Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004»

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» Empty
MessageSujet: Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004»   Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:33

Une victime du choléra

L'ONU mettra sur pied un comité scientifique international pour enquêter sur l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti. Mais, à Montréal, des citoyens d'origine haïtienne estiment que c'est plutôt la mission onusienne qui devrait faire l'objet d'une enquête.

Lors d'une conférence de presse donnée vendredi au siège de l'ONU, à New York, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a annoncé la création d'un comité qui serait composé d'épidémiologistes et de microbiologistes.

« Le comité sera entièrement indépendant et aura pleinement accès à toutes les installations et à tout le personnel de l'ONU », a indiqué le secrétaire général de l'organisation.

M. Ban a expliqué la création de ce comité, initié en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par les nombreuses hypothèses qui circulent. « Il reste des questions et des inquiétudes légitimes qui exigent la meilleure réponse que puisse apporter la science », a-t-il déclaré.

Plusieurs Haïtiens attribuent l'épidémie aux Casques bleus népalais, basés dans la région de l'Artibonite, où des centaines de personnes ont été infectées. Le mois dernier, des manifestants ont même attaqué des soldats de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Les responsables de l'ONU ont déjà rejeté cette hypothèse, arguant que les mesures sanitaires de la base étaient irréprochables.

La semaine dernière, une équipe de scientifiques américains et haïtiens concluait que la bactérie responsable du choléra avait probablement été importée d'Asie du Sud et qu'elle ressemblait à une souche décelée au Bangladesh. Quelques jours plus tôt, un épidémiologiste mandaté par la France rapportait de son côté que l'épidémie, importée d'Asie, avait débuté près d'un camp de la MINUSTAH.

Depuis le début de l'épidémie, en octobre dernier, plus de 91 000 personnes ont contracté la maladie, et plus de 2400 en sont mortes.

La diaspora haïtienne à Montréal réclame une enquête... sur la MINUSTAH

Des Montréalais d'origine haïtienne réclament de leur côté de toute urgence la tenue d'une commission d'enquête sur la MINUSTAH, qu'ils qualifient de « force d'occupation ». Ils en ont fait la demande, dans une lettre, au secrétaire général de l'ONU.

Lors d'un point de presse donné vendredi, le politologue Wilson Saintelmy a déploré l'absence de changements concrets apportés par la MINUSTAH, malgré une présence de six ans dans le pays.

Créée en 2004, la MINUSTAH a le mandat d'aider les autorités haïtiennes à coordonner les efforts humanitaires et à faire la transition vers la démocratie, et de contribuer au maintien de la sécurité publique.

« Après avoir englouti près de 3 milliards de dollars dans cette mission, le sort du paysan, le sort du citoyen ordinaire haïtien n'a pas changé », a-t-il dénoncé.

Trois milliards de dollars pour une bureaucratie transnationale, que la population observe, qui vit comme une véritable jet-set en Haïti alors que cette population, elle, croupit toujours avec moins de 2 $ par jour.
C'est un non sens!

— Le politologue Wilson Saintelmy

Si la population haïtienne était à l'origine contente de l'arrivée de l'ONU dans le pays, ce n'est plus le cas aujourd'hui, alors que la mission s'est révélée inefficace, a ajouté le président-directeur général de la radio haïtienne CPAM de Montréal, Jean-Ernest Pierre.
faq // Mise à jour technique

« On dit que c'est une mission de stabilisation, on se demande ce qui s'est stabilisé en Haïti depuis la venue de la MINUSTAH en 2004 », a laissé tomber M. Pierre, en entrevue à l'émission 24 heures en 60 minutes.

Selon lui, cette mission n'a pas contribué à améliorer les choses. « Aujourd'hui, la situation est pire qu'en 2004 », a-t-il soutenu.

Le fiasco des élections de novembre, entachées d'allégations de fraude, illustre selon lui les errements de la mission.

« Il y a quelqu'un qui ne sait pas faire son travail de stabilisation », a-t-il commenté. M. Pierre a rappelé que le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et chef de la MINUSTAH, Edmond Mulet, avait pourtant affirmé que le scrutin pourrait se dérouler sans problème.

L'éclosion du choléra n'aide en rien la situation, a-t-il poursuivi. « Tous les indicateurs » convergent vers le contingent népalais de la MINUSTAH. « Toutes les recherches qui sont déjà publiées » prouvent qu'il aurait « une part de responsabilité, à tout le moins ». La création par l'ONU d'un comité d'enquête sur l'origine de l'épidémie de choléra ne le rassure pas. « LA MINUSTAH ne peut pas être juge et partie à la fois », croit-il.


Faut-il rappeler que Monsieur Pierre avait un énorme parti prix contre le gouvernement de l'époque


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/12/17/009-haiti-comite-cholera.shtml#commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Mon Ayiti
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» Empty
MessageSujet: Re: Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004»   Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» EmptyLun 20 Déc 2010 - 0:31

Jean Ernest Pierre pa di docteu li ki maladi li soufri et en plis , JEP se youn lan moun ki te souille bisentenè independans dayiti en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» Empty
MessageSujet: Re: Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004»   Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» EmptyMar 21 Déc 2010 - 6:44

En effet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» Empty
MessageSujet: Re: Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004»   Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Ernest Pierre : « La situation est pire qu'en 2004»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stanley Lucas cible et accuse Liliane Pierre Paul, Jean Monard, etc.
» Décès d’Ernst Bennett, ex-beau-père de Jean-Claude Duvalier
» Où est Lovinsky Pierre-Antoine?
» Attaque de fourmis folles/jean Erich Riche
» Gérard Jean-Juste janbe kafou a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: