Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Martelly veut constituer une nouvelle force armée

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:13

Martelly veut constituer une nouvelle force armée


Le président élu haïtien, Michel Martelly, réitère sa détermination à former une force armée en vue de renforcer le climat sécuritaire. Même si l'appellation de cette nouvelle force publique n'est pas encore définie, M. Martelly juge que son rôle sera crucial dans le cadre des efforts visant à attirer les investisseurs étrangers. En plus des avantages fiscaux le président élu a compris qu'un environnement sécuritaire est une condition indispensable pour la création d'emplois et la relance de l'économie.

Le budget de la nouvelle force publique avoisinera les 25 millions de dollars annuel affirme M. Martelly nullement effrayé par l'insuffisance des ressources financières nationales. Il mise sur un appui de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) qui dispose d'un budget de 864 millions de dollars par an.

On ignore si les pays contributeurs de la Minustah s'engageront à appuyer l'effort de restauration des forces armées d'Haïti. Parallèlement à la mise en place de la nouvelle force publique, le conseil de sécurité de l'ONU devra réaliser le plan de retrait de la Minustah. Une mission d'évaluation de l'ONU est attendue en Haïti à la mi-mai afin de définir le calendrier du plan de retrait des troupes onusiennes.

Le gouvernement Préval avait fait peu de cas des recommandations d'une commission présidentielle chargée d'évaluer l'opportunité de la création d'une nouvelle force publique. Plusieurs parlementaires de l'opposition dont Youri Latortue avaient plaidé pour la formation d'une nouvelle force publique et la définition d'un plan de retrait de la mission de l'ONU.

LLM / radio Métropole Haïti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WIFOUT
Star
Star
WIFOUT

Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : MIAMI
Loisirs : COURSE DE VOITURE
Date d'inscription : 18/09/2009

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:11






#yiv975658961 .yiv975658961ExternalClass .yiv975658961ecxhmmessage P
{padding:0px;}
#yiv975658961 .yiv975658961ExternalClass body.yiv975658961ecxhmmessage
{font-size:10pt;font-family:Tahoma;}


Au berceau de la Force de Défense Nationale(FDN)
Jean Erich René
erichrene@bell.net
Ottawa le 2 Mai 2010

Ce sentiment de méfiance manifesté contre l’Armée est principalement dû à la méconnaissance des Arts Martiaux auxquels ses membres sont rompus et qui ont endurci leurs faciès et leurs attitudes comportementales. L’Institution Militaire n'est pas un bordel. Loin de notre pensée de dresser un réquisitoire en faveur des Officiers, des Sous-Officiers et des Soldats des FAD’H dont le comportement parfois prête à équivoque. Cependant on a pris souvent l’habitude d’étendre à tout un Corps constitué, régi par des règlements stricts soutenus par un Manuel de Justice Militaire, les dérives de certains dissidents dont le pourcentage est relativement faible. Il existait une Cour de Justice Militaire qui sévissait avec rigueur contre les fautifs. Le bercement de la vérité, fabriquée de toutes pièces et diffusée à travers les medias et surtout le téléphone arabe, projette une vision complètement erronnée de l’Institution Militaire Haïtienne, pourtant si indispensable au maintien de l'ordre, à la protection de nos frontières et à la gestion des Affaires de l’Etat.



Martelly veut constituer une nouvelle force armée Images?q=tbn:ANd9GcSq5Dt4GlJ4TQJUXb3LnNKbfWo2pWHDkhdA-03PN5M-KiU1FxON
  
Notre plus grand étonnement vient du fait que souvent on accorde un Quotient Intellectuel (QI) très bas aux cadres des FAD’H. Pourtant ils n’appartiennent pas à une génération spontannée. Avant de porter l’uniforme, ils avaient une vie civile retraçable. Ce sont des fils de bonnes familles. Ils ont fréquenté les meilleures écoles de la République et sont rangés parmi les éléments d’élite de leurs promotions. Ils ont des camarades de classe qui peuvent témoigner de leurs grandes capacités intellectuelles et de leurs formations académiques très pointues. Par vocation et le plus souvent par manque d’accès aux autres Facultés ou Ecoles Supérieures, ils ont choisi le métier des armes, ce qui n’est pas mauvais en soi. Se mettre au service de son pays dans une Institution Militaire est un acte de courage qui témoigne d’un patriotisme à toute épreuve. Est-ce que le treillis militaire abétit celui ou celle qui le porte ?

Martelly veut constituer une nouvelle force armée _942489_raoul_cedras300elvisap

Raoul Cédras junior n’est pas un quidam. Il est le benjamin d’une famille respectable et respectée à Jérémie, sa ville natale. A l'école, il fut un élément d’élite tant chez les Frères de l’Instruction Chrétienne où il a fait ses études primaires qu’au Collège St Louis de Jérémie, dirigé par des prêtres séculiers, où s’est déroulée une bonne partie de ses études secondaires qu’il a terminées au Collège Roger Anglade à Port-au-Prince. Il fut le Major c'est à dire le lauréat de sa promotion à l’Académie Militaire. C'est un intellectuel très puissant, doué d'une grande capacité d’écriture. Il en est de même de beaucoup d’officiers tant décriés de l'Armée.

Cette mauvaise perception du Militaire haïtien est fréquente dans notre milieu. Le gendarme est ordinairement ciblé comme un inculte. On va même jusqu’à le surnommer "bête serein". Ce vocable odieux témoigne du mépris qu’on éprouve envers ces infatigables soldats qui se sont privés de sommeil pour nous permettre de dormir tranquillement dans nos lits. On prétend qu’ils ne savent même pas compter parce qu'au cours de leur défilé, ils s’arrêtent toujours à 4 pour recommencer. Ils parlent peu et ne s’expriment que de manière laconique et tranchante. Leurs expressions rébarbatives les rendent peu sympathique, mais ce sont là les exigences du métier. On dirait qu’ils sont déshumanisés ou appartiennent à un monde différent du nôtre. Ces préjugés nourris contre le militaire a fini par en faire l’ennemi secret redoutable et redouté du civil. On ne se donne pas la peine d’apprécier un instant leurs brillantes prestations en matière de protection pour le Corps Social. Il a fallu la démobilisation des FAD’H pour juger de leur importance par rapport au vide que leur absence a créé. Cette béance est à la fois abyssale et mortifère. Aujourd’hui les malfrats font la pluie et le beau temps en Haiti. Ils arraisonnent les passants et réclament des rançons. La vie devient presqu'impossible dans cette situation de terreur généralisée. A qui le prochain tour?

Compte tenu de la chronologie de l’insécurité publique, elle a pris sa vitesse de croisière avec la démobilisation de l’Armée. De même les pertes colossales subies par les entreprises privées, les déficits enregistrés par nos hommes d’affaires et nos commerçants, ont miné l’économie nationale. La plupart des entreprises de la sous-traitance ont abandonné nos rives pour s’établir à Santo Domingo. Cette réaction est commune aussi chez les industriels haitiens qui ont transféré leurs manufactures en République Dominicaine à cause de ce climat permanent d’insécurité qui sévit jusqu'à présent en Haïti.

D’aucuns prétendent que l’Armée est budgétivore. Cependant lorsqu’on compare les comptes des dépenses de la MINUSTAH par rapport au devis prévisionnel proposé par le Nouveau Chef d’Etat pour la Force de Défense Nationale, la différence est énorme: 886 /25 millions, soit 35,44 fois plus pour le même service. De plus, les 25 millions de la Force de Défense Nationale seront dépensés en Haiti, en s’intégrant dans le circuit économique. Tel n’est pas le cas pour les soldats de la Minustah qui transfèrent une bonne partie de leurs soldes dans leurs pays d’origine.

Force de Défense Nationale et Coup d’Etat
Martelly veut constituer une nouvelle force armée D2e4d9818418c508144854eb3260dc14_six_columnMartelly veut constituer une nouvelle force armée HenriNamphy.jpgMartelly veut constituer une nouvelle force armée ProsperAvril-th


Aucune Armée au monde ne peut être considérée comme un repaire de saints. L’Armée américaine a commis pas mal de bévues. Les FAD’H avaient aussi leurs bobos. Avant même de créer une Force de Défense Nationale, on doit d’avance l’immuniser contre ce rôle de pronunciamentos fréquent chez les caudillos de l’Amérique Latine et les FAD'H. L’Armée est apolitique, affirme la Constitution de 1987, pourtant son histoire est parsemée de coup d'état. La démobilisation des FAD’H est la résultante d’une cascade de réactions violentes et anarchiques de son Etat Major. Le coup d’Etat du Président Lesly François Manigat était la première d’une série noire qui va définitvement ternir l’image des FAD’H. Le Général Prosper Avril a souscrit aux tristes pages d'histoire de l'Armée d'Haiti allant de 1986 à 1989 jusqu’à cautionner un soulèvement de la base, sous les ordres du Sergent Major Joseph Hébreu pour renverser le Général Henri Namphy. Prosper Avril devenait Président d’Haïti pour subir à son tour les conséquences de son inconséquence. Voilà le point de dérapage de la démobilisation des FAD’H.

L’histoire est Maitre de Vie et de Sciences. Il faut remuer les cendres du passé pour découvrir certaines vérités et empêcher que la Force de Défense Nationale n'emprunte les brisées des FAD'H. Il importe de retourner le film des événements afin de rétablir l’équilibre et cracher la vérité dans toute sa crudité. La faute souvent n’incombe pas seulement aux Officiers ni aux Sous-Officiers des FAD’H. Le comportement dictatorial de certains chefs d’Etat est le principal détonateur de certains Coups d’Etat. Il faut démêler les échevreaux pour comprendre les ficelles de ce jeu entre coquins et malins.

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Images?q=tbn:ANd9GcSLkRag1a33NHqiSdx9_eHn16RpW_hfVqSQ9P8CnfRMZ1eid95v
Retour d'Aristide en 1994 et la suppression des FAD'Hi


Article 263:
La Force Publique se compose de deux (2) Corps distincts:
a) les Forces Armées d'Haïti;
b) les Forces de Police.

En 1991, le Major Michel François des Forces de Police a reçu l’ordre par téléphone du Président de la République, en instance de départ pour Washington, de laisser manifester le peuple en son absence pour exprimer sa souffrance, après avoir prononcé un discours caustique contre la bourgeoisie en déclarant : " Lè chalè beton wan monte lan tèt nou, lè soley la ap boule n, leve tèt nou , gade moun anwo yo." C'était le signal d’une opération de déchouquage, déjà programmée et bien interceptée par le Commandant de la 45e Compagnie, Michel François qui avait eu déjà un déclic, lorsqu’il a reçu l’ordre du Président de laisser faire les manifestants.

Rappelons que la 45e Compagnie qui siégeait à la Cafétéria ou l'ancien réfectoire des FAD'H, sous le Gouvernement du Général Paul Eugène Magloire, dépend du Corps de Police. Cette unité est chargée de protéger les Magasins de la ville. Un problème d’éthique se posait pour le Major Michel François qui a opté pour l'accomplissement du devoir au lieu de la passion. Il a sécurisé la zone métropolitaine. Persécuté, il a dû prendre le maquis, un laps de temps, pour échapper à un éventuel assassinat. La réaction de sa troupe a été prompte. Donc le coup d'état de 1991 était l'oeuvre d'une mutinerie des policiers cantonnés à la Cafétéria. Cependant on fait porter le chapeau par les deux corps: l'Armée et la Police selon le binôme:

Chef d’Etat + Dictateur = Force publique + Coup d’Etat

Voilà comment saisir la trame de l'histoire du coup d'état de 1991, cousu de fil blanc. Cette équation peut être résolue par la Méthode de Réduction. Pour un équilibre stable de la scène politique haïtienne, il faut la présence d’un catalyseur de la nature du Parlement. La Constitution avant 1956 lui donnait le droit de procéder à la destitution d’un Président, élu au second degré, s'il ne respectait pas les clauses de son Mandat. Les pouvoirs du Président de la République ne sont pas illimités.

Nous applaudissons l'initiative très louable du 56e Président d'Haiti qui voudrait verser leurs pensions à tous les anciens Présidents d'Haiti. Cependant quant aux Chefs d'Etat de facto, c'est à dire ceux qui sont arrivés au Palais National à la faveur d'un Coup d'Etat, il n'ont droit à aucune récompense. C'est l'occasion de les sanctionner pour les torts causés à la nation et de prévenir d'autres dérapages à l'avenir. Si le Président Joseph Michel Martelly ne veut pas être victime de sa propre initiative, il doit se comporter en démocrate et tracer la voie à ses successeurs, en inscrivant en lettres majuscules: "PAS DE COUP D'ETAT", au berceau de la Force de Défense Nationale FDN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 0:11

C'est vraiment etonnant de lire les textes de certains intellectuels haitiens qui n'ont aucune connaissance des moyens des FADH et qui decrivent son role et ses capacités à proteger nos frontières.Les debarquements des rebelles dans tous les coins du pays durant les regnes des Duvaliers sont assez edifiants pour ceux qui connaissent la realite haitienne.

Dès juillet 1958 quelques anciens militaires haitiens debarquèrent non loin de Mont Rouis et controlerent les casernes dessalines durant la nuit ;n'etait-ce leur hesitation ils auraient pu penetrer au Palais et arreter le President comme ils eurent arreté les Presidents Estimé et Fignolé.Plus tard ce fut le debarquement d'un contingent de cubains et d'haitiens aux Irois.Apres ce fut les officiers et sous-officiers de cette FADH sous le Commandement du general Cantave qui de la Republique Dominicaine traverserent la frontière. pour atteindre Fort Liberte.N'ayant pas obtenu le support de la population ils retournerent en Republqiue Dominicaine sans aucune poursuite par les miltaires cantonnés au poste de Ouanaminthe .C'est la raison pour la quelle Duvalier fusilla le Capitiane Paul Edouard sur la place publique de Ouanaminthe,mais que pouvait-il faire? avait -il à sa disposition de moyens de transports pour poursuivre les envahisseurs?.Un capitaine qui se croyait immunisé contre les balles attaqua la caserne de Ouanaminthe et se fait dechiqueter par une mitrailleuse.quelques années après on retrouva les freres Baptiste qui traverserent la frontiere en passant par la mer de la republique domonociane pour atteindre Saltrou; d'ou ils arriverent jsuqu'a Thiotte.Après ce fut le tour de jacques Stephen Alexis de debarquer non loin de jean Rabel .Quelques haitiens debarquerent au cap haitien et arreterent le Colonel, commandant du departement militaire du Nord et le fusilla.le commandant des rebelles apres avoir attendu des renforts qui n'arriverent pas regagna les bahamas en laissant les jeunes gens a leur sort qui furent arrètes et massacres.Combien d'invasions avions-nous eues durant les regnes des Duvalier?Pourquoi les FADH n'avaient-elles pas pu proteger les frontières.?

Du Nord'est d'haiti jusqu'au Sud'est combien de postes militaires haitiens avions-nous eus sur la forntière et combien de jeeps et de camions disposaient ces Sous districts militaires pour inspecter la frontiere ?pa meme trois camions et jeeps.Les Commandments du Sous Dictrict de cerca la source ne disposait meme pas d'un bon jeep. Celui de Thiiotte ,de Nan banann .de saltrou idem .Le Commandant du district militaire na'vait qu'un jeep.Meme le commandant du district militaire de belladère n'avait pas a sa disposition d'un camion pour inspecter la zone frontalière.On peut compter sur les doigts de la main les quelques mitraillettes qui constituaient les armes lourdes de ces organisations militaires.Comment les militaires haitiens pouvaient-ils assurer la securité des frontieres maritimes, aeriennes et terrestres de ce petit pays?Est-ce en oppressant le peuple qu'on assure la securite interieure d'un pays?

j'ai vu un militaire haitien que je connais très bien survolé la capitale a bord d'un bi moteur en lachant des tracts sur Port-auPrince un apres midi ; meme pas un chasseur de l'aviation militaire ne decolla pour chasser l'avion.Un soir un petit avion survola la capitale parce que le pilote avait perdu son chemin pour se rendre aux bahamas et les militaires haitiens furent affolés en tirant sur l'avion sans l'atteindre ,finalement le pilote atterit son avion et on me parle de la protection des frontières par les FADH.Messieurs ,formez votre FDN pour faire plaisir aux Charles oscar ,mais ne venez pas ici louer les vertus des militaires haitiens et la capacité des FADH pour securiser le pays.Combien de fois cette force n'avait pas pu defendre le terrioire national contre les forces etrangères?Avec un budget annuel de 25 millions de dollars que vous devez quemander aux etrangers vous allez former cette armée moderne?vous vous ridiculisez sans meme le comprendre.On ne doit pas s'etonner si Michel martelly veut retablir le bras armé de l'oligarchie pour maintenir l'esclavage moderne.On exterminera tous les travailleurs qui reclameront l'augmentation du salaire minimum ou qui se proosent de former des syndicats.yap djakè yo nan recherch kriminel e nan Fort dimanche epi lè yo twop an republique Dominicaine ya massakre yo menm jan an 1937 epi epi anyen.Men nou genyen yon FADH. ah ah ah ah nou pito kite yo al travay kom esklav an republik dominikenn pou nou fè grimas di nou genyen yon lame tou.Yon bato alman kanpe nan la rad li ba gouvenman yon ultimatum pou li peye Luders yon lajan epi presidan blije koube apre ke li finn peye lajan alman yo kk sou drapo epi nou te genyen yon lame.Trujollo touye plis pase 20000 ayisyen epi apre li di li jete gan ba yon pep san onè yo pa ranmase l epi Vincent aksepte pran yon ti lajan nan menl pou tout ayisyen li touye yo epi nou te genyen yon lame.se sou do bourik ak chwal nou pral transpote twoup yo pou nou al anvayi la dominicanie.?Mesye ase ba moun manti non.Tonnè.Nou pral fome yon gang pou nou ka a vi pou se nou ki ap souse pep la ou byen nou pral fome yon lame ak yon bidjè de 25 milion dola ke nou pa menm konnen kote nap jwen li .Sim ta Presidan fernandez mwen tap sispann travay bati iniversite an ayiti imedyatman ke martelly fome gang li ya.Si w genyen lajan pou achte zam fok ou genyen lajan pou mete iniversite lakay w.Ala kote moun yo malpwop papa.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 3 Mai 2011 - 7:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 1:12

[b]ROZEAU;

Je ne commente plus ce qu'écrit ERICH RENE.Le voila essayant de justifier le COUP D'ETAT de 1991.
L'homme est un fasciste comme d'autres sur ce forum.
Il ose comparer l'armée américaine à celle d'HAITI pour prouver que les militaires ne sont pas des anges.
Demandez lui ,quand L'ARMÉE AMÉRICAINE a jamais tiré sur des civils américains ,ne comptant pas des incidents comme ceux de KENT STATE ,par example.
Apart des militaires à la solde ,préparés par THE SCHOOL OF THE AMERICAS ,les armées ne tirent pas sur leur peuple qu'ils sont censés défendre.
que peut ètre la justification des massacres perpétrés par FRANÇOIS ET CEDRAS?
Les militaires d'ARGENTINE,du CHILI,d'URUGUAY sont en train de payer pour la tuerie de leurs compatriotes.

CARL DORÉLIEN avait vendu la mèche quand il avait déclaré qu'on ne pouvait pas confier à un peuple analphabète le soin de choisir des chefs d'etat.
Ce mème ancien colonel ,membre de l'ETAT MAJOR ,APRÈS LE COUP DE 1991.
Voyons comment ils vont obtenir ces 25 millions de dollars et quelle sera la réaction des gens sur les tentes.

Sérieusement ,toutes ces ""force de défense nationale"" sont des paroles en l'air.

SE LÈ M WÈ M A KWÈ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 1:23

Joel

kite malpouwont yo kite moun yo anba tant sou chan de mars la ,kite ayisyen ap mouri ak kolera, ak malarya ak tiberkiloz pou yo achte vye ti zam demode pou yo fè makak sou chan de mars pou yo di yo genyen lame.Si kominote internatyonal la ta ba martelly lajan poul achte zam o lye yo bati kay pou moun rete lopital nan tout kwen peyi ak lekol tout kote e byen yo pi mechan pase ti boujwa ayisyen sa yo.

Tou pale anpil la ou tande se pou yo ka kenbe pep la nan esklavaj pou se yo sel ki ka ale lekol, pou yo ap touche nan konbyen ministè san travay pou se yo ki gwo dilè se pa anyen ankò non.A tò dapre wou yo pa konnen ke lame dayiti pat ka achte menm yon ti bato GC8 se prete yo te prete Duvalier yo poul te fè patrouy pou kominis pat soti kiba.Yo pa konnen menm yon transmetè se yon dezyem men ke missyon naval la te konn fè nou kado yo nan ed militè paske lè sa yo tap bat pou ayiti pa vinn kominis.eske yo konnen konbyen yon elikoptè koute yon avyon transpò twoup koute.yo pa genyen gasoline pou mete nan machine la polis ki pou fè patrouy epi yo pral mete yon lame ak yon bidjè de 25 milyon dola pa ane ke yo pral mande la charite pou yo jwen. moun sa yo malpwop, yo sankoutya, yo san diyite.Yo pap janm sispann mande la charite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:37

Les cameleons haitiens sont plus rapides que la lumière.Hier Manigatiste, maintenant Martelliste.Baissez bas Messieurs pour baiser le shaft du nouveau patron.On comprend votre allegeance:Seigneur,faites de mon corps et de mon esprit tout ce que vous voulez .Votre culture de pacotille est la fille de cet envrironnement malsain dans lequel vous aviez grandi sous les commandements de Sanette Balmir et de Saint Ange Bontemps,vos instructeurs .

Comment pourriez-vous avoir cette fierté d'un Admiral killick qui prefera se suicider pour ne pas se rendre.Regardez encore votre reddition au General Sheldon et vous comprendrez l'inutilité de cette force d'oppression contre ce peuple que vous aviez en maintes fois massacré pour defendre les interets de l'elite la plus repugnante du monde.Quand bien meme vous paleriez toutes les langues des hommes et des anges.si vous ne pouvez pas voir la detresse de vos concitoyens qui croupissent dans la boue au champ de mars ,vous serez toujours que des cymballes resonnantes de l'orchestre des FADH .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:38

Wi ou sonje atak misye ak sa ki panse menm jan ak li yo ,te konn fè sou MATELI.
MATELI se te kontré de sa yo t ap konnen zòrèy moun depi dikdantan.
Se te bayo madan MANIGA ,reprezantan klas enteleklektyèl azizwèl aryennafè an tankou yo.

Kounye an se MATELI,si yo pa ka tete manman,y ap tete grann.
Ak MATELI y ap toujou ka kontinye ,sa k tounen yon metye pou yo;voye monte sou do ARISTIDE.

E ou pa janm konnen ,kapab gen yon djòb birokrat wazif pou yo e lè sa a ,y ap ka rele ""vwala ma glwa""
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:55

Men sak pi red la se menm nonm saa ki tap di ki jan dlo ki an ba tè la plenn la finn kontamine ak Kk tan genyen kay ki bati ak latrin nan zonn lan.se yo menm ki di ke pa janm genyen moyen pou trete kk nan peyi ya ,Ki donk li pi enpotan ke nou genyen yon ti lame rizib ke nou jwen solutyon pou ayisyen bouke bwè dlo KK manje biskwit galet la bou.e domi nan la bou.Ala moun yo malpwpop mezanmi.Manigat ak tout madanm li se la plenn yo rete ki donk sak dlo KK yap benyen.men fout se ba yo lame yo.fanm sou chan de mars yo di bouboune yo finn enfekte ak move dlo kk men fout malpouwont yo pa ka tande moun sa yo menm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:32

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Images?q=tbn:ANd9GcSLkRag1a33NHqiSdx9_eHn16RpW_hfVqSQ9P8CnfRMZ1eid95vMartelly veut constituer une nouvelle force armée Restav10



Retour d'Aristide en 1994 et la suppression des FAD'Hi











MIN GWO RESTAVEK YO KI FE BLAN FE E DEFE LAN PAYI A .

MESI LAVALAS









min g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:45

LI TONBE LI TONBE NETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:09

Se nou ki ale an dominikani epi nou rantre vinn boule biro leta, boule peligre.touye fanm ak ti moun pou nou destabilise peyi ya; se nou ki kidnape Lovesnky Pierre Antoine ak anpil lot moun pou nou di pa genyen sekirite nan peyi ya epi jodya se nou ankò ki ap di fok genyen yon ti lame koko makak pou ka genyen lod e sekirite nan peyi ya;gen lè nou konprann tout moun bet menm jan ak nou.Nou finn konplote ak etranje pou nou mete dezod nan peyi ya jodya se nou ki vle mete lod paske se nou ki o pouvwa.Jodya nou di :"le mandat sera accompli."

Jodya nou pa di ke martelly pa genyen plim e ank ankò ni li se yon delenkan abiye paske li se yon ti rouj, ti boujwa.Men si se te k plim ki soti nan menm klass ak nou ou byen Aristide nou ta meprise l menm si li genyen yon doktora.bann bag of ........ kondi martine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:15

Chef d’Etat + Dictateur = Force publique + Coup d’Etat

lol! lol! lol!

NOU TONBE NOU TONBE NETTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:17

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Images?q=tbn:ANd9GcSLkRag1a33NHqiSdx9_eHn16RpW_hfVqSQ9P8CnfRMZ1eid95vMartelly veut constituer une nouvelle force armée Restav10





GADE FIGI SOUSOU YO GADE FIGI YO BIEN
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:49

Equatyon an manke yon varyab wi V.S.N ki te fè Charles Oscar rantre ke yo anba vant yo.se sa Aristide pat konprann lan.ou pa ka revoke eta major yon lame san ke w pa prepare yon fos anvan pou mete lod nan dezod.li te two cho devan bann lan.se sak fè li echwe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:00

Zouke

Pinga ke w okipe tipepis yo. Yo toujou bezwen piyay pou yo ka fè sa ke yo vle, mete moun ke yo vle nan tèt polis lan pou yo ka touye etidyan ak vann dwòg. Li pi fasil pou yo domestike lapolis lan ke lame an, e se sou sa ke yo konte ki fè ke y ap charabya tout koze kwèdèk sa yo. Genyen youn nan tipepis ki sou fowòm nan ki te ekri aklè ke se paske yo pa genyen kontwòl lame ki fè ke yo pa bezwen lame an. Apre sa tout lòt pawòl se rans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:12

Tande kose: men jen nonm saa let pankò soti nan nen w;banm raple w sa Francois Duvalier te di ya;J'ai oté a l'armée son role de balancier de la securité nationale"ou pat la lè Duvalier tap touye yo tankou se ver tè.lè li te di:"Ce ne sont pas des hommes."se pou kou deta ke lame te fè kont Estime ya wi ki fè li te di sa ;epi se yon epe ke Gerard Constant te presante Duvalier sou chan de mars la?Mezanmi wo men Thunder ap di ke se pou yo kontwole la polis ou pa konn ki moun ke konstitutyon ya rekonet kom chef lame?se paske nou di ke konstitutyon se papye bayonet se fè se sak fè menm ke yo pat dwe tounen ak FADH la ankò.se nomal pou di banm lame paske ou pa ta vlè wè tout ayisyen jwen dlo pwop pou yo bwè, lekol pou pitit yo jwen edikatyon, lopital pou lè yo malad, kay pou yo rete .manje pou yo manje o mwen 2 fwa pa jou.Lè esklavajis yo pa vle peye ouvriye yon salè desan yo peye w pou jete presidan.se normal pou jodya wap defannn bra armé oligarchi ya;Se vre sa Sankara te di ya;"Yon militè san formatyon e konsyans se yon kriminel an vakans."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:14

[quote="Thunder"

Pinga ke w okipe tipepis yo. Yo toujou bezwen piyay pou yo ka fè sa ke yo vle, mete moun ke yo vle nan tèt polis lan pou yo ka touye etidyan ak vann dwòg. Li pi fasil pou yo domestike lapolis lan ke lame an, e se sou sa ke yo konte ki fè ke y ap charabya tout koze kwèdèk sa yo. Genyen youn nan tipepis ki sou fowòm nan ki te ekri aklè ke se paske yo pa genyen kontwòl lame ki fè ke yo pa bezwen lame an. Apre sa tout lòt pawòl se rans... [/quote][b]

Se sa menm .Si gen yon kò ame sou yon teritwa ki pa kontwole pa yon pouvwa sivil ;li pa gen plas li.
Ou konnen zafè vann dwòg lan ,ke LAME te ka anpeche an ,se rans.Kelkeswa kote w ale ,se LAME ki plis lan trafik dwòg.
Pandan koudeta 1991 lan ,mesye LAME yo te fè milyon vi lan trafik ,ak alye sivil yo .Tankou franse yo di ""suivez mon regard""

Zafè MARTELLY ap remèt LAME an sou pye an ,tout se pawòl van..MARTELLY pa p refè LAME an vre,li pa kapab
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:14

LOL A LA YUN BAGAY LAVALAS PE PAPA C LAME YO KONNIN POUKISA TOU.
ETA MAJO LAME A FORME DEJA LE BREZIL BY 43 MILYON AMERIKIN DI DEPI PREZIDAN MARTELLY MANDE ASISTANS YAP FOURNI LI TOUT EKIPMAN LI VLE CANADA DI LAP VOYE INSTRUCTEUR POU FORME NOUVO KADET YO LA FRANCE AP RE OUVRI KOTE LGR TE FE KOB LI A AK TOUT YUN SYSTEM INFOMATIK.

NA GINTAN KONNIN MARTELLY DI CLAREL LAN 3 MOIS MWEN PA VLE TANDE YUN VOLE OU KIDNAPE LAN VILLE LA.


Martelly veut constituer une nouvelle force armée Michel10

MIN NOUVO TORO A GASON PA KANPE
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:41

BON ZOUKE;

Se pa sa?
Bagay LAVALAS sa a ,se yon obsesyon pou wou?
Ou wè gen moun ki ap pale de LAVALAS.
Tankou kavalye polka w lan renmen di l.
Tout bagay ke MATELI pral refè LAME an ,se kakarat dèyè bwat.
Pa gen peyi ki ap bay lajan pou refè LAME;si se ETAZINI menm n ap tann, nou pran lan mera.
ETAZINI pa bezwen LAME ann AYITI pou l defann enterè l.

Kanta 43 milyon ou di BREZIL ap bay lan ,se pou yon baraj idro-elektrik lan PLATO SANTRAL.
Pa gen LAME ki ap refèt .Sa pa lan avantaj pèsonn;eksepte kèk nostaljik ki ap reve de tan ki pa p,ki paka tounen ankò.

KONTINYE REVE!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyMer 4 Mai 2011 - 19:15

Joel a écrit:
[quote="Thunder"

Pinga ke w okipe tipepis yo. Yo toujou bezwen piyay pou yo ka fè sa ke yo vle, mete moun ke yo vle nan tèt polis lan pou yo ka touye etidyan ak vann dwòg. Li pi fasil pou yo domestike lapolis lan ke lame an, e se sou sa ke yo konte ki fè ke y ap charabya tout koze kwèdèk sa yo. Genyen youn nan tipepis ki sou fowòm nan ki te ekri aklè ke se paske yo pa genyen kontwòl lame ki fè ke yo pa bezwen lame an. Apre sa tout lòt pawòl se rans...


Se sa menm .Si gen yon kò ame sou yon teritwa ki pa kontwole pa yon pouvwa sivil ;li pa gen plas li.
Ou konnen zafè vann dwòg lan ,ke LAME te ka anpeche an ,se rans.Kelkeswa kote w ale ,se LAME ki plis lan trafik dwòg.
Pandan koudeta 1991 lan ,mesye LAME yo te fè milyon vi lan trafik ,ak alye sivil yo .Tankou franse yo di ""suivez mon regard""

Zafè MARTELLY ap remèt LAME an sou pye an ,tout se pawòl van..MARTELLY pa p refè LAME an vre,li pa kapab [/quote]


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Monsieur Joel,

En parlant de moi vous avez dit: Genyen youn nan [b]tipepis
ki sou fowòm nan ki te ekri aklè ke se paske yo pa genyen kontwòl lame ki fè ke yo pa bezwen lame an. Apre sa tout lòt pawòl se rans...
Pouvez-vous me dire qui est ce que ce mot :TIPEPIS veut dire?
Merci haitimere....


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:24

"Still, the camps are often woefully inadequate. Last week, 53 members of Congress urged the Obama administration to help, arguing that 38 percent of camps lacked regular water supplies. Nearly a third do not have toilets, they said. Where toilets are provided, each one is shared by an average of 273 people. "

Fok ou ka kenbe anpil tan wi pou poupou malman an ayiti.Nou tande sa 53 members of Congress di .Yon peyi menm pou poupou se pwoblem epi sankonsyans ap di :ban nou lame nou.

men nom yo rele kakakok sa mechan wi li vle a laj mwen rive la poum tounen kakatwè.Kakakok map limen yon bouji pou wou tande.paske si w pat mechan ou pa ta vle wè pou mwen ap mache santi kk sou moun paske mwen pa ka benyen epi pou ap fè Charles Oscar sou chan de mars la.Twa pa papa ou tande kose ya 273 moun pou yon latrine.si chak moun beswen ale 2 fwa ak kolera ou wè tablo a .mwen ta kwè wap sispann di ban mwen lame mwen.al li atik ki ekri sou New York times ki dekri kondityon vi moun ki kite kan tant yo.Ki jan yon moun fè rete Port-au-prince?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty
MessageSujet: Re: Martelly veut constituer une nouvelle force armée   Martelly veut constituer une nouvelle force armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martelly veut constituer une nouvelle force armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martelly veut constituer une nouvelle force armée
» Michel Martelly veut créer «une armée moderne» en Haïti
» OBLIGATION LÉGALE AVANT LA MISE EN PLACE DE L'ARMÉE D'HAÏTI.
» Martelly veut donner une réplique à Aristide au Champs de Mars
» Bienvenue sur le site des Forces Armees d'Haiti!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: