Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Repenser la fonction publique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Repenser la fonction publique!   Lun 26 Fév 2007 - 19:31

Repenser la fonction publique

Par Roody Edme

Un article du Matin rapportait, la semaine dernière, la décision du milliardaire américain Donald Trump d’investir pour environ 2 milliards de dollars à Punta Cana, en République dominicaine. La même semaine, le site de Radio Kiskeya annonçait que le président Georges Bush et sa femme passaient leurs vacances en République voisine. Sans nul doute, la République dominicaine apparaît comme une des premières destinations touristiques de la Caraïbe, puisque, l’année dernière déjà, on signalait la présence là-bas de grosses fortunes du continent qui venaient se détendre dans les magnifiques ressorts aménagés pour accueillir un tourisme haut de gamme.

Une chose est sûre, les Dominicains ont su profiter de la stabilité politique issue de grands accords nationaux entre partenaires sociaux pour mettre en place une politique ambitieuse destinée à attirer des investissements et des visiteurs d’Europe et d’Amérique.

La République dominicaine se trouve ainsi placée au carrefour de toutes les opportunités parce qu’elle a su maintenir une certaine stabilité institutionnelle en même temps qu’elle a pu dépasser les querelles de clocher sur les voies de son développement en arrêtant des choix pragmatiques. L’un d’entre eux étant de vendre les beautés de l’île Quisqueya, grâce à une politique d’Etat d’aménagement du territoire.

Partageant la même frontière que sa voisine pimpante et par moment arrogante dans sa séduction, Haïti a du chemin à parcourir. Le gouvernement de la République semble avoir compris la mesure des enjeux, lui qui n’a d’autre obsession que la réforme administrative. Toute chose qui permettrait au pays de sortir de la zone d’ombre d’Etat failli.

Une réforme, qui vise selon les dires du Premier ministre, à rendre plus efficients les organes de l’Etat, sur lesquels devra reposer un ambitieux programme politique de redressement national. « Rien n’est plus difficile que de moderniser une administration obsolète, un Etat bureaucratique, rigide et centralisé … », affirmait Monsieur Alexis, au moment de présenter le Conseil supérieur de l’Administration et de la Fonction publiques. Il s’agit, en effet, d’un défi de taille lorsqu’on connaît la capacité sui généris de cette administration à phagocyter toute tentative de réforme. Le Premier ministre a lui-même reconnu que c’est près de dix ans plus tard que les travaux de l’ancienne Commission nationale pour la réforme administrative deviendront enfin réalité.

C’est dire que les responsables de ces nouvelles entités chargées de la coordination stratégique du système s’engagent sur un « véritable boulevard des invalides » jonchés de nombreuses carcasses de réforme inachevée, de projet national d’Education « amoché », de réforme agraire « éclopée », de Conseil de la magistrature « manchot ». Un véritable capharnaüm où se mêlent confusion et improvisation. On entend souvent dire que lorsqu’un ministre part, sa réforme le suit, et on revient aux pratiques éprouvées de l’ancien temps indifférentes au changement de régime.

Un jeune leader d’organisation plaidant pour la décentralisation affirmait de manière hyperbolique que les services publics ne dépassaient pas les deux portails St Joseph et Léogane. Même à l’intérieur de ses limites, le citoyen a recours à toutes sortes d’expédients pour espérer recevoir des services de qualité douteuse. Un simple tour dans la ville ou sur nos routes nationales montre comment l’espace haïtien a été abandonné à lui-même depuis fort longtemps. Nos paysages urbains dévastés, jonchés de déchets attendent encore une gestion rationnelle.

Les obstacles à la modernisation sont multiples. Pareils à des mites dans une architecture en bois, ils rendent nos structures étatiques surranées et défaillantes. Et les technocrates du régime des Duvalier à celui de Latortue ont épuisé leurs cartouches contre un Etat fantôme dont les meilleures défenses sont : le manque de motivation de certains fonctionnaires, les passe-droits, le poids des habitudes, la lenteur bureaucratique, la rigidité des normes, la fossilisation des procédures.

Le danger serait d’ajouter à tout cet archaïsme les derniers logiciels et des ordinateurs d’une autre génération. De même que l’affirme le Premier ministre, de nouvelles lois ne peuvent à elles seules transformer la situation ; la technologie, sans changer notre culture administrative, ne peut être que du placebo.

Toujours est-il que les nouvelles structures annoncées comptent des gens d’expérience qui auront besoin, pour s’attaquer à deux cents ans de bureaucratie, du support critique de toute la population.

lundi 26 février 2007

Ah! La reforme de l'administration publique: le plus grand defi de l'administration Preval/Alexis II. Que dis-je, le plus grand defi qu'Haiti doit relever si elle veut se developper sur de nouvelles bases et si on veut penser a une societe plus juste.

Mais, quel travail! La, on ne touche plus aux interets du petit peuple (qui est facilement revocable). On vise plus haut.

Histoire a suivre donc! Et bonne chance a l'administration presente, esperons pour le bien de tous qu'elle reussisse.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Mar 27 Fév 2007 - 0:42

C'est toute l'administration publique haitienne qu'il faut repenser ;du haut en bas.Mr Alexis devrait se presenter devant le Parlement et declarer sans hypocrisie :Messieurs, nous gaspillons les ressources du pays pour ne rien faire ; demissionnons pour permettre la reconstruction de l'administration publique aux fins de permettre aux souffres-douleurs de notre population un repit et d'eviter la catastrophe qui menace de detruire le pays.

Avons-nous des politiciens capables de sacrifier leurs interets personnels à ceux de la nation?je ne le pense pas .
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Mar 27 Fév 2007 - 9:46

Nous voulons une administration qui se penche sur le probleme, l'analyse, etablisse un plan et des programmes concrets...

Pas de grands gestes ou de tactiques theatrales qui, plus souvent qu'autrement, ne servent qu'a tromper les gens...
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Mar 27 Fév 2007 - 11:40

Genyen twop vandè nan ti mashe ya.se sak fè pa genyen oken benefis ki reyalise depi apre lane 50 yo.Ou pa ka devlope youn peyi si pa genyen youn epay natyonal e ke se de sharite bidjè peyi ya depann. mezanmi nou pa beswen genyen doktora nan ekonomi pou nou konprann bagay saa pa ka mashe.

Wi nou ka kestyone strateji ak taktik dirijan nou yo men mwen pa kwè ni Francois duvalier , ni Aristide nou ka kestyone patriotism yo. pou ki sa depi 50 lane peyi ya ap fè bak konsa.se strikti administrativ,politik, ekonomik e sosyal peyi ya ki pa koresponn ak moyen li.Sispann ba tet nou manti.Se sa ki merite fet an ayiti:shanje jan nou etabli strikti administratif peyi ya.Nanpren lot solityon.

Li atik Joel Ducasse la na konprann pouki sa nou pov konsa. se youn nan moun ki wè pwoblem yo nan tout konpleksite yo.
genevieve
Super Senior

Loisirs: Lecture

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Mar 27 Fév 2007 - 11:50

Tout est dit et l'on vient trop tard dans un monde trop vieux. A-t-on besoin de réinventer la roue à chaque nouvelle administration? Des commissions sont payées pour produire des études qui dorment déjà dans des tiroirs. N'aurait il pas été plus efficient de réactiver l'ancienne CNRA que cette même équipe avait créée? Cela permettrait d'avoir une longueur d'avance et passer tout de suite à la mise en oeuvre.
Lionel Vernet
Senior

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Repenser la fonction publique   Mar 27 Fév 2007 - 13:31

Chers compatriotes Moderateurs Gwotoro, Marc- Henri
Je veux m' accrocher a la Devise Nationale de l' UNION FAIT LA FORCE pour essayer de mettre des petits points sur des " i "s. A ce sujet: Repenser la fonction publique, on a parle de la decision de Donald Trump d' investir 2 milliards en RD. Et les grands Bush et autres personalites de l'Amerique du Nord et d' Europe qui aiment a prendre leurs aises en vacancant sur les cotes Est de la RD. Il faut voir dans tout cela le sens patriotique des Sami Sosa, la bonne volonte du gouvernement dominicain d' utiliser toutes les ressources dominicaines tant sur le sol de St. Domingue que leur Diaspora. Pour attirer ce flux de progres, les Dominicains ont investi a la Dominicanie tout en reconnaissant que la Dominicanie est aux Dominicains ce qu' une maman est pour ses enfants. Mamman ou bel, ou bel. Mamman ou led, ou led. Si tous les Haitiens ( Diaspora & Ayisyen la Kay ) arrivent a avoir cette meme pensee. Haiti est deja sauvee.
Nous avons 10 departements geographiques en Haiti. Nous avons elu des Representants aux deux chambres pour nous representer. Nous avons vote et elu un President de la Republique pour guider le Peuple Haitien. Le President a choisi un Premier Ministre ratifie par le Parlement, pour gouverner les biens et acquis nationaux au benefice du peuple haitien et au progres de toute la Premiere Republique Noire. Le Premier Ministre a forme un gouvernement de concensus, un gouvernement de participation des partis politiques. Les elections territoriales ont permis d' elire presque tous les autres cadres pour fonder un vrai gouvernement democratique en Haiti. Le nouveau Senateur du Nord-Ouest or Est vient de confirmer mes dires en felicitant le President Preval de n' etre pas intervenu personellement au processus des elections senatorielles et d' avoir laisse le peuple choisir ses propres elus. Bravo President Peval, Bravo Senateur Boulos. Nous avons un jeune mais intrepide Chef de la Seule Force Armee du pays, La PNH. Mr. Andresol merite les compliments de tous les vrais citoyens haitiens.

Maintenant j' arrive a mon point de vue sur le sujet Repenser la fonction publique. Pour avoir depense mon argent a aller faire la connaissance du President Preval a Washington, D.C. Pour pouvoir l' entendre et le voir en chair et en os. Pour encore me sacrifier a aller a l' Investiture du President Preval le 14 Mai 2006. Pour ensuite faire une breche a ma carriere de retourner encore en Haiti pour le Haiti Diaspora Reconnection Forum pour seulement suivre, ecouter le President de la Republique, le Premier Ministre, le Ministre des Haitiens vivant a l etranger, le Ministre du Tourisme, l' Ambassadrice des USA et les organisateurs du Forum. Je dois avoir un brin de sens pour questionner le President de la Republique, le Premier Ministre, le Ministre des Haitiens vivant a l' etranger et le ministre du Tourisme. Qu' en est-il Messieurs de toutes ces belles paroles regardant la participation de la Diaspora a la Reconstuction d' Haiti ?

Et pour nous autres de la diaspora, il est grand temps que nous mettons derriere nous nos differends et de mettre reellement la main a la pate.
En nous organisant, en creant des cellules communautaires dans toutes les grandes agglomerations de la diaspora pour refaire en quelque sorte le 11eme. departement d' Haiti. Comme l' Italie, comme Israel et autres pays evolues, nous pourrons tous participer au developpement de notre pays et contribuer a l' epanouissement de la fonction publique en Haiti. L' heure est aux actes. Il faut passer a l' action. Allons-nous enfin nous organiser ? Je n' ai personellement jamais rencontre aucun membre du FORUM HAITI. Mais je partage bien avec vous les opinions et idees de beaucoup d' entre vous. Meme les " petites querelles de Sans Malice " avec nos autres camarades me font sourire. Car c' est dans le franc-parler que nous nous decouvrons vraiment. Otons donc tous le masque de " Complexe: Superiorite-Inferiorite " NOU TOUT NOU SE AYISYEN " SI AYITI BEL, NOU BEL, SI AYITI LED, NOU LED. Kote sa nou pa konpran nan ?
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique: Démocrate

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Mar 27 Fév 2007 - 13:41

Merci Camarade Lionel

Il faut dire que Lionel et moi sommes devenus de bons amis grace à ce forum. Nous avons parlé au telpehone à plusieurs reprises. Lionel est comme il est , un homme bon. Je ne le connais mais il est authentique c'est clair et net.

Enfin, je vois que Lionel parle beaucoup du ministère des haitiens vivants à l'extérieur. Je peux vous dire que le ministre lit ce forum assez souvent . Alors si vous avez quelque chose à lui dire , faites le au forumhaiti, le ministre prendra bonne note de vos propositions.

Messieurs vous pouvez parler aux ministres du gouvernement Préval/Alexis, ils vous lisent regulierement au forumhaiti. Parlez directement au chef de la Police monsieur le directeur Mario Andresol, il vous lit et pourra vous répondre si vos questions sont pertinentes. Je vous le dis, adressez-vous aux autorités haitiennes. Prenez position pour Haiti, car Haiti c'est votre pays.

Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Mar 27 Fév 2007 - 16:06

Peut-etre je n'ai pas bien saisi le sens de la phrase:"Repenser la fonction publique".Pour moi ce que l'auteur exige est une évaluation des fonctions publiques en haiti dans tous les echelons de l'administration du pays.C'est absurde d'avoir un budget de fonctionnement qui depend de l'aide exterieure.Comment comptons-nous investir dans les infrastructures si toutes les recettes de l'etat ne suffisent meme pas à payer les fonctionnaires publics?

Je suis content d'entendre les declarations de ces eternels candidats à la Presidence.Les intellectuels haitiens doivent comprendre qu'il y a d'autres moyens de servir son pays en dehors de la politique.Comme je l'ai deja dit je n'echangerai pas un Bill gates,un Thomas Edison,un des frères Wright , un Henry Ford pour cent Georges Bush.

Haiti a-t-elle les moyens et le besoin de tous ces fonctionnaires publics tenant compte de l'etat déplorable de notre economie?Si les politiciens ne consentent pas a operer les grands changements que nec essite cette conjoncture et bien mes chers amis, je vous le jure que nous tournerons en rond pour encore bien longtemps.
Lionel Vernet
Senior

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Mar 27 Fév 2007 - 17:15

Je ne me suis jamais interresse a la politique d' Haiti comme je l' ai deja fait connaitre sur ce forum et peut-etre sur d' autres. La reponse est aussi connue. Ayant pris naisssance a Port-au-Prince, de 2 paysans: un Leoganais et une Borelienne, en 1949. J'ai grandi avec cette peur de me meler de la politique, d'autant plus que mes parents furent separes quand je n'avais pas encore 6 ans. Et que " incultes " ni ma mere avec qui j' habitais, ni mon pere qui me corrigeais ne m' auront permis de meme parler de politique quand j' avais l' age de comprendre. J' ai laisse Haiti en 1983 a l'age de 34 ans. Il faut dire aussi pour quelqu' un comme moi dont les parents ( des deux bords) devaient battre l' eau pour faire du beurre. Parler de politique. Pas d'energie pour cela. Devenu adulte, avec une maigre education scolaire en Haiti. J' ai vu toutes les couleurs. Ayant ete force d' habiter chez mon pere a Cite Simone (ainsi appelee autrefois) je me souviens devoir aller jusqu'a Drouillard pour prendre un bon bain. Car le seul " tuyau publique" pour se procurer de l'eau potable, n'etait jamais suffisant pour les 8 autres enfants de ma belle-mere, mon pere et moi-meme. Vu que j'etais l'aine, pour aller prendre de l'eau a " 4 diols " le tuyau ayant 4 robinets et c'etait aux environs de la Hasco. Je devais accompagner un ou 2 de mes freres paternels pour me battre avec les autres abonnes de la Cite, qui tous ou presque s' approvisionnent a 4 diols en eau potable.
Donc, je n' ai eu ni une enfance, ni une adolescence facile. Mais je n'avais ete jamais aigri comme le sont bon nombre de mes contemporains qui habitent maintenant Cite Soleil. Je savais marcher sur ce beton chaque jour avec mon feu-pere. De Cite Simone au haut Canape Vert, sous un soleil de plomb. Mon papa avait des personnes de sa connaissance et qui lui devaient de la reconnaissance pour leur avoir aide dans le passe. Pensant que ses gens voudraient bien l' aider dans son miserable sort. Nous marchions lui et moi a travers tout Port-au-Prince pour retourner parfois bredouilles a Cite Simone. Cependant nous avions pu tous les deux traverser la Mere Rouge de la misere, a pieds secs, en Haiti.

J'espere que les membres du Forum conviendront avec moi que je suis quelqu' un qui a vu la misere sur tous les angles. Je respecte la pauvrete. Je me garde bien d' etre envieux des riches. Je ne connais pas la Politique. Je respecte la Politique.
Dieu a dit: Je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je panse, je donne la prosperite et je cree l'adversite, je forme la lumiere et je cree les tenebres. Si le Seigneur a permis que moi, Lionel L. Vernet, ai pu frequente des mon enfance, une ecole qui a inculque en moi les belles vertus chretiennes, les principaux devoirs civiques et moraux.. Malgre l'ignorance classique de mes deux parents-separes. Si Jehovah a traverse la Mere Rouge de la misere avec moi depuis en Haiti et que j'y puiisse me faire un nom et une famille. Dans le monde de la peinture haitienne, je ne suis pas un inconnu. Allez au Centre d' Art de Port-au-Prince. Demandez au Galleries Monnin. Je suis marie le 16 Octobre 1976 a la 1ere Eglise Baptiste de la rue de la reunion, a Port-a-Prince. Je suis toujours marie avec ma belle femme Josette. Notre unique enfant, Romane est marie lui aussi avec une ravissante Maissadienne.Il est diplome en Sciences Informatiques au KENNESSAW STATE UNIVERSITY ici en Georgie.
Mais je me souviens de 4 diols, je me souviens de Cite Simone, je me souviens du beton de Port-au-Prince. Je me souviens de l' Ecole des Freres de l' Instruction Chretienne des Verrettes, Je me souviens du Lycee Louverture a la rue St Honore, Place Ste Anne, Port-au-Prince. Je me souviens des Galleries Monnin, de la Gd-Rue et de La Boule.Je me souviens de Petion-Ville (La Cave),je me souviens de Martissant, Habitation Leclerc, Carrefour, Mariani (Le Lambi).Je me souviens de Leogane, Cap-Haitien, Jacmel, Petit-Goave, Miragoane. Je me souviens de La Croix-des-Bossales, Bicentenaire, Champs de Mars. Je me souviens de HAITI.

Comment oserais-je oublier que je suis Haitien ? Fils de paysans et fier de l'etre. Feu President Dumarsais Estime fut ne dans une morne des Verrettes non loin de Borel. Il fut eleve par son oncle Estilus surnomme " Vie Gon" ki te yon grin'n plin nan Latibonit. Le chant bien connu: L' Atibonit o, yo voye pale mwen,yo di mwen soley malad etc... raconte son histoire.Il fut paysan avant de devenir commercant ou speculateur. Mon pere defunt fut nomme sous Estime, Directeur du Centre d' Apprentissage de Carrefour, sans avoir frequente aucune ecole classique. Il avait pu maitriser l' art du macrame et aussi creer 7 couleurs avec les racines de quelques rares plantes variees pour colorer ses tissages. Car Il etait devenu tisserand. Decouverte qui lui a valu un article dans le Moniteur avant sa mort en 1981 et qui lui a conferer le titre: Fortune D. Vernet Heros de l' Artisanat Haitien. Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas trop bien compris la valeur d'un tel document et l' ai donne a un petit cousin avant de rentrer aux USA pour y resider avec ma famille.

Ainsi, chers amis du Forum Je suis un homme qui ne joue pas avec l'espoir de tout un peuple qui attend au seuil du desespoir que L' Espoir vienne frapper a leurs portes.

Ce ne fut qu' en Juillet 2005. Les 23 et 24 a Atlanta, Ga. Par l'intermediaire d'une amie, j' ai pu participe a un International Symposium sur Haiti, sous les auspices de l' Ambassadeur Andrew Young. Ou pour la premiere fois de ma vie, jai vu et entendu des personalites politiques haitiennes et etrangeres echanger leurs idees, debattre sur la Politique a suivre avant les elections presidentielles de 2006. J' ai lie une relation avec quelques-uns d'entre eux. Et me voici aujourd' hui, sous l'oeil inquisitoire de ma femme, me lancer avec vous dans ce plaidoyer pour les " Sans bouches, sans education scolaire, les sans foi-ni loi, les tout bet jinnin moder, les Cite Soleilistes, les Belairistes, les Solinistes, les Martissanistes, les Boreliens, les Leoganais, les gens du Nord, les Sudistes, les Plateaux-Centralistes et toute la diaspora. Pour chercher des solutions, pour symboliser unanimement la Devise Nationale : l' UNION FAIT LA FORCE. Je vais utiliser les mots de Gerard Bissainthe: Il faut la participation de tous les Haitiens pour restaurer Haiti. La Diaspora doit avoir comme les Haitiens vivant en Haiti, tous les droits et privileges de participer aux affaires d' Haiti. Et Je suis entierement d' accord avec lui.

Selon mon humble avis, par le biais du Ministere des Affaires Etrangeres, une lettre emanant du Pouvoir Executif, du Pouvoir Legislatif, du Pouvoir Judiciaire, apres une conciliabule avec le secteur prive, le secteur politique, en un mot le President Preval doit promulguer une amnistie generale et inviter, avec l' assentiment de tous les secteurs, avec la benediction du Grand Architecte de l' Univers. Tous les exiles: Oui tous les Haitiens doivent rentrer chez eux. Alors s' accomplira cette parole haitienne." Deye pot tounin devan kay.
A LA BEL AYITI TA BEL. Merci a tous et a toutes.
Lionel Vernet
Senior

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Repenser la fonction publique!   Ven 9 Mar 2007 - 13:49

Pour repenser a la fonction publique, j'estime avoir accompli mes humbles devoirs de citoyen hatien en annoncant du haut de la chaire de la Premiere Eglise Evangelique d' Atlanta, Ga, la Haitian Ministry Theophile Church in Christ qui a eu l' heureuse opportunite de recevoir l'Ex-President Jean-Bertrand Aristide Haitiennement lors de son passage au pays de Dr. Martin Luther King Jr. Donc, le Dimanche precedant 7 Fevrier 2006, comme je fus designe de cloturer le service par la priere et la benediction finale comme berger subalterne du Bon Berger. Comme l' eglise priait incessamment pour le retablissement de l' ordre constitutionel en Haiti. Comme toute la Communaute Haitienne attendait la delivrance d' Haiti. Il etait important pour nous, l' Eglise de nous renseigner par tous les moyens de la situation pre- electionelle en Haiti.

C' est ainsi que ce dimanche precedant 7 Fevrier 2006, juste avant de monter en chaire pour faire la priere finale; deux ouvriers de l' eglise m' ont appele et m' ont dit:<< Frere Vernet, Dieu a repondu a nos prieres. On a lu sur Sakapfet.com et sur radio Lumiere que Rene Preval a ete elu President d' Haiti. Je suis monte en chaire ravi et soulage, avant de prier, j ai annonce la bonne nouvelle a l' assemblee qui a manifeste sa joie en battant patriotiquement les mains. Il faut dire que je leur ai dit:<< Fre e se, nou tap prie pou yon prezidan an Ayiti. Nou met sispan'n prie. Mwen fek apran'n ke Rene Preval eli prezidan d' Haiti. An nou di mesi Bon Die. Vive Prezidan Preval, vive Haiti. C' etait l' occasion de grandes rejouissances jusqu'a ce que nous regagnions le chemin de la maison. Dans la voiture ma femme et moi ecoutions des nouvelles d' Haiti sur la radio et je suis devenu blanc d'emotion en apprenant que Rene Preval en realite n' est pas encore elu president. Bon, je me suis dit, je suis entrave avec ma femme et aussi avec l' eglise. Allais-je etre force de quitter Atlanta, Ga. Donc 7 Fevrier 2006 m'a sauve la face.

Alors, pourquoi j' ai estime de faire plusieurs deplacements et meme brecher ma carriere pour tacher personellement de rencontrer et d' ententre ce Rene G. Preval, notre illustre President. Illustre, parce qu' il est le seul President d' Haiti a avoir accompli un mandat presidentiel et 1- Ne s' etre pas enrichi. 2- Pour demeurer au pays apres son mandat et continuer a encadrer ses concitoyens de la ville de Marmelade. Et de reprendre les arenes politiques une 2e. fois. Illustre, parce que c'est le seul president qui ne se fatigue pas pour la Chaise Presidentielle qui, apres avoir ete elu, dut attendre 3 mois avant de preter serment. Illustre, parce qu' il est le 1er. President d' Haiti a avoir fonctione comme Le Vrai Ambassadeur d' Haiti et ait pu rallier a sa cause les supers-puissances monetaires, petrolieres, sociales et economiques du Nouveau Monde. Illustre, parce qu' il est le premier president qui a forme un gouvernement de concensus national ou differents partis politiques sont representes. Illustre, pour avoir ouvert le dialogue avec les bandits et d' avoir offert la methode de la carotte et du baton.

Au palais national, j' ai ouvert des breches pour rencontrer notre jeune et intrepide Chef de la PNH, Mr Mario Andresol. J' ai voulu le feliciter personellement pour tout le bon travail que j' ai entendu qu' il effectue en Haiti. J'ai meme pris une photo avec lui. J'aimerais bien une copie jeune Chef !

Au Diaspora Reconnection Forum, au Karibe Convention Center, J'ai fait la connaissance personelle du 1er. Ministre, Mr. Jacques Edouard Alexis. Il sait que j' habite a Atlanta, Ga. J' ai aussi fait la connaissance du Ministre des Haitiens vivant a l' etranger, Mr. Jean Geneus. Je l' ai meme invite a nous rendre visite a Atlanta, Ga. Ville peu frequentee des autorites hatiennes, sauf en cas de crise. J'ai rencontre le Ministre du Tourisme, Mr. Delatour. J'ai meme dit a ce Forum au President Preval que nous allons prier pour lui from Atlanta.

Je viens de lire un article que la diaspora represente 1.61 milliards de US dollars pour la Republique d' Haiti. Je viens de lire aussi que le Gouvernement, Le Parlement et des Constitutionalistes Haitiens parlent d' amender la Constitution.
Il est grand temps que Haiti fasse appel a tous ses enfants et que nous refassions 18 Mai 1803, 18 Novembre 1803, et 1er. Janvier 1804. J' attends le signal du Lambi de nos Boukmans, Les Paroles echoennes de la Crete-a Pierrot etc...

Je suis pour une Nouvelle Haiti avec ce que nous sommes en train de faire. Il faut encourager le President de la Republique, Le Premier Ministre, Le Parlement, Le Pouvoir Legislatif, Le Chef de la PNH, Le Secteur Prive, Les Partis Politiques, La Sociiete Civile pour leur sens d ' engagement face a La Crise Haitienne. Il faut aussi encourager et remercier Le Peuple Haitien en Haiti pour avoir survecu ces instants aussi tragiques qu' inacoutumiers dans l' Histoire d' Haiti.

Peuple Haitien, prenez courage, votre delivrance approche. Et comme le President Preval l'a clairement declare lors de son inauguration comme Chef Supreme de la Nation Hatienne: Se pa Minusta, se pa intenational, se pa lot moun'n ki pou fe moun' respekte nou. Se pa okin lot moun'n ki ka chanje pei a.
Se nou mim' m !

Prezidan, Gouvenman, Mwen ave nou si nou vle ave'm. Min, map toujou pou Ayiti. Ayiti se pa'm, li pou tout Ayisyen !
VIVE HAITI, VIVE TOUS LES HAITIENS !

Repenser la fonction publique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1