Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vers une fusion du Parti Libéral et du NPD?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Vers une fusion du Parti Libéral et du NPD?   Mer 4 Mai 2011 - 16:19

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/federales2011/archives/2011/05/20110503-160214.html

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/federales2011/archives/2011/05/20110503-160214.html

Actualités
Leadership au PLC
Justin Trudeau ne sait pas s'il est l'homme de la situation

Emmanuel Delacour
Agence QMI
04/05/2011 14h41
Leadership au PLC - Justin Trudeau ne sait pas s'il est l'homme de la situation

Justin Trudeau
© Sébastien St-Jean/ Agence QMI

MONTRÉAL – Le député libéral de Papineau, Justin Trudeau, a commenté mercredi la défaite du Parti libéral à l’émission «Mongrain». Il a évoqué son possible avenir à sa direction.

Quand Jean-Luc Mongrain lui a demandé s’il songeait à prendre la direction du PLC, M. Trudeau s’est montré hésitant. «Il faut que j’y pense, mais je ne suis pas encore certain d’être l’homme de la situation. De toute façon, je crois que le parti a plutôt besoin de changer son attitude, plutôt que de chef», a-t-il expliqué.

Il s’est dit conscient de l’espoir de certains libéraux quant à la possibilité qu’il marche dans les pas de son illustre père, Pierre Elliott Trudeau. «Je suis moi-même père de deux enfants, si j’ai à suivre l’exemple de mon père c’est en étant un bon parent avant d’être un bon premier ministre», a-t-il signalé.

Justin Trudeau a été très surpris par la popularité subite du NPD. «La vague orange, on ne l’a pas vue venir», a-t-il reconnu.

Selon lui, même dans les dernières semaines de la campagne, les gens semblaient réceptifs aux libéraux. «J’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont assuré qu’ils désiraient voter libéral pour la première fois, malgré leur tendance souverainiste.»

La déconfiture du PLC serait le résultat d’un manque de travail sur le terrain de la part des autres députés, selon M. Trudeau. «Ceux-ci auraient dû passer plus de temps à parler et à écouter leurs électeurs.»

La possibilité d’une fusion avec le NPD n’est pas encore écartée par les libéraux, mais ce n’est pas la piste à suivre selon lui. «Une fusion est avantageuse lorsque le parti auquel on appartient est fort. En ce moment, notre priorité est de reconstruire le PLC.»

Justin Trudeau est l’un des sept libéraux québécois élus à la Chambre des communes. Il a été réélu avec une majorité de 4327 votes dans Papineau. Les libéraux ont obtenu 34 sièges dans l’ensemble du Canada, ce qui représente une perte de 43 élus par rapport à la précédente législature.

Actualités
Selon l’Institut Fraser La subvention aux partis politiques devrait déjà être éliminée Agence QMI
Élections fédérales Le mode de scrutin encore décrié Agence QMI
Leadership au PLC Justin Trudeau ne sait pas s'il est l'homme de la situation Agence QMI
Élections fédérales Josée Verner n’en veut pas au maire Labeaume, mais ... JDQ
Fédérales 2011 Recomptage judiciaire: un 103e député du NPD, à Montmagny? JDQ

* Toutes les actualités

Click here to find out more!
Revenir en haut Aller en bas

Vers une fusion du Parti Libéral et du NPD?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1