Je ne veux pas défendre le regime de Preval. Il faut bien comprendre que le pays expérimente un système qu'il ne maitrise pas qui est en plen rodage. Sur les 5 000 000 potentiels de citoyens en âge d'avoir cette carte s'il manque 1 000 000 de citoyens c'est parce que bon nombre ne voit aucune importance d'avoir cette carte pour l'instant.
Ce sont la plus part des chomeurs, des paysans qui sont improductifs ou tout simplément des marginaux qu vivent au jour le jour.
Mlalgré toutes les campagnes on ne pourrait jamais arriver à embarquer tout ce beau monde dans le système. Le jour ou le pays sera doté des institutions qui fonctionnent comme l'aide aux plus démunis, un boulot à a chaque citoyen, l"accès au service de santé gratuite ect. Cette fameuse carte sera à la portée de tous les citoyens car l l'étât doit l'exiger pour recevoir ces services et en même temps établir une satistique des utilisateurs.
Comme cela on pourrait se faire une idée du vrai profil de la population pour établir des politiques réalistes
L'idée qui veut faire croire que l'étât n'a pas les moyens n'est pas exacte. Car si tout le monde s'était présenté pour obtenir cette carte , il l'aurait certainement. Hormis la campagne de sensibilisation qui n'a pas du tout atteint certaines couches de citoyens.
Pour les nouveaux citoyens qui attendent encore, je reviens à mon premier paragraphe pour dire que nous sommes dans une étape de récupération et de consolidation du systéme. Tout ce dossier relevait de l'étranger à même les fonds octoyés pour les élections. Maintenant il faut que l"étât Haitien monte graduellement son système. Ce qui veut dire
-Avoir un personnel qualifié et entrainé.
-Avoir les équipements nécessaires pour produire les nouvelles cartes et remplacer les cartes perdues ou défectueuses.
Il faut s'engager prudememnt et poser les problèmes de facon judicieuse.