Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Est-ce un support au processus électoral

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Est-ce un support au processus électoral Empty
MessageSujet: Est-ce un support au processus électoral   Est-ce un support au processus électoral EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:13

Haïti: Les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle du 20 mars prochain ont été mardi au centre de deux rencontres organisées successivement par le Club de Madrid et la Commission intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). Mirlande Manigat et Michel Martelly ont chacun exprimé sa vision de la CIRH en présence de la presse au Karibe Convention Center à Juvénat. L'organisation du second tour des élections, la gouvernance du pays, la création d'emplois, le processus de reconstruction et le développement durable ont été les thèmes dominants de ces deux rencontres qui ont donné l'occasion aux deux candidats de mieux comprendre le rôle et la mission de la CIRH.

Bill Clinton et Jean-Max Bellerive, les deux coprésidents de la CIRH, ont sans détour expliqué aux deux prétendants à la magistrature suprême que la réorientation des projets en accord avec les bailleurs est dans l'ordre des choses possibles pour celui ou celle qui arrivera au timon des affaires de l'Etat. Les deux candidats ont pris la parole tour à tour dans le cadre de la 5e réunion de la CIRH. La candidate du Rassemblement des Démocrates nationaux progressistes (RDNP) est allée droit au but en prônant la continuité dans le cadre des engagements pris par le gouvernement au nom de l'Etat. En saluant la générosité de différents secteurs de la communauté internationale après le séisme, Mirlande manigat croit qu'il faut un autre engagement de la part des Haïtiens, car l'avenir d'Haïti dépend de ses fils.

Le candidat de « Repons Peyizan », qui se croyait en meeting électoral, a voulu tout embrasser dans le cadre de son intervention. Identification des citoyens haïtiens dès la naissance, construction moderne, zoning, cadastre, éducation, investissement dans l'homme haïtien, bref, Michel Martelly a quelque peu raté son intervention à la 5e réunion de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti.

Différentes personnalités de renommée internationale ont pris part à ces deux rencontres au Karibe Convention Center. L'ancien Premier ministre français, Lionel Jospin, qui a pris la parole au nom du Club de Madrid, révèle que la mission de cette entité est d'encourager la reprise du dialogue civique, de manière à ce qu'il y ait une volonté collective de réinstaurer et renforcer l'architecture institutionnelle nécessaire à la reconstruction physique, économique et politique du pays.




Lemoine Bonneau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Est-ce un support au processus électoral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce un support au processus électoral
» L'OEA tarde à se mettre au chevet du processus électoral haïtien
» Processus [5/6]
» Possible ? A regarder
» Haitian Activist David Josue's Brazil Tour to Demand Troops Out of Haiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: