Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Accusée de plagiat

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5982
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Accusée de plagiat   Mar 21 Juin 2011 - 10:54

La comédienne, réalisatrice et fondatrice du Festival International du FIlm Black de Montréal, Fabienne Colas lancera Diversité TV et Bon Goût TV. Ce projet de deux stations de télévision totalement différentes de ce qui existe chez nous voire ailleurs, propose une programmation en langue française bien évidemment, mais une programmation qui sera de nature à refléter la réalité démographique de notre société; à rapprocher les membres des différentes communautés culturelles entre eux certainement, mais aussi et surtout, les rapprocher des autres Québécois (de souche) / Canadiens et vice versa. Merci d'appuyer les demandes sur le site du CRTC (conseil de la radiodiffusion et de la télédiffusion canadienne) via le lien ci-dessous.

DIVERSITÉ TV (2011-0411-6)

Un service national de programmation d’émissions spécialisées de catégorie 2 de langue française, devant s’appeler DIVERSITÉ TV (titre provisoire), consacré majoritairement aux habitudes de vie, aux cultures et préoccupations des différentes communautés culturelles ainsi qu’aux relations interculturelles au sein de notre société. Le tout, via la diffusion d’émissions de divertissement, d’information, de débat, d’enseignement et d’inspiration. Ce nouveau service sera axé sur les intérêts et besoins : (1) des communautés culturelles et des immigrants de 1e, 2e et 3e génération ; (2) des francophones et francophiles de la société d’accueil ouverts sur les autres cultures, sur le monde et sur l’interculturalisme.

BON GOUT TV (2011-0413-2)
Un service national de programmation d'émissions spécialisées de catégorie 2 de langue française, devant s’appeler BON GOÛT TV, qui sera consacré aux habitudes culinaires des différentes communautés culturelles d’ici ainsi que celles de leurs pays d’origine. La programmation s’intéressera à tous les aspects de la cuisine exotique, de la découverte des marchés et épiceries exotiques au choix des aliments; de la préparation des mets à leur cuisson; de la présentation des plats à leur ultime dégustation seul, en famille, entre amis ou au resto. Le tout, à travers des émissions de divertissement, d'information et d'enseignement sur la gastronomie exotique, les aliments et la nutrition.
APPUYEZ LA DEMANDE
Merci d’écrire un message d'appui sur le site du CRTC maintenant ou au plus tard AVANT lundi, 20 juin, 19h.

Pour appuyer la demande, CLIQUEZ ICI


Etapes à suivre pour supporter la demande:
1- Cliquez sur: J'accepte;
2- Cliquez sur: Option 1;
3- Cochez: 2011-0411-6: Fabienne Colas et 2011-0413-2: Fabienne Colas ;
4- Choisissez: Appui;
5-Tapez votre message d'appui directement ou Attachezvotre lettre d'appui ;
6- Choisissez: Ne désire PAS comparaitre + Cliquez : J'accepte;
7- Dites OUI ou NON pour la question de repésentant autorisé;
8- Ensuite, mettez les coordonnées que vous désirez qui apparaissent sur le site du CRTC...
MERCI D'ENCOURAGER LA DIVERSITÉ SUR NOS ÉCRANS!!!
LES MÉDIAS EN PARLENT
Radio-Canada : Sans Préliminaire ( Franco Nuovo )
Radio Canada : Maisonneuve en Direct
RCI TamTam Canada
Journal La Presse
Haïti Presse Network
PAWOLLAPALE

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9162
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Diversité TV: Fabienne Colas accusée de « plagiat » auprès du CRTC    Mar 28 Juin 2011 - 11:43

Diversité TV: Fabienne Colas accusée de « plagiat » auprès du CRTC

Une bataille juridique est désormais engagée entre Fabienne Colas et Madeleine Bégon Fawcett. Les deux femmes s'affrontent et s'attribuent la paternité d'un projet de télévision devant mettre de l'avant la Diversité. "Diversité TV" pour laquelle la première a fait une demande formelle de licence auprès du CRTC est vivement contestée par la seconde qui met la table depuis trois ans en vue du lancement de "L’Autre TV".

Annie Laflamme du CRTC interpellée
Un haut responsable du CRTC, Annie Laflamme, s'est rendue compte de l'ampleur du malaise le 22 juin dernier alors qu'elle participait au "Coup de projecteur sur la radio au Québec", une invitation conjointe du groupe de presse Médiamosaïque et de Radio-Canada dans le cadre des "Assises de la Diversité" en prélude au Gala des "Lys de la Diversité du Québec".
Mme Laflamme, dont l'exposé portait essentiellement sur le mandat de la haute autorité de l’audiovisuel canadien et notamment sur ses politiques en matière de Diversité culturelle, a été interpellée à ce sujet par la journaliste et directrice exécutive d'Incas Productions, Nancy Roc, qui en a fait état en présence de Mme Colas lors de la période de questions réservée à l'assistance.
Si elle affirme avoir eu vent du dépôt du projet de Fabienne Colas, Mme Laflamme, qui fait office de "directrice des Politiques et démarches relatives en matière de la radio" au CRTC, dit cependant ignorer qu’une plainte de cette nature avait été déposée à l'encontre de la demande de Mme Colas.
Insistant toutefois sur la préséance des règles démocratiques qui régissent le fonctionnement du CRTC, Annie Laflamme a tenu à rassurer que cette instance régulatrice, qui est "un tribunal quasi-judiciaire", va prochainement rendre son verdict "en tenant compte absolument de tous les points de vue exprimés sur la question".

Fabienne Colas contrattaque
MÉDIAMOSAÏQUE a appris que, suite à la contestation du projet Diversité TV déposée par Madeleine Bégon Fawcett au CRTC, la présidente de la Fondation Fabienne Colas a immédiatement répliqué en envoyant par huissier une mise en demeure à la directrice générale de « L’Autre TV ».
Dans sa contrattaque, Mme Colas, selon nos informations, a estimé que Mme Fawcett a tenu des propos diffamatoires à son endroit. La présidente du Festival international du film black de Montréal juge que les flèches de la DG de l’Autre TV portent « atteinte à sa réputation » et que cela lui aurait déjà causé des dommages évalués à environ « 250 000 dollars ».

"Diversité TV" un clone de "L’Autre TV"?
« Le projet de Diversité TV s’appelle en réalité « L’Autre TV » et est un projet sur lequel je travaille avec une équipe d’une centaine de professionnels issus de la diversité québécoise depuis 2007 », peut-on lire, en effet, dans la demande d’injonction, rédigée par les avocats de Mme Fawcett, consultée par l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE sur le site du CRTC.
Madeleine Bégon Fawcett, de poursuivre, dans sa plainte : « Étant donné que le projet présenté sous la demande 2011-0411-6 est quasi identique au mien (L’Autre TV) je n’ai d’autre choix que de recourir à la "Loi sur les droits d’auteurs" ».
Enfin, Mme Fawcett écrit que la pertinence de l'Autre TV " a été validé(e) auprès des organismes et institutions des communautés québécoises et ethnoculturelles " et dit noter, en revanche, " l'absence d'ententes ou de projet d'entente avec des câblodistributeurs ou des distributeurs de services de satellite " et surtout " pas de projections financières " dans les deux dossiers soumis par Mme Colas au CRTC.

MEDIAMOSAÏQUE Articles reliés:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9162
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Accusée de plagiat   Mar 5 Juil 2011 - 23:50

Affaires "Diversité TV"
Réponse de Nancy Roc aux accusations de Fabienne Colas
La journaliste dénonce une "campagne d’intimidation"
Publié le lundi 4 juillet 2011


Diversité TV : Réponse de Nancy Roc aux accusations de Fabienne Colas.

Chers confrères,

Par la présente, je tiens à répondre aux accusations publiques de Fabienne Colas, publiées à mon encontre sur le site de Radio Kiskeya ce lundi 4 juillet 2011. En effet, j’ai été sidérée lire ce qui suit : « Fabienne Colas est bel et bien victime d’une campagne de diffamation extrême et d’atteinte grave à sa réputation de la part de Madame Bégon et de la journaliste Nancy Roc qui, quant à elle, a tenu des propos diffamatoires et vexatoires sur diverses plateformes publiques contre Fabienne. Je reviendrai sur le cas de Madame Roc en temps et lieu. ».

Pour la gouverne de tout un chacun, je tiens ici à dire que je n’ai jamais mené une campagne de diffamation contre Fabienne Colas ou quiconque par ailleurs, en 26 ans de journalisme.

Mme Fabienne Colas a été officiellement accusée de plagiat par Mme Madeleine Bégon et une procédure judiciaire sera intentée sous peu contre Fabienne Colas. Cette dernière aurait-elle été indignée que je pose une question aux dernières Assises de la Diversité, organisées conjointement par Média Mosaïque et Radio Canada qui ont lieu à la Maison de Radio Canada le 22 juin écoulé ?

Cette question a été adressée à Mme Annie Laflamme, Représentante du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) à laquelle j’ai posé la question suivante : « Selon nos informations, une plainte officielle aurait été déposée auprès du CRTC par Mme Madeleine Bégon contre Mme Fabienne Colas pour plagiat dans le cadre du projet de Diversité TV. Avez-vous reçu cette plainte et quelles sont les actions que le CRTC compte prendre à ce sujet ? ». Je n’ai donc fait que mon travail de journaliste en posant cette question sur une plainte officielle qui a été affichée publiquement sur le site du CRTC le 20 juin, soit deux jours avant les Assises en question. Ce document était donc d’ordre public.

Suite à ces Assises, Média Mosaïque a publié le 24 juin, un article intitulé : « Diversité TV : Fabienne Colas accusée de « plagiat » par l’Autre TV auprès du CRTC Référence : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

La rédaction de cette agence de presse n’ayant pas signé cet article, il semble -selon un des membres de la direction de ce média- que Mme Fabienne Colas a pensé que j’étais l’auteure dudit article alors que j’ai jamais ni travaillé, ni publié un seul article sur ce média.

Dans sa précipitation à se justifier auprès du public et des médias pour se défendre contre Mme Bégon, Fabienne Colas a entrepris une campagne d’intimidation à mon égard sachant que je préparais un reportage sur cette affaire. Alors que j’attendais que Mme Bégon puisse s’adresser à la presse pour appeler Mme Colas afin d’avoir les deux versions de cette triste affaire qui éclabousse la communauté haïtienne de Montréal ; quelle ne fut ma surprise de recevoir, chaque jour, dans ma boîte personnelle, des courriels d’intimidation me demandant expressément de me retirer de cette affaire et de reconnaître, je cite, « que Mme Bégon m’a induite en erreur ». D’autre part, Mme Colas m’a fait parvenir une mise en demeure par ses avocats, m’enjoignant de me rétracter sans même préciser de quoi l’on veut que je me rétracte. Du vent… Une réponse en bonne et due forme fut d’ailleurs acheminée par mon avocat.

Depuis le 28 juin, ces courriels autant que plusieurs ‘’posts’’ sur Facebook me sont envoyés dans l’anonymat sur une base quotidienne.

Je dénonce et conteste vigoureusement cette campagne d’intimidation envers une journaliste qui ne fait que son travail. Mme Colas aura à répondre à la justice et il est regrettable qu’en défendant ses intérêts- ce qui est son droit le plus entier- elle ait choisi d’attaquer la presse et toute autre personne cherchant la vérité.

Pour faire et valoir ce que de droit,

Nancy Roc, Montréal, le 4 juillet 2011.

— Note de la Rédaction de Radio Kiskeya

Voir la déclaration de Fabienne Colas : Réaction officielle de Fabienne Colas concernant Diversité TV

Voir l’article de Radio Kiskeya concernant l’Affaire "Diversité TV" : Fabienne Colas accusée de plagiat

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accusée de plagiat   Ven 8 Juil 2011 - 14:51

commérage

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accusée de plagiat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accusée de plagiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites entrer l'accusé
» Faites entrer les accusés ! [Lucrèce, Nicolaï, Aureane]
» Procès d'une mère accusée d'avoir tué huit de ses bébés...
» Internet au service de la politique:Président Alvaro Colom accusé de meurtre
» Plagiat de signature.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: