Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Zéro faute pour un Saint-Louisien

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:12

Zéro faute pour un Saint-Louisien
Zéro faute pour un Saint-Louisien Dsc_0308
Zéro faute pour un Saint-Louisien Dsc_0328

Orlson-Ainé Joseph de l'Institution St Louis de Gonzague a été sacré, le 25 juin 2011, épeleur de l'année, et Walens Louis du Petit Séminaire Collège St Martial, vice-épeleur de la première édition du concours d'épellation organisé par Télé Soleil à laquelle ont pris part 168 écoliers de 42 établissements scolaires. Les deux gagnants sont repartis chez eux avec des laptops, des ouvrages, des fleurs et des médailles. En outre, la Digicel a offert un chèque de 2 000 dollars US à l'épeleur et 1 000 dollars au vice-épeleur.



Haïti: Télé Soleil et Pain de Vie, en collaboration avec le Bureau diocésain de l'Education (BDE), ont transformé beaucoup de maisons de la capitale en « maisons d'épellation » avec leur concours d'épellation baptisé : « J'épelle au Soleil », lancé le 23 mars dernier et qui a pris fin le samedi 25 juin 2011 dans les locaux de Radio Télé Soleil à Pétion-Ville. Avec cinq diffusions par semaine, cette émission audiovisuelle éducative et utilitaire était devenue un rendez-vous que les écoliers, voire des adultes, n'entendaient pas manquer. S'il y a de l'électricité, pour certains, bien sûr !

L'Institution St Louis de Gonzague et le Petit Séminaire Collège St Martial, deux des 42 écoles qui ont accepté de se jeter dans cette aventure d'épellation, sont fiers aujourd'hui d'avoir participé à ce concours, un coup d'essai qui est devenu un coup de maître. Orlson-Ainé Joseph, 11 ans, et Walens Louis, 11 ans également, tous deux en sixième année fondamentale, ont rehaussé le prestige de leur établissement respectif et fait honneur à leurs camarades, leurs amis, leurs professeurs et leurs parents.

Orlson face à Walens

Avant cette finale, chacun rêvait d'être premier (champion) à ce concours au cours duquel on a vu défiler 168 enfants de 42 écoles, à raison de quatre enfants par écoles. En fait, Orlson-Ainé Joseph est souvent l'un des premiers de sa classe. Calme de tempérament, il a passé beaucoup de temps dans les dictionnaires pour faire connaissance avec l'orthographe des mots. « Les autres élèves sont éliminés, toute l'école est sur mes épaules », avait-il confié avant la finale.

Sur ses petites épaules, il a su quand même faire honneur à son établissement, l'un des meilleurs du pays. Au cours de cette finale à laquelle ont pris part des élèves, des responsables d'écoles et des éducateurs, dont Sabine Boisson, Orlson a tiré du tambour les mots : « bruyamment, hypnotiser, hublot, vilipender, proie, léthargique, spaghetti, pénitentiaire, ophtalmologique et galvauder ». Il a manqué l'épellation de : hypnotiser et de pénitentiaire. Avant cette finale, sur une vingtaine de mots à épeler, le Saint-Louisien n'a raté que l'épellation de « racontar ».

« Je suis tout simplement fier d'avoir représenté mon école », a déclaré « l'épeleur de l'année », qui a reçu un laptop, un grand dictionnaire, des ouvrages, une médaille, un bouquet et un trophée pour son école. Digicel, de son côté, a offert à Orlson un chèque de 2 000 dollars américains.

Quant à Walens, durant ce concours, il s'est donné une lourde mission : connaître l'orthographe de tous les mots de la langue de Voltaire. Une mission que Walens n'aura pas accomplie, mais l'enfant intelligent et un peu turbulent en classe est fier d'être sacré vice-épeleur de la première édition de ce concours. « Quand je regarde la télé, si j'entends un mot nouveau, je cherche son orthographe dans les dictionnaires », a indiqué Walens.

« Je passais beaucoup de temps dans les dictionnaires (...), je ne prêtais pas attention aux mots faciles, car j'espérais être champion, mais je suis quand même satisfait », a ajouté Walens qui aura 12 ans en septembre.


Au cours de la finale, l'enfant de Guerdie Louis était tombé sur des mots jugés selon plus d'un un peu moins difficiles que ceux d'Orlson. Walens a tiré du tambour les mots : « thésauriser, pacotille, cacophonie, étanchéité, ennoblissement, euthanasie, glycémie, hémiplégie, coercition et enivrement ». Il a manqué l'épellation de quatre, dont : cacophonie, étanchéité, coercition et enivrement qui a fermé les plateaux de la première édition de « J'épelle au Soleil ». Sur 32 mots à épeler durant ce concours organisé en 65 rencontres, il se rappelle avoir raté l'épellation de 7 ou 8 termes.

« Vos établissements, vos camarades et vos parents sont bien fiers de vous. Vous êtes des exemples pour les autres enfants. En signant le livre d'or de « J'épelle au Soleil », vous marquerez à jamais l'histoire du concours d'épellation », a déclaré le directeur de Radio Télé Soleil, le père Jean Désinord, souhaitant du succès continu aux deux gagnants.

Il n'y a pas eu de perdants...

Pour le prêtre qui a remercié les différents partenaires qui ont fait de cette initiative une réussite, il n'y a pas eu de perdants à ce concours, mais des non gagnants. Tous les candidats, dit-il, ne pouvaient arriver en première position; néanmoins, ils auront cultivé le sens du sacrifice pour parvenir à l'expérience. « Ils sont tous partis avec le souvenir d'une expérience qui aura été déterminante dans leur vie scolaire. Ils auront tous transmis le même message aux téléspectateurs en général et à la communauté scolaire en particulier : la réussite et le succès ont un prix qui est : l'effort », a estimé le directeur de la station de l'Eglise catholique.

« Nous avons tous gagné, car même les mots que nous n'avons pas pu épeler resteront gravés dans notre mémoire avec l'aide du dictionnaire », a fait savoir une participante au concours, qui a déposé symboliquement une gerbe aux pieds de la maquette d'un grand dictionnaire conçu pour l'émission, que les écoliers appellent « Monsieur Le Dictionnaire » pour les aider à trouver la définition, le genre ou la nature des mots à épeler.

L'Education nationale a boudé une telle initiative !

Aucun représentant des ministères de l'Education nationale ou de la Culture, n'a été présent à la cérémonie de clôture de « J'épelle au Soleil ». Les autorités de ces deux ministères, a souligné père Jean, n'ont pas non plus répondu aux invitations qui leur ont été faites et n'ont pas plus collaboré à la réalisation de ce concours qui s'est taillé une place parmi les émissions éducatives, utiles, instructives, dédiées aux enfants, s'il y en a d'autres.

En fait, même si l'Education nationale et la Culture n'ont pas reconnu l'importance de ce concours d'épellation qui a été l'idole de beaucoup d'écoliers, les partenaires, dont la Digicel, le Conatel, la Fokal, Plan Haïti et Caritas Haïti se sont rendus compte qu'une telle émission aura été profitable pour l'ensemble de la communauté. « L'idée d'un concours d'épellation a été très bien reçue à la Digicel, et aujourd'hui nous sommes très fiers des résultats (...) Que J'épelle au Soleil devienne une tradition ! », a souhaité Dimy Ambroise, représentant de la Digicel.

Pour l'instant, les yeux des écoliers sont rivés sur « Soleil d'été », une autre émission de la chaîne 25, dédiée aux enfants durant les vacances d'été. Pour la deuxième édition de « J'épelle au Soleil » l'année prochaine, les organisateurs souhaitent la participation de plus d'écoles, car plus d'une centaine d'invitations ont été faites aux écoles cette année, mais seulement 42 ont répondu favorablement.


Valéry DAUDIER
vdaudier@lenouvelliste.com


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:13

Pourquoi ne pas faire des concours de dictée KREYÒL comme on le fait en MARTINIQUE et GUADELOUPE;c'est toujours le français?
Il n'y a pas deux langues nationales?il n'y en a qu'une?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:29

[i]
Bravo pour le champion Saint-Louisien ! Bravo pour le vice-champion du Petit Seminaire College Saint-Martial !

Le ministere de l'education nationale ou de la culture n'ont pas participe a cette initiative culturelle parce qu'ils se foutent de l'education et qu'ils revent de politique educationelle , c'est a dire faire du creole la seule langue nationale (mensonge !) pendant qu'ils n'encouragent aucune iniitiative d'oeuvres creole capables de retenir l'attention des eleves et contribuer au developpement de leur psychologie sociale et individuelle , et de leur intellect .

Les livres de contes " Bouki et Malice " ne feront pas l'affaire .Des bloffeurs ,je vous dis ,depuis l'aube de "la revolution de 1946 ". Aujourd'hui nous sommes en 2011 .Ou sont les livres pour enfants , adolescents et adultes ?

- O se boujwa yo wi se blan yo wi . Nou pagin kob.Nap tan blan an ban nou ti cho cho a -menmjan ak lajan eleksyon yo - pou finanse yo menmjan ak kreyol .Yo dwe nou sa.Nou te esklav.Ils ont une dette envers nous .Nap chita sou deye nou jistan yo peye nou.

Les excuses qui n'en finissent plus et la presentation des fausses architecture educationelles qui n'arrivent pas a tromper !/i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:11

Joel

nan gwadeloup e martinik se kote genyen moun ki renmen kilti e lang yo.se pa yon bann alyene ki ap gouvène.map mande si yo fè konkou pou epelé mo an frans.kouman se pa ti moun Saint Louis ki pou ta genyen konkou saa kombyen ti malere ki ka ale nan libreri piblik pou yo gade definityon yon mo nan yon diktyonè?mwen fè 13 zan nan lekol an ayiti mwen pa kwè mwen te genyen oportinité poum te chache yon mo nan diktyonè 5 fwa.konbyen liv mwen te genyen chans li pandan 13 lane sa yo?Si yon ti moun pa genyen chans poul li e chache mo nan diktyonè ki jan poul fè ekrie pale yon lang byen?se pou sa mwen rele edikatyon an ayiti yon edikatyon initil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:12

Le CRÉOLE est l'unique langue nationale d'HAITI.Le français est une ""langue achetée"" comme le dit ce linguiste de MIT.

J'ai entendu JOSEPH CLARK PARENT dire sur RANMASE que le français nous appartient parce qu'il fait parti de notre héritage ,de notre patrimoine culturel.
Non ,monsieur l'ancien sénateur ;dire que le français appartiendrait à notre héritage culturel c'est comme dire que l'Espagnol ferait aussi parti de cet héritage ;vu que l'ile était colonie de l'ESPAGNE pendant plus d'un siécle ;mais je n'entends personne dire que l'ESPAGNOL nous appartiendrait.
L'Espagnol était usé à HISPANIOLA ,mais pas le Français pour des raisons historiques car le français est une langue relativement neuve ,pas beaucoup plus vieille que le CRÉOLE.
Le CRÉOLE était en général la seule langue usée à SAINT DOMINGUE ,car les colons français ,surtout les ""colons créoles"" ne savaient parler que le CRÉOLE.
Les haitiens avaient décidé d'adopter le CRÉOLE qu'après l'indépendance et nous devons cette ""malédiction"" à l'ABBÉ GRÉGOIRE selon cette historienne de l'UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:15

Le gros roseau a écrit:
Joel

nan gwadeloup e martinik se kote genyen moun ki renmen kilti e lang yo.se pa yon bann alyene ki ap gouvène.map mande si yo fè konkou pou epelé mo an frans.kouman se pa ti moun Saint Louis ki pou ta genyen konkou saa kombyen ti malere ki ka ale nan libreri piblik pou yo gade definityon yon mo nan yon diktyonè?mwen fè 13 zan nan lekol an ayiti mwen pa kwè mwen te genyen oportinité poum te chache yon mo nan diktyonè 5 fwa.konbyen liv mwen te genyen chans li pandan 13 lane sa yo?Si yon ti moun pa genyen chans poul li e chache mo nan diktyonè ki jan poul fè ekrie pale yon lang byen?se pou sa mwen rele edikatyon an ayiti yon edikatyon initil.


Donk pwoblèm lan se pa lang lan, se ki mwayen ki genyen pou ti moun lan apwann, ke se kreyol ke se fwansè, ke se anglè si mwayen adekwat yo pa prezan ti moun pap regle anyen. Si edikasyon nasyonal tap fè travay li, nou pa tap menm gen diskisyon sou sijè sa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:27

Ou di pwoblem lan se pa nan lang la se ta vre si se franseu ti moun malere yo pale lakay yo.Ki sak fè franketienne pat ka konprann lè pè ya te mandel :Quel est ton nom?lè manman l tal enskri nan petit Seminaire collège Saint Martiale.nanpren moun ki ka di franketienne se yon retarde mantal.yon moun aprann pi byen nan lang li pale ;si w pa vle admet verite saa mon chè e byen nou fek komanse pwodwi alyene.bo palè, pretantye met zablebok bè a chat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:29



Mwin menm sakap interesan pou mwin si bondye banm la vi se kisa nwaris ak kreoliss pwal di ti mesye sayo ki pwal gouvene sou afe ti neg nwa paka pale franseu se kreyol pou yo pale a ?Se ront sa a wi ke neg yo konyn ki fe yo pat vinn patisipe lan konprtition "spelling bee" a wi .Kijan sa yo fe kapab e lot ki deye yo lan arye peyi a lan ghetto yo fe paka pale franseu ?

Mwin menm mwin su ke sim ka pale franseu pagin yon ayisyen ki paka fe menjan an pale franseu ....mwin di ayisyen pa kong-ho .Mwin ka we poukisa ti desandan kong-oh taka paka pale franseu paske yo paka fe bon de kreol indijen nan a langue ofisyel la .Au fond d'eux memes ils gardent toujours le gougou gaga de leurs ancetres .La chose qui repugnait le plus a Dessalinnes et aux fondateurs de la patrie .

Pa vre Roi Henri Christophe ou menm ki te kreye lekol angleu ak franseu ak lekol daprantisagg teknik lan royam ou a ?


Dernière édition par deza le Mar 28 Juin 2011 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:33

Mwin menm a twazan si ou te mandem sa mwin te konkijan poum di non mwin epi epele li .Sa se te yon ekzanmp individyel pou pwopagan de la rass ak literati kreyol.Frank pi gran passem .Li te di sa pou bay ekzanmp nou se menm nou menm se sou bel air nou soti .Sa rele tipepiss .Anpil neg bel air sete la fleur de l'intellectualite haitienne a une certaine epoque .La fami Volcy ke li leve avek yo patgin pwoblem sa yo .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:38

Guadeloupe ak Martinik ap viv sou lobedyans la franss ak depandans "welfare " metrople francaise la .San la france yo patapka fe ronn pott .Alo kote lajan prestij sa a soti ? MWIN TE KWE MOUN KAP FINANSE A SE LI KI GIN LA VWA O CHAPITT ? Kote pou yo tapa aliene le yo konen si yo tire tro fo sou kod la yap vinn pi mal passe ayiti paske yo pa rinmin travay menmjan ak ayisyen .Depi ou pagin libete ou gin tandanss pou alyene .You guys make me laugh with your naivete..


Dernière édition par deza le Mar 28 Juin 2011 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:43

MAXIMO;

Depi m ap entèvni sou fowòm ayisyen yo;mwen toujou wè gen yon seri de nèg ki ap reponn ke AYITI pa gen yon pwoblèm lang.
Se yon pwoblèm ke gen tantativ pou palye ak li ;tankou REFÒM BÈNA a ;men se grafouyen ,yo grafouyen l.
Tankou timoun SENLWI ak SEMINÈ ap gen siksè lan sistèm lan ;konbyen lekòl ann AYITI ki tankou SENLWI ak SEMINÈ?
An FRANS pa gen anpil lekòl tankou SENLWI ak SEMINÈ ,ale wè AYITI?
Tankou ROZO di ;ou mete timoun sa yo an FRANS ,yo t ap epele pi byen ke majorite ti franse yo.
Se pou di w tou ,se pa yon aktivite ki primòdyal an FRANS ;ti FRANSE yo ap epele de mwen zan mwen byen ;paske se yon aktivite ki pran anpil tan e timoun yo pase tan yo pou yo aprann MATEMATIK ak SYANS.
Ti moun ann AYITI yo ;se lan eple,lan literati yo pase tan yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:54

Ala traka;
Kilè BÈLÈ se te flè entelektyalite a;se pa t lan ane 60s yo ;lè sa a BÈLÈ te deja an deklen.
Epi frè FRANK yo ke manman l te fè ak gwo DJO VOLCY yo ;FRANK te tankou yon dezyèm papa pou yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:27

AL li Corvington ,"Port-au-Prince a travers les ans .

Mon garnd pere habitait le bel-air quand il etait senateur et aussi la maison a deux etages ou se trouvent logees les entreprises Fequiere maintenant ...VOUS SAVEZ LA MOQUERIE OU LE SARCASME NE VA PAS AVEC L'I ..OU L'ABSENCE D'INFORMATION ...On voit bien que vous n'etes pas de vieille famille port-au-princienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:41

Félicitations à Orlson et à Walens. Le pays a besoin des gens comme vous pour parler et écrire le français correctement. Bravo mes petits.


Dernière édition par Nickie le Mar 28 Juin 2011 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:28

Tit atik la twò pedan ;se pa vre li pa fè zero fot.si li ki nan meyè lekol nan peyi ya fè konbyen fot nan kelke mo ke yo bal eple e ti malere ki pa janm gade yon mo nan diktyonè e ki pa janm genyen moyen poul rantre nan yon libreri poul prete yon liv e ki pa geyen ni radyo ni televisyon lakay li?Se pou sa mwen te renmen atik ki te di:"Quelle ecole pour quelle societé"eske se menm sytem lan nap toujou kontinye ou byen nou pral chita pou nou fè refòm ki merite fet nan edikatyon an ayiti ya.Eske se yon lekol ki pral fèm aprann sa otè franseuu yo te ekri nan 18eme syek la an frans ou byen yon lekol ki pral fè jeness la ka pwodwi byen ak sèvis pou peyi ya?pou nou bouke enpote menm yon grenn kafenol?

Si ti moun ki ka ale Saint Louis genyen paran ki edike e yon genyen tout moyen audio visuel a disposityon yo pou yo metrise franseuu ya vit yon moun ki genyen bon sans pa ka dim se menm metod saa ki pou anploye pou ti moun ki rete nan trou foban yo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:03

Kouman ou fè di se pa vre ya li pa fè zero fot la? Se ou ki jij konkou a? Jij konkou a di ti jenòm lan fè zero fot, ou menm ou vle vini di le kontrè. Tout lektè yo ka temwen pou yo wè ki jan ou vle defome la verite, donk ki sa wap fè la, demontre lektè yo ke tout sa'w di se pwopagann e ke se sa ou ta renmen yan ke ou ekri e ki mele'w a la verite. Mesye mwen di nou sispann avèk manti tout tan nap bay yo, nou vini pa gen kredibilite anko nan zye lektè forum lan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:18

Saki vreman estipid bann kreyolis detraktè sayo se se boulshitè,

bon ti radotè kap pwenti dyol yo nan lang blan.

KE LI ANGLE OU BYEN FRANSE. POU YO FÈ KONNEN YO SIPERYÈ, BON KONESKO E LATRIYE.

Yo nan manti, pa vreman kwè nan lang kinan yo, tonas sispann pran moun pou kav.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:48

Revenons a nos moutons,au succes de la competence et de la disciplne academique qui preparent les jeunes ecoliers du pays pour un avenir meilleur :

Je cite Nickie :

Félicitations à Orlson et à Walens. Le pays a besoin des gens comme vous pour parler et écrire le français correctement. Bravo mes petis. "

C'est ce qu'elle dit qui est important .Ce qui "est " pas les reves de nos "illusions "qui nous aident a ne jamais rien accomplir de concret dans nos vies citoyennes .Ann bat bravo pou moun ki akonpli yon bagay kap itil peyi a demin.

Le yo chita lan biro demin epi yo bayo min gwosse yon aplikasyon pou ranpli pou jwen fond prete pou developement yap ka ranpli li san grate tett .




Dernière édition par deza le Mar 28 Juin 2011 - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:57

deza a écrit:
AL li Corvington ,"Port-au-Prince a travers les ans .

Mon garnd pere habitait le bel-air quand il etait senateur et aussi la maison a deux etages ou se trouvent logees les entreprises Fequiere maintenant ...VOUS SAVEZ LA MOQUERIE OU LE SARCASME NE VA PAS AVEC L'I ..OU L'ABSENCE D'INFORMATION ...On voit bien que vous n'etes pas de vieille famille port-au-princienne.


Mwen pa moun PÒTOPRENS ;mwen se moun PETYONVIL;se la mwen leve ak tout bizawèl mwen ;se yon ri ki separe lakay granpapa DANIEL ROUZIER ,DANIEL BRUN, ak premye kay ,kay familyal lan ke papa m te bati an 1930.
Mwen pa p rete ak zafè ,vieille famille ak ou;sa pa enterese m.
Mwen te konn BÈLÈ lan kòmansman 1960s yo ;mwen te gen yon ti frè m ki te lekòl ka FRANK ETIENNE ;lè sa a misye te gen 2 klas ,segond ak retorik.
Mwen gen dwa dekri w ka FRANKETYÈN.
Lekòl misye an ,si w ka rele l konsa se te sou GALERI an .Bo galeri an ,te gen yon mach ki mennen dirèkteman a chanm FRANKETYÈN lan ,ki se te tankou BIRO L .Kay sa a te lan tèt ri ki pase devan KATEDRAL lan ;lan epòk sa a di yon moun se moun BÈLÈ li te ye te deja kòmanse gen yon sans pejoratif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:58

Deza,

Gen on seri de nèg sou forum lan ki pap janm tounen an Ayiti, Ayiti pa enterese yo, yo pa ko satisfè ase nan twou kote yo menen Ayiti ya, yap kontinye travay pou wè si yo ka fè Ayiti rive pi ba toujou, plis Ayiti pa bon plis yo kontan. Pitit pa yo a ka ranpli fomilè BID la ou FMI yan pou yo jwen on gwo djob, yo pa bezwen konpetisyon kap soti Ayiti, si je ti Ayisyen klere yo pap ka souse yo jan yo vle, e sa se la trist verite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deza
Super Star
Super Star
deza

Masculin
Nombre de messages : 3886
Localisation : U.S.A
Loisirs : READING FOOOTBALL SOCCER TENNIS M
Date d'inscription : 29/07/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le nouveau citoyen haitien

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:16

Maximo a écrit:
Deza,

Gen on seri de nèg sou forum lan ki pap janm tounen an Ayiti, Ayiti pa enterese yo, yo pa ko satisfè ase nan twou kote yo menen Ayiti ya, yap kontinye travay pou wè si yo ka fè Ayiti rive pi ba toujou, plis Ayiti pa bon plis yo kontan. Pitit pa yo a ka ranpli fomilè BID la ou FMI yan pou yo jwen on gwo djob, yo pa bezwen konpetisyon kap soti Ayiti, si je ti Ayisyen klere yo pap ka souse yo jan yo vle, e sa se la trist verite.

Amen Amen Amen aux plus hauts des cieux .

Afin ganle senou ki pou montre neg 1930 yo ke se moun potoprins ki kite bel air pou monte bwa verna turjo ak petion vil ak boutileirs ak kenskoff ...femat ..fussy lan fe plass pou la masss...Anfin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:26

Au cours de cette finale à laquelle ont pris part des élèves, des responsables d'écoles et des éducateurs, dont Sabine Boisson, Orlson a tiré du tambour les mots : « bruyamment, hypnotiser, hublot, vilipender, proie, léthargique, spaghetti, pénitentiaire, ophtalmologique et galvauder ». Il a manqué l'épellation de : hypnotiser et de pénitentiaire. Avant cette finale, sur une vingtaine de mots à épeler, le Saint-Louisien n'a raté que

mwen pa konprann franseuuu byen vre ,mwen te kwè si yo bay yon dikte ki genyen 10 mots epi ou fè fot nan 2 ;ou fè 2 fot sur 10 men ou pa fè zero fot.ala traka pou mwen papa ak profesè sa yo.ah ah ah ah;nou fèm ri anpil wi.

wi mesye mete sou do ti Pè ki fè 5 lane o pouvwa an 2 mi tan.se li ki mete nou nan trou saa jodya.men ala nou genyen trou nan manch papa.konbyen iniversite nou te janm bati an ayit pandan rey jean pierre Boyer ,fabre Nicholas Geffrard e ant 1915 e 1946?Konbyen to analfabet la te ye an 1946 a la fen rey lescot ?Konbyen to mortalite enfantil la te ye.Konbyen kilomet mwen bliye konbyen kilowat wout ah ah a ah ke nou te konstwi.Reponn mwen non bann trou nan manch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:48

Mwen pa konnen zafè moun Pòtoprens ki monte Bwavèna ,TIJO,ak Boutilye.
Fanmi m;bò papa m ak bò manman ,orijinè PETYONVIL.Yo te la anvan BOYER te fonde vil PETYONVIL sou abitasyon LA COUPE an 1827 e li te enkòpore l an 1831.
Tè kote papa m te bati premye kay li an ,an 1930 te lan fanmi manman m depi sou tan la koloni.
Pou di ,mwen te konn ale PÒTOPRENS pou m te ale lekòl ;men a lepòk sa yo PÒTOPRENS ak PETYONVIL se te de antite diferan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:00

Félicitation messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:43

Ou sont les Normaliens de la revolution Kann kale?Ti poulet sove ,kenbe ti poulet ah ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty
MessageSujet: Re: Zéro faute pour un Saint-Louisien   Zéro faute pour un Saint-Louisien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zéro faute pour un Saint-Louisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zéro faute pour un Saint-Louisien
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Moments difficiles pour nos vieillards!
» Aimé Césaire, la liberté pour horizon
» Cherche un échappement akrapovich pour RMZ 450 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: