Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'armée intervient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'armée intervient   Mer 4 Mai 2011 - 14:55

Plus de 2100 maisons sont inondées en Montérégie.
© Agence QMI / Maxime Landry

L'eau continue de monter en Montérégie
QUÉBEC - Le premier ministre Jean Charest demandera l'intervention de l'armée canadienne pour venir en aide aux sinistrés des inondations de la rivière Richelieu, en Montérégie.

Interrogé à ce sujet par la chef du Parti québécois, Pauline Marois, le premier ministre a précisé qu'il en fera la demande formelle au fédéral.

Plus de 2100 maisons sont inondées dans le secteur. Avec un autre 50 à 60 mm de précipitations attendues d'ici la fin de semaine, la Montérégie n'a pas fini d'en découdre avec des inondations.

À lire:
St-Jean n'est pas au bout de ses peines

«Ce n'est pas bon signe pour nous», a réagi le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Gilles Dolbec.

L'impact de la pluie se fait sentir dans les secteurs inondés. « Ce qu'on avait gagné hier matin (mardi), on l'a perdu aujourd’hui », s’est-il désolé.

Les résidants de la municipalité en sont même rendus à voler des sacs de sable à leurs voisins, selon certains témoignages.

Hydro-Météo évalue que le niveau d'eau de la rivière Richelieu augmente d'un à trois centimètres par heure en aval de Chambly et d'environ un centimètre par heure en amont de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Ça va rallonger le temps où la rivière sera très haute», a indiqué le directeur des opérations d'Hydro Météo, Pierre Corbin.

Depuis la nuit de mardi à mercredi, les niveaux d'eau augmentent de façon importante aux embouchures des rivières des Hurons et l'Acadie.

Selon M. Corbin, la hausse «va se généraliser à l'ensemble du cours d'eau, incluant le lac Champlain».

Les rivières Mastigouche, aux Brochets, des Hurons, Ewing, de la Roche, Matawin, Mastigouche et Bastican, ainsi que le lac Saint-Pierre ont atteint ou devraient atteindre leur seuil d'inondation mineure mercredi.

Près de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de grandes quantités d’eau recouvrent les champs. Même les résidants de maisons plus surélevées ont déposé des sacs de sable afin d'éviter le pire.

Du côté de Saint-Basile, la Ville a appelé ses résidants riverains à la vigilance. La Régie de police Richelieu-Saint-Laurent a interdit jusqu’à nouvel ordre l’accès au chemin Richelieu entre la montée Robert, à Saint-Basile, et le boulevard Bernard Pilon, à McMasterville.

La Direction de la santé publique de la Montérégie prévient les riverains des risques sanitaires associés à une importante crue des eaux, notamment les moisissures et la contamination de l’eau. Elle recommande aux citoyens de boire de l’eau embouteillée et de jeter les aliments, médicaments, articles de toilette, tapis, matelas et autres objets en tissu qui auraient été en contact avec l’eau de la rivière.

Le centre d'aide ouvre ses portes

Les sinistrés peuvent se présenter au centre d'aide ouvert par Québec afin de demander des compensations financières. Mardi soir, 750 sinistrés ont participé à une rencontre publique à ce sujet.

Jusqu'ici, 50 familles de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été évacuées de leur propre chef, mais personne ne profite pour l’instant des centres d'hébergement mis sur pied par la municipalité.

La Ville peut depuis lundi forcer l’évacuation des résidants en situation de danger.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée intervient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée intervient
» Mon Armée Peaux-Vertes!
» Liste d'armée gobelines en 750 points
» L'Armée d'Haïti, Bourreau ou Victime?
» Du code d'éthique de l'Armée Mainoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: