Non Colo! ni holywoodien, ni candidat à la députation, ni candidat à la popetwèlizasyon... je tente plutôt de suivre les traces de Vladymir, de Falière, de Frantz, de Jude, de Manzè Choublak.
Je tente de suivre les traces de ces hommes et de ces femmes qui un jour de 2005, tandis que les chars meurtriers de la MINUSTAH avaient assiègé le quartier de Cité Soleil sont partis de chez eux (le quartier appauvri du Bélair), apportant eau et nourriture à leurs soeurs et à leurs frères. Ils sont pour la plupart inconnus ces Kebinda, ces Claire Heureuse, mais les traces qu'ils ont laissées sur leur parcours sont bien visibles pour qui veut bien voir la beauté de l'âme haitienne. En ce jour de 2005, un autre Haitien dont j'essaie aussi de suivre les traces est parti de New-York, laissant femme et enfants en bas âge, ce gouverneur de la rosée est allé documenter ce fait extraordinaire. Dahoud André de www.lakounewyork.com demanda la question à cette femme de Cité Soleil qui subissait alors le siège des forces criminelles de l'ONU - "que pouvons-nous faire pour vous aider, de la diaspora étant?". La réponse ne s'est pas fait attendre: "Di yo se moun nou ye!" Oui! dites-leur que nous sommes des êtres humains!
Alors, Colo, je n'y suis pas encore. Pourtant, je cherche le chemin et je tente ardemment de suivre les traces de ces anonymes mais, oh combien nobles, êtres humains.
Cher compatriote, que la soupe du 1 janvier 2011 te soit nutritive en tout sens!
Jaf