Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 INITE se met au service de Martelly

Aller en bas 
AuteurMessage
Thunder
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: INITE se met au service de Martelly   Lun 18 Avr 2011 - 23:47




INITE se met au service de Martelly

Collaboration, cohabitation, facilitation afin que la présidence et le Parlement puissent se mettre au service de l'intérêt du peuple, telle est la directive du président Préval au directoire de la plateforme INITE. Au cours d'une rencontre le jeudi 14 avril dans la résidence privée du chef de l'Etat sortant, les dirigeants de l'organisation politique ont pris l'engagement de ne pas mettre les bâtons dans les roues de Michel Martelly, a révélé au Nouvelliste, Joseph Jasmin. D'un revers de main, ce dernier a rejeté les allégations du sénateur Jean-Hector Anacacis selon lesquelles René Préval aurait perdu le contrôle de INITE.



Haïti: Le directoire de la plateforme présidentielle est clair là-dessus. Les élus de INITE ne vont pas mettre les bâtons dans les roues du nouveau président de la République. Au contraire, ils sont prêts à diriger le pays en harmonie avec Michel Martelly. Chacun en ce qui le concerne, bien sûr, a rassuré Joseph Jasmin, l'un des dirigeants de l'organisation politique et ministre chargé des relations entre le Parlement et l'exécutif. Avec déjà la majorité absolue au Sénat et environ 50 députés membres et alliés de INITE- une majorité construite- la présidence dans les deux branches du Parlement sera, de toute évidence, assurée par la plateforme politique de René Préval, a-t-il affirmé.


Joseph Jasmin a révélé que l'ensemble des dirigeants de la plateforme INITE s'est entretenu jeudi 14 avril avec le président sortant dans sa résidence privée. « Le président Préval nous a fait comprendre que la majorité que nous avons est une majorité de cohabitation, de collaboration, de facilitation afin que la présidence et le Parlement puissent se mettre au service de l'intérêt du peuple... », a-t-il dit au Nouvelliste.

« Il n'y aura ni blocage ni barrage au président Martelly. Nous entendons diriger avec le président Martelly, chacun en ce qui le concerne. Lui à la présidence, nous autres au Parlement...Nous lui donnerons toutes contributions pouvant lui faciliter pour servir l'intérêt du peuple... », Joseph Jasmin dixit.

Aucune plateforme ou parti politique n'ayant la majorité constitutionnelle au Parlement, le nouveau président de la République devra choisir le Premier ministre en consultation avec les présidents de deux branches du Corps législatif. Un cas de figure favorable à INITE, puisqu'elle est assurée d'avoir la présidence au Sénat et de la Chambre des députés, s'est félicité Joseph Jasmin dans une interview spéciale accordée au Nouvelliste vendredi.

M. Jasmin est plus que sûr que INITE aura la présidence dans les deux branches du Parlement. De ce fait, Michel Martelly doit choisir le Premier ministre en consultation avec les présidents du Sénat et de la Chambre des députés qui seront des élus de la plateforme politique de René Préval. La présidence des deux branches au Parlement, « c'est l'un des indicateurs qui va prouver que INITE a la majorité au Sénat et à la Chambre basse », a-t-il souligné. Continuer >

Parallèlement, jeudi, les élus et alliés à la députation de INITE se sont réunis à l'hôtel le Plaza au Champs de Mars. Au menu : quel comportement à adopter dans la 49e législature ? « Ils ont commencé cette rencontre avec 46 élus et alliés de INITE pour la finir avec 50 », s'est réjoui M. Jasmin. Ce qui est pour lui une démonstration de force de sa plateforme politique. « Maintenant, nous avons une majorité construite au Parlement », a-t-il dit, soulignant que l'organisation politique qu'il dirige a déjà la majorité absolue au Sénat.

Anacacis a tort. INITE reste fidèle à Préval

« Tous les dirigeants de INITE font confiance au président Préval et main dans la main ils marchent à lui. Il n'y a aucun dirigeant de INITE qui ne fait pas confiance au président et ne reste pas soudé avec lui. Cependant, au niveau de la plateforme chacun a le droit à la parole...Le chef de l'Etat préconise toujours le débat. Il peut chercher à nous convaincre, mais tout le monde peut avoir sa position », a rétorqué Joseph Jasmin aux déclarations du sénateur Jean-Hector Anacacis faisant croire que René Préval a perdu le contrôle de sa plateforme politique.

« Non seulement il a perdu le contrôle de sa plateforme politique, le président René Préval, en fin de mandat, est également largué par ses collaborateurs à INITE, avait dénoncé le sénateur Jean-Hector Anacacis, qui dit rester toujours fidèle au chef de l'Etat. « Président Préval, c'est le passé. Il ne lui reste qu'à passer l'écharpe présidentielle au prochain président. Ses amis l'ont abandonné alors qu'il est en difficulté », a-t-il déclaré le lundi 28 mars, à l'émission Panel Magik sur Radio Magik 9.

Joseph Jasmin a répondu ainsi : « Ana est un trouble-fête. Il donne toujours des idées à l'extrême et négatives alors que nous nous resserrons les liens...Au nom de l'intelligence politique et du respect qu'on a pour le peuple, nous resterons ensemble... ».

Michel Martelly aura pratiquement un Parlement acquis à sa cause. En plus des parlementaires de INITE, le nouveau président peut également compter sur les élus de la plateforme Alternative, puisque l'un des leaders de cette organisation politique, le sénateur élu Steven Benoît, n'a jamais raté une occasion pour affirmer son amitié avec le président élu et pour garantir qu'il ne va pas se mettre face à M. Martelly.

Par ailleurs, une rencontre de plus de quatre heures s'est tenue vendredi matin entre le président sortant René Préval et le président élu Michel Martelly, dans la résidence de M. Préval à Laboule. Le locataire sortant du palais national promet une collaboration efficace entre le Parlement et l'exécutif. Pour sa part, M. Martelly dit vouloit assurer une transition harmonieuse et prendre connaissance des grands dossiers de l'Etat.


Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
INITE se met au service de Martelly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INITE se met au service de Martelly
» INITE se met au service de Martelly
» Michel Martelly n'est rien qu'un autre agent au service des usurpateurs.
» Pour le retour de l'armée, Martelly donne et prend : une obsession pésidentielle
» Les partisans de l’INITE terrorisent la population de Jacmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: