Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

  Des deux cotés le mal est Infini

Aller en bas 
AuteurMessage
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

 Des deux cotés le mal est Infini  Empty
MessageSujet: Des deux cotés le mal est Infini     Des deux cotés le mal est Infini  EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:33


Des deux cotés le mal est Infini

Que Jude Célestin ou Sweet Micky affronte Myrlande Manigat au deuxième tour, ce serait toujours un dilemme d’un genre ou d’un autre. Des deux cotés, le mal est infini. Ce coup de massue découlant du choix de Jude Célestin est dur à digérer, de même, l’éligibilité de Sweet Micky au deuxième tour serait tout aussi bien disgracieuse et déshonorante, même dans un contexte de légitimité. Je dirais qu’on n’aurait plus de pays avec un Sweet Micky à sa tête.

Le CEP, en autorisant Sweet Micky à participer aux élections sans un certificat de bonnes mœurs qu’il n’aurait pas mérité, a permis de créer cette situation ignominieuse qui laisse penser à une population que n’importe qui peut assumer la fonction présidentielle, et que cette fonction n’a aucun critère ou standard particulier si on tient compte des fredaines impulsives d’une majorité qui défilent derrière le chanteur. Je n’imagine pas que le directeur d’un playboy magazine puisse briguer le poste présidentiel Américain sans que la question de moralité ne soit évoquée ni une madonna qui enleve sa petite culotte sur scene.

En Haïti, nous avons un grave problème de principes et de moralité et nous n’avons aucun bâton avec lequel mesurer nos choix et nos actions. Le phénomène Micky confirme davantage que la démocratie comme appliqué en Haïti, sans conditions, est même dangereuse car elle favorise un populisme qui soit à la fois irrationnel et destructif et ne répond pas nécessairement aux aspirations de développement et d’avancement du peuple. Pour parer à cette démocratie complexe que l’on nous impose sans trop grande conviction d’ailleurs, il serait important d’exiger des conditions à remplir par tous les candidats potentiels aux postes législatifs et exécutifs en dehors de la nationalité et de l’âge, de manière à apporter un peu plus de sérieux et de distinction à la fonction.

Le fait d’éliminer Micky à ce stade du processus le rend victime alors qu’avant l’inscription au CEP, il serait considéré tout bonnement comme un « liability ». Cependant, à partir du moment que sa candidature a été accepté par le CEP, c’est dire qu’il avait rempli toutes les conditions morales alors que ce n’était pas le cas.

Cette opposition qui se fait entendre seulement pour contester des élections truquées et qui ne joue pas son rôle, est venue trop tard dans la partition et n’était pas préparée pour coordonner une réponse sérieuse au plan de Préval et du Conseil Electoral Provisoire alors que tout laissait comprendre que Préval préparait un coup électoral qui ne surprend personne. Ce qui surprend néanmoins c’est la latitude de son audace et de son cynisme.

Les figures qui forment l’opposition ou l’opposition elle-meme n’ont pas la culture qui leur permet de mettre les intérêts de la nation avant leurs propres intérêts, sinon d’ailleurs, on n’aurait pas 19 candidats qui chacun déniche de très faibles pourcentages a la course présidentielle provoquant obligatoirement un deuxieme tour.

Si en dépit des négociations avec les internationaux, si négociation sérieuse, il y en avait vraiment, Préval arrive à imposer son poulain a 22% alors que vraisemblablement ce candidat est impopulaire, il faut dire que les conséquences de ce que nous constatons à travers les manifestations Kraze brize, ne suffisent pas comme moyen de pression sur cet homme.

A mon avis, M. Préval doit avoir l’assurance qu’il peut mettre en œuvre son plan sans être sanctionné par la communauté internationale dont il est un allié. Paradoxalement, c’est comme si ceux-là même qui font la promotion des bienfaits de la démocratie nous disent que nous pouvons suivre les théories et non les principes, car même pour eux la démocratie peut être une gifle acerbe lorsqu’elle produit des chefs d’état comme Aristide ou du bas calibre de Sweet Micky. Donc a mon avis, en dépit de la note de presse de l’ambassade américaine qui sert plutôt a calmer les esprits, M. Préval a pris force au point que son poulain qui se croit déjà président menace déjà les manifestants d’arrestation. On voit que c’est une bataille déjà acquise pour Préval. Mais comme tout homme fort qui ne fonctionne pas dans les règles et qui se croit au dessus des lois et des principes, plus doué que Dieu lui-même, il y aura toujours moyen de faire couler sa barque. Quelle sera donc notre porte de sortie ?

Les manifestations et la résistance qui ont commencé avec les partisans de Sweet Micky plutôt que d’une opposition organisée ne feront pas long feu. Préval le sait, c’est pourquoi il parle avec confiance et sérénité. La preuve est grande que l’opposition n’arrivait même pas a prendre une position ferme face aux résultats prononcés par le CEP du 7 décembre dernier. L’opposition n’a pas d’endurance, et n’a aucune culture de combattant, et la diaspora comme toujours propose en l’air la guerre sans munitions donc Préval mise sur cette faiblesse et son argent pour se fortifier. Il est aussi imbu que la population, les mêmes secteurs qui crient Sweet Micky qui cassent et qui brisent sont achetables pour quelques gourdins.

Que reste t-il à faire puisque Michel Martelly n’est plus dans la course et les 12 font désormais parti des candidats malheureux. L’unique option et objectif de l’opposition et de la majorité de la population qui ne s’identifient pas à Jude Célestin est d’empêcher que celui-ci arrive au pouvoir. Nous savons déjà que Jude Célestin est impopulaire donc avec ou sans l’argent de Préval, les Haïtiens peuvent facilement déjouer son plan en votant en masse contre Jude Célestin. Même avec des irrégularités certains, l’écart serait tellement grand entre Jude Célestin et son adversaire que Préval aurait du mal à continuer son audace au vu des observateurs internationaux. Quelle serait donc la meilleure stratégie à employer pour combattre Jude Célestin ?

Puisque Mme Manigat est celle qui a obtenu plus de voix par rapport aux autres, à ce stade de la situation, nous ne devons pas nous focaliser sur ses faiblesses ou ses défauts, on doit voir que le seul moyen de combattre Jude Célestin c’est de se rallier à celle qui sera son adversaire au deuxième tour. Le moment est venu d’appliquer les bonnes stratégies afin de déjouer les plans de Préval et de Jude Célestin.

Ce sera notre test que la communauté internationale défend les droits du peuple ou leurs propres intérêts. Tout n’est qu’une question de stratégie. Plus nous nous concentrons sur les faiblesses de Manigat, plus nous donnons des occasions à Jude Célestin de se hisser. C’aurait été pareil pour n’importe quel candidat qui affronterait Jude Célestin au deuxième tour. J’avoue que j’aurais du mal à faire un choix s’il s’agissait de Sweet Micky et de Jude Célestin. Je me serais abstenue tout en regardant le pays s’embourber dans une chaussée incertaine. Je dirais que ce serait dommage !

Puisque maintenant on a la chance de choisir un moindre mal parmi les maux, si je peux le dire, on doit foncer pour que Mme Manigat puisse gagner ce pari, et il aura fallu qu’elle gagne. L’expert en droit constitutionnel ne saurait violer les lettres de la constitution, elle installerait certainement un Conseil Electoral Permanent dès son arrivée au pouvoir. Pour qu’elle sorte victorieuse et contrecarrer les fraudes massives planifiées par le pouvoir en place, il y a des concessions et un travail de base à faire.

C’est déjà quelque chose qu’il existe encore parmi la population ceux qui gardent un peu de leur décence et leur bon sens quand il s’agit de faire des choix nobles et rationnels pour le développement de notre pays et non pas pour secourir un job. On ne peut se contenter d’afficher notre amour pour le peuple sans bien planifier la meilleure façon de produire pour le nourrir. Mme Manigat devrait faire appel au groupe des douze et collaborer avec eux dans la bataille aussi bien qu’après la victoire. Ce serait un moyen d’aliéner Jude Célestin et d’introduire un renouveau au sein du gouvernement Haïtien.

Le groupe des 12 doit accepter sa défaite et doit être disposé à consentir des sacrifices pour le sauvetage de la nation. Ce qui est en jeu, c’est la nation et non pas l’orgueil des douze. Madame Manigat doit enlever ses chaussures à talon (une façon de parler) et communiquer avec le peuple dans tous les recoins du pays et dans la langue qu’il comprend comme l’avait fait Mme Johnson Sirleaf, présidente du Liberia. Elle voyageait à l’arrière d’un pick up, s’est mise dans la peau de son peuple pour communiquer avec lui mais arrivé au pouvoir, elle savait qu’elle devait avoir des experts avec elle pour gouverner et a donc fait appel aux diplômés de Harvard et d’Oxford pour former son cabinet.

Si on est intelligent et on aime son pays et son peuple, on transformerait les bêtises de Préval en opportunités et lui battre dans son propre jeu. Si la majorité se rallie autour de Mme Manigat, la défaite de Jude Célestin serait garantie. C'est notre unique porte de sortie.

Emmanuelle Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



 Des deux cotés le mal est Infini  Empty
MessageSujet: Re: Des deux cotés le mal est Infini     Des deux cotés le mal est Infini  EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:52

Sweet Micky n'a jamais écopé une contravention pour mauvaises vies et moeurs....

Le CEP n'avait aucune provision légale pour l'écarter...

Préval est un alcoolique, Myrlande est victime de violences conjugales, Célestin est un "pimp"...

Sur quelles provisions légales, un CEP pourrait-il s'appuyer pour statuer sur ces cas???





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Des deux cotés le mal est Infini  Empty
MessageSujet: Re: Des deux cotés le mal est Infini     Des deux cotés le mal est Infini  EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:11

Map rapele tout moun ke Sweet Micky ka di betiz, men Michel Martelly pa fè betiz li menm...

Moun Manigat yo sou 2 ak 3 maryaj, Preval marie chak fwa li fini volè yon mago, Celestin gen plis ke 13 pitit ak 10 manman....

Fok CEP a ta gentan bare moun sa yo avan li rive sou yon sitwayen moral tankou Michel Martelly kap viv ak yon sèl fi depi plis ke 20 an....

Pi gwo zak immoral Michel ta koupab, se si li ta kite Preval koromp li nan batay sa a lap mennen an, menm jan mouche rive konromp Myrland ak lajan e machinn blende....

Nou mande mouche pou li kenbe tèt li sou zepol li....
Revenir en haut Aller en bas
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

 Des deux cotés le mal est Infini  Empty
MessageSujet: Re: Des deux cotés le mal est Infini     Des deux cotés le mal est Infini  EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:15

Colo sa pasew la menm apa panama w tombe?

Al tande video ti-Simone wou te poste yo ankor..wap jwen tout prev wou bezwen yo ladan pou lapolis pa bali yon certificat bonne vie et moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



 Des deux cotés le mal est Infini  Empty
MessageSujet: Re: Des deux cotés le mal est Infini     Des deux cotés le mal est Infini  EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:46

Doub-Sossis a écrit:
Colo sa pasew la menm apa panama w tombe?

Al tande video ti-Simone wou te poste yo ankor..wap jwen tout prev wou bezwen yo ladan pou lapolis pa bali yon certificat bonne vie et moeurs.

Ki panana tonbe????

La candidate à l'élection présidentielle d'Haïti arrivée en tête du premier tour, Mirlande Manigat, s'est prononcée mardi soir contre une solution à la crise post-électorale "élaborée par l'étranger" et craint que le processus électoral ne soit retardé.


 Des deux cotés le mal est Infini  Mirlande

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87049&PubDate=2010-12-22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Des deux cotés le mal est Infini  Empty
MessageSujet: Re: Des deux cotés le mal est Infini     Des deux cotés le mal est Infini  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des deux cotés le mal est Infini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pot de mayonnaise et les deux tasses de café...
» Fiche Technique de Danaël Ashlott [Ange ou démon ? Pourquoi pas les deux]
» Nain et armes a deux mains
» Avez-vous déjà vu deux blondes dans un magasin ? Maintenant oui... [Jessica Farelly]
» Une Anglaise dotée de deux utérus accouche de jumeaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: