Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un Parti Politique Flambeau neuf!

Aller en bas 
AuteurMessage
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1082
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 2:57

Je prends note du lancement du Nouveau Parti Démocratique Lavalas ( NPDL). Mais entant qu'un Haïtien plus ou moins connecté a la réalité haïtienne, sachez que:

1-Le peuple haïtien déteste la dissidence. Le fait de former un nouveau parti Lavalas sera considéré comme une trahison. D'ou les fans de LAVALAS d’ Aristide et même ceux de l’Opposition ne vont pas s'allier. D'abord, pour les Lavalassiens le NDPL serait un mouvement Traître. Ensuite, pour les opposants de Lavalas NPDL serait un parti Lavalas camoufle. D'ou NDPL est étouffé dans l'œuf

2-Certes Haïti a besoin du sang neuf au niveau du personnel politique. Mais je persiste et signe que le renouvellement doit se faire à plate couture. Il faut tout changer, les visages abusés des anciens leaders irrealistes pour ne pas dire apatrides, les structures des partis politiques, les modes de fonctionnements etc.. Je ne veux pas voir un parti politique avec un dieu (à cause de ses moyens économiques)qui paie le loyer, met de l’essence dans les voitures lors des déplacements. c'est normal qu' il doit se sentir propriétaire du parti. Je veux un parti politique construit avec les cotisations de ses membres et sympathisants, Avec les philosophies, ideologies et directives de ses membres et sympathisants.
En outre l'Etat a le devoir de financer les 3 partis les plus representatifs du pays. Cela eviterait que les partis politiques vendent leurs consciences aux organismes externes au detriment des interets nationaux. Le fait de donner les moyens a ces partis de pouvoir fonctionner convenablement eviterait pas mal de crise. Car nous constatons tous que nos partis politiques ne sont pas independants, ils dependent tous d'un bailleur qui les finance pour executer leurs sales besognes. Nos partis politiques sont des antennes locales des intelligences des grands pays contre Haiti.

3-Parfois nous critiquons les leaders politiques face à la dictature qu’il érige au sein de leurs soi-disant partis politiques. Mais que font les membres des partis politiques aussi pour éviter tout cela. Se sentent-ils faire partie d’un corps, payeent-ils leurs contributions a temps. Si les Partis restent une boite aux plus offrants, un Share avec de grands et petits actionnaires, il est inévitable d’y enrayer la dictature. D'ou la necessite d'avoir un vrai leader pour insiter les membres a s'acquitter de leur devoir envers leur parti

4-Je suis contre la multiplication des chapelles politiques. Tout nouvel élan de créer un ou deux partis politiques sérieux (indispensable pour sortir le pays de bourbier) doit être l’objet d’une très grande consultation au niveau National et international. Il doit être un grand projet a court, moyen et long terme. Dans les conditions actuelles il n’est pas possible de créer un parti politique qui peut apporter les transformations nécessaires qu’exige l’état actuel du pays avant 3 à 4 ans. A court et moyen terme, les aspirants membres fondateurs doivent se mettre au travail des aujourd’hui, pour rassembler toutes les données nécessaires au niveau national, de faire appel aux spécialistes de poser les problèmes du pays et trouver les solutions. D’écouter la population et tenir compte de ses suggestions. A long terme, un fois que les donnees sont collectees, les suggestions analysees et adoptees, les cadres sont identifies a tous les niveaux, les problemes sont posees, les pistes de solutions identifies, maintenant on peut penser a creer une certaine representativite aux plus petites entites du territoire national, et former physiquement le grand parti de la nation. Adopter un programme politique lie aux donnees deja collectees et se lancer a la course du pouvoir.

5-Un grand problème des partis politiques, c’est que le leader est le chef suprême de l’intelligentsia du parti. Le fait d’être un leader politique ne veut pas dire être un spécialiste en tout. Et ce n’est pas après avoir pris le pouvoir que les partis politiques ou mouvement politiques doivent commencer à chercher leurs entourages (cadres) pour diriger. Il faut des cadres dans les partis politiques et ceci a tous les échelons. Cela résulte toujours aux dissidences, a la mauvaise fois, au laisser aller parce qu’on ne peut pas être efficace si on ne se sent pas dans quelque chose.

6-Les partis politiques doivent avoir accès aux livres de la république pour pouvoir bâtir leurs programmes suivant les moyens du pays et avec des chiffres exacts. Il est temps de démocratiser l’Information en Haïti tout comme il est temps que des politiciens cessent de faire des promesses bidon, inadaptées, qui n’ont rien de scientifique pour prouver son application.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 7:19

Bien ecrit.Vous avez touché la plaie .Ce n'est pas le nombre qui compte mais de preference la qualité des partis.Quant à moi je prefère 3 partis competents et democratiques à cette croissance des petites chappelles politiques controlées par des evangelistes de l'acabit de notre St jean.(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 8:16

D'ou sort ce nouveau parti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 8:45

Alex,

Cette nouvelle organisation politique appelle le mouvement lavalas à se mobiliser autour d'une équipe pratique et concrète qui va réfléchir sur l'avenir d'Haiti. Il ne fait aucun doute que le NPDL intéressera les étudiants, les paysans, les praticiens et toutes les personnes désireuses de ressusciter et de renouveler le grand mouvement lavalas des années 89-90 .


Cher Alex,

Je prends bonne note mais sachez que nous sommes en période que je dirais de latence. Selon la psychanalyse, la période de latence trouve son origine dans le déclin du complexe d'Œdipe. Dans la situation actuelle du parti lavalas, le NDPL appelle tous les enfants du mouvement lavalas qui veulent mettre fin à cette frustration politique dont ils ont le sentiment que rien ne va plus dans ce parti politique et que l'absence persistance de structure et de leadership au sein de Lavalas actuel les decouragent. Le NDPL est à leur écoute. Une écoute active et empathique afin d’explorer ensembles les avenues du développement économique , social, politique e t culturel de la première république des caraïbes.

Fin du complexe d'œdipe lavalassien

Le temps est donc venu d'aller chercher les enfants lavalassiens dans le but de renforcer, d'encadrer, de démocratiser et de transformer le mouvement lavalas, de le faire progresser et de faire progresser le pays. Le rassemblement du mouvement Lavalas est incontournable pour la construction d’un parti politique fort, démocratique, dynamique et centré sur la population, orienté vers le développement de la société haïtienne.

Je vous demande à vous tous de réfléchir un peu et de partager avec nous vos opinions, vos suggestions sur l’avenir d’un grand parti politique en Haiti. Cette réflexion est essentielle pour notre apprentissage démocratique et pour l'amélioration de nos performances politiques dans ce pays qui n'a pas de tradition démocratique.

Gwotoro

Le NPDL existe depuis un mois et son lancement se fera dans les prochains mois en Haiti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 9:40

En avant Lionel Vernet! En avant Alex ! En Avant Monsieur Rodlam. En avant les amis, les compatriotes. L'heure a sonné et il faut donc passer à l'action pour lancer Haiti plus haut et plus loin sur l'autoroute du développement économique .

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 48
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 9:44

KOUMAN POUM RELEW?MARCKO LE MAGICIEN?OU HENRY LE VIRTUALISTE?Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genevieve
Super Senior


Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 10:09

Mezanmi ki pawol saa??? Manbo marenn sonnen ason an non pou nou ka konprann sa kap pase pitit te dayiti ! Nou pa ka vle kreye yon ti chapel politik chak jou alos ke nou menm ki je klere nou gentan konprann se yonn nan pi gwo pwoblem peyi nou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1082
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 10:31

Mon inquietude maintenant, c'est pourquoi aucun membre du forum n'etait pas inviter a explorer la creation de ce nouveau parti?

En depit de mon opposition avec certains lavalssiens( Aristide, Evans Paul et autres) Peut-on reconstruire le Mouvement Lavalas des annees 90 sans tous les dissidents?

A quoi amenera-t-il l'exclusion de Evans Paul, Paul Denis, Jean Bertrand Aristide, Tuneb Delpe, Rene Preval etc? Je n'etait pas membre de la Mouvance lavalassienne. Mais ce serait une bonne chose de la renaitre de ses cendres. Mais tout resurection sans une inclusion totale est vouee a l'echec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 10:49

alex jacques a écrit:
Mon inquietude maintenant, c'est pourquoi aucun membre du forum n'etait pas inviter a explorer la creation de ce nouveau parti?.

Ne soyez pas inquiet, nous sommes en réflexion et vos réflexions permettront au nouveau parti de se lancer dans la course. Bien sur, le nom pourra changer si la majorité le souhaite mais l'essentiel c'est de mobiliser les gens autour d'une idée, d'une équipe, d'un projet d'équipe, d'un projet innovateur ou tous seront regroupés pour émettre leurs propositions et suggestions.

On m’a demandé de lancer le projet au forumhaiti et il revient à vous maintenant d’apporter votre contribution pour sa réalisation.Voilà!

PS: Les noms que vous avez cités seront les bienvenues puisque nous aurons un cadre démocratique bien établi ou l'homme qu'il faut sera délégué à la place qui lui faut.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mar 20 Fév 2007 - 12:05

Bon,si nou admet ke Parti ki la yo pa represante youn pati politik vre.si nou admet ke yo tout se youn shapel de youn gwo ayataloh ki a vi.Alo lide marc henry ya pa move.

koulyè ya nou pral gade ki jan pati saa organise ,ki moun ki konpose direktwa li ,ki jan direktwa a te eli. ki moyen yo pral fè pou yo ankadre pep la .Ki sa konstitutyon pati ya di. etc.Fok nou pran ekzanp de tout pati ki te pase yo e ki pa janm reyisi ankadre mas pep la vre pou nou pa fè menm erè yo.Mwen pou youn gran pati popilè modern vre ki rasanble tout ayisyen demokrat ki vle travay la men nan la men e ki genyen disiplinn ase pou konprann nou tout pa ka shef deta, ni minis ni anbasadè ,ni Senatè, ni depite ,se pa shef selman ki pou genyen fok genyen travayè tou pase ti mashe ya two piti pou tout vandè diskou sa yo.Map tann lansman pati ya pou mwen konnen si mwen ap adere menm si Rico di mwen se meriken ,mwen ta renmen ke nou genyen an ayiti youn gran pati demokrat tankou sa ke mwen manb la dann isit o Zeta Zuni.Mwen fek sot retounnen youn survey ke pati ya voye ban mwen ak tout kotizatyon mwen.Youn pati gewnyen depans fok manb yo kotise sa yo kabap pou voye pati ya monte se pa sel ayatolah ya ki pou ap depanse se sak fè yo konprann ke pati ya se byen papa yo .Mwen di an avan tou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex jacques
Star plus
Star plus
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1082
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mer 28 Fév 2007 - 9:55

Marc;
Avant de parler d'adhésion, essayons de construire virtuellement le parti. Cela demande un grand débat et la participation d'un plus grand nombre d'intervenants.

Le premier débat que je propose est:

- Un vrai parti politique doit être représenté dans les plus petites entités du territoire national. Comment allons nous travailler pour arriver à cette fin?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 15998
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mer 28 Fév 2007 - 10:06

genevieve a écrit:
Mezanmi ki pawol saa??? Manbo marenn sonnen ason an non pou nou ka konprann sa kap pase pitit te dayiti ! Nou pa ka vle kreye yon ti chapel politik chak jou alos ke nou menm ki je klere nou gentan konprann se yonn nan pi gwo pwoblem peyi nou.

Genie,

Mwen dakò ak ou.Dènye bagay peyi an bezwen se yon lòt pati politik.
Deja gen twòp politisyen nan peyi sa a.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genevieve
Super Senior


Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mer 28 Fév 2007 - 10:10

Genie,
I like that, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foknougoumin
Star
Star
avatar

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mer 28 Fév 2007 - 12:07

Nouveau Parti Démocratique Lavalas ( NPDL)

Marc-Henry pou youn fwa mwin preské dako ak wou, anfin wou désidé fè pwop pati paw. Mwin trè kontan.

Min mwin gin youn sel ti pwoblem, ki sa mo lavalas là vin'n fè là?

Sa ban'm youn ti gou dé Yvon Feuillé, ak prince Sonson Pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mer 28 Fév 2007 - 15:49

Marc-Henri,

Pa genyen anyen de mal a kreye yon nouvo pati politik, men anvan tou fòk nou elabore kisa nou genyen nan lide nou pou nou detashe'l de pati politik tradisyonèl nou yo.

_ Genyen yon bèl pwogram ki ekri sou 1 milyon paj ak bèl franse p'ap sifi sèlman.

_ Genyen anpil popilarite non plis.

_ Bèl ti pawol pou fè moun dòmi, non plis...

Si se dispozisyon kap pran pou anpeshe ke nouvo pati sa devye'l de wout pou soulajman pèp sa-a, ebyen kòmanse prezante yo pou nou ka fè kòmantè.

Men si se menm jan, paryèman ak bank bòlèt..., padon pati politik nou yo, kote yo genyen yon pakèt gran pwogram san fon ebyen pati sa-a deja eshwe menm jan ak rès yo.

Kom wou sanble se yon manb fondatè pati sa-a. Alò komanse, epi patisipan yo ap pote pa yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Mer 28 Fév 2007 - 17:12

Genevieve

Ou di dernye bagay peyi a beswen se youn lot pati politik.Mwen konprann frustatyon w lan,men eske nou genyen youn pati politik deja.Eske youn moun ka rele shapel sa yo pati politik vre?Se nan sans sa ke mwen di si nou dako ke sa ki la yo pa reponn a beswen peyi ya e byen mwen pa wè anyen ki mal ke nou fome youn vrè pati pou ankadre pep la poul soti nan mandyansite, nan wont sa ke nou tout ap sibi jounnen jodya.

Se youn nouvo pati ki pou reyini tout ayisyen konsyan e konsekan :Duvalierist, Dejoyist, Lavalassyen ,Maglwarist kominis ,sosyalyst tout ayityen ki bouke pran wont .mwen ke viej pete je m mwen pa wè ki sa ki gen la ke nou pa ka resoud si nou mete tet ansanb vre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   Jeu 1 Mar 2007 - 7:53

Nous devrions faire le bilan des résultats des partis politiques sur la scène haïtienne pour pouvoir nous rendre compte qu'il n'existe pas et qu’il n’a jamais existé de partis politiques en Haïti. Ainsi , on s’aperçoit qu’il y a des boites à outils politiques que l'on débouche à chaque période électorale...


Prenons Haiti en main

Ce nouveau parti politique marquera la fin de l'improvisation politique. Les partenaires, les intéressés qui veulent travailler à la construction d'un parti politique fiable et structuré doivent se manifester en vue de constituer dans le plus bref délai cette force politique dynamique et institutionnelle pour lancer enfin Haiti dans la cour des grands.
En outre, l'expérience politique vécue des 20 dernières années nous apprend à développer certaines habiletés politiques pour relever ensemble les grands défis des prochaines années. Ceux qui refusent d'innover la façon de gérer ce pays n'ont rien appris ces 20 dernieres années.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Parti Politique Flambeau neuf!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Parti Politique Flambeau neuf!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Parti Politique Flambeau neuf!
» Fanmi Lavalas ; un parti politique moribond
» Le MOPOD se transforme en Parti Politique, le KID fait sécession
» "Je n’ai jamais été membre d’aucun parti politique"
» Le député Lutherking Emmanuel Macardieu explique la position politique de l'OPL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: