Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?

AuteurMessage
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? Empty
MessageSujet: JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?   JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:10

Décidément, tout message qui passe sur ForumAyiti est intercepté par le radar tipyapiste qui nous dissuade ou nous décourage d'aller lire le propos de l'auteur. Mort aux rats!

J'aimerais signaler au préfet nantois ou bordelais (sans méchanceté) qu'on parle habituellement de vases communicants. Au pluriel, s'il vous plaît. Je comptais aller prendre connaissance de ses réflexions sur les crises électorales en Haïti et en Côte d'Ivoire bien que je puisse me faire une idée du contenu de son texte mais il a fallu qu'une jeannette, une louvette, s'en mêlât au lieu d'observer le rôle dormant auquel son maître l'a assigné. Baton kómande chyen, chyen kómande baton ke'l...

Je ne suis pas assez médusé pour chercher à saisir l'idée de JER alis Doub-6 dans sa dernière interruption... Si je veux revenir sur ma décision, dois-je me mettre à croire que JER est le dernier des prétendus intellectuels haïtiens? ''La nature n'aime pas le vide'', comme le répètent les alliés de l'expert en ''kale wès''. Dans le cas d'Haïti, la nature continue à ne pas nous gâter avec JER.

Citation :
Le prosaïsme veule et à courte vue de nos architectes politiques a converti Haïti en une entité chaotique ingouvernable. Cette épithète odieuse, relevée dans le glossaire des mondialistes, sert à étiqueter les pays pauvres où les problèmes sont devenus insolubles. Au nom de la solidarité internationale, ils peuvent déclarer forfait et leur enlever la liberté de se gouverner eux-mêmes comme peuples souverains et indépendants.

On dirait un omnivore pantagruélique qui digère ou mieux qui filtre mal les enseignements durant ses humanités. Comme ce ''jeune'' malheureux en look et en amour qui trouva refuge chez les pré-romantiques et les grands romantiques et qui se mit à croire qu'il était leur contemporain.

Citation :
Comme des faucons qui s'abattent sur un cadavre en décomposition, nos leaders s'acharnent sur les élections sans tenir compte de l'environnement politique. Ils ne font preuve d'aucune indépendance de pensée et s'alignent en direction du vent le plus propice qui puisse les porter sur le fauteuil présidentiel. A force de compromis et de compromissions, ils ont perdu le sens de la dignité et de l'honneur

A ce que je sache, les faucons ne sont pas des charognards comme JER le décrit. Ha! ha! ha! Il veut dire vautour sans doute. (Quand on discutait des décisions pensées par les faucons au Pentagone, notre JER national était perdu.) JER est figé dans un duvaliérisme démodé. Pendant que ses anciens acolytes duvaliéristes et jean-claudistes se la coulent douce quelque(s) part(s), lui, il tient encore, assez seul, un flambeau qui s'éteint.

Cela dit, je ne saurais dire que JER est un grand mangeur, un voleur à la manière des profiteurs qui ont évolué comme lui dans les shères du pouvoir. JER est peut être un gros mangeur (physique impose) mais il reste fidèle à son éducation droite, chrétienne. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que le duvaliérisme, comme tel, est révolu. J'en conviens qu'Ayiti est aux prises avec des ennemis internes mais si la raison de vivre de JER est de continuer à nier le choix de la population haïtienne comme nos éternels ennemis, il crèvera sans avoir su élever son âme. Hélas! certaines alliances douteuses rabaissent les hommes intelligents.

Citation :
La violence actuelle est le ressac moral de la plus cruelle doctrine chrétienne diffusée en Haïti: la théologie de la libération. En effet, l'engeance lavalassienne a reçu son baptême de feu en 1985 à la faveur de l'année eucharistique et mariale. L'Eglise Catholique, dépositaire de la morale, par le biais de la Conférence Episcopale d'Haiti, dans une situation aussi triste, aurait dû, comme jadis, prononcer le mot juste pour apaiser la tempête.

De quelle violence parle JER? Je suis le premier à protester qu'un mort dans ces boulversements, c'est trop mais JER voudrait-il masquer la violence duvaliériste cautionnée par ses monseigneurs en accusant la théorie de la libération? Je tiens à rappeler à JER que les pays de l'Amérique latine ont fait du chemin, et ce, quels que soient les gouvernements ou les tendances politiques, grâce à cet idéal de justice qui a fini par les toucher et les convaincre. Il ne reste que des goinfres sans aucune vision, habitués à être des sousous du pouvoir répressif, qui remettent en question l'avènement de l'homme que vous avez peur de nommer. Je connais plusieurs catholiques qui sont loin d'être d'accord avec votre position que vous essayez d'adoucir avec votre grande foi.

Que c'est dommage! la victime, les perdants dans tous ces luttes idéologiques sans définition tranchée entre les nègres, c'est la population haïtienne.

Gade Ti-mal, manje, bwè, dómi jan w kapabl, men pa janm blye ke Zót pa vle wè ras a w. Tout sa yo vle fè, se sali Ayisyen, nye'w, efase'w.

17 octobre 1806, date fatale pour Haïti. Lè nou va konprand pou ki sa Dessalines te asasine, nou va sispand ekri koze inepties sou Entènèt.

Li lè pou etranje a konprand ke li echwe ankor an Ayiti. Kèlke swa par mwayen li pase, li p'ap sis. E mwen sispèk ke... ou byen li kite Ayisyen regle zafè yo ou byen li kontinye brase kaka pou fè nou pase pou sovaj.

Dernière édition par martine la tourmente le Sam 18 Déc 2010 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? Empty
MessageSujet: Re: JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?   JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? EmptySam 18 Déc 2010 - 5:16

Martine la Tourmente

Je savais bien que c'etait au pluriel… si tu regardes le premier paragraphe du texte, tu verras que c'est au pluriel... Mais pour le titre.. j'avais envie de faire un jeu de mots.. qui visait la gouvernance mondiale… le vase com-municant.

La comparaison entre la cote d'ivoire et Haiti…. laisse supposer au'il y a un jeu de vases communicants.. Mais en realite, si tu relis le texte, tu verras que je vise la communication de la gouvernance mondiale A propos de ces deux elctions… d'un cote on parle de l'autre on ne dit rien… Il fallait donc comprendre dans le singulier utiliser, la méthode de communication du patron du FMI Dominique Strass-kahn, chef de file de la mondialisation.

Je ne me voyais pas écrire: des vases communicants.. je suis tout A FAIRE D'ACCORD AVEC LA REGLE.. c'est A REGRET que je change le titre.. car le singulier ou le pluriel .. j'avais le choix… Mon but était précis.

Dernière édition par K.H.L le Sam 18 Déc 2010 - 5:35, édité 2 fois
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?   JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? EmptySam 18 Déc 2010 - 5:19

mwen dacco avek yon de bagay..… mim kombat lide'w ya pa boug la mim.. kite misyie pale…dechouke… pour info… j'aime bien bordeaux et Nantes pour leur charme…. mais je ne suis pas un prefet bordelais ou nantais.. cela ne risque pas...mais un missi dominici en Irlande.. tu t'es trompé de circonscription cantonale...lol
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?   JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? EmptySam 18 Déc 2010 - 10:25

Vous n'auriez pas dû modifier l'orthographe. Ce n'était qu'une observation. Cela n'enlève rien à la force de votre texte. Je vous jure qu'en un instant, je me suis aussi demandé l'intention derrière l'usage du singulier.

Citation :
L'Inde est une démocratie de façade, la chine.. n'est pas une démocratie, le monde musulman ne connait pas la démocratie.. Pourquoi l'Afrique, bon gré mal gré applique quasi à la lettre les principes démocratiques de l'occident est à ce point pathétique.

Se bor isit m'ap tande y'ap pale de l'Inde kóm la plus grande démocratie. Or la demokrasi tankou w raple, se yon ideal vertueux sa ye ki supoze l'avancement de l'homme. Se pou sa menm ke menm rejim kominis yo itou rele tèt yo demokrasi. Sa mwen te toujou konprand, sè ke y'ap travay pou pepl yo men se pa janm pèpl la k'ap dirije.

An reyalite, lan peyi Chinwa, n'ap tande ke anpil moun ap vin rich e ke klass mwayèn yo ap monte for. Poutan nou pa tande ke y'ap reklame pou yo debarase yo de rejim kominist la. Paske se lEta ki mete an plas yon seri de mekanism pou peyi a avanse san lan brile etap. Paske se sèl Chinwa, sivilizasyon milenè, ki ka chanje peyi yo. Chinwa yo pasyan anpil. Pèsonn pa ka al di gouvènman Chinwa kouman pou yo dirije 1½ milya endividu.

Lan koze demokrasi sa a, mwen pa dakor ak tout endividu ki anvan anyen menase pou patizan yo pran la ri. Pou mwen sa depase sa yo rele ekzèsis demokratik. Pa blye ke se pa jis lan peryod eleksyon. Depi lontan, n'ap tande group moun ki pa menm organize lan okenn mouvman serye ki te konn ap pran la ri, al kalonen slogan sou palais national. Jodi a, se dekonbr y'ap gade.

Se drol, men m'pa janm kontr gouvènman ki ferm. Men se pa tankou se yon diktatè obscurantis k'ap fè pale de li ni yon machin represif.

Vous citez le Ghana comme État exemplaire pour l'Afrique. Depuis toutes ces années que je croise des Africains, je n'ai pas encore rencontré un Ghanéen écervelé. Si ce pays ne connaît pas les crises politiques que l'on observe dans les pays négro-africains parmi lesquels Ayiti, c'est que ces gens ont acquis ce qu'on appelle la maturité politique. Ils ont reçu un héritage qui les porte à ne pas perpétuer les conflits domestiques. Les politiciens ghanéens n'ont pas à envisager l'exil au cours ou à la fin de leurs mandats. Cela veut dire que les Ghanéens, peuple discret, lavent leurs linges en famille.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?   JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? EmptySam 18 Déc 2010 - 14:47

La Tourmente

Tout A FAIT D'ACCORD avec l'idée d'un pouvoir fort. Il est impossible de gérer un Etat avec un peuple qui court partout, qui casse tout.. Aucun pays ne pourrait avancer dans ces conditions. Je suis allé en Chine, j'ai vu un pays développé de Shanghai A Pékin. Ce qui m'a frappé, c'est comment dans cette Chine dit autoritaire, j'ai vu des chinois danser dans la rue le soir… bref, ce n'est pas le pays totalitaire qu'on nous décrit.. Il y a un très fort contrôle de l'Etat.. Mais cela ne saurait être autrement dans un pays d'un milliard et de 500 millions d'habitants.

La chine est extraordinaire par bien des aspects.. c'est un pays gigantesque. D'ailleurs, je remarque que le communisme en Chine, c'st un capitalisme qui s'ignore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?   JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé? Empty

JER parle de vide... D'acc. Mais pour qui se prend-il, l'autre clébard bariolé?
Page 1 sur 1