Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 18:31

Attention danger !!!

02/06/2011 20:01:00Auteur(e) La Redaction

Lyonel Trouillot

Lyonel Trouillot Autour du "congé catholique" de l’Ascencion

L’arrêté présidentiel proclamant le jour de l’Ascension jour de congé ne peut être considéré que comme un mauvais précédent, aux yeux de la logique républicaine. La république haïtienne sera laïque ou ne sera pas. Les quelques acquis démocratiques obtenus de haute lutte par le peuple haïtien sont la liberté d’expression, un début de laïcisation de l’Etat et de la vie civile, la représentation (pour maladroite qu’elle soit) de couches sociales jusqu’ici interdites de politique dans la vie politique du pays.

Une présidence vigoureuse nous change certes du laxisme honteux auquel nous avaient habitués les années Préval, en particulier depuis le 12 janvier 2010. Dans notre galerie de chefs d’Etat, René Préval gardera une place particulière. Avant lui, il y avait eu les soulouqueries de Faustin 1er,, la ruse de Canal, l’infamie de Borno, le mulâtrisme de Lescot, les beuveries de Magloire, la violence de François Duvalier, le pillage des finances publiques sous la dictature molle du jeanclaudisme, les gesticulations d’Aristide. Sous Duvalier on avait eu peur, sous Aristide on craignait la démence. Nombreux sont-ils qui nous ont mal servi. Mais jamais de mémoire de citoyen on n’a eu aussi honte que sous le règne Préval : notre misère à l’encan. N’importe quel prétendu aideur faisant tout, rien et n’importe quoi ; un gouvernement muet, ce qui était peut-être un mal pour un bien, puisque lorsqu’il prenait la parole, sa l di a ak sa l pa di a se te menm bagay la ; des élections réalisées dans l’indignité, la « communauté internationale » corrigeant les copies et décidant des résultats. Il y a des personnages dans l’histoire qui –indépendamment de leurs intentions, si intention il y a – finissent par être méchants par défaut, par apathie et ignorance totale des valeurs symboliques. On demandait donc un changement, une présidence, enfin. C’est aussi pour cela que Michel Martelly a été élu. Un peu de nerfs et de (bonne) volonté, choses qui nous auront beaucoup manqué au sommet de l’Etat ces dernières années.

Mais la bonne volonté ne suffira pas. Et très vite on risque d’arriver à une situation dans laquelle qui veut faire l’ange fait la bête si ce volontarisme fait fi des acquis démocratiques et des principes républicains. La république n’est ni catholique, ni protestante, ni vodouisante. Le devoir de l’Etat et du gouvernement est d’assurer le libre exercice des cultes et de l’athéisme dans la sphère privée. On se souvient des malheurs causés par la tristement célèbre campagne anti superstitieuse. (De toutes les façons, comme le rappelait un célèbre anthropologue français : « la superstition, c’est la religion des autres. ») On vit aujourd’hui des conflits larvés, certains représentants des cultes réformés s’arrogeant le droit d’accuser le catholicisme et le vodou de compter parmi les causes de nos malheurs. Voilà que le président vient lui-même mettre de l’huile sur le feu en proclamant un jour de congé pour une croyance qui ne concerne que les catholiques et ne s’inscrit pas dans une symbolique nationale. C’est pour le moins une erreur de jugement, et au pire une menace sur les acquis démocratiques si elle annonce une ligne de conduite.

S’il vous plait, monsieur le président, monsieur le premier ministre désigné, messieurs et dames les ministres pressentis, vivez vos croyances en privé et gardez-les hors des affaires publiques. Libres à vous et à tous d’avoir qui ses Jésus, Marie, joseph, qui ses Damballah et Erzulie, qui son mystère de la trinité et de l’immaculée Conception, qui ses mystères tout court qui dansent sa tête, qui pas de mystère du tout et la simple espérance que « l’humanité ne se pose que des problèmes qu’elle peut résoudre ». Dans la sphère privée. Mais n’imposez à personne vos mythes et vos prières.

« Repons peyizan » et bigoterie catholique, mariage ranje ou divorce annoncé ? Dans tous les cas, cet arrêté présidentiel est contraire à l’esprit de la Constitution et place un culte religieux au-dessus des autres, et ce n’est pas pour cela que nous payons le Président.

Lyonel Trouillot, 2 juin 2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 19:34

Dites, depuis quand ce n'était pas un jour férié en Haïti?

Décidément, on se croirait aux théâtre des singes quand la religion catholique ou le christianisme viennent occuper l'actualité. Cette nouvelle ne fera plaisir qu'à ce papiste écorché qui se promène dans des habits très souillés dans forumhaïti.com.

Et où était Lyonel Trouillot pendant tout ce temps? En train d'essayer de vendre, à son tour, un peu partout, de la littérature inspirée du tremblement de terre... Ouais!

Mon anticléricalisme, comme mon irrévérence envers la religion, n'est un secret que pour ceux qui n'en savent pas la signification. Cependant, je ne saurais appuyer la démarche de Lyonel Trouillot qui dénonce l'outrage fait aux dispositions de ce qu'il appelle avec grandiloquence la logique républicaine.

Il faut bien se rendre à l'évidence que ces écrivains du 21ème siècle vivent dans une bulle et n'en sortent vraiment quand ils sont d'avis que ce genre de critique ne risque pas de courroucer le gouvernement néo-duvaliériste.

Ces intellectuels avaient été bien silencieux pendant la dernière année alors qu'ils auraient dû se porter à la défense de la démocratie bafouée. Toutes ces têtes moches laïques et républicaines étaient volontairement enfouies dans le sable pour un bon moment. Je viens de comprendre qu'elles ont été rassurées, ces autruches; désormais, elles sont utiles pour prendre le relais de ces genres de débats impertinents lancés par le gouvernement néo-duvaliériste pour faire la diversion. Hé!

Everybody is trying to be on a certain payroll.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:15

Ascension jour ferie ?Mais je le savais deja quand j'ertais gosse .

Lyonel Trouillot est toujours un idéologue de la gauche noiriste désunie et incompétente .Il semble vouloir vivre encore les idées d'une jeunesse perdue dans la fourberie intellectuelle des années 70 à 90 et l'excitation passagère de faux mantras de changement et de révolution qui ont amené le pays au sein de la faillite.
Il devrait etre l'un de de ceux à faire du mea culpa pour avoir apporté son appui à des groupes dysfonctionnels de nos politiques qui ne voulaient qu'exploiter le pays et ses habitants .En d’autres termes il devait réfléchir soixante-dix-sept fois sept fois avant de nous aveugler de ses luymieres. ..

A part l'économie politique et le patriotisme en cavale de chez nous nous avons besoin de moralité, de spiritualité pour encadrer ces mouvements sociaux qui sont à nos portes et qui demandent que nous passions à l’action au lieu de nous reposer au fond de l’onanisme du discours idéologique. Nous n'avons plus de moralité, de sens de l’honneur et de la parole donnée .Tout est corruption, vices et fausseté.

A ce moment précis de la désintégration nationale, il faut savoir prendre son courage à deux mains .Il faut reconnaitre quand on a tort et qu’on a erre par orgueil ou ignorance .Nous ne pouvons plus tergiverser et faire appel à un humanisme qui s'est révèle incapable d'aider le pays a sortie des ornières du sous-développement. Je dis que nous avons besoin de morale .Nous avons besoin de ces vertus chrétiennes qui ont simplement effleure notre société ,que nous avions méprisées pour démontrer notre savoir, notre agilité à embrasser les sottises des idéologies qui n’ont pas eu de succès dans leurs pays d’origine .

Maintenant plonges jusqu’au cou dans les bassins des religions seculaires du multicuralisme du politiquement correcte nous nous noyons en refusant de reconnaitre la petitesse , la fragilité de notre esprit et les limites de notre intelligence aux mains des illusions qui caractérisent la folie de grandeur ,cette capacité que nous avions développée et cultivée de manquer notre rendez-vous avec l’histoire .Nous devons apprendre a arriver a l'heure a la gare afin de ne pas rater le train et blamer les autres de notre retard.

Haiti a besoin de bons principes judéo-chrétiens pour se remettre sur pied et participer activement et effectivement à la compétition globale de notre époque .Nous devons apprendre à nous protéger, à défendre notre terre, à aider nos frères et sœurs, citoyens de la patrie qui sont dans le besoin.La civilisation occidentale est predominante nous n'allons pas reussir en nous bercant d'illusions que c'est un chateau de cartes qui va bientot s'effondrer .C 'est ce qui est arrive aux adversaires du capitalisme ,de l'occident au grand effroi des prophetes de malheur .

En Haiti Le vodou est beaucoup trop superstitieux, primitif, indiscipliné avec ses dieux et ses croyances pour etre notre religion de conquete .Il est trop tribal pour unifier nos rêves et nos espoirs collectifs afin de partit a la conquête du monde matériel tout en garantissant les droits de plus faibles de cohabiter avec les plus forts.Ce n'est plus le temps ces temps de la jeunesse ou l'on couchait les filles avec l'ideologie de la gauche parce qu'avoir de la vertu etait vraiment une horrible idee bourgeoise.On les baisait mais on n'allait pas les epouser !

Voici les vertus que nous avions besoin pour redémarrer dans la vie .Je les ai gardées et elles ne m’ont fait que du bien :

Un seul dieu adorera et servira fidèlement
Son saint nom ne profanera par blasphème ni faux serments
Le jour du seigneur gardera en servant dieu dévotement.
Tes père et mère honoreras afin de vivre longuement.
Tout homicide évitera et scandale pareillement
Acte impur ne commettra et adultère pareillement
Bien d’autrui ne convoitera
Et ne retiendra injustement.
Tu ne mentiras pas et rendras faux témoignage contre ton prochain.
Pensées impures tu n’auras volontairement.

L'ascension est deja une idée-miracle qui provoque la pensée et demande une étude de son ésotérisme et la signification de son pouvoir mythique et spirituel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:47

Pourquoi ces tons polémiques pour aborder la question de religion que Lyonel Trouiilot a bien cerné selon le contexte politico-social. Haiti est une république ou la laïcité est reconnue et acceptée par toutes les composantes religieuses.

Il ne devait avoir aucune intrusion de la religion dans la vie politique et sociale qui peut porter des préjudices à des citoyens qui ne partagent pas les mêmes cultes ou les pratiques.

L'auteur est pris en sandwich entre deux écoles de pensée. Mais son texte est d'une clarté pour dire que ce décret de la présidence risque de mettre l'huile sur le feu par ce qu'il juge de provocation. La religion catholique non plus n'a pas besoin de cette faveur qui semble germer de la tête du premier ministre pressenti Rouzier un croyant, conseiller de la Présidence.

L'auteur pour arriver à cela a du faire l'historique des gouvernements passés allant de la droite vers la gauche qui n'apportent rien à ce pays. Selon lui la présidence de Martelly était un facteur de changement. Selon ces propres mots:Un peu de nerfs et de (bonne) volonté, choses qui nous auront beaucoup manqué au sommet de l’Etât ces dernières années.


Dernière édition par Rico le Jeu 2 Juin 2011 - 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:06

Nan kontinye fè divèsyon (mwen dako ak Martine) ekip Miki a pral koumanse twouble pwop tèt yo, e mwen pa sèten y ap jwenn wout pou yo soti nan twoubiyon yo ap kreye a.

Miki pa ka pase tout tan li ap fè diskou inogirasyon lekol li pa bati epi lage fraz pou fè moun rablabla nan lari a. Annatandan:

1) Sezon siklon nan rive
2) Fomasyon gouvènman an bloke
3) Kote 11 milya yo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:15

Zafè pran sa pou nou pran pou kritike pou kritike, mwen di nou kanpe la.

Lot zafè siklonn
Fomasyon gouvenman
kote 1 milya

Se pa sakap pale la, non pa vinn monte gwo chevo nou pou regle lot bagay.

SI W GEN POU DI SOU SIJÈ BYENVINI, NON VINN FÈ PLON GAYE

Rico pa fanatik pèsonn men li pap aksèpte pale lot bagay,

Sitou pou moun ki konnen lis lobey yo byen long.

Dayè nouvo gouvenman kap mete tout kakashat deyo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:25

Rico, ou gen lè jwenn djob nan ekip Miki k ap travay pou fè divèsyon an?

Depi odepa moun ki gen tèt yo an plas te gen tan wè danje sa reprezante lè Miki mare sosis li ak oligachi legliz katolik la pou yo kore dezod etabli a nan peyi a. Nan lespri pa yo, se mete y ap mete bagay yo nan "plas yo".

Miki te ale fè foto ak Kebreau nan Okap, depi sou kanpay li. Te Deum nan manchlong 14 me pase, Rozier li epit, monseyè di levanjil, Rico fenk kare di amen! tout reyaksyonè ozanj! Sèl danje ki ka deranje fèt sa a, se Jezi a. Gen moun ki di, misye pa vle rete nan ekzil "notre père qui est aux cieux" kote Konstanten mete li kanpe depi plizyè milenè a. Yo di Jezi a vle retounen, anvan oktob. E yo konnen si li tounen li pral chavire anpil tab, li pral mete rigwaz nan janm tout magouyè....kidonk, Jezi fenk kare manje ekzil. Misye konn se po! Nèg ak wob long yo fin asire Miki yo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:46

Mwen regret sa , Rico pa bezwen djob se yon moun endepandan. Li pa nan sere kole ak gouvenman, ni zotorite nan peyi dAYITI TANKOU ZOT.

Mwen jis kanpe la pou di kelke swa gouvenman move desizyon ak move dirèksyon kap pran.

Si zanmi w Lavalas rive sou Preval te gen tande yo ta anko sou moun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty
MessageSujet: Re: EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?   EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EST-CE LE PREMIER FAUX PAS DE MARTELLY, L'ARRÊTÉ POUR LE CONGÉ DE L'ASCENSION?
» Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?
» INITE se met au service de Martelly
» Rouzier désigné Premier ministre
» le 13 e premier ministre sera-t-il renvoyé par les députés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: