Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Reflexions et choix

Aller en bas 
AuteurMessage
deza
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

MessageSujet: Reflexions et choix   Jeu 7 Avr 2011 - 11:48

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image];[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Une nouvelle page est tournée .Surprise générale au niveau de l’intelligentsia .Elle a toujours cru et pensé pouvoir manipuler les espoirs, les peurs et les anxiétés du « pep » et du peuple haïtien à son profit. Les aigris et les revanchards en ont eu pour leur compte .Ils ont perdu ce pouvoir infernal , au moins temporairement, de faire d’Haiti et de ses habitants les « varis damnés de la terre » .Je pense qu’il est temps que les vrais penseurs du pays haïtien se séparent de la foule des intellos opportunistes qui parlent en leur nom à cause de leur mutisme solennel face à l’Imposture .Il nous faut séparer le bon grain de l’ivraie si nous ne voulons pas périr avec eux dans une alliance idéologique suicidaire.

L’énergie solaire de l’histoire impatiente et en colère a détruit maisons et vie avec un tremblement de terre catastrophique. Elle a lancé les eaux de nos torrents et rivières en cru à l’assaut des biens et des vies de nos hameaux et de nos provinces sans défense .Elle continue imperturbable à se dérouler sous nos yeux partisans .Elle suit les mouvements de son rythme décisif et particulier .Ainsi, elle jette un regard narquois et froid sur les lemmings de notre société qui veulent contempler la nostalgie d'un passé révolu indigne des progrès de la conscience humaine et des attentes naturelles des lois de l'évolution .Les râles, les avances et retards de nos vies se caractérisent pas des râlements de moteur en panne .

Présentement , l'histoire qui est là avec nous vient de détruire le confort de beaucoup de nos préjugés et credo révolutionnaire .Elle a détruit ce mythe du racisme politique qui disait avec la certitude des prophètes qui ne comprennent pas bien les lois de la probabilité des augures qu’un « ti-rouge « ne sera jamais président d’Haiti dans le temps de leur vie .Choc !Le « pep » dit merde !J’en ai assez de cette mascarade .Il faut en finir .

Et le peuple dans sa sagesse proverbiale -maintenant voilée de la déconfiture du doute partisan - a prononcé son jugement : Il a décidé que nos prophètes étaient des menteurs qui ne connaissent pas bien leur métier d’illumine de l’utopie. Mais attention ! Ce serait folie de croire que le pep a élu Martelly parce qu’il est de peau claire. Ce serait répéter la meme erreur qui s’est manifestée dans notre société avec Jean-Claude Duvalier quand l’oligarchie et ses serviteurs ont voulu croire que le mariage avec Michée Bennet était plus qu’une histoire d’amour et d’ambitions, un rameau d’olivier.

Le raz de marée 'histoire en marche est irréversible malgre les obstacles et les digues que l'on met sur sa route pour dévier son passage. Aujourd’hui encore elle nous présente avec un choix Martelly comme Président .Il faut etre doublement stupide et aveugle et témérairement têtu pour ne pas réaliser , voir et sentir dans notre etre déchu que la nature, Dieu et nos loas paresseux et lâches sont en train de nous dire que c’est le temps d’un changement radical .Aujourd’hui ne peut plus etre comme Avant ou Hier dans la vision de notre Demain ..

Essayer de bannir de nos vies une décision de l'histoire qui ne nous plait pas est à la fois une preuve d'immaturité intellectuelle et de folie .L'homme terré au fond de la petitesse de son persona est incapable de changer le cours de l'histoire avec les hésitations de ses ambitions malsaines qui vont à l'encontre du flux et reflux dialectique de la raison historique. Il faut savoir prendre parti pour sauver notre pays du désastre qui le menace et de l'extinction qui lui fait signe sur les tas d'immondices qui accueillent le souffle du pays à l'aube de chaque matin.

Il est en notre pouvoir de démontrer pour une fois que la raison peut triompher des émotions infantiles du psyché primitif .Comme disait une autre internaute doué de raison dans le forum des vases communicants "Hait n’est pas la Cote d‘Ivoire" ,et je m’empresse d’ajoute en toute hâte , bien que nos bruyants intellos de la médiocrité , incapables de franchir les marches du génie national qui mènent au parvis de l'affirmation solide d'une identité de peuple , veulent faire de nous des africains à cause de la couleur de notre peau .

C'est le temps de la reflexion et de l'abandon des scories du racisme ambiant qui nous rapetissent au niveau de la bete .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reflexions et choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexions et choix
» Sénateur Anacacis; entre l'échec et les mauvais choix du peuple haitien
» Je fais mon choix, je vais supporter .....le 28 Novembre
» Reflexions de Castro sur la catastrophe du 12 janvier, émouvant hommage à Haiti
» Le choix des semis-elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: