Rico Super Star

 Nombre de messages: 4917 Localisation: inconnue Loisirs: néant Date d'inscription: 02/09/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: dindon de la farce
 | Sujet: Christina Schutt et les actes d'État civil du Cap Dim 25 Juil 2010 - 17:39 | |
|
Je vous propose de lire une tranche de l'histoire culturelle du Cap-Haitien écrite par Christina Schutt. Elle relate les origines de certaines familles d'origine étrangères qui se sont liées aux familles du terroir. Une sorte de journal généalogique et historique.
Sources: : - Notariat de Saint-Domingue, Archives françaises d'Outre-Mer, Aix-en-.Provence
- ACTE D'ÉTAT CIVIL DU CAP-HAITIEN
Les actes d'État civil du Cap
| Christina Schutt UN PETIT TOUR AU CAP-HAITIEN
Tapie au fond d'une baie au flanc d'un petit morne, la ville du Cap aujourd'hui Haïtien mais autrefois Français, fut fondée en 1670 par 12 aventuriers français dirigés par Pierre LELONG, le flibustier. De village modeste où se croisaient boucaniers, flibustiers, engagés et pêcheurs, le Cap se transforma en « Paris des Antilles » riche et prospère au temps de Saint-Domingue et plus tard, théâtre principal des différents épisodes tumultueux de l'histoire d'Haïti. Ces épisodes laissèrent non seulement leur empreinte sur les « gens du Nord» mais aussi ne fut pas sans conséquences pour les archives de la ville. Pour ce qu'il s'agit de la période coloniale, les registres paroissiaux et le gros des minutes notariales du Cap-Français disparurent à jamais lors des différents troubles qui secouèrent la colonie à la fin du XVIIIème siècle.
Malheureusement l'obligation avec effet rétroactif de recopier les registres paroissiaux pour les envoyer en France, contenue dans l'édit de 1776 ne fut pas été respectée, les registres existants sont ceux qui ont été rapatriés par les Français à leur départ. Il est assez difficile de remonter avant 1777 dans la majorité des localités du Nord, exception faite pour Fort Dauphin (1705-1802), Port de Paix (1706-1803), Ouanaminthe (1731-1791) et le Gros Morne (1732-1789).
La ville fut incendiée à plusieurs reprises, déjà en 1690 par les Espagnols, puis en 1793 par Boukman et finalement par Henry Christophe en 1802, qui s'était promis de réduire la ville en cendres plutôt que de la rendre aux Français. Rasée par le tremblement de terre de 1842, bombardée par le BULL DOG sous la présidence de Salnave et inondée régulièrement, la période haïtienne s'est malgré tout avérée plus heureuse pour nos archives qui ont survécut aux affres de l'histoire. Elles ne sont pas pour autant à l'abri. Les registres les plus anciens, faute de place sont empilés sur une table ou à même le sol, dans un local humide et poussiéreux qui devient de plus en plus exigu au fil des ans. Les doubles des registres n'ont jamais été transférés à Port-au-Prince comme ils auraient dû l'être.
Dans l'ensemble, les archives de l'État civil ont été bien tenues. La collection de registres est complète sauf pour certaines années où la qualité du papier a été négligée. A la simple lecture des registres on dégage rapidement les observations suivantes : la mortalité infantile est très élevée, et la majorité des naissances sont naturelles. Les m?urs sont très libres et le concubinage n'est pas mal vu et même très accepté.
A l'époque où j'ai effectué ces recherches aux archives du Cap-Haïtien, il y a quelques années, j'étais à mille lieues d'imaginer qu'un tel moyen de partage serait possible. Je n'ai donc relevé avec le manque de rigueur d'une débutante, que les actes liés à mes recherches personnelles hormis quelques-uns à cause d'un nom à consonance familière. Je vous présente donc ces actes ainsi que quelques-uns qui m'ont été communiqués par Peter Frisch.
1835
Acte #5 Naissance d'Elisabeth Clémentine WARLOOK, le 27 janvier 1835, fille légitime de Anselme WARLOOK, habitant propriétaire et de Marie Louise Fortunée PAUL.
Acte #7 Naissance de Joseph LARANTE, le 28 janvier 1835, fils de Victor LARANTE et de Geneviève MAZIÈRE.
Acte # 12 Naissance de Rose Elisabeth CARVALHO, le 25 avril 1835, fils naturel de Charles CARVALHO, négociant consignataire et Rose BOYER, propriétaire.
Acte #39 Naissance de Marie-Louise ZEPHIR, le 10 mai 1835, fille naturelle de Pierre ZEPHIR, tonnelier, et de Marie-Joseph ANTOINE, couturière.
Acte #55 Naissance de Joseph Jonastasse BACKER, le 25 mai 1835 à la Grande Rivière du Nord fils naturel de Henri Gustave BACKER et de Marie René RICHARD dite Célimène.
Acte #74 Naissance de Marie Joseph Mélanie DEJOIE, le 6 juin 1835, fille légitime de Timoléon DEJOIE et de Bonne Apolline WARLOOK.
Acte #96 Naissance de Apolinaire Pierre CHAUVET, le 23 juillet 1835, fils de Louis CHAUVET, capitaine du 29ème régiment et de Marie Bonne Grace, couturière.
Acte #101 Naissance de Marie Joseph Germaine MOREAU, le 31 juillet 1835, fille légitime de Louis MOREAU, marchand, et de Elisabeth LELONG.
Acte #108 Naissance de Marie Joseph et de Anne Marie, filles légitimes de Numa BERNARDIN et de Marie Louise Joséphine SALOMON.
Acte #113 Naissance de Joseph BELIARD, fils légitime de Jean BELIARD et de Marie Adélaïde ROBERT.
Acte #120 Naissance de Jean Destorelle AUGUSTE, fils naturel de Jean AUGUSTE, directeur des membres du conseil des notables de cette ville, et de Marie Joséphine BERNARDIN.
1839
Naissance de Marie Joseph Prosper Edelmonde BEAUFOSSE, fille légitime, de Prosper BEAUFOSSE, propriétaire et de Marie Magdeleine CHAMBERLAND, commerçante. 1ère expédition de l'acte délivrée à la demande d'Evariste LAROCHE le 20 avril 1855.
Acte #49 Naissance de Pierre Bellaumont DUVIVIER, le 21 mai 1839, fils naturel de Jean-Baptiste DUVIVIER, employé de la douane et de Hersilie LAGROÜE (Veuve Maitre DELORME)
1859
Acte # 153, 9 juillet 1859 o Jean-Baptiste Déjoie LAROCHE, le 14 juin 1859 au Cap-Haitien, fils légitime de Léonard Auguste Laroche et Marie Sophie Elisabeth Zeilia DEJOIE.
Jean-Baptiste Déjoie LAROCHE porte comme il était commun à l'époque, le nom de famille de sa mère comme prénom. Médecin de formation, il est éduqué, comme ses frères à Paris et revient ensuite dans son Cap-Haitien natal afin d'exercer son métier. Il y ouvre plusieurs pharmacies. En cette fin de XIXème siècle, la médecine scientifique est à ses débuts et la population ne fréquente que timidement les cabinets médicaux encouragés par les journées de consultations gratuites instaurées par les médecins de l'époque pour les moins fortunés. Opposant au régime du président Salomon, il s'exile à Paris avec son frère Léon LAROCHE. Durant son exil il rencontre une jeune française, Marie CONQUY, qu'il épouse. Ils eurent trois enfants Renée, André et Suzanne. Née en 1869 Marie CONQUY décéde très jeune, le 8 Aout 1893 en mettant au monde leur dernière fille Suzanne. En 1912, Déjoie LAROCHE repart en Haïti où il entame une carrière politique. Il est candidat à la présidence en 1922. mais meut quelques mois plus tard des suites d'un typhus contracté auprès de l'un de ses patients en 1922 à l'age de 62 ans. A SUIVRE
|
|
|
|