Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 12:38

QUE VAUT LE PARTI LAVALAS AUJOURD'HUI: Le parti Lavalas prend ses distances vis-à-vis des chefs de gang


L’un des chefs de file du parti Fanmi Lavalas, Rudy Hériveaux, demande à ses partisans de ne pas se mêler aux actions des chefs de gangs, tout en appelant a l’arrêt immédiat des opérations de la Mission de l’ONU à Cité Soleil.
Le sénateur Hériveaux condamne les assassinats de femmes et d’enfants dans le bidonville, estimant qu’il s’agit d’un carnage. Le porte-parole de Fanmi Lavalas ne présente pas de statistiques pour corroborer ses affirmations, alors que Médecins Sans Frontières avait fait état d’un mort et de 8 blessés lors de l’opération du 9 février.
Rudy Hériveaux estime qu’il s’agit d’un drame, se déclarant toutefois favorable à des actions pour combattre le banditisme.
Par ailleurs, le sénateur Hériveaux croit qu’il faut isoler les chefs de gang, précisant " la population doit prendre ses distances vis-à-vis des individus impliqués dans des actes criminels". On ne peut construire un état démocratique si on ne respecte pas la loi et la constitution", ajoute t-il.
Notons qu’à plusieurs reprises des chefs de gangs, dont Evans, s’étaient présentés comme des militants du parti d’Aristide. Des manifestations en faveur de l’ex président Aristide sont organisées quotidiennement dans les quartiers de Cité Soleil contrôlés par les bandits.
Le parti Lavalas tout en étant membre du gouvernement, s’oppose à la politique du chef de l’état et du premier ministre qui avait réclamé des opérations de pacifications dans les zones contrôlées par les gangs armés.


Commentaire :
Evaluer le poids du parti politique LAVALAS reste un exercice très passionnant pour un érudit de la politique haïtienne. Le point de départ des réflexions pourrait débuter par une question très simple : existe –t-il un parti politique LAVALAS ? Là, on imagine la tôlée d’invectives des partisans de ce parti qui ne sont qu’en fait que des fanatiques, pour des raisons multiples et diverses, de l’ancien prêtre-président Jean Bertrand Aristide. Nous refusons de nous enliser dans l’analyse basée sur des théories scientifiques et didactiques pour répondre à cette question qui ne suscite pas pour l’instant notre intérêt.
Depuis le départ de Jean Bertrand Aristide, aucune démarche n’a été engagée pour discréditer ou écarter ce pseudo parti qui régnait en maître et seigneur sur l’ensemble de l’opinion du pays. Dans la chaleur et la fièvre d’une transition acculée malgré elle à organiser des élections crédible, très peu d’individus craignaient le retour du régime qui venait de se faire éjecter par une coalition haitiano-internationale. Les observateurs avertis savaient déjà que l’heureux élu devrait surtout avoir un profil plus populiste que démocrate donc ressemblant forcément au président déchu. Et ceci, malgré l’apparition de nouvelles têtes au discours peu compris et encore moins convaincants. Pendant un long moment l’actualité du parti LAVALAS restait confinée aux jacasseries sans écho venant d’Afrique du Sud et les démêlées de l’ancien Premier ministre Yvon Neptune en prison.
Aux aurores des élections présidentielles, l’opinion publique a admiré les débiles battements d’ailes de certains ténors LAVALAS se demandant s’il fallait appeler au boycott par abstention ou si le parti était encore en mesure de trouver et de présenter un candidat crédible susceptible d’attirer la foule des électeurs. Cette pseudo crise s’est aggravée avec les implications et les accusations portées contre le père Jean Juste qui s’est toujours voulu la réincarnation d’Aristide dans l’arène politique du pays, dans l’assassinat du regretté JACQUES ROCHE.
Les lavalassiens aux abois portèrent leurs dévolus sur un briscard de la politique et surtout des élections haïtiennes, dépassé, blasé, mouillé dans « toutes les sauces » sur la personne d’un Marc Bazin qui a du recycler son discours pour gagner la faveur des fanatiques d’Aristide. Ce choix commençait à susciter des remous un peu partout quand tout à coup, comme un éclair dans un ciel sombre couvert de nuages indécis, René Garcia Préval apparut et a été vite considéré comme l’homme providentiel, l’homme la situation.
En effet, les lavalassiens ont rappelé les relations prévalo-aristidiennes pour faire comprendre aux électeurs que PREVAL représentait une option gagnante pour la cause en faisant exprès d’oublier que leur candidat était surtout et exclusivement Marc Bazin, ce dernier n’ayant bénéficié à aucun moment d’un coup de pousse de ce secteur lors de la campagne électorale.
Ceux qui iront aux urnes voter massivement PREVAL, l’auront fait malgré les déclarations précises du candidat claironnant à qui voulait l’entendre qu’il était candidat sous la bannière de LESPWA et non du parti LAVALAS. Ainsi donc il y a eu « une roue-libre » réciproque dans les deux sens, qui a surtout favorisé la victoire de René PREVAL. En admettant que LAVALAS a indirectement fait bonne figure dans la mesure ou personne ne mentionne la raclée infligée si on tient compte du score de Marc Bazin.

Passées les élections, l’actualité LAVALAS s’est résumée aux palabres autour du retour hypothétique (là on a envie de dire hypothéqué !) d’Aristide. La dilution progressive de ce sujet englouti dans l’oubli et sous l’intérêt d’autres sujets d’actualité plus brûlants. Les rares mobilisations des fanatiques de l’exilé d’Afrique n’ont pas su créer l’évènement. Il a fallu la montée de l’insécurité par le climat de violence perpétrée par des bandits de grands chemins brandissant leur appartenance au mouvement lavalas pour assurer une certaine pérennité à ce mouvement qui n’a cessé de péricliter depuis le départ de son chef.
Ces derniers temps, on serait tenté de dire que lavalas a été présent dans l’esprit collectif qu’à travers l’amalgame bien orchestré par des faiseurs d’opinions qui ont su réunir dans une même casserole les délinquants de tout poil pour traduire et transformer leurs méfaits en une sorte de combat politique. Situation qui a été plus visible après le message de bonne année, codé, de l’ancien président.
Il serait logiquement très intéressant de voir dans son intégralité les résultats des élections générales pour jauger la force de ce parti dans la conscience politique nationale.
Le message du sénateur HERIVEAUX, prit mot a mot, pourrait avoir des conséquences encore plus désastreuses sur le parti si jamais les chefs de gangs s’avisaient de ne plus afficher leurs liens avec le prêtre défroqué. Car pendant pas mal de temps, lavalas n’a su et n’a pu prévaloir dans l’opinion que par la peur qu’ont inspiré les fauteurs de troubles à soldes…



(Decky Lakyel 18/02/07

http://ayitisoupye.spaces.live.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 13:05

On devrait aussi poser cette question que valent les autres partis : OPL,Fusion, le parti de Manigat ,le groupe des 184 etc?Si Lavalas n'a plus d'importance pourquoi a-t-on si peur du retour du petit Prètre des bidonvilles?N'importe quel bandit peut porter le masque d'un parti pour tromper la vigilance des faibles d'esprit ou bien pour avilir un parti.Il y a toujours eu des brigands de l'acabit de Boss peintre, de Ti bobo ou d''un Evans qui se cachent derriere le masque de militant d'une clique politique pour perpetrer leurs crimes ,mais sont-ils vraiment des representats authentiques de ce parti?Certains esprits malicieux soudoyes par l'oligarchie vont se servir de ces malandrins pour discrediter le mouvement populaire ,seul espoir des masses défavorisées aux abois.

Certains malandrins se sont enrichis en epousant la cause du peuple ,mais il ne faut pas que leur conduite entache cette cause noble qui consiste à delivrer le peuple haitien du joug des esclavagistes modernes qui le maintiennent dans l'ignorance, l'insalubrité,le chomage etc.


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 13:33

Malice sakap pase la mwen te kwè w pa yon Aristidyen anko. Se ta yon lavalas refomatè. Sakap pase w la depi ki lè Malice rantre an kontak ak LAFRIK DI SID.
Mezanmiro sakap pase eriytye Rwa Kristof sa. Tande zanmi nap setoblije dechire batistè gran batisè rwayom di No a. Relege w nan lakou bas zèv yon lavalas chimerik, destriktè wi, se pa posib.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 13:42

Je me permets d'editer le titre du debat pour "Que vaut la parti Fanmi Lavalas sur l'echiquier politique ?", car en fait c'est de cela qu'il s'agit.

Il faut faire la difference entre le mouvement populaire lavalas et les expressions politiques de ce mouvement comme Fanmi Lavalas (nous avons aussi eu, dans le temps, l'OPL - Organisation Politique Lavalas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 13:59

Rico

Sak fè ou di sa paske mwen mande pouki sa nou pè retou Aristide konsa?Ban m di w anko ,mwen ka pa dako ak anpil bagay Aristide fè,e mwen pa kwè li dwe retounnen nan politik ,mwen rekonet ke genyen bagay ki pase sou gouvenman l ke mwen te dil ki ka bali pwoblem si li pa retire youn kalite moun nan palè ya.Men kant a pou kan pep la se jou ma mouri map sispann mande pou li genyen youn soulajman.Malgre defo Aristide mwen rekonet li kom youn moun ,pami tout politisyen ayisyen ki la koulyè ya ki montre ke li konpran beswen e soufrans pep ayityen.

Kom li rekonet koulyè ya genyen youn 5eme kolonn ki te pran roulib jis pou yo te vinn rish ki komet anpil krim ak move zak sou gouvenman li ya. Li menm tou kom mwen toujou di si genyen prev ki montre ke li te foure men l nan kes leta poul volo lajan se pou yo jije l.men tou fok yo ba li dwa pou li defan tet li devan youn tribinal lakay li.Kom mwen te toujou di depi lè Aristide pat ko tonbe ke mwen pap janm youn adilatè personn ;men tou mwen se pou moun ki swe pou mwen se pou li ke mwen shanje shemiz. Lè yo dim ke anvan Aristide monte ak Preval te genyen 32 lekol sekondè nan peyi ya e en 2004 te genyen plis pase 100 ,Lè mwen te konn wèki misè vye paran m yo te konn pase pou yo te ashte liv pou mwen jis yo te rive youn moman yo pat kapab ba nou tout sa nou te beswen ki fè mwen te blije al rantre nan jandam epi mwen tande ke Aristide ak preval bay ti moun lekol subvantyon pou paran yo ka ashte liv ak iniform pou yo. Lè m tande ke Aristide bati you lot iniversite ak elkol de medsinn pou ti pitit so yet ka vinn doktè tou.Lè m tande bagay sayo epi mwen konpare ak sa lot gow volè yo fè pandan 2 lane ke wou menm ou tap defann yo. e byen mon shè ,mwen ka mande pou yo reforme mouvman popilè ya men viej pete je m nanpren moun ki ap vinn banm zannanan pou sizann pou fe m abandonne kan pep la. se pa Aristide map defan ,mwen pa beswen anyen nan men ni preval ni Aristide se pep ayityen ke men te konn wè ki jan li ap souffri ,e ke mwen te paase youn ti bout tan nan vim ap domi nan pinez lakay yo nan morn kote la pli ap tonbe mwen paka domi nan la Gonav, nan Plato Santral,nan Sud est kote mwen te konn wè ti moun ap mouri ak malnitirtyon.se pep sa map defann .


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 13:59

Rico,

Vous avez ouvert un debat interessant et tres important a mener (depuis longtemps sur ce Forum nous en arrivons a ce point mais reculons).

Mais comme vous le savez, ce sera un debat tres emotif.

Il nous faudra faire preuve de beaucoup de discipline dans le cadre de ce debat si on veut qu'il rapporte des "fruits" interessants.

J'espere compter sur votre comprehension ainsi que sur celle des autres membres du Forum.

Je mets un accent special sur votre personne, non pas pour vous acculer, mais etant celui qui a commence le debat, vous avez interet a ce qu'il soit efficace tout comme je veux qu'il soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15991
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 14:05

Je ne sais pas ou l'ineffable RICO a déterré son DECKY LAKYEL et étalé ces opinions qui sont devenus des clichés des pro putschistes.

Si personne n'aurait plus peur du parti Lavalas ,pourquoi n'enlève t-on toutes les restrictions qui ont été mises sur le Parti?
Jusqu'au moment ou nous faisons cette discussion,les restrictions contre un NEPTUNE ,JEAN JUSTE n'ont pa sencore été levées,sans compter le grand nombre de "militants"(encore ce mot Gwotoro) qui mange encore la prison.

Et si ce decky Lakyèl pensait que Jean Juste ou Neptune n'aurait pas gagné les élections de Février 2006,ou bien il ne sait pas de quoi il parle ,ou bien il se fait des illusions,et c'était précisément pourquoi ces accusations avaient été proférées sur les pré-cités.

Decky-Lakyèl-RICO doit savoir que l'échec ,des politiciens du présent panorama politique,qui s'annonce contribuera au renforcement du parti Lavalas.
Aristide n'est qu'un smbole,un point de ralliement et la debacle de ces partis qu'ils sont de l'Espoir ou des autres partis pseudo -socialistes commencera dès 2008 si toutes les restrictions contre lavalas sont levées et qu'il y ait un Conseil Electoral Impartial.

C'est comme si les proto-putchistes ne s'informent pas de ce qui est en train d'arriver dans les autres pays de la région.

Qui est le président de ce pays presqu'aussi pauvre qu'Haiti?
Je veux parler d'Ortega qui a été élu au Nicaragua ,malgré l'opposition avouée des Etats Unis.
Que les forces populaires continuent la pression ,jusqu'à ce qu'elles pourront élire qui elles veulent,sans restriction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 14:22

Mwen pa konn pou Yvon Neptune men si latorti pat mete jean juste nan prison nanpren moun ki te ka anpeshe li Presidan jodya si elektyon te fet san magouy. lè youn moun ap pale de ki lakyel de lavalas. fok ou mande tou de ki lakyel de 184 yo vle ba moun kom zannana pou sizann la.de ki lakyel de fusion, e de tout lot pati ki pat resevwa menm 25% elektora.Si inkredil yo pa vle pran elektyon Preval la kom youn rejè de lot politisyen yo ,ke yo pran youn ti patyans pou nouvel elektyon an 2011 ,si nou pa la foumi a pote nouvel ba nou.

Wi tankou marc henry di ya fok genyen youn nouvo direktwa bien eklibre ki pou refome pati pep la.Fok se pa levanjil youn sel evanjelis ki preshe selman fok se youn pati kote tout moun genyen menm dwa e se youn pati ki pou genyen disiplinn e you pwogram serye de gouvenman base sou beswen e moyen pep la.Se pa youn pati selman ki vle pran pouvwa men se youn pati ki ka jere pouvwa pou benefis pi gran nonb ayisyen .Sepa youn pati ki se apre li finn pran pouvwa se lè sa li ap mande sa li dwe fè poul twouve moyen pou l ba pep la youn soulajman. se pou li genyen youn program base sou refom ki dwe fet nan tout kote nan administratyon peyi ya.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 48
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 14:46

SE YON REDIT KAP FET LA.SA MAJESTE RICO PA POTE ANGNEN DE 9 NAN DEBA A.LI TE DWE POZE KESYON A L'INVERSE QUE VALENTLES PARTICULES ET LES SECTEURS LIES AU GROUPE DES 184? YO PAT MENM KA FE 50% NAN DEYE ELEKSYON YO.VRE DEBA SE KOUMAN POU FE POU NOU SOTI NAN OKIPASYON AN?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 20:37

KI KOZE SA PAPA MON DYE SE PA DITOU RICO POU KI POZE KEKSYON ZOT GENYEN. SE BYEN ZOT KI DWE FOUYE , KONNEN DEKIPREVYEN. An egzanp mwen vini ak komantè sa ki demoli saki rele pati Lavalas la.
Dayè se yon fo, yon boulchit sa pa egziste. se jis yon estrikti ki ta vle legal pou flanke yon aliboron sou pouvwa.Dayè atik 32 reglemant pati sa men sali di an bon franse:
« A été élu Représentant National [dirigeant de l’organisation], annonce l’article 29, le Président Jean-Bertrand Aristide », avant que l’article 32 ne précise : « Le poste de Représentant National devient vacant si le Représentant décède ou démissionne. »
Mezanmiro ki komedi sa eske yon moun dwe pran ti diktaktè pope twèl o serye.Lavalas deja yon ekip andeyo la lwa ak yon reji entenn konsa. Kom se yon peyi demagog okenn plent, ni rele deryè manipilatè, okenn reyaksyon. Se plis ke yon eskandal zafè yon ti chef AVI PLANTE NAN FIGI TOUT MANB. KOTE MANB PATI SA, KOTE DENDON DE LA FAS SAYO. Ti koken AVI SE LÈ li fatige ou li mouri pou li rale soti .ki koze sa a la
dous byen papa k manman l sa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 20:57

Ou pa li dexyem paragraf teks mwen yan ;se sa ke nou tout ap mande pou pati pep la pa youn shapel youn evanjelis selman. se pou genyen konvantyon ki fet shak ane pou renouvle direktwa.Si Lavalas pa ka modernise tet li e byen se pou lot moun kreye youn bon pati ki pou gide pep ayityen nan batay poul soti an ba men gwo manjè, aloufa yo.Si se Lespwa ki pou repon ak beswen saa se pou li komanse organise konvantyon pou moun konnen ki bo li kanpe.

Mwen pap janm fanatik anyen ki pa mashe se kote tout moun genyen dwa bay lide pa yo e se pa youn sel moun ki dwe fè e defè,pou tout moun ap di :"yes sir"se nan sa mwen kwè.Aristide fè tan li ke li ale nan edikatyon kite youn lot moun ki pi pragmatic pran relev la se pa youn sel jan youn moun ka ede pep ayityen.Sa ki enpotan se mobilizatyon pep la epi ansanb ansanb ak bon jan fomatyon nap fome youn pati byen strikture . Genyen moun ki ka fè sa an ayiti.Klass politisyen ki te sou senn lan apre depa jean Claude Duvalier a dwe pran retret yo.Ba jeness ki fè ekperyans 20 lane de twoub saa pran mayet la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 21:20

Malice tit pos la se SOU pATI LAVALAS KI LA JOUNEN JODYÈ LA. Kanta konsiderasyon w yo se VE PYE. Kisa Malice ye, tout senpleman yon fanatik ki sou kote teren ap aplodi. Sanble w pa menm manb. Dayè se Meriken w ye alos flanke dada w sou ban.
Pou enfomasyon w LESPWA se yon ramasi ki genyen makout, neyo Divalyeris, Aristidyen desi, reskape lavalas, KOREGA, yon gwopiskil nan anviwon Jakmel sou kondwit prezidan Chanm lan. Tout moun sayo pa chita sou menm bit se preske yon rakay politik.
SE PA YON PATI AK YON ESTATISE YON RALIMAN.
GWOUP TANKOU KOREGA MOUN GRANDANS YO AK TI EKIP PREZIDAN CHANM SENA NAN JAKMEL DI YO NAN ZAFÈ PATI AK PREVAL. Paske selon Korega se te vreman yon desepsyon ak lavalas. menm jan pou PÈ JEREMI NAN SID.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Dim 18 Fév 2007 - 21:34

Nou wè jan Rico se youn skorpyon.Rico ki jan Duvalyeris yo pa ayisyen yo pa genyen dwa vle patisipe nan zafè peyi yo?Wi mwen se ameriken sa pa vle di ke mwen pa dwe komante nan zafè ayiti.Mwen genyen kouraj poum di tout moun mwen se ameriken pase mwen pa beswen okenplas leta. Mwen pa kwè se nan poltik selman ke youn moun ka ede peyi dayiti. e Wou eske w se kanadyen ;pa bay manti pase trou manti pa fon map konnen wi?Mwen averti w e map avili wi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RIVERINO
Junior


Nombre de messages : 4
Localisation : port au prince
Loisirs : informations
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 3:18

Je me demande si cette question de Partis politique en Haiti ne devrait pas faire un long debat car dans mes analyses nous sommes loin d'avoir des Partis politique en Haiti.Meme dans les Pays Africains peu developper qu'Haiti Les partis politiques sont mieux structures que les notres.Je n'ai pas besoin de citer des Exemples je sais qu'il a d'autres personnes qui le sachent, nous avons malheureusement en Haiti que des bureaux politique en lieu et place de partis pour aller plus loin il ya meme certains carbinet d'avocat qui sont mieux orgarnises que certains rassemblement ou groupement politique A l'exception du parti LAVALAS si ce serait pas la nomination a vie de l'ex- et Homme fort des bidonville Jean Bertrand Aristide. Meme si son fonctionnnent reste a expliquer pour le moment mais son champ d'action durant sa regne reste exceptionnel.
La declaration du Senateur n'a rien de nouveau si on prenait le soin de remonter au passer car le parti a ete souvent indentifie de la sorte car la source de la destabilisation du pays est visiblement cite soleil brief de l'ancien regine.Depuis 2004 les portes parole du fanmi lavalas se lancent dans une politique de pacification du parti en prenant position contre les mouvements des gangs qui ne cessent d'idenfier par les medias les actes aux partisans d'Aristide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 8:20

Je demeure convaincu que si des nouveaux leaders dynamiques décident de former un parti politique démocratique afin de mobiliser les populations locales (paysans , jeunes et moins jeunes, ouvriers et cultivateurs ) ainsi que les décideurs locaux (élite-intellectuel et entrepreneurs) ce jeune parti mobilisateur pourrait gruger plus de 60% de l'électorat lavalassien et battra le parti lavalas (état actuel) de Monsieur Aristide aux prochaines élections législatives et présidentielles.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 48
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 8:39

wap reve je kle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 8:47

AHHHHHHHHH se pa mwen sel ki konn di marc ke li ap reve. se pa jodya non map dil sa se depi 4 lane map dil pou l sispann reve.(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 8:58

kité pati 'w konsa wa wé kisa ki bral rive'l en 2010. A l'heure actuelle, le parti lavalas n'est pas en mesure de gagner une élection ni de gerer une administration puisqu'il ne peut même pas se gerer lui-même. ALors , ki di mieu!

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
genevieve
Super Senior


Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 20:59

"A l'heure actuelle, le parti lavalas n'est pas en mesure de gagner une election" a la kote moun bay blag!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 22:21

L'erreur que d'apres moi les gens font est a ce niveau:

La finalite, le but ultime pour un parti qui pretend representer le mouvement populaire de changement ne doit pas etre de gagner des elections, mais bien d'elaborer et de pouvoir appliquer un plan de developpement du pays (developpement au niveau economique, social et moral).

Autrement dit, il ne suffit pas de gagner une election, il faut pouvoir gouverner dans le sens des interets a court, moyen et long terme du pays.

Ca ne necessite pas obligatoirement d'avoir le pouvoir pour appliquer ce plan car differents aspects sont en jeu.

Cette meme critique pourrait aussi s'etendre d'une facon generale a la gauche haitienne qui ne s'est jamais vraiment preparee a gouverner un jour en Haiti. Et en quelque sorte, c'est cette non-preparation qui date des annees 60-70 que l'on paie aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 23:14

gwotoro a écrit:
L'erreur que d'apres moi les gens font est a ce niveau:

La finalite, le but ultime pour un parti qui pretend representer le mouvement populaire de changement ne doit pas etre de gagner des elections, mais bien d'elaborer et de pouvoir appliquer un plan de developpement du pays (developpement au niveau economique, social et moral).

.

Je ne partage pas ce point de vue. C'est donc dire monsieur Gwotoro qu'il ne faut pas mélanger un parti politique à une organisation politique. Les deux sont différents, le premier veut le pouvoir pour changer les choses et le second veut changer la société en mobilisant et en motivant les gens dans l'atteinte d'un ou plusieurs objectifs. Par exemple, cette organisation pourrait jouer un rôle actif dans la lutte contre la faim. Elle pourrait être anti-mondialiste, etc.

Ma foi si le parti Fanmi Lavalas voulait seulement changer les choses sans être au pouvoir...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 23:24

Nous parlons d'un parti qui est l'expression d'un mouvement populaire, qui devrait etre une branche d'une mouvance populaire plus large et non pas etre ce mouvement...

Le probleme ne devrait pas seulement etre le probleme de Fanmi Lavalas, meme si ce parti a eu la pretention d'etre le seul parti du mouvement populaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 23:33

genevieve a écrit:
"A l'heure actuelle, le parti lavalas n'est pas en mesure de gagner une election" a la kote moun bay blag!


Ce que je peux vous dire chere Genevieve, ici au canada si un parti politique n'est pas structuré, il ne pourra pas gagner une élection. Evidemment , il ne suffit pas seulement d'avoir un leader charismatique mais d'avoir une équipe capable de gérer et d'exercer le pouvoir. On en est encore très loin avec l'actuel parti lavalas , lorsqu'on sait que le plus grand problème de Lavalas c'est son incapacité à terminer son mandat.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Lun 19 Fév 2007 - 23:46

gwotoro a écrit:
Nous parlons d'un parti qui est l'expression d'un mouvement populaire, qui devrait etre une branche d'une mouvance populaire plus large et non pas etre ce mouvement...

Le probleme ne devrait pas seulement etre le probleme de Fanmi Lavalas, meme si ce parti a eu la pretention d'etre le seul parti du mouvement populaire...

Il faudrait arrêter cette affaire de mouvement populaire quand on est un parti politique qui a des responsabilités politiques face à la nation haitienne.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
genevieve
Super Senior


Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   Mar 20 Fév 2007 - 8:41

Marc Henry, a vous entendre parler de "son incapacite a terminer son mandat" on croirait que le parti en question choisit de mettre la cle sous la porte chaque fois qu'il constate son echec devant la realisation de ses ideaux. Vous n'ignorez tout de meme pas le nombre de coups d'etat qu'a connus ce pays en 200 ans dont le premier remonte au 17 octobre 1806. Vous n'allez tout de meme pas parler de l'incapacite de Dessalines a terminer son mandat. Ce qui me soulage c'est de savoir qu'au fond de vous vous ne croyez pas que c'est la que reside le vrai probleme. Vous etes capable de regarder le probleme sous tous ses angles. Je vous lis depuis un certain sur le forum et je cherche a comprendre ce qui occasionne ces changements de cap de votre part. On ne change pas d'ideologie parce qu'un homme vous a decu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?
» Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main
» Le parti Fanmi Lavalas fait comme s'il ne comprend pas !
» Aristide devrait-il rester chef du parti Fanmi Lavalas ?
» Élections 2009: Le parti Fanmi Lavalas a le vent dans les voiles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: