Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mar 13 Mar 2007 - 19:59

Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba

Les autorités haïtiennes restent floues sur l’éventuelle adhésion du pays à l’ALBA tandis que Chàvez l’assume


mardi 13 mars 2007, Radio Kiskeya

Un accord trilatéral a été paraphé lundi soir à Port-au-Prince par les Présidents haïtien René Préval, vénézuélien Hugo Chàvez et le vice-président cubain Esteban Lazo donnant ainsi un coup d’accélérateur sans précédent à la coopération entre les trois pays dans une perspective éventuelle d’adhésion d’Haïti à l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), un projet économique antinéolibéral inspiré du "chàvisme" et de la lutte du libérateur Simón Bolívar.

Le chef de l’Etat haïtien a présenté devant le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et les membres de son gouvernement un résumé en six points des termes de référence de l’accord qui couvre des domaines de coopération comme la santé, l’énergie, le pétrole et les infrastructures :

La création par le Vénézuéla d’un fonds humanitaire de 21 millions de dollars réservé exclusivement à l’équipement et l’hébergement du personnel médical cubain.

Selon René Préval, Haïti bénéficiera bientôt d’une couverture médicale complète avec l’arrivée des médecins cubains dans les 17 communes dépourvues jusqu’ici d’assistance en la matière. Les coopérants seront remplacés progressivement par les 800 boursiers haïtiens étudiant actuellement la médecine à Cuba. 170 jeunes médecins fraîchement diplômés sont déjà de retour en Haïti.

L’évaluation par deux équipes techniques vénézuélienne et cubaine des capacités de production énergétique du pays et la construction de six centrales électriques. Une usine de 30 mégawatts sera implantée à Port-au-Prince tandis que deux autres de 15 mégawatts chacune seront installées respectivement au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince) et aux Gonaïves (171 km au nord).

Trois usines à mazout seront également construites. La production énergétique nationale devrait augmenter de 100 mégawatts.

Le décaissement de 57 millions de dollars en vue de l’amélioration des infrastructures aéroportuaires d’Haïti dans une perspective de promotion touristique. Outre des travaux qui seront effectués à Port-au-Prince, l’aéroport du Cap et les aviations des Cayes (sud), de Jacmel (sud-est) et de Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest) seront aménagés pour pouvoir accueillir des vols internationaux.

Le doublement des livraisons pétrolières quotidiennes prévues dans le cadre de l’accord préférentiel Petrocaribe. L’arrivage passera de 7.000 à 14.000 barils par jour.

La disponibilité d’un montant de trois millions de dollars destiné à l’acquisition de camions à bennes compactrices destinés au ramassage des ordures dans le cadre d’une politique d’assainissement et d’entretien de Port-au-Prince.

Le Président Préval n’a pas assumé qu’Haïti sé’tait engagée dans le processus d’intégration de l’Alternative bolivarienne des Amériques, un projet d’intégration économique régionale qui vise à contrer frontalement l’initiative américaine portant sur l’établissement d’une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Il s’est borné à dire que des points d’accord ont été trouvés après plusieurs mois de discussions qui se sont déroulées alternativement en Haïti, au Vénézuéla et à Cuba. Cependant, Hugo Chàvez a clairement indiqué que l’accord paraphé constitue "un aspect essentiel du projet d’incorporation d’Haïti à l’ALBA pour que le pays puisse mener à bien ses projets de développement dans des domaines comme la pêche, l’élevage, l’agriculture, le tourisme, l’alphabétisation et l’éducation en général."

"Haïti va chercher à Cuba et au Vénézuéla ce dont elle a besoin parce qu’elle avait aussi aidé ces pays", a fait valoir le Président haïtien en vantant la sincérité et la solidarité qui caractérise les relations avec des "peuples frères" en dehors de tout intérêt particulier. M. Préval a insisté sur cette forme de coopération et celle engagée avec le groupe ABC (Argentine, Brésil, Chili) sans évoquer les rapports d’Haïti avec ses partenaires traditionnels, les Etats-Unis, le Canada et la France.

A l’issue de la conférence de presse conjointe des trois dirigeants, s’est déroulée la cérémonie de signature de l’accord commercial de vente des produits pétroliers provenant du Petrocaribe. Le document contenant l’ensemble des conditionnalités a été paraphé par le directeur de la nouvelle structure haïtienne dénommée bureau de monétisation du Petrocaribe, Michael Lecorps et le représentant de la compagnie pétrolière nationale du Vénézuéla (PDVSA).

Officiellement, aucun secteur de la vie nationale n’a été consulté dans le cadre du processus de négociation ayant abouti au nouveau partenariat tripartite avec Caracas et La Havane. spp/RK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mar 13 Mar 2007 - 20:51

Bravoooooooooooooooooooooooo.Le gouvernement haitien devrait solliciter du President Chavez qu'il nous fournisse aussi du gaz naturel pour les besoins energetiques des foyers et des usines.C'est une nécéssité pour empecher le deboisement de nos mornes.Le Bresil peut aussi nous aider a fabriquer l'ethanol pour nos besoins d'hydrocarbures.

je meprise ce qu'on dit de Chavez ;je pense l'homme est un visionnaire de l'acabit de son idole.Il a la capacite d'etre l'un des meilleurs chefs d'etat du Continent Americain.J'admire son courage ,sa magnanimité, son amour du prochain.Le peuple haitien lui a rendu un hommage bien mérité.Vive l'amitie haitiano -venezuelienne, Vive l'amitie haitiano -americaine ,vive l'amitie des peuples cubains et haitiens. Que regne la paix, la solidairite et l'amour entre les nations de cette planète.Bravo President Chavez.Nous vous remercions pour votre générosité comme nous remercions aussi le peuple genereux americain.Nous n'oublierons jamais dans nos moments de detresse l'aide recue du peuple americain,mais qu'on ne nous impose pas des restrictions envers nos frères et soeurs du Continent Sud Americian.

Les Etats-unis devraient faciliter et apprecier ces liaisons qui l'allègent du fardeau combien couteux d'aider les pauvres de la terre.Nous sommes tous sur le meme bateau et nous risquons de perir tous si nous ne portons pas secours à ceux qui souffrent des maladies contagieuses et de la misere .Peut-etre un jour on retiendra le nom d'Hugo Chavez pour le Prix Nobel de la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mar 13 Mar 2007 - 22:33

Citation :
Les Etats-unis devraient faciliter et apprecier ces liaisons qui l'allègent du fardeau combien couteux d'aider les pauvres de la terre.

LOL!

J'ai lu quelque part que le programme d'aide que Georges Bush met en oeuvre pour l'Amerique Latine correspond aux depenses de 6 jours en Irak et en Afghanistan.

Dans le cadre des Objectifs du Millenaire pour la reduction de la pauvrete dans le monde en 2000, il y avait lance un plan ambitieux qui consistait en l'emploi de 0.7% du PIB des pays riches a la lutte contre la pauvrete dans le monde. Je crois qu'aujourd'hui seul un pays (le Danemark) a atteint cet objectif "ambitieux".

Alors, pour un "fardeau" couteux, on repassera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mar 13 Mar 2007 - 23:19

Savez-vous le montant du deficit budgetaire des Etats-unis depuis l'arrivée de Georges bush au pouvoir?Les Etats-Unis ont des dépenses énormes au point ou les estropiés de la guerre sont négligés." Bay piti pa chich"En regardant les tribualtions des victimes du cyclone katrina on doit se rendre à l'evidence les Etats-unis ont aussi leurs problèmes,s'ils accordent une aide quelque minime soit elle aux autres pays on doit l'apprecier.Quel est le montant de l'aide de la Chine et de l'Union Sovietique aux pays pauvres.

Il ne faut pas seulement considerer l'aide du gouvernement americain aux pays pauvres il faut aussi additionner les contributions des oeuvres de charité comme la croix rouge, les donations des philantropes comme Ted Turner , Bill gates et Oprah Wnfrey.Rayi shen di dan l blan.nanprem lot peyi ki ede otan ke Eta Zuni nan moman de detresse lot peyi .Point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 0:37

Comme il n'y a pas autre pays dans le moment qui profite autant de la detresse des autres peuples que les USA...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7614
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 2:29

On ne peut invoquer une quelconque amitié Americano-Haitienne. Toutes les démarches et actions américaines en Haiti sont basées sur la domination géo-politique et l'exploitation économique. Toutes les revendications de la population ont toujours été bafouées avec l'aide des classes dirigeantes, parceque les intérets de celles-ci rejoignaient toujours celles des Américains.
Nos déboires, parfois causées par leur politiques, les laissent indifférents. Les péripéties de nos chercheurs d'espoir ( Boat people) sont accueillies par le racisme, la chasse à l'homme et la répression.
Alors que depuis notre independance, nous trébuchons sous le poids des complots, combines, occupations et embargos; la solidarité de Cuba et du Vénézuéla s'est manifestée de diverses façons.
Aujourd'hui, la concrétisation de cette amitié, basée sur le respect et la solidarité, est marquée par cette date et cet accord historiques.
Oui, Monsieur Préval, adressez-vous à nos amis pour ce dont Haiti a besoin. Parceque, parmi les choses qui nous font défaut, il nous manque l'amitié, le respect et la solidarité que seul les amis peuvent partager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 11:05

Gwotoro

Il n'y a pas longtemps nous invoquions la contribution de la diaspora à l'economie haitienne. De cette contribution ,sans crainte de me tromper, 90% proviennent des Etats-Unis.Combien d'haitiens avons-nous en Chine ou en Russie qui envoient une contribution a leurs parents en haiti?Ce ne sont pas seulement les haitiens qui soutiennent leurs parents dans leur pays.Les Chinois, les Jamaicians .les Portoricians, les trinidadiens, les Colombiens ,les cubains etc.Malgre le deficit budgetaire des Etats-Unis aucune restriction n'est imposée aux envois d'argent expediés en Haiti.Pourtant les Etats-Unis pourraient exercer ce droit.

Vous dites:"Il n'y a pas d'autre pays au monde qui profite autant de la detresse des autres peuples que les USA".Est-ce la verité?Les Etats-Unis defendent leurs interets.On ne peut pas les blamer pour les comediens qui se servent de l'aide recue des americains pour acheter des voitures luxueuses pour les deputés ,pour accorder des bonus aux diplomates tandis que les enfants n'ont pas de bancs dans les ecoles, la police n'a pas de vehicules pour patrouiller les rues.,Nous comblons notre budget de sinecures au lieu d'investir dans des activites productrices de richesses.Sont-ce les Etats-Unis qui causent la detresse des autres peuples quand nos comediens maintiennent des armées inutiles;empoient des bureaucrates qui ne font rien et qui en outre empochent les sommes accordées par les Etats-unis pour les deposer dans des banques etrangères.Messieurs ,soyons serieux.

On blame souvent les Etats-Unis pour la dépression des prix des denrées tel :le café,le coton, le cacao le sisal etc.Je vais vous poser une question:Si vous avez l'opportunite d'acheter des medicaments d'autre fournisseurs à de meilleurs prix hesiteriez-vous à le faire?Nous achetons des voitures des japonais et d'autres pays parce qu'elles sont vendues à de meilleurs prix.Il revient au gouvernement des pays sous-developpes de developper leurs industries pour produire ce dont ils ont besoin; au lieu de les importer.Cette elite depravée, inconsciente ,sans vision est responsable de notre malheur;il ne faut pas blamer les Etats-Unis. Les Americains ne sont pas des Saints assurement,mais personne n'aide autrant qu'eux; period.

Dire qu'ils meprisent les boat people est une exageration.Les pays ont le droit de controler leurs frontières jusqu'a nouvel ordre ou il n'y aura plus de drapeaux, de division de la planète et de guerre.Le gouvernement americain ne peut pas laisser des etrangers envahir son territoire sans un controle;accepteriez-vous que des dominicains envahissent le territoire haiten sans un controle?.Si vous negligez de controler le taux de croissance de votre population,si vous reproduisez comme des lapins sans controle, alors on ne peut pas laisser vos souffres-douleurs envahir le territoire des Etats-unis .Je connais bon nombre de boat people qui sont maintenant des citoyens americains et qui realisent le reve americain;ils ont des voitures et des maisons;leuirs enfants frequentent les meilleures ecoles du pays..Si parfois les americains font des arrestations pour decourager l'immigration illegale ,mais ils ne meprisent pas pour autant les illegaux. dans ma petite ville toutes les maisons sont construites par des immigrants illegaux mexicains et cubains.

Oui parfois on a de mauvais dirigeants aux Etats-unis qui s'immiscent dans les affaires des autres peuples ,mais il faut reconnaitre que c'est grace à la collaboration des autochtones qu'ils realisent les bouleversements.Et parfois les Etats-unis ont des raisons legitimes de renverser certains gouvernements ;je n'approuve pas ces methodes ,mais il faut reconnaitre que les gouvernements n'ont pas d'amis ils n'ont que des interets;c'est aux haitiens de defendre leurs interets.Oui certains actes des reactionnaires americians sont reprehensibles. mais qui est sans peche sur cette terre?pas les Russes ,les francais, les canadiens ,les Anglais ,les espagnols ,les Portuguais ,etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7614
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 11:48

L' apport de la diaspora Haitienne à l'économie d'Haiti est une manifestation de la responsabilité, la loyauté, l'amour et du patriotisme des Haitiens expatriés envers leur famille. Cette contribution dépasse tous les programmes d'aide, truffés d'humiliations, que nous imposent l'International. Les EU n'imposent pas de restrictions sur l'argent expédié à l'extérieur si la somme individuelle ne dépasse pas $5000,00.
Souhaitons qu'un de ces "amis" d'Haiti logés au département d'Etat ne s'aperçoivent que nos compatriotes de la diaspora ont, ainsi, déjoué leurs embargos.
Qui sait? la prochaine fois qu'ils n'aimeront pas les politiques populaires d'un de nos gouvernements, ils pourraient assortir un embargo, d'une restriction sur les transferts d'argent vers notre pays.

Tout pays doit controler ses frontières, mais il n'est pas exagéré de dire qu'il est évident que les pratiques et enforcements du INS s'appliquent différemment envers les Haitiens. Tout comme le code de la circulation, toujours aux EU, s'applique d'après le "profil" du conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 12:29

Le chiffre de 5000 dollars cité dans votre texte est-il la limite du montant annuel individuel ou bien la limite d'un(1) transfert individuel?meme au cas ou ce serait la totalite du montant accordé a chaque individu ,ce serait quand meme quelque chose.Voyons le montant 5000X1.000,000=5000000000;ca represente quelque chose .Il faut ajouter aussi les dollars depenses par les haitiens qui visitent le pays et tous les cadeaux qu'ils envoient.Pourtant il y a une restriction beaucoup plus severe envers les cubains,si je ne me trompe.Multiplier cette somme par le nombre des ethnies aux Etats-unis et vous comprendrez combien ce grand pays contribue au developpement de l'humanite. Je ne suis pas un rat mode souffle comme l'avait dit le kok, ke suis un realiste et un pragmatique; je critique quand c'est nécéssaire et suis reconnaissant envers mes bienfaiteurs dans la mesure ou ils ne m'imposent pas leur volonté;ou ils reconnaissent ma liberte d'avoir des divergences.

On arrete aussi les Mexicains,les Jamaicains ,les Trinidadiens,les chinois illegaux .Je ne dis opas que la discrimination n'existe pas aux Etats-Unis .comme elle existe aussi en France et au Canada.la dernière fois que j'ai ete à Montreal j'ai ete insulté par un raciste qui m'avait traité de sale nègre pour aucune raison.En France aussi mon ami a ete arreté aux champs Elyses durant une chasse aux immigrants illegaux.

Le Code de la circulation ne s'applique pas seulement aux haitiens.Oui il y a des policiers racistes dans tous les Etats des Etats-unis ;je n'ai jamais dit les Etats-Unis sont une eldorado pour les noirs ou les immigres.je ne fais que constater le progrès de nos souffre -douleurs dans ce pays ou les opportunites abondent et la charité des americains.Personne peut le nier.Beaucoup d'enfants sont nourris et traites de la malaria grace a la charité des philantropes americains.Combien d'argent les haitiens envoient-ils pour secourir leurs frères africains?Il faut regarder la poutre qui se trouve dans votre oeil au lieu de voir la paille dans l'oeil de votre voisin.Il faut cesser de responsabiliser les autres pour notre malheur."Se pa nou se yo" Nou pap janm soti nan sa nou ye ..

Quant à l'imposition d'une restriction quelconque 'ils l'auraient deja fait si tel etait leur desir.


Dernière édition par le Mer 14 Mar 2007 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 14:33

Gwotoro

J'admets l'embargo contre les militaires puchistes et contre le gouvernement d'Aristide n'etait pas la solution parcequ'en dernière analyse ce n'etaient pas les Cedras ,Les Biamby ,les Aristide , Oriel jean et Ketan qui en souffraient ,mais dites-moi la verité si vous aidez quelqu'un et au lieu d'etre reconnaissant il vend de la marijuana à vos enfants et defonce vos portes pour laisser des etrangers occuper votre maison;qu'allez-vous faire?Allez-vous continuer à l'aider?

A tort ou a raison on n'avait averti Aristide des consequences de sa tolerance envers les delinquants impliqués dans le traffic illicite des stupefiants au point ou l'attaché politique de l'ambassade americiane à Port-au-Prince declara que l'argent de la drogue payait les policiers.Alors qu'avait fait Aristide pour s'eloigner de ces delenquants?Je n'approuve pas le coup d'etat car malgré le renversement d'Aristide le traffic des stupefiants n'a pas diminué,mais comme Aristide lui meme l'a avoué il avait commis un petit péché,alors il s'agit de savoir l'envergure de son implication danc ce traffic.

Je condamne les etats-unis de blamer les petits pays comme haiti et la Jamaique sans tenir compte des producteurs et des consommateurs qui se trouvent aux Etats-unis,C'est en eduquant la jeunesse. en pourvoyant les jeunes americains d'opportunites capables de leur assurer une vie meilleure qu'on parviendra à eradiquer ce fleau qui menace la stabilite de petits pays comme haiti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 15:27

Mwen apresye e remersye gouvenman kiben ak venezwelyen an pou tou sa yo fè e yo pral fè pou ayiti ,men lè youn moun mande ki sa meriken fè pou ayiti si se pa toupizi yap toupizi nou depi lontan ou montre kareman ou se youn engra. Wi kiben bay ti ayisyen bous koulyè ya men konbyen ayisyen ki benefisye bous detid o Zetazuni mwen se youn ,mwen genyen youn zanmi mwen si se pa youn bous ke meriken te bali jodi ya zo l pa ta bon pou fè bouton,gwo Francois tap manje l.Tout pitit mwen yo preske fè etid iniversitè gratis.Alo se pa ayisyen yo ye tou.konbyen ti ayisyen ki ap viv o Zeta Zuni ki genyen bous a koz de bon jan grad average yo fè nan High School.?

Mezanmi se pou nou di mersi pou tout moun ki ede nou ,men fok nou fouye pou nou konnen anvan nou kritike .Mwen ap parye genyen plis ti ayisyen ki benefisye bous o Zeta Zuni ke sa ki Kiba yo se pa ke mwen pa apresye sa kiba fè pou nou , men mwen apresye sa eta zuni fè tou, mwen sonje kanpay eradikatyon pian se yo ki te peye li, erakiatyon malaria se yo ki te konn peye mwen.Lè sikolonn flora,Hazel ak tout lot syklonn se yo ki toujou premye pote nou sekou.se pa koulyè ya selman yap fè sa. se pa pase map manje poul mouri tankou youn ayisyen te di m ki fè map defan Eta Zuni non. wi mwen rekonet pafwa genyen delenkan ki ap dirije peyi ya men an jeneral mwen pa pè di li se youn nan peyi ki pi ede ayiti. Sise pat diaspora ayityen o Zeta Zuni e byen jodya ayiti tap pi mal pase Somalie.Se fout la verite.Fok nou pa engra.Mwen pap kouri jete vye chodyè ki te konn servi m pou chodyè nef ke mwen panko konnen ki gou li pral bay manje ya pi ta. Remember there is no such thing as a free lunch in this world.;evrything has a price.


Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7614
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 20:26

Ann fè diferans ant contribisyion Ayisyien lan Diaspora ak lajen ke gouvenman Meriken konn prete nou.
As you say: there is no free lunch.
Ou konsidere lajen Ayisyen yo voye en Ayiti kom don gouvenman Meriken?
Mwen pa kwè sa e mwen pa dwe Meriken ankinn gratitid.
Sa'm konnen?
Kom Jose Marti te di: J'ai vécu dans le ventre du monstre. Je connais ses entrailles. Mwen bayo legen e mwen janbe Kanada.
Pa kouri di se paske mwen pat reissi: Mwen te sel neg, sel Ayisyen lan pozisyon mwen tap okipe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodlam Sans Malice
Membre-fondateur
Membre-fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   Mer 14 Mar 2007 - 20:56

Pa mete pawol nan boush mwen;mwen pa janm di ke lajan ayisyen yo voye ba paran yo se don gouvenman meriken yan fè nou;se ta youn non sans poum ta di youn bagay konsa mwen menm ki konn ap bat fredi pandan 10 è de tan pou m peye bill mwen e voye youn ti chocho an ayiti .

Se dwa w pou di ou pa dwe meriken okenn gratitud .men mwen panse otreman ,paske nanpren moun ki te oblije yo ede nou eradike pyan ak malarya an ayiti.depi konbyen tan oganisatyon yo rele Care la ap bay manje an ayiti jiskas ke depite konn ap vann yo?Konbyen lajan ke gouvenman meriken bay kom ed e prete nou ke nou gaspiye e ke yo pral anile pou nou jodya?menm nan lame konbyen bous yo konn bay militè ayisyen ak ekipman?

Se dwa w pou pa renmen Eta Zuni men mwen ta renmen ou vinn an floride pou wè ak de grenn je w konbyen malere ki soti nan fon peyi ya ki ap byen viv.Se tou lotrejou la yap montre youn shofè taxi endyen nan New York ki ap peye 2 profesè nan vil kote li soti .Ou genyen dwa ou pa renmen kilti meriken ou byen ou genyen lot pwoblem ak peyi ya ,men ou pa ka iyore ke se peyi ki atire plis imigran ;pouki sa?se tou patou ke franse ,kanadyen ,irelandè, russ , indyen ,pakistanè,arab ,Venezuelyen. colonbyen.kiben pov e rish tout vle vini nan peyi ke ou di:J'ai vecu dans le ventre du monstre ;je connais ses entrailles ,a la youn mons ki dous papa?Dominiken ak ayisyen ak jamayiken ap pran risk ke reken ka manje yo pou yo vinn o Zeta Zuni,lotrejou map li nan youn liv ke Sidney Poitier ekri kote li di ke se youn tradityon pou bahameyen pou yo voye lajan lakay yo ba paran yo depi yo rive o Zeta Zuni, se tout moun ki soti nan karayib ki ap voye lajan ba paran yo.ke se jamayiken .trinidadyen ,barbedyen tout mou ap pran moso nan gwo pom lan epi ou di se youn jaden modi . ti yason pale sa w konnen tande. epi wou ap di se youn mons,Si lonu ta fè you anket pou yo konnen konbyen lajan ki soti O zeta Zuni ke imigran tout kote voye lakay yo mwen kwè menm meriken tap sezi.Mwen ta renmen konnen konbyen lajan kiben voye lakay yo ,mexiken yo menm se pa pale.Se pa poul mouri ki monte nan tet mwen non ;ni se pa tafya ki ap pale depi an desanb mwen pa mete alkol nan boush mwen se la verite map blayi.(lol)

Mwen genyen youn zanmi mwen ki te o Zeta Zuni ki tounnen an ayiti ,men se pwoblem li te genyen ak la jistis ki fè li pat ka jwen bon travay ki fè finalman li dekouraje.Genyen anpil ayisyen tou ki rive o Zeta Zuni yo rete nan youn ti travay epi yo pa janm ale lekol,pou yo aprann youn metye teknik ki pou fè yo toushe youn ti lajan pli zou mwen resonab paske yo se zentelektyel komokyel yo pa ka fè travay manyel ,yo pito ap fè boukeeping pou yo di se nan biro yap travay tandi ke genyen bon jan elektrisyen ,plombye, shapantye ,mason , air conditionning teknisyen ki ap fè 40 dola a lè ak anpil overtime.Genyen doktè ayisyen ki multimilyonè.genyen ayisyen ki ap travay nan gwo bank envestman yo ki ap resevwa 200000 dola bonus a la fen de lane. Mwen pa ka di mwen pa genyen peyi eta zuni gratitid ,si m ta di sa mwen ta youn engra. menm si se pou m te ka bay plis randman yo te peye m menm pou m ale lekol.A chacun sa chance.(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba
» Se nouvel sa yo ki enteresem- Le gouvernement veut construire une capitale moder
» Barack Obama : Une victoire programmée par le Nouvel Ordre Mondial ?
» Nouvel organisation du clan
» Voeux de nouvel an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: