Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Il n'y a pas 36 solutions

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 6:50

Il n'y a pas 36 solutions



Le rideau vient de tomber et le président Michel Martelly d'essuyer son premier camouflet : son poulain, Daniel Gérard Rouzier, doit faire son deuil de la primature et retourner à ses entreprises que, dit-on, il gère si bien.

À vrai dire, le rejet du choix de M. Rouzier ne doit pas étonner, car il était prévisible. Trois raisons majeures nourrissent un tel réalisme.

D'abord, la couleur de sa peau. On me rétorquera qu'il n'y a pas de problème de couleur en Haïti. Que Blancs, Noirs, Bleus, Gris vivent en parfaite harmonie. Vrai. Sauf quand il ne s'agit pas de politique. Depuis la chute de Lescot en 1946, chaque fois qu'un homme de couleur se mêle de politique tout est mis en oeuvre pour le détruire. Parce que dans l'esprit de beaucoup de compatriotes, la politique, facteur de jouissances et de fortunes vite faites, est la chasse gardée de la classe majoritaire, les Blancs et les mulâtres ayant déjà leurs commerces et leurs usines.

Ensuite, Daniel Rouzier est coupable d'un délit gravissime : le délit de possession. C'est un homme d'affaires qui a réussi, qui a pignon sur rue. Or, on n'aime pas cette race-là par ici, même si on passe son temps à rêver d'en faire partie et qu'on est prêt à tout pour y arriver, y compris par le pillage systématique des deniers de l'État.

Enfin, il n'échappe à personne qu'il existe une volonté manifeste de mettre des bâtons dans les roues du nouveau président. Le mot d'ordre semble être punir ce « just come » qui, non content d'avoir remporté la présidentielle, croit pouvoir faire mieux que tout le monde avant lui. Il parle, Martelly, de changer les choses, de mettre de l'ordre dans l'administration, de rendre l'école primaire gratuite, de montrer la différence avec ses prédécesseurs dès les cent premiers jours de son mandat. Il ose même déjà parler de ses 15 réalisations en seulement trente jours de mandat. Vous vous rendez compte ! Mais il se prend pour qui, ce mec-là ? Puisqu'il ne comprend rien à rien, il faut donc l'instruire, lui mettre les points sur les « i », lui rappeler qu'il est seulement au pouvoir mais qu'il ne détient encore aucun pouvoir.


Peut-être que les très honorables députés n'ont rien véritablement contre le label Rouzier. Peut-être aussi qu'ils le trouvent fort sympathique. Mais il est fautif d'avoir été désigné par cet empêcheur de tourner en rond de Martelly.

Certains des arguments avancés par les députés pour motiver leur décision sont assez pertinents. D'autres le sont moins. On peut avec raison reprocher à certains d'entre eux de privilégier leurs petits intérêts personnels ou partisans au détriment de la population. On peut encore leur reprocher leur indifférence cynique devant la misère collective. Mais, de même qu'on ne peut blâmer un chat de faire son boulot de chat en croquant de temps en temps une gentille petite souris, on ne peut les blâmer de faire leur travail de parlementaires. Que cela plaise ou que cela blesse. Ce sont là les inconvénients de la démocratie parlementaire, et il faut faire avec.

Le GPR a prouvé, s'il en était besoin, qu'on ne peut ni ne doit le tenir pour quantité négligeable. Il est une force politique et il l'a démontré. Il faudra désormais compter avec lui. S'il reste uni, il peut, si cela lui chante, s'opposer systématiquement, et avec succès, au Président. Que peut faire celui-ci ? Il n'a de majorité dans aucune des deux Chambres et aucun pouvoir sur le Parlement. Il ne peut le renvoyer et convoquer des élections anticipées, pas plus qu'il ne peut lui couper tout moyen de fonctionnement. Même bénéficiaire de la ferveur populaire, il ne peut pas, comme cela se faisait jadis, lancer ses partisans à l'assaut de la chambre. Le Parlement est une conquête démocratique. Il est à la démocratie ce que la respiration est à l'homme : il la maintient en vie. Aussi personne ne doit-il souffrir qu'il lui soit porté la moindre atteinte. Alors que faire ? Il n'y a pas trente-six solutions : le président doit négocier avec le GPR. Faute de quoi, il risque de voir tous ses choix rejetés les uns après les autres. Il doit imprégner l'idée que la politique est un rapport de forces qui, pour le moment, n'est pas en sa faveur. La donne politique étant ce qu'elle est, il doit être assez intelligent pour comprendre qu'il n'a nul intérêt à s'engager dans une partie de bras de fer avec l'une ou l'autre des deux Chambres : il est parti perdant.

Le président doit négocier pour enfin commencer à diriger. Car chaque jour qui passe sans gouvernement repousse l'espoir d'un lendemain passable pour la population et augmente son désespoir et sa colère. Cela pourrait, à la longue, constituer un mélange explosif.


Garry Azémar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 8:03

Le president peut et doit pouvoir "negocier" pour pouvoir faire avancer son agenda politique qui devrait etre celui des chambres si elles sont vraiment interessees a l'avenir du pays haitien et au bien-etre citoyen.Le BISWIT LABOU peut il etre vraiment le modele de gouvernement des memnbres des deux chambres ? Les deputes et senateurs haitiens doivent se rendre compte qu'il y a l'ennemi kong oh qui s'est infiltre dans leur sein pour saboter l'avenir de la nation.

En effet :

Creation de travail, projets de sante , d'urbanisation , nourriture et logements pour la population sont des projets a negocier ? Il m'apparait qi'ils sont les elements de base de toute "negociation" c'est a dire qu'ils ne sont pas negociables car c'est ce qu'a besoin le pays pour se lancer dans la voie du develeopement .Il nous faut cesser de jouer avec les mots .On ne negocie pas la survie d'un peuple,des habitants d'un pays qui vievent des moments affreux d'une catastrophe naturelle avec des malandrins qui se promenent en voiture de luxe et qui disent les representer tandis que la verite c'est qu'ils se foutent royalemmeent de leur bien-etre citoyen..

Entr'autre ,negocier ne veut jamais dire abandonners des positions fortes ,des prinncipes sains qui definissent sa philosophie pour se rendre pieds et poings lies a l'idelogie de l'adversaire qui a ete repudiee par le peuple .Negocier , oui mais quoi ?. Ce qui est important a savoir c'est" negocier" ce quoi d'un flou qui reprenete l'avarice et les ambitions personnelles qui vont a l'encontre du bien public .Que faut-il negocier et dans quel but ? Negocier la souverainete dy pays ,d'un peuple aux abois n'est pas une "negociation" ,c'est un abus outrageux d'un pouvoir constitutionnel pris en otage , c'est une reddition sans condition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:14

Citation :
Deza a dit: Le president peut et doit pouvoir "negocier" pour pouvoir faire avancer son agenda politique qui devrait etre celui des chambres si elles sont vraiment interessees a l'avenir du pays haitien et au bien-etre citoyen.
BRAVOOO DEZAAA!!! Nou tout dako avek citation w laa!!

Men gen nan lot post pi devan w ap di ke Martelly fet pou jwe yon "politik poinn fe pa"! ""Li pa gen zafe nogosyasyon avek volo UNITE/LAVALAS yo""
SVP revize post w yo pou piblik la sa we ki kote ke w chita!

Paske le raj ak hainn INITE/LAVALAS saa monte nan tet w, w di nenpot sa w vle!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:24

Revelayon,

Fok ou gin l'art des nuances le wap li .Kite'm baou yon ti esplikasyon poum eklere lantenn ou comme on disait autrefois entre gens de bien .
Mwin di ke gin kong -oh lan mitan mesye depite sa yo ki pa ayisyen .Twaka la dan yo se volo vagabon drog dealer .Pagin negosyasyon posib avek volo inite lespwa lavalass sa yo .Min depite ki gin lespri ayisyen kipa dako ke frer yo manje biswit labou ouka negosye avek yo .Saou pa konpwan la a ?W pa konen kegin yon paket kong-o assassin vole lespwa lavalass lan deu chanm yo ?Ou kon tande pale de ansyen prezidan sena a neg kong -o ke yo rele Lambert a ?Sa se ratt !

E sim te komanse pale de fizilk nykleye ? Sak tap pase la a ?
Smile Smile


Dernière édition par deza le Sam 25 Juin 2011 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:27

rev

se site li site sa Azemar ekri ya poul montre ke nanpren negosiyatyon ki dwe fet.Mande bon dye padon kote diktatè konn sak rele negosye.Men sa li pa konprann jodya fisi yo pa sou yon sel zepol ankò.Rapò fos yo diferan.fok martelly blije separe gato a kan menm si se pa sa yap fè l gonfle.Neg yo di si martelly anpeche yo manje yap anpeche l ale ka madan Brino e yo genyen fos pou yo fè l.e martelly pap ka ni touye yo ni mete yo nan prison tankou duvalier.menm si zouke mande martelly lod poul manje grenn yo.mesye Lambert yo ka manje grenn ti zouke tou.ah ah ah ah Alò si martelly pa vle genyen yon hing hang ki ka tounen nan yon ben de san fok li chita pale ak neg GPR yo.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 25 Juin 2011 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:31

Separe gato wi an demokrasi .Min se le kesyon biswit labou ak lekol pou pitit pep la jwen solisyon li .Neg linite lespwa lavalass yo pa interesse lan sa .Yo sot fe sink lane ap banbile san fe anyen .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:38

Nou tout vle jwen solutyon pou kolera manje biskwit labou e domi anba tant lan le plus vit possib men nou tout konnen neg sa yo pap esite bloke gouvenman an pou yo defann enterè personnel yo.e martelly pankò ka ba zouk lod poul manje grenn yo kom li mande ya .ki donk li blije negosye fomatyon gouvenman ak yo.Se reyalite ya saa.mande martelly poul meprise neg yo pap resoud pwoblem manje biskwit labou a.martelly atake fò GPR two bonè li pankò genyen fos ase.se menm jan ak lè jean bertrand aristide te revoke eta major FADH la an 1990 mwen te di li pap fini manda li ya.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:42

Le gros roseau a écrit:
Nou tout vle jwen solutyon pou kolera manje biskwit labou e domi anba tant lan le plus vit possib men nou tout konnen neg sa yo pap esite bloke gouvenman an pou yo defann enterè personnel yo.e martelly pankò ka ba zouk lod poul manje grenn yo kom li mande ya .ki donk li blije negosye fomatyon gouvenman ak yo.Se reyalite ya saa.mande martelly poul meprise neg yo pap resoud pwoblem manje biskwit labou a.martelly atake fò GPR two bonè li pankò genyen fos ase.se me
nm jan ak lè jean bertrand aristide te revoke eta major FADH la an 1990 mwen te di li pap fini manda li ya.


ALO ROSEAU MARTELLI PAP FINI MANDA LI INITE LAVALAS PWAL METE ZAM LAN BOUDA LI
EXPLIKE MWEN KOMAN YO PWAL KRAZE MARTELLI NON
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:47

Pa mete mo nan bouch mwen.se pa sam di , fok ou ka konprann ke w pa ka mande martelly poul ba w lod pou manje grenn depite ak Senatè yo; nou pa nan fen ane 50 yo jodya.e wa sonje sa Alexis te di ke preval te fè a la fen manda li ya.ki donk peyi ya chaje ak zam.martelly pap ka dirije peyi ya an diktatè. ki donk sil pa vle manda li ya echwe fok li konprann reyalite rapò fos ki nan peyi ya jodya.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:50

Le gros roseau a écrit:
Pa mete mo nan bouch mwen.se pa sam di , fok ou ka konprann ke w pa ka mande martelly poul ba w lod pou manje grenn depite ak Senatè yo; nou pa nan fen ane 50 yo jodya.e wa sonje sa Alexis te di ke preval te fè a la fen manda li ya.ki donk peyi ya chaje ak zam.martelly pap ka dirije peyi ya an diktatè. ki donk sil pa vle manda li ya echwe fok li konprann reyalite rapò fos ki nan peyi ya jodya.

DE KI RAPO FOS WAP PALE LA DE NEG KE PREVAL CHWAZI AK DORSAINVIL METE LAN FIGI MOUN FE YUN ELEKSYON KOUNYE A WA WE RAPO DE FOS YO
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:52

Citation :
Rozo di: martelly atake fò GPR two bonè li pankò genyen fos ase.se menm jan ak lè jean bertrand aristide te revoke eta major FADH la an 1990 mwen te di li pap fini manda li ya.
Saaa se yon bel exzampt ke w pran laa!!
Martelly se yon chofer novis ki chita sou yon ferrari tou nef! Men li pa gen gaz pou fe machin sa derape!
Se parleman yo ki gen gaz la!!

Fok exekitif la rekonet e respekte pouvwa Parlemanter yo!
Yo pa yon fos neglijab!

Mwen rekonet e respekte pouvwa sekirite garde nan ajans ke'm travay la!!
Memm si li we figui'm chak jou, li gen dwa mande'm pou'm signen e montre ID'm avan ke'm antre!

Fok nou aprand respekte pouvwa! kelkeswa nivo e apartenans pouvwa saa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:55

revelation a écrit:
Citation :
Rozo di: martelly atake fò GPR two bonè li pankò genyen fos ase.se menm jan ak lè jean bertrand aristide te revoke eta major FADH la an 1990 mwen te di li pap fini manda li ya.
Saaa se yon bel exzampt ke w pran laa!!
Martelly se yon chofer novis ki chita sou yon ferrari tou nef! Men li pa gen gaz pou fe machin sa derape!
Se parleman yo ki gen gaz la!!

Fok exekitif la rekonet e respekte pouvwa Parlemanter yo!
Yo pa yon fos neglijab!

Mwen rekonet e respekte pouvwa sekirite garde nan ajans ke'm travay la!!
Memm si li we figui'm chak jou, li gen dwa mande'm pou'm signen e montre ID'm avan ke'm antre!

Fok nou aprand respekte pouvwa! kelkeswa nivo e apartenans pouvwa saa!

MWEN DAKO RESPEKTE POUVWA LE LI AP TRAVAY POU LA KOMINOTE E NON POU INTERET PESONEL NEG KI DERYE JOB OU MOSO GATO SASA VLE DI...
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions EmptySam 25 Juin 2011 - 12:55

Ke w vlel ke w pa vlel se yo ki nan Palman e si yo mete tet yo ansanb yo ka anpeche martelly reyalise pwogram gouvenman li ya.Ou konn tande pwoverb meriken ki di:When you can't fight them ;you join them."Fok Martelly tande neg yo .kom mwen deja dil lè w al kase yon bank ak gangstè ou pa ka di mesye se mwen ki chef tout lajan se pou mwen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Il n'y a pas 36 solutions Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas 36 solutions   Il n'y a pas 36 solutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y a pas 36 solutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'y a pas 36 solutions
» Qui a crée ces monstres? Les gnbistes/ lavalas ou les deux !
» Caniche F Toy âgée, sourde, aveugle va mourrir en fourrièr
» Solution constitutionnelle, consensuelle et haïtienne
» Martelly : des solutions seront connues ce jeudi au plus tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: