Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE RÉSEAU NATIONAL DES ÉTUDIANTS HAITIENS (RENEH) DIT OUI À MIRLANDE MANIGAT

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: LE RÉSEAU NATIONAL DES ÉTUDIANTS HAITIENS (RENEH) DIT OUI À MIRLANDE MANIGAT   Jeu 24 Fév 2011 - 13:40



Le RENEH dit oui à Mirlande Manigat

Haïti: Après avoir analysé la situation du peuple haïtien sur plusieurs aspects : santé, éducation, logement, économie, politique, entre autres, le Réseau national des Etudiants haïtiens (RENEH) décide d'endosser la candidature de Mirlande Manigat, a fait savoir l'étudiant Bénêche Martial, porte-parole de cette association estudiantine au cours d'une conférence de presse ce mercredi dans les locaux de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l'UEH.


Ils sont 7 étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie, responsables du Réseau national des Etudiants haïtiens (RENEH), qui décident d'endosser la candidature de Mirlande Manigat. Toutefois, précisent-ils, cette position n'engage pas ladite faculté. Le RENEH regroupe un ensemble d'étudiants de plusieurs entités de l'Université d'Etat d'Haïti qui se retrouvent dans l'idéologie de la candidate du RDNP. Ils appellent les autres secteurs de la société à emboîter le pas pour, disent-ils, redresser la barque du pays.

« Une personne ne peut jamais donner ce qu'elle n'a pas. Un tailleur ne peut pas fabriquer des chaussures...Que les chanteurs continuent de chanter et les blagueurs continuent de faire rire! », a lancé Bénêche Martial. Parallèlement, l'ancien chanteur et candidat à la présidence, Michel Martelly, s'est dit satisfait de sa tournée dans le département du Nord et met les voiles sur les autres régions du pays.


Bénêche Martial a invité tous les autres secteurs de la société à aller voter le 20 mars la candidate Mirlande Manigat. « C'est la seule façon de dire
à bas à l'immoralité et vive à la compétence, la crédibilité et le sérieux », a-t-il dit, arguant que Haïti se trouve à un carrefour difficile et qu'il faut la confier à une personne capable de redresser la barque du pays pour l'emmener à bon port.

Selon le porte-parole du RENEH, cette association estudiantine regroupe des étudiants des facultés de Droit et des Sciences économiques, de l'Agronomie, des facultés de Jacmel, des Gonaïves et des étudiants de pays étrangers comme Cuba et Venezuela. Cependant, il faut souligner qu'aucun représentant autre que ceux de la Faculté de médecine n'a participé à cette conférence de presse pour l'endossement de la candidature de Mirlande Manigat.

Par ailleurs, pour ceux qui pensent que cette décision du RENEH est intéressée, le futur médecin a répondu ceci : « La vie en elle-même n'est pas sans intérêt. Notre intérêt comme jeunes universitaires c'est l'avancement du pays, une rupture avec la misère... »

Il faut rappeler qu'en 2009 et 2010, Bénêche Martial et d'autres étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie étaient à la tête d'un long mouvement de protestation qui s'est déroulé non sans heurts, pour exiger des réformes structurelles et le départ de la doyenne de la faculté, le Dr Gladys Prospère. Il a fallu le tremblement de terre du 12 janvier pour voir s'atténuer les manifestations de rue et lpour que les protagonistes trouvent une entente.

Les étudiants, au nom du RENEH, a promis de mettre à la disposition de Mme Manigat leur temps, leur capacité de convaincre les gens à se rallier à la candidate. Selon Bénêche Martial, la secrétaire générale du RDNP symbolise la compétence et le savoir-faire pour diriger le pays.

Parallèlement, le candidat de ''Repons Peyizan'', Michel Martelly, avait reçu le soutien la semaine dernière de la star internationale du hip-hop, Wyclef Jean. Le candidat à la présidence au pseudo ''Tet kale'' poursuit sa campagne électorale dans le département du Nord-Ouest après avoir fait salle comble dans le Nord.
Sa concurrente, Mirlande Manigat, quant à elle, met le cap sur le département du Nord. Cette semaine, la candidate du RNDP a visité plusieurs quartiers populaires de la capitale.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE RÉSEAU NATIONAL DES ÉTUDIANTS HAITIENS (RENEH) DIT OUI À MIRLANDE MANIGAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE RÉSEAU NATIONAL DES ÉTUDIANTS HAITIENS (RENEH) DIT OUI À MIRLANDE MANIGAT
» 700 étudiants haitiens aux universités des Antilles et de la Guyane
» La Diaspora en Guyane acceuille Mirlande Manigat
» Un Citoyen Averti commente: Vote National Massif pour Mirlande Manigat v.s Marte
» Pendant la distraction pre-electorale, 30000 haitiens font face a la deportation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: