Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:41

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?

Par Philippe Fils-Aimé


Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? SM5149
Barrière Bouteille, l'entrée du Cap-Haïtien.

Ville poubelle. Lorsque le fatras et ses puanteurs, le délabrement et le chaos, les rats et les cochons prennent les rennes d’une ville, on parle de ville poubelle. Que cette ville nourrisse des prétentions touristiques comme c’est le cas du Cap-Haïtien, on parlera de ville poubelle à vocation touristique.

D’ailleurs, on vous l’annonce à la porte de la ville, exactement au monument historique de Barrière Bouteille, la porte d’entrée de la ville du célèbre roi Christophe alias Henry Premier, le bâtisseur de La Citadelle. Regardez cette photo récente de la Barrière Bouteille. Est-ce cela que les touristes viendraient photographier ?

Faudra-t-il leur interdire de photographier ce pont historique au bas duquel des cochons font bombance en pleine zone touristique, à Carénage, le centre touristique de la ville ? Que dire de cet himalaya de fatras dans certaines rues du centre-ville, des places et des canons historiques vandalisés, inondés de fatras, envahis par des marchands de haillons, asphyxiés par les lourdes odeurs de fritures et de défécations ? Au Cap, on construit n’importe quoi, n’importe où, on cannibalise sans état d’âme les sites touristiques comme s’il fallait à tout prix démontrer au monde entier l’incapacité des Haïtiens à gérer un si beau pays. Quel éloge du misérabilisme que ces quartiers insalubres à traverser et ces bicoques miséreuses qui s’appuient sur les vieux murs de l’ex-capitale royale, le joyau de la fière métropole du nord, la deuxième ville d’Haïti !

Bémol, cela aurait pu être pire, il y a eu des efforts… Il y a quand même l’imposante Cathédrale du Cap et sa place publique… Mais attention, pincez-vous le nez et faites attention ou vous mettez les pieds si vous empruntez une de ces ruelles qui mènent à la Cathédrale : car, à la tombée de la nuit, elles servent de latrines publiques. Et ne demandez pas ou sont passés ces gigantesques arbres centenaires qui faisaient le charme de cette place : des architectes de présidents ont fait couper les arbres. Ensuite, pour faire moderne, ils ont remplacé le gazon par du macadam.

D’autres garants de patrimoine, tel que l’ISPAN (Institut de protection du patrimoine national) , ont même réussi à faire appliquer çà et la une réglementation visant à imposer des balcons standardisés de type colonial (en béton) à toute nouvelle construction qu’elle que soit son style. Et comme c’est le style criard, boîte en béton, qui est le plus populaire, on a des boîtes de bétons avec balcon colonial, de parfaites petites horreurs architecturales. L’État a sans doute fait de son mieux, ce sont les résultats qui nous inquiètent.

On reproche aux habitants du Cap-Haïtien d’avoir perdu cette fameuse fierté christophienne avec ses normes de grandeur, d’efficacité, de propreté et de discipline citoyenne, mais on oublie que la majorité des Capois d’aujourd’hui sont des migrants victorieux venus imposer leur normes rurales à la veille ville du roi Christophe. (Note: Dommage qu'on n'ait pu eviter le meme vieux prejuge: gens de la ville/gens de la campagne, alors que la faute n'est absolument pas la) Personne ne leur a appris à aimer leur ville, bien au contraire. Quant aux élites capoises, elles se sont enfuies à l’étranger depuis belle lurette et ceux qui y restent encore se terrent derrière leurs murs et leurs petits cercles clos. Il y a bien sur de nouveaux riches, de nouvelles élites au Cap-Haitien, mais il semble que la propreté et le civisme ne sont pas leurs premières préoccupations.

Il en est autrement à Jacmel, la ville touristique rivale ou apparemment, presque tous les citoyens sans distinction se soucient de l’image de marque de leur ville. On n’a pas besoin de chercher ailleurs les causes de l’hégémonie jacmelienne en matière de tourisme.

Quoi qu’il en soit, en ce moment où l’on s’accorde à prioriser le développement touristique dans le grand nord, la question se pose : quel attrait touristique représente une ville poubelle ?
mardi 6 mars 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:10

Quelle tristesse ;je me demande si mes vieux condisciples ,Jacques Baker.Ferrer,vivent encore au cap ;l'auteur ecrit:'Dommage qu'on n'ait pu eviter le meme vieux préjugé:gens de la ville /gens de la campagne,alors que la faute n'est pas la."
c'est etonnant comment nos analystes minimisent la croissance de la population dans la deterioration de nos villes et la nouvelle génération n'a pas connu la misère des année 40 en haitiiBien que l'exode des paysans vers les villes constitue l'un des facteurs de l'nsalubrite de nos villes.il serait absurde d'imputer cette déchéance aux "gens de la campagne"Ils ne sont pas plus malpropres que les citadins.J'ai passé des vacances à Limonade. à Ounaminthe, à Bayeux ,ces gens la sont parfois meme plus propres que ces vieux citadins pretentieux.Il faut imputer ces malpropretés aux dirigeants sans vision qui ont gouverné le pays durant les cinquante dernières années.Il faut aussi blamer l'elite capoise.je n'ai pas à rappeler à ma generation ce qu'etait la ville du cap avant les travaux d'urbanisme du President M agloire..bien qu'à ce moment la popualtion de la ville ne depassait pas quelques milliers de personnes.Prejugé, quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genevieve
Super Senior


Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:19

Le Cap-Haïtien n'est malheureusement pas le seul endroit à se trouver dans cette situation. C'est le sort de la majorité de nos grandes villes où la poussée démographique représente un vrai fléau. On n'a pas besoin d'être grand sorcier pour comprendre comment cette disproportion entre l'offre et la demande des services de base influence les rapports de l'homme avec son environnement. Sans vouloir dédouaner les dirigeants qui auraient eu à faire des interventions architecturales intempestives pour modifier l'allure de la ville, nous aimons penser qu'il est temps de se pencher sur le noeud de la question à savoir le contrôle des naissances pour diminuer à terme la pression sur le sol entrainée par la trop grande densité de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:52

L'exode des regions rurales vers les centres urbains est un phenomene mondial du au manque d'opportunite pour les populations paysannes. Cependant en Haiti, ce phenomene prend une ampleur catastrophique. Il est vrai, comme l'a souligne Genevieve, que la poussee demographique en est la raison principale. Cependant, quoique necessaire, la limitation des naissances ne peut apporter une solution a court terme a ce probleme immense. Mais il est urgent de creer des programmes a cet effet et surtout une campagne nationale pour eduquer la nation entiere, en ce sens.
Il faudrait se pencher sur le developpement de l'agriculture qui creerait des opportunites et du travail dans nos regions rurales. Ce qui interesserait nos paysans a rester chez eux, puisqu'ils pourraient donc y gagner leur vie. Cela diminuerait aussi le grand probleme des restaveks.
En plus, il faut une infrastructure adequate pour permettre l'etablissement d'entreprises dans les villes de province. Ce qui reduirait la pression sur les grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 15:08

Avant de satisfaire les exigences du tourisme, il faudrait reamenager le territoire national pour la satisfaction et le bien-etre permanent de la population, a tous les niveaux.
Le delabrement, l'insalubrite, le laisser-faire sont les indices du manque d'espoir et de fierte generes par la pauvrete.
Il faudrait reconstruire l'ego de tous les Haitiens. Creer une ambiance ou ils se sentent bien dans leur peau. Ou ils n'acceptent plus les demi-mesures. Et recommencent a apprecier leur personne et leur pays.
Alors, chacun verrait a ce que son pays soit propre et prospere. En serait fier et pourrait faire voir notre pays ameliore au reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:26

Pourquoi l'exode de la campagne vers les villes?

Tout simplement parce que cultiver la terre ne permet plus de vivre en Haiti.

Depuis le debut des annees 1980, il y a eu une liberalisation des marches et un abaissement des barrieres douanieres (sans le nom) pour des produits importes qui ont pour effet de detruire la production nationale et l'economie du pays.

On n'a qu'a penser aux vetements usages "pepe", au riz importe, la farine importee, le ciment importe, etc. Imaginez le nombre de tailleurs, couturiers, cordonniers, cultivateurs, etc. qui ont perdu leur emploi sans que l'Etat puisse leur venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:55

Cette deshonarable coutume d'importer des vetements usagés en haiti a debuté au commencement de la decade 60. Nous negligeons de proteger nos agriculteurs en liberalisant le commerce avec les autres pays nous n'imposons pas des tarifs douaniers aux produits importés ,la dominicanie n'a pas adheré au plan du FMI. pour laisser les produits etrangers envahir son territoire ;quel est le resultat?Maintenant c'est nous qui impotions de la dominicanie.Nous leur apportons nos devises pour qu'ils maintiennent nos agriculteurs dans l'esclavage parce que nos dirigeants n'ont pas ete assez intelligents pour comprendre l'effet nefaste de cette liberalisation

Les aveugles haissables chechent toujours à condamner les paysans qui envahissent les villes ,mais qu'ont-ils fait pour les persuader de rester à la campagne;les ont-ils pourvu de services necessaires pour leur confort et leur survie?On devrait exiger que certains petits pretentieux sejournent pendant quelques temps dans les mornes pour qu'ils puissent comprendre la raison de cette exode qui cause cette insalubrité dans nos villes.

je me souviendrai toute ma vie d'une semaine passée dans les hauteurs de l'ile de la Gonave ou je ne pouvais trouver rien à manger et à boire ; je ne pouvais meme pas dormir tant les punaises me devoraient.et Bien après seulement quelques jours dans ces conditions je suis allé à Anse a galets et j'ai payé un marin pour qu'il m'emmène à Mont Rouis d'ou j'ai pris une camionnette pour aller a Port-au-prince ;je n'avais pas pensé aux consequences que pouvait me couter l'abandon du travail ,je voulais tout simplement m'eloigner de cette misère qui menacait ma santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:28

Les effets de l'exode sont evidents et on ne peut les defaire. Il faut donc arreter le flot en instituant des programmes qui devraient s'attaquer aux causes que nous connaissons tous. La solution se trouve dans la revitalisation de l'agriculture pour inciter les paysans a rester chez eux tout en pouvant y gagner leur vie.
Cela implique la relance de la reforme agraire, l'etablissement de l'industrie agro-alimentaire dans les zones rurales, la construction des routes pour la distribution des produits, etc...
En meme temps, une campagne serieuse de sensibilisation pourrait se faire a travers les radios communautaires, les eglises et les temples et les hounforts pour souligner les mefaits de l'exode, les avantages de la culture, le respect de soi-meme Y compris l'indignite de s'habiller avec les rejets des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:57

La Dominicanie se sert d'Haiti comme cheval, ou plutot comme bourrique, pour s'engager dans la course au developpement. L'Haitien maintient ses champs, ses rues, ses constructions et maintenant ses coffres en devenant son premier acheteur.
Ce pays qui prend des airs superieurs envers nous est le premier exportateur mondial de prostitution. J'ai vu ces memes filles de carrefour a Curacao, a Costa Rica, a Panama, a Amsterdam.
Nous pourrions changer de "pratique" et acheter les meme produits des autres iles, a des prix plus avantageux, maintenant que nous sommes membres de la Caricom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6013
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:38

Ou sont les Capois ? Il faut sauver la barrière bouteille en vitesse...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:10

Certaines villes haitiennes meritent-elles d'etre reconstruites?Ne serait-il pas plus economique de faire comme les Bresiliens : batir une nouvelle capitale en haiti;comme Brazilia?Pour sauver la barrière bouteille il aura fallu deloger tous ces haitiens obligés d'abandonner la campagne a la recherche d'un mieux-etre dans nos villes.pour realiser cet amenagement du territoire faut-il que nos dirigeants regardent la laideur du pays et prennent des decisions adequates.Mais constatant le mepris qu'ils eprouvent envers leurs concitoyens ,comment peut-on esperer qu'ils soient des gens soucieux de la proprete de nos villes.

Quand un President achète des voitures pour des deputés , accorde des bonus aux diplomates et depensent 80 million de gourdes pour le carnaval tandis que les rues de la capitale sont jonchées de fatras et de matières fecales ,alors chez ces gens la on doit reconnaitre la propreté est la moindre de leurs préoccupations..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:07

La propreté des villes et de tous les espaces publiques est la responsabilité de tous les citoyens. Aucun gouvernement: présent, passé ou futur ne sera en mesure de rendre ces espaces propres sans la coopération volontaire des populations.

Il a été rapporté que durant le dernier carnaval un effort a été fait pour garder les rues et le Champ-de-Mars propres. Pour cela plusieurs camions et des équipes ont été mis en branle pour nettoyer tout le parcours du carnaval et réparer les degats causés par les foules. On rapporte que ces endroits étaient "resalis" peu de temps après le passage des nettoyeurs.

C'est un problème social qui révèle le malaise du pays.
On parle de gens qui semaient des grains de mais à la grand-rue, sous Duvalier, pour interrompre les travaux d'aménagement de cette rue. N'est-ce-pas, Sans Malice?
Il est aussi rapporté récemment, encore, que des gens payaient des chauffeurs de camion pour déverser un nouveau chargement d'ordures, après que le service de la voirie eut fait son travail dans certains quartiers de Port-au-Prince.

Personnellement, comme passager à bord d'un camion assurant le traffic de la Grande Anse, j'ai vu un incident cocasse et révélateur: Le camion s'arrete, pour inspection, devant la station de police de Moron. Un passager, voulant provoquer l'agent qui en gardait l'entrée, commença à lancer les écorces de la canne à sucre qu'il grignotait, à terre, aux pieds du policier. Lorsque celui-ci lui intima l'ordre d'arreter de salir l'entrée de la caserne, il répondit: eske se mango m'ap manje? - Le policier lui demanda ce qu'il voulait dire, Il répondit: Ou paka di map sal devan kazenn nan paske li deja plen po mango !!!!

C'est dire que l'insalubrité est une forme de rébellion aussi bien que le résultat de la promiscuité.

Imaginons un apartement nord américain avec trois chambres à coucher, deux salles de bain, une cuisine, une salle à manger et un salon. Cet espace peut accomoder une famille de quatre personnes, très comfortablement.
Si par charité ou une circonstance extraordinaire, le propriétaire décide d'héberger tous les cousins et leur famille ainsi que quelques amis en détresse. A la fin on a une trentaine de personnes utilisant les memes facilités.
Cet apartemant restera-t-il propre et son infrastructure sera-t-elle adequate?

Certainement le gouvernement a son role qui d'établir des règlements et de les renforcer, mais la part des citoyens est aussi importante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:17

Qui payait les chauffeurs pour un nouveau dechargement d'ordures?Y a-t-il une cinquième colonne en haiti chargée de saboter les potentiels touristiques du pays?Les autorites devraient se pencher sur cette question.Car je ne peux pas imaginer que des haitiens agissent de cette manière,meme des opposants politiques.

Oui les citadins ont la responsabilite ainsi que l'etat de maintenir la propreté de nos villes,mais il faut des lois pour amenager le territoire.Tandis que les Panameens construisent des batiments à grands nombres d'etages à Panama City pour accomoder ses ressortissants ,nous autres nous elargissons nos villes en empietant sur nos campagnes qui devraient etre reservées à la production alimentaire vu la rareté des terres cultivables. Comment peut-on nettoyer ces nouveaux quartiers depourvus de routes.S'il fut un temps ou on pouvait employer quelques balayeurs pour le nettoyage des rues de nos villes ce temps est revolu vu le nombre de citadins qui y resident.Il faut constater l'absence de l'etat dans l'amenagement du territoire.Cela ira de mal en pis si on n'accorde pas une importance particulière à la croissance demographique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genevieve
Super Senior


Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:27

Nous rejoignons ici les préoccupations soulevées sur un autre forum par les constructions anarchiques à Bergeaud à l'entrée de la ville des Cayes. D'où la nécessité d'une approche holistique du problème. Il est question d'urbanisme certes, mais il est aussi et surtout question d'éducation, d'alphabétisation, de sanitation, de lutte contre la pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:34

nan fè nwa sa a,lè nou wè yon moun limen yon bouji,se pou nou di AYIBOBO pou li,menm si moun lan pa ayisyen:

http://www.examiner.com/a-596958~Florida_mansion_builder_helps_haitians_get_basic_shelter.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:42

Tout à fait d'accord. Le problème va s'empirer et se répandre dans toutes les agglomérations. Cette anarchie est d'abord mentale. ( Nou fè sa'n vle).
A part les impératifs de l'éducation, l'alphabétisation, la sanitation et la lutte contre la pauvreté, il faut une prise de conscience nationale sur les responsabilités du citoyen envers la nation et le respect des droits de tous les Haitiens. Par ailleurs, des compatriotes parfaitement éduqués contribuent à tous les maux qui nous préoccupent.
Donc deux priorités:
-Sensibilisation, réglementation et enforcement.
-Effectuer un changement de mentalité dans toutes les couches de la societe haitienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:59

Ki degre li genyen ;siman sil te an ayiti yo ta di li se youn ti bos mason, youn ti bos chapantye, youn ti bos ebenist.youn ti mekanisyen, youn ti elektrisyen; youn ti koutye;kote sa neg ki soti la Sorbonn yo fè pou pov nan peyi ya ,yo ki ap souse san pov yo depi apre endepandans.Kote sa Moun De catalogne yo fè poui soulaje misè kapwa yo.kote sa martin yo fè, kote sa jean Lucianni fè, Laroche yo fè,Bosinius fè ,Paret yo fè,Dejoie yo fè; lè m di ke lelit kapwa a malpwop se pa manti yap touche lwaye nan men moun o kap menm latrinn yo pa bati pou moun yo ,mwen sonje lè m te ti moun madan Paret te konn vinn toushe loye li regilyèman nan men moun ki te rete nan ri 13 E li pat janm mete youn latrinn nan ti blok saa pou moun yo degaje yo,men nan menm blok te genyen youn paket moun rish ki te rete nan zonn lan .Daniel Emmanuel, Cianciulli, Pedro Kouri, etc. se gras ak lè Kartright te vinn prefè vil la ki te oblije madan Paret [pran youn nan ti kabinet ki tou pre pi ke moun yo bwè dlo li fè li tounnen youn latrinn.Mwen pase plis ke 3 zan se bo lan mè mwen te konn ale.Ou byen nou te konn fè li nan bokit .Youn moun pa beswen genyen anpil lajan pou fè byen si w renmen kretyen vivan parey ou. men sa yo pa konprann lan lè moun yo ap mashe sou moun ak tiberkiloz, hepatit , malarya ak tout lot maladi kontajye yo tou yo an danje.

Bagay sa map pale la se bagay ki te fet nan fen ane 40 yo. lè te ka genyen kek milye moun nan vil O kap ;koulyè ya mwen pa beswen wè nan ki eta vil sa ye.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon Ayiti
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:19

san malis kisa wap fe pou barye boutey lan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:37

Ki sa youn moun selman ka fè pou baryè Boutey.Pwoblem lan se pa Baryè Boutey se san visyon yo ki pat janm konprann ke ayiti pat genyen strikti ase pou tout moun sayo.Sa ki fè Barye boutey vinn led la se twop moun ki genyen nan vil la.Leta iresponsab la pa mete servis ase nan lot kwen nan peyi ya pou moun ki ap travay tè yo rete lakay yo,pou yo tout pat vinn rantre nan vil o Cap ,youn vil ki pat bati pou tout moun sayo.Menm si mwen ta mande kapwa konsyan pou yo fè youn fund raising pou netoye ,pentire Barye boutey se la ve men siye a tè.Se pa youn ti kouch penti ki pral shanje Barye Boutey.Se refè mashe an fè konstwi lot mashe ,mete dotwa nan vil yo pou mashann yo jwen kote pou yo koushe lèswa benyen etc. Se maire o cap la ki pou mande eksije ke lajan moun o kap servi a ba moun O kap servis ke yo beswen.Si gato a pa ka separe kom sa dwe fet e byen se sa Kristof te fè ya ki pou fet.Lè sa na organise nou pou nou reamenaje depatman Nord a.Nou pap depann de Port-au-prince anko ki pa netoye la ri nan kapital la mwen pa beswen di w se de O kap yo ta beswen netoye.Fok moun pwovens rantre an grev di ke lajan depatman dwe rete nan depatman yo.

Barye boutey se youn baryè ki pou kraze youn jou ki pa two lwen pase ti wout de vwa saa genyen poul ranplase youn jou. na fel tounnnen youn wout a 4 vwa kote na kolekte youn taks pou moun ki itilise wout yo de fason pou nou ka entreteni li byen.Youn moun ki itilise wout la a dwe peye youn taks sou plisyèkote nan wout natyonal numero 1.Konsa baryè boutey a tounnen youn kote moun peye token pou rantre o kap.Nou ka mete youn lot nan Ri 2 ya anvan pon hypolite la ou byen kote pon an ye koulyè ya kom yo di m ke pon an pa nan rue 2 anko.Se pa selman kritike nou ap kritike men nou wè anpil bagay ki te ka fet si gouvenman yo te genyen moun ki konpetan nan tet yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty
MessageSujet: Re: Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?   Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cap-Haïtien: ville poubelle à vocation touristique ?
» Fort-Liberté, une potentialité touristique
» Haiti : Cazal une ville , une histoire
» Haïti: Une radiographie du mal haïtien
» Les bandits dictent leur loi, au centre ville les autorités abdiquent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: