Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

De l'ethique de cette Ethique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deza
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

MessageSujet: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 8:55

Le citoyen Daniel Rouzier SERA ,a mon avis, UN PREMIER MINISTRE CAPABLE ET HONNETE .Il est une bouffée d’air frais. Il a déjà l’éthique familiale , professionnelle et citoyenne qui lui permettra de naviguer les eaux boueuses ou le mot « éthique » est inconnu ou n’existe pas .Ce qui est bien et qui joue en sa faveur c’est que le statu quo lui reproche déjà d’etre archi-conservateur .Je n'ose pas dire que le mot conservateur sonne faux dans la bouche d'un haitien .Il a un mal fou a le prononcer malgre son bon vouloir parce qu'il ne sait pas ce que c'est .

Visiblement, l'homme Rouzier n'a pas cette « éthique » de tous les jours de notre vie qui favorise la désintégration des valeurs traditionnelles des familles occidentales, comme le dit « placage honnête » qui permet au male de s’échapper des responsabilités sociales de l’acte de procréation selon les caprices et désirs de sa volonte .En outre, « l’éthique » de la procréation anarchique que nous cherissons reflète sa psychologie aussi dans l’administration de la chose publique par la présence de la corruption , de l’indiscipline , de la médisance et vols .Et tout le bataclan.

Les propositions de l'éthique d’un autre temps de notre moralité que l’on nous propose aujourd’hui soulèvent une autre question beaucoup plus importante :
Les haïtiens, surtout les intellos politiciens du terroir, nos dirigeants, comprennent ils le pourquoi de l « l'éthique » et de ses exigences à tous les niveaux du vécu citoyen? La réponse est non. Le citoyen haïtien, en général, est-il familier avec les notions de l’éthique sociale de l’occident que l’on nous propose comme si c’était déjà un acquis de la conscience sociale et morale ? La réponse est encore un non ferme et decisif.

Nous pouvons parler de vols spatiaux et de mondes parallèles mais il demeure que ce sont des étapes intellectuelles de la connaissance qui sont étrangères a l’intelligence du citoyen moyen. Le peu d’éthique que nous avions autrefois était un héritage judéo-chrétien mais nous avions encore assiste au plongeon de toutes les religions dans les boues de la dégénérescence a Haiti. C'est un phenomene qui souligne notre absence de convictions.

Peut-être que nous allons enseigner maintenant dans nos familles et dans nos écoles les notions de l’éthique occidentale que certains d’entre nous voudraient épouser parce que nous avions perdu le pari avec les propositions de l’Alternatif et de la relativité morale. Vraisemblablement, il est tout à fait ridicule de parler « d'éthique » seulement quand on veut faire passer une pilule de la partisannerie. L’éthique ne connait pas le confort de ces habits du parti-pris. En revanche, j’ai une proposition qui transcende l’hypocrisie et qui se veut pragmatique :

La nécessite historique de ce moment demande que les prochains grands commis de l’etat qui ont accès au Trésor public ne proviennent pas des générations des pauvres et des démunis qui grouillent au sein des conflits de nos politique .Ils n’ont aucune vision nationale meme quand ils prétendent le contraire. Pendant plus de soixante ans qu'ils ont été au pouvoir nous n'avions observé que la décadence des valeurs morales et la chute vertigineuse des notions de l'éthique au niveau gouvernemental .Nous avons une maison à reconstruire et la « vision éthique » de la construction ne peut commencer par les mantras populaires de l'ideal « Tout voum se do - Jan li tonbe li tonbe - Janl passe li pase- Saki rive rive.

En toute justice, c’était à ce moment-là de la durée qu’il fallait proposer une règle de l’éthique …
Bon dimanche à tous

Dernière édition par deza le Dim 22 Mai 2011 - 11:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
deza
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 9:49

[i]POUR ENCOURAGER LA LECTURE D'IDEES SAINES ...[/i]
Mak
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique: Démocrate
Loisirs: La marche

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 12:39

Dans le dossier e-power , nous prenons une avance en dénonçant le flou dans les questions d'éthique. Nous n'acceptons plus un retour dans le passé pour justifier l'avenir d'Haïti en matière d’éthique.

Vous êtes nombreux qui prétendent que, en Haïti, il existe une large zone de flou entre le bien et le mal, et plusieurs de mes compatriotes prennent ce flou comme prétexte pour ne pas se soucier de l’éthique. Nous disons non et il faut que cela change. Nous ne voulons plus entendre cette phrase dans ce pays : IT’S OK SON, EVERYBODY DOES IT

Haïti vient d'élire un nouveau président. Le passé est derrière nous. Il faut que les choses se fassent d’une autre manière. Il n’existe pas de bonne manière de faire une mauvaise chose. Le président et son premier ministre doivent présenter des modèles de changement en matière d’éthique. C'est pourquoi nous remettons la logique qui dit que l'éthique n'existe pas en Haïti en question. Si vous pensez que l'éthique n'existe pas en Haïti il faudra donc créer un nouveau code moral avec l'élection d'un nouveau président.

Je reviens avec la compagnie e-power dont le premier ministre désigné en est le président. J’avertis tout de suite mes chers lecteurs et interlocuteurs que je voudrais tout simplement avoir des réponses et des non des accusations politiques coutumières dans ce débat sur l’avenir d’Haiti . Je veux savoir comment le premier ministre désigné gérera ce dossier si jamais il deviendra le premier ministre d'Haïti ? Comment fera-t-il pour éviter une apparence de conflit d'intérêt dans les transactions entre e-power et la compagnie de l'électricité d’état ? Lorsqu’on sait qu’on parle de plus en plus de privatisation dans le cas de L’EDH.

Oui j'ai un parti pris politique c’est la raison pour laquelle que je suis dans l’opposition. On est en démocratie. L’opposition est un droit politique et un devoir de servir et de défendre les plus faibles de la société. Pour terminer, permettez-moi de renouveler ma promesse à Haïti : gueuler, critiquer et faire entendre la voix de l’autre dans les médias sociaux sur la toile .

Dernière édition par Marc le Dim 22 Mai 2011 - 14:08, édité 1 fois
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 12:54

Marc a écrit:
Dans le dossier e-power , nous prenons une avance en dénonçant le flou dans les questions d'éthique. Nous n'acceptons plus un retour dans le passé pour justifier l'avenir d'Haïti en matière d’éthique.

Vous êtes nombreux qui prétendent que, en Haïti, il existe une large zone de flou entre le bien et le mal, et plusieurs de mes compatriotes prennent ce flou comme prétexte pour ne pas se soucier de l’éthique. Nous disons non et il faut que cela change. Nous ne voulons plus entendre cette phrase dans ce pays : IT’S OK SON, EVERYBODY DOES IT

Haïti vient d'élire un nouveau président. Le passé est derrière nous. Il faut que les choses se fassent d’une autre manière. Il n’existe pas de bonne manière de faire une mauvaise chose. Le président et son premier ministre doivent présenter des modèles de changement en matière d’éthique. C'est pourquoi nous remettons la logique qui dit que l'éthique n'existe pas en Haïti en question. Si vous pensez que l'éthique n'existe pas en Haïti et il faudra donc créer un nouveau code moral avec l'élection d'un nouveau président.

Je reviens avec la compagnie e-power dont le premier ministre désigné en est le président. J’avertis tout de suite mes chers lecteurs et interlocuteurs que je voudrais tout simplement avoir des réponses et des non des accusations politiques coutumières dans ce débat sur l’avenir d’Haiti . Je veux savoir comment le premier ministre désigné gérera ce dossier si jamais il deviendra le premier ministre d'Haïti ? Comment fera-t-il pour éviter une apparence de conflit d'intérêt dans les transactions entre e-power et la compagnie de l'électricité d’état ? Lorsqu’on sait qu’on parle de plus en plus de privatisation dans le cas de L’EDH.

Oui j'ai un parti pris politique c’est la raison pour laquelle que je suis dans l’opposition. On est en démocratie. L’opposition est un droit politique et un devoir de servir et de défendre les plus faibles de la société. Pour terminer, permettez-moi de renouveler ma promesse à Haïti : gueuler, critiquer et faire entendre la voix de l’autre dans les médias sociaux sur la toile .

Mon cher Marc, Mr Rouzier doit simplement démissioner de son poste de direction de cette compagnie , ce qu'il ferait pour devenir premier ministre.

Il ne devrait plus gérer ses parts dans cette compagnie pour toute la durée de sa présence à la primaure. IL LE FERAIT SELON MOI ou c.est déjà fait

Et vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre la suite dans un proche avenir.

Il faut bien comprendre que le vent tourne, on ne sent plus cettte même volonté de transgresser les normes et les lois.

Je maintiens toujous ma vigilence, mais il faut bien faire la part des choses en évitant des exagérations.
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 13:05

Donc comme Rouzier est le président d’une société il ne peut pas être premier ministre est-ce bien cela Marc ? Et pourtant partout dans le monde on voit des hommes d’affaires arriver à la tête de leurs pays, je ne comprends vraiment pas ce levé de bouclier contre Rouzier parce qu’il est le PDG de Epower. Tous les hommes d’affaires d’Haïti sont-ils donc condamnés à ne pas participer à la gérance des affaires du pays et doivent laisser la place aux politiciens incompétents qui ont fait leurs preuves et montrer leurs incompétences et leurs vices pendant ces deux dernières décennies. Est-ce cela Marc que tu veux dire ? Comme Latortue disait aux hommes d’affaires haïtiens, occupez-vous de vos commerces et laissez la politique aux politiciens, qu’est-ce que ça a donné jusqu’à présent ? Regardez bien Haïti parce qu’on l’a laissé aux mains de l’incompétence, et vous verrez que toutes les institutions de ce pays ont été détruites, que ces politiciens ont vendu tous ce qu’ils pouvaient vendre pour une poignée de dollars en leurs faveurs et toujours en défaveur du pays. Haïti est devenue une vaste poubelle aux mains de l’incompétence, assez c’est assez, donnez à d’autres, à la compétence la chance de sortir Haïti de ce bourbier.
Mak
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 13:20

Maximo

Ma question est claire ; comment un président d'une compagnie privée qui a un contrat de 15 ans avec une entreprise d'état , comme premier ministre , va-t-il gérer ce dossier dans un contexte de privatisation de l'EDH ?

Tu vois , je ne parle pas de la compétence ni de l'incompétence . Je ne suis pas encore rendu là . Je parle de l'éthique . Je parle de dillemme moral. Je questionne . Je fais de la prévention.

Bref, parler d'éthique permet de supprimer le flou dans les questions d'éthiques en Haiti .

Comment vois-tu ce dillemme moral ?

Il faut donc créer un nouveau code moral , en adoptant une politique en matière de regles de conduites. C'est une question importante dont nous soulevons et il ne faut pas la prendre à la lègère. On parle de privatiser l'EDH et nous sommes en droit de demander des explications .
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 13:32

Marc a écrit:
Maximo

Ma question est claire ; comment un président d'une compagnie privée qui a un contrat de 15 ans avec une entreprise d'état , comme premier ministre , va-t-il gérer ce dossier dans un contexte de privatisation de l'EDH ?

Tu vois , je ne parle pas de la compétence ni de l'incompétence . Je ne suis pas encore rendu là . Je parle de l'éthique . Je parle de dillemme moral. Je questionne . Je fais de la prévention.

Bref, parler d'éthique permet de supprimer le flou dans les questions d'éthiques en Haiti .

Comment vois-tu ce dillemme moral ?

Il faut donc créer un nouveau code moral , en adoptant une politique en matière de regles de conduites. C'est une question importante dont nous soulevons et il ne faut pas la prendre à la lègère. On parle de privatiser l'EDH et nous sommes en droit de demander des explications .

Marc, tu sais que Epower n'est pa la seule compagnie qui vend de l'électricité à l'EDH, il y a une autre compagnie qui a aussi un contrat de 15 ans pour 30 mégawatts d'électricité. Je pense que c'est à la chambre qu'il revient de faire une loi, un code d'éthique s'il n'existe pas déjà. Mais tu dois savoir aussi que ceux sont ces mêmes faiseurs de lois qui vendent aux plus offrants des contrats juteux. Que proposes-tu Marc?

Mak
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 13:40

Maximo

Je voudrais ajouter que je ne suis pas contre que les hommes d'Affaires prennent leur place dans la politique haïtienne. Je vis dans un pays ou les élus ont déjà réussi dans le privé avant de faire le saut dans la politique. Je ne suis pas comme Latortue et d’ailleurs, je pense que les managers sont mieux positionnés que les intellectuels en matière d'opération et de planification.

En soulevant les questions d'éthiques notamment dans le cas du premier ministre désigné, c'Est de permettre un débat c'est-à-dire de prévenir d'avance les situations où l'éthique risque d'être étirée.

Comment développer à l'avance dans le cas de Rouzier (epower/EDH) un répertoire de gestes pour éviter des conflits d'intérêts ou apparence de conflit d'intérêt. On sait que l'EDH fait objet de vente (privatisation). Il ne fait aucun doute que le consortium dont Rouzier est membre a une longueur d'avance sur ses concurrents pour acquérir l'EDH si jamais elle sera privatisée.

Je ne suis pas député ni sénateur. Je suis un bloggeur qui s’affirme dans la nouvelle opposition haïtienne, disons une opposition virtuelle dans les médias sociaux , bien sûr.

Dernière édition par Marc le Dim 22 Mai 2011 - 14:12, édité 1 fois
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 13:45

Marc a écrit:
Maximo

Je voudrais ajouter que je ne suis pas contre que les hommes d'Affaires prennent leur place dans la politique haïtienne. Je vis dans un pays ou les élus ont déjà réussi dans le privé avant de faire le saut dans la politique. Je ne suis pas comme Latortue et d’ailleurs, je pense que les managers sont mieux positionnés que les intellectuels en matière d'opération et de planification.

En soulevant les questions d'éthiques notamment dans le cas du premier ministre désigné, c'Est de permettre un débat c'est-à-dire de prévenir d'avance les situations où l'éthique risque d'être étirée.

Comment développer à l'avance dans le cas de Rouzier (epower/EDH) un répertoire de gestes pour éviter des conflits d'intérêts ou apparence de conflit d'intérêt. On sait que l'EDH fait objet de vente (privatisation). Il ne fait aucun doute que le consortium dont Rouzier est membre a une longueur d'avance sur ses concurrents pour acquérir l'EDH si jamais elle sera privatisée.

Je ne suis pas député ni sénateur. Je suis un bloggeur qui s’affirmer dans la nouvelle opposition haïtienne disons une opposition virtuelle dans les médias sociaux , bien sûr.

Pourquoi me dis-tu que tu n'es ni député ni sénateur je le sais, ma question est que proposes-tu?
Mak
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 13:46

Citation:
Que proposes-tu Marc?

Je propose d'en parler pour arriver à conscientiser ceux qui nous lisent au Forumhaiti . Nous pensons que les questions d'Éthiques doivent être soulevées quotidiennement dans les affaires haitiennes. Il va sans dire que les gestes posés à l'encontre de l'éthique peuvent avoir un impact au niveau de ce qu'on appelle ; ''L'effet d'entrainement ( bon pour un bon pour l'autre ).

Fok sa fini .
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 13:48

Marc a écrit:
Citation:
Que proposes-tu Marc?

Je propose d'en parler pour arriver à conscientiser ceux qui nous lisent au Forumhaiti . Nous pensons que les questions d'Éthiques doivent être soulevées quotidiennement dans les affaires haitiennes. Il va sans dire que les gestes posés à l'encontre de l'éthique peuvent avoir un impact au niveau de ce qu'on appelle ; ''L'effet d'entrainement ( bon pour un bon pour l'autre ).

Fok sa fini .

Mwen panse tou fok sa fini, paske pa gen on kontra ki siyen an Ayiti pou se pa po de ven ki fè'l siyen, pa youn Marc.
Mak
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 14:05

Je ne fais pas confiance aux parlementaires. C'est pour pourquoi je prône une liberté de presse comme principe critique pour une bonne gouvernance de l'État haitien .
Maximo

Je propose une pratique professionnelle dans la gestion des opérations et de planification de l'État

-Je propose une transparence dans cette gestion
-Je propose justice et équité
-Je propose qu'on fasse une distinction entre l'intérêt ou l'avantage personnel et l'intérêt ou l'avantage pour l'État haïtien.
-Je propose qu'on développe un climat et des pratiques éthiques en Haïti dans le privé et dans le public

Je propose que les autorités prennent des décisions légales, équilibrées et qu'elles sont fières de leur décision. Que leur conscience soit en paix quand ils(les politiciens ) prennent une décision.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique: centre
Loisirs: full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 14:46

Le problème que pose Marc est celle du conflit d'intérêt entre le poste de Premier ministre et celui d'actionnaire ou de dirigeant d'une société destinée à être privatisée. C'est en effet une question d'éthique politique et juridique.

Sur un plan juridique… Existe-il en Haiti des textes relatifs aux incompatibilités ministérielles?

Dans la négative, comme Deza l'a dit, la question se pose sur le plan de l'éthique .

Sur ce plan, je rejoins Maximo… Peut-on refuser le poste de Premier ministre à un homme d'affaire au motif qu'il dirige une société destinée à être privatisée. La réponse me parait négative. Car, tous les membres du gouvernement d'Obama ont été directement ou indirectement membre d'un conseil d'administration de sociétés extrêmement importantes. En France, c'est idem.. Christine Lagarde qu'on présente comme la successeure de DSK est un exemple flagrant.

Toutefois, je note que Marc a entièrement raison de dire qu'en tant que media social haitien de plus en plus lu dans la diaspora et en Haiti, cette question de conflits d'intérêts doit être débattu pour informer les haïtiens sur ce qui se passe dans la vie publique.

C'est pourquoi, j'invite les députés et sénateurs qui tombent sur forumhaiti à nous envoyer des messages… nous faire un état des lieux sur la législation relative aux conflits d'intérêts.

Enfin, j'appelle de mes voeux qu'une commission de déontologie de la vie publique soit créée au parlement dans les plus brefs délais.. Cette commission aura en premier lieu à réfléchir sur une législation sur les conflits d'intérêts. Une telle commission devra être crée par la loi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 15:07

Je voudrais qu'on fasse la lumiere sur l'article 137 de la Constitution qui stipule la procedure pour nommer le Premier ministre :

Article 137;Le president de la Republique choisit un premier ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au parlement.A defaut de cette majorite ,le president de la republique choisit son Premier ministre en consultation avec le President du senat et celui de la chambres des députés.Dans les deux cas le choix doit etre ratifié par le parlement."

Y a-t-il un parti majoritaire au parlement en ce moment?Si Oui Gerard rouzier est -il membre de ce parti?si nous parlons d'ethique il faut que la morale soit notre boussole.Il ne faut pas que cette morale soit pervertie pour oppresser les autres et leur refuser leurs droits legitimes.

Pour ce qui concerne le conflit d'interets qui existerait au cas ou Gerard Rouzier serait approuve par le parlement;je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se demettre des titres qu'il detienne dans la compagnie E power.et dans d'autres compagnies privées.Robert Malval est un homme d'affaires ainsi que Cherestal.Vu les interets de Rouzier dans la compagnie E power il ne devrait pas participer dans les negotiations pour la privatisation de l'EDH. Le President peut toujour former une commision pour evaluer lEDH et recommender les benefices qui decouleront de la privatisation de cette compagnie.
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 16:03

Un premier ministre nommé et consenti doit démissionner de toute responsabilité d'administrateur d'une institution commerciale privée ou publique.

Avant d'être en place, il doit faire selon la loi une déclaration financière de tous ses avoirs: comptes de banques, argents liquides et biens matériels.

Il doit même produire le bilan de sa femme.

Après son passage au poste de premier ministre , il faut qu'il y ait décharge basée sur tous ses biens déjà gagnés avant et son bilan financier après la fonction de premier ministre.

Sauf que cette pratique institutionnelle et légale est boudée, je dirais même violée par les gouvernements d'Aristide et Preval.

Pour Marc-Henry qui monte aux barricades, son poulain Preval et sa femme Elisabeth Delatour étaient tous deux en conflit d'intérêt avec des juteux contrat de vendeurs d'électricité à l'EDH.

La loi sur les conflits d'intérêt existe , votre énervement pour la dénoncer , est un faux problème.

Il s'agit tout simplement de la mettre en pratique, et C'EST LÀ QU'ON VERRAIT À L'OEUVRE MARTELLY ET SON PREMIER MINISTRE DÉSIGNÉ DANIEL ROUZIER.

Il n'est que d'attendre pour suivre la suite des choses.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs: sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: De l'ethique de cette Ethique   Dim 22 Mai 2011 - 16:19

Alors on verra si ce Parlement est composé de Senateurs et de Députes "j'approuve"ou des hommes capable de defendre leurs droits.S'il y a un parti majoritaire au parlement le President a violé l'article 137 de la Constitution en nommant Gerard Rouzier a la primature. L'ethique ne doit pas etre un outil pour oppresser les autres.

De l'ethique de cette Ethique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant