Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 14:13

Qui est Bernard H. Gousse?
Ce qu’on semble savoir le plus de lui, c’est qu’il est juriste et ancien ministre de la Justice, mais le Premier ministre désigné par le président Michel Martelly a, à son actif, une longue carrière tantôt dans l’Administration publique, tantôt dans l’Enseignement supérieur. Court extrait du curriculum vitae de Bernard Honorat Gousse
QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Gousse

Avant de partir pour la France pour y décrocher un doctorat en Droit, en 1988, à l’Université d’Aix-Marseille III, France, Me Gousse a obtenu sa licence en Sciences juridiques à l’Université d’État d’Haïti. Il a attendu quatre ans avant d’ouvrir en Haïti, avec des confrères du barreau de Port-au-Prince, le « Cabinet Pasquet, Gousse et Associés », spécialisé en droit bancaire, droit des sociétés, fusions et acquisitions, et dans les consultations en matière de télécommunication.

Ayant longtemps prôné la refonte des lois haïtiennes applicables aux nouvelles technologies de la communication, il a prêté ses services, en 2009, à la commission présidentielle dénommée Groupe de travail sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Quelques mois avant, il avait déjà participé aux travaux de la commission de refonte des codes haïtiens. En plusieurs occasions, il a fait des interventions ou publié des documents sur les nouvelles technologies en Haïti, que ce soit au sommet de l’internet haïtien en 2002 ou au congrès Telecom Haïti en 1996.

A cheval entre l’enseignement, le monde des affaires et la fonction publique, Me Gousse est de ceux qui ont institué une faculté des Sciences juridiques à l’Université Quisqueya (UNIQ). Doyen de cette dite faculté de 1993 à 2001, il a fondé la revue juridique de l’UNIQ dans laquelle il a publié, entre autres, un article sur « La réintégration des biens confisqués pour raison politique ». Parallèlement , il enseignait à l’Université d’Etat d’Haïti où il tenait des chaires de droit des obligations et d’introduction au droit respectivement à la faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) et à l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (Inaghei).

A l’extérieur du pays , le professeur Gousse a présenté, en mars 2008, un cours sur « l’Intégration économique dans la Caraïbe comme facteur de fluidité des échanges» à l’académie de Droit international de la Haye.

Par ses relations personnelles et de par la spécialité de son cabinet, Me Gousse est devenu l’avocat de plusieurs sociétés commerciales à Port-au-Prince et consultant de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti. En deux fois, il a été nommé consultant juridique à la Banque de la République d’Haïti (BRH), soit en 2003 et en 2007. A ce titre, il a rédigé un avant-projet de loi qui introduit la signature électronique en Haïti, modifiant ainsi le droit de la preuve tel que prévu dans le code civil.

Offrant ses services à la Société financière internationale à travers le cabinet Gide, Loyrel, Nouel, Me Gousse a travaillé sur le dossier de la privatisation de la Téléco et de l’Aéroport international de Port-au-Prince. A la Banque mondiale où il joue, depuis 2007, le rôle d’expert juridique local, il a participé à l’établissement d’une nouvelle législation sur les communications électroniques.

Pour plusieurs organisations internationales telles l’United States agency for international development (USAID), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’International Foundation for electoral systems (IFES), l’homme de loi a produit des documents, présenté des séminaires ou fourni des consultations.

Son passage à la tête du ministère de la Justice et de la Sécurité publique au cours de la première année du gouvernement de transition (2004-2005) aura été jusqu’ici l’un des faits les plus marquants de son parcours. Et, pour preuve, les principales critiques soulevées par sa désignation officielle en tant que prochain chef de gouvernement en Haïti font toujours référence à ses actions quand il était le garde des sceaux de la République. Vrai patron de la police en pleine « Opération Bagdad », forme de protestation violente des lavalassiens suite au départ de Jean-Bertrand Aristide, Me Gousse est accusé d’avoir autorisé ou participé lui-même à l’arrestation de plusieurs anciens activistes pro-lavalas, aujourd’hui devenus parlementaires.

Sur le plan technique, l’administration du ministre Gousse aura été marquée par une augmentation de l’effectif des policiers ; de 1 500, le nombre est passé à environ 6 000. On retient aussi que le juriste a préparé un plan de réforme de la police, un décret sur l’identification nationale et un autre éliminant les discriminations contre les femmes dans le droit pénal haïtien. Il a aussi posé les jalons d’une législation plus favorable à l’indépendance du Pouvoir judiciaire.

Né le 22 octobre 1958, Bernard H. Gousse est aujourd’hui membre de l’équipe de Michel Martelly et conseiller juridique de l’ancien Premier ministre désigné, Daniel G. Rouzier. Il est sur le point d’ajouter un nouveau point à son CV. On l’appellera ancien Premier ministre désigné ou Premier chef de gouvernement après l’élection de Michel Martelly…
Eddy Laguerre
edgu85@yaho.fr

<TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" height=58>














<TR>
<td style="PADDING-LEFT: 10px" height=24 colSpan=2>Commentaires des lecteurs</TD>
<td width=376>
Entrez votre mot de passe pour pouvoir commenter
</TD></TR></TABLE>


Dernière édition par Rico le Sam 23 Juil 2011 - 14:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 14:29

Pourtant durant son service au ministère de la justice il n'a pas montré ces talents exceptionels qu'on lui attribue.Il a prefere persecuter ceux qui ne partagent pas ses ideaux.Si Me Gousse est ce juriste hors pair pourquoi navait-il pas defere Yvon Neptune devant son juge naturel 48 heures apres son arrestation;pourquoi avait-il procedé a l'arrestation de l'ancien Ministre de l'interieur du gouvernement Constitutionnel du pays pour obeir aux ordres des deboulonneurs d'Arisitde ?Pourquoi avait-il arrete Annette Auguste qui n'a jamais ete deferée devant un juge.Ce sont les actes qui determinent la valeur d'un etre humain pas ses diplomes.Combien de cancres ont pu decrocher des titres universitaires sans rien accomplir de valeur durant leur vie?Gerard Latortue fut aussi professeur de droit a la falculte en haiti."Le malheur des temps est quand des fous dirigent des aveugles."


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 23 Juil 2011 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 14:52

ROSEAU SE YON MALYSE, BON JAN SOUDEVLOPE MANTAL,

NAN VLE BRIZE TI ZWIT PEYI SA GENYEN.

ESPÈS DEKORE, BELIJERAN MOVÈZ FWA

KISA POU YON ENDIVIDI KAPAB REYALIZ NAN YON SISTÈM KOWONPI.

KOTE LAVALAS KE LI SOU POUVWA OU PA SOU POUVWA SE YON NWIZANS TOTAL .

SISPANN PRAN MOUN POU ENBESIL, KISA W VLE YON ENDIVIDI

MALGRE TOUT BONN FWA POU KAPOTE SANZAVE, SELMAN YON GRENN LANE LI TE MINIS

Pou mande l rache manyok sistèm kowonpi byen table depwi divlye , tonbe sou Aristide rive sou Preval
,
SA PRAN YON DECHOUKAY, TOTAL KAPITAL,

YON BON GRENN NAN BOUNDA SEGOND VÈSYON REVI KORIJE

Bann enkonsyan , move plezantin nou fout malonet


Dernière édition par Rico le Sam 23 Juil 2011 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 14:56

Kan moun ki pa zonbifye pa vye pwopagann ap mete verite a tè ou tonbe joure.zak sa yo ke Gousse te fè jis se etranje ki rele anmwee pou li ki fè latorti te mandel demisyone di ase pou yon mou ki lisid konprann ki moun Gousse ye. Si wou ou vle defann lendefandab se bagay ki gade w men ou pa ka mande pou tout moun foure tet yo nan sab pou yo pa jije Gousse sou zak abitrè li te pose.se konsa diktati bout di ya te komanse ,nou tap gade tout abi ke diktatè ya tap fè paske nou pat ko viktim se kan la kwa rive lakay nou nou mete men nan tet ap rele anmweeee men li te deja trop tard pou nou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 16:16

Le gros roseau a écrit:
Kan moun ki pa zonbifye pa vye pwopagann ap mete verite a tè ou tonbe joure.zak sa yo ke Gousse te fè jis se etranje ki rele anmwee pou li ki fè latorti te mandel demisyone di ase pou yon mou ki lisid konprann ki moun Gousse ye. Si wou ou vle defann lendefandab se bagay ki gade w men ou pa ka mande pou tout moun foure tet yo nan sab pou yo pa jije Gousse sou zak abitrè li te pose.se konsa diktati bout di ya te komanse ,nou tap gade tout abi ke diktatè ya tap fè paske nou pat ko viktim se kan la kwa rive lakay nou nou mete men nan tet ap rele anmweeee men li te deja trop tard pou nou.

Si mwen raple m Gousse pa janm gen okenn akizasyon kont li

kontrèman volo dwèt siperyè long lidè w yo


ki gen komisyon dankèt ki repwoche yo anpil zafè .

Mwen di w sispann pran moun pou enbesil.

Fè jimnastik konesè w pou enkredil, vye fanatik . manyè respekte moun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 16:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 17:38

Poukisa tribinal enternatyonal la kondane leta ayisyen poul dedomaje Yvon Neptune?se pa pou abi ke Gousse te fè li ak So anne(ma soeur) et Primevert?se te genyne jistis an ayiti fok heriveau te rele gousse devan la jistis.sim te Yvon neptune mwen tap kondwi yon kamyon baskil eksprè poum te fè kolisyon ak gousse nan chimen jenen.mwn tap mete yon chaj dynamite nan kof machine li kan menm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 19:54

Le gros roseau a écrit:
Poukisa tribinal enternatyonal la kondane leta ayisyen poul dedomaje Yvon Neptune?se pa pou abi ke Gousse te fè li ak So anne(ma soeur) et Primevert?se te genyne jistis an ayiti fok heriveau te rele gousse devan la jistis.sim te Yvon neptune mwen tap kondwi yon kamyon baskil eksprè poum te fè kolisyon ak gousse nan chimen jenen.mwn tap mete yon chaj dynamite nan kof machine li kan menm.


Mezanmi pou konesko kap pale koze radot o wi Tribinal entènasyonal mande dedomaje.

Ki lè sa te gen pouswit ak odisyon swadizan moun ki te an koz.

Mezanmi sispann pran moun pou enbesil nan di sa nou vle jan nou vle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 20:43

Gousse fait-il partie de l'entente ?
<TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 align=left>




<TR>
<td>





</TD>
<td>QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Pixel</TD></TR>
<TR>
<td>QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Pixel</TD>
<td>QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Pixel</TD></TR></TABLE>Haïti: Après deux rencontres successives, le président Michel Martelly et le groupe des 16 sénateurs anti-Gousse sont parvenus- très tôt ce vendredi matin- à un accord. Les deux parties semblent enterrer la hache de guerre et promettent la formation d'un gouvernement avant la fin de la semaine prochaine sans piper mot du Premier ministre désigné qui a fait le dépôt de ses pièces jeudi au Sénat.

« Nous donnons la garantie à la population que la semaine prochaine nous aurons un Premier ministre ratifié », a déclaré le chef de l'Etat, à l'issue de cette rencontre avec les sénateurs anti-Gousse, entamée le jeudi 21 juillet à 10 heures du soir et qui a pris fin vendredi à 2 heures du matin à l'hôtel Karibe.

La priorité de l'heure pour Michel Martelly, c'est d'envoyer à l'école en septembre prochain 100 000 enfants qui n'ont jamais été dans une salle de classe. D'où l'importance pour lui de trouver cette entente avec les sénateurs anti-Gousse, ce qui permettra la ratification du choix du Premier ministre et la formation d'un gouvernement pouvant appliquer la politique du chef de l'Etat et faire atterrir les promesses de campagne.

« L'atmosphère qui prévalait deux jours avant les négociations avec le président Martelly a beaucoup changé », a reconnu le coordonnateur de la plateforme INITE, le sénateur Joseph Lambert, leader du groupe des 16. « Les discussions vont bon train. Nous nous sommes mis d'accord avec le président du pays. D'ici la semaine prochaine, le pays sera doté du Premier ministre... », a avancé le parlementaire aux côtés de Michel Martelly après la rencontre.

« Une volonté manifeste, a-t-il renchéri, est exprimée pendant les discussions. Nous avions deux positions totalement opposées. Nous avons trouvé un juste milieu qui permettra de poursuivre les pourparlers... »

Les deux hommes d'Etat n'ont pratiquement rien dit sur Bernard Gousse qui a fait le dépôt de ses pièces au Sénat la veille. Il semble qu'aucune possibilité ne soit maintenant à écarter en ce qui a trait à la ratification du choix d'un Premier ministre. « Nous avons fait le retrait de nos positions (le président et le groupe des 16 sénateurs) afin de continuer à travailler pour doter le pays d'un gouvernement le plus rapidement possible. Qui sait avec Bernard Gousse. Qui sait avec quelqu'un d'autre... », avait indiqué Joseph Lambert après la rencontre de jeudi.

Entre-temps, Bernard Gousse a déjà fait le dépôt de ses pièces au Sénat et a promis de travailler avec tous les partis au Parlement sans exclusion aucune. « Si le Parlement me le permet, ce sera un grand honneur pour moi de servir une population fière et digne. Ce travail, je le ferai avec le président Michel Martelly et de concert avec tous les partis représentés au Parlement... Je serai à l'écoute et travaillerai avec tout le monde », a avancé Bernard Gousse, dans une courte déclaration à sa sortie du Sénat.

Par ailleurs, la commission spéciale sénatoriale qui va vérifier l'authenticité des documents soumis par le Premier ministre désigné est déjà au travail. Des correspondances ont été envoyées à différentes institutions concernées, question de confirmer la véracité des pièces de Bernard Gousse.

Le président de la commission n'a pas voulu parler de la fin de leur travail, même si le sénateur Jean William Jeanty est conscient de la nécessité de l'heure. Les questions qui se posent pour l'instant sont les suivantes: la commission pourra-t-elle soumettre son rapport à l'Assemblée sénatoriale la semaine prochaine afin de respecter la date fixée par le président et le groupe des 16 sénateurs anti-Gousse pour la formation d'un gouvernement ? Ou encore est-ce qu'il y a un autre Premier ministre désigné en perspective?

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 21:21

Men sam tap di ya anvan li te di 360.000 koulyè ya se 100,000 ti moun ki pat janm a lekol .an septembre la 50.000.Poukisa martelly pa sispann fè demagoji.fè pwomes li pa ka reyalise.li konprann se tout ayisyen ki iletre .ki lè lap genten bati lekol sa yo prepare profesè sa yo?nan 2 mwa?ou byen li pral fè chak pwofese anseye 100 ti moun nan chak sal klass?Jiska presan li pa ka retire debri ki nan la ri epi li ap pale anpil .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 21:31

KAKARÈL KOMANSE PRAN ZOT, MWEN DI TONAS

KE LI RELE GOUSSE OU BYEN TATANPYON

SE ANKO YON LOT GRENN NAN BOUNDA MICKI LESE POU NOU


kenbe la se 100 000 mil ti moun li te di pou yon premye ane.


Haïti-Exécutif–Législatif


L’Exécutif et le groupe des 16 sénateurs se seraient entendus pour que le premier ministre désigné Bernard Gousse désiste, selon des sources parlementaires.

Les deux pouvoirs d’Etat seraient prêts à oeuvrer de concert en vue du choix d’un nouveau candidat à la primature et de la formation du prochain gouvernement

Publié le samedi 23 juillet 2011
Le chef de l’Etat se serait entendu avec le groupe des 16 sénateurs opposés au choix de Me Bernard Gousse comme prochain premier ministre, pour que ce dernier désiste afin que la voie soit ouverte à une concertation autour de la désignation, la semaine prochaine, d’un autre candidat à la primature et à la formation d’un nouveau gouvernement.

Des sénateurs du groupe des 16 ayant requis l’anonymat ont confirmé samedi à un journaliste de Radio Kiskeya la conclusion d’une telle entente entre les représentants des deux pouvoirs d’Etat.


Interrogé sur la question, le sénateur des Nippes (Sud-Ouest), Nènèl Cassy, membre du groupe des 16, n’a pas voulu révéler la teneur de l’entente. Il n’a pas voulu également être explicite sur la volonté ou non du groupe des 16 de participer au prochain gouvernement. Il s’est contenté de rappeler les graves défis qui se dressent déjà face à la prochaine équipe gouvernementale, soulignant la nécessité que l’Exécutif et le Législatif collaborent en vue de faire face à ces défis.


Réagissant à l’existence éventuelle de la prétendue entente entre les représentants des deux pouvoirs d’Etat, le sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny, a souhaité qu’elle n’ait pas été conclue sous pression. Le parlementaire affirme ne pas avoir d’objection au choix par le chef de l’Etat d’une autre personnalité pour diriger le prochain gouvernement « si c’est dans le bien du pays ». Cependant, il faudrait que cette personne provienne de son entourage et puisse lui inspirer confiance, a-t-il ajouté.

Dans des déclarations faites à l’issue de leur dernier "round" de discussions, le chef de l’Etat, M. Michel J. Martelly, et le porte-parole du groupe des 16, le sénateur Joseph Lambert (Sud-Est), avaient respectivement déclaré être prêts à doter le pays d’un nouveau gouvernement d’ici la semaine prochaine. [jmd/Radio Kiskeya]






[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 21:47

Genyen lot moun serye menm nan kan Duvalyerist yo ki pa genyen pase kriminel, diktatè.Poukisa Martelly pa sèvi ak Boyer , labossiere, Charlmers. ak tout lot moun ki pi konprann ki jan yon ekonomi modern fonktyonen.ki konn o mwen GBD nan piblik administratyon.poukisa se yon ti diktatè konplekse li vle mete nan Primati ya.Si Martelly vle pran gousse kom konseye li se dwa li men li pa ka enpose Gousse nan primati ya.Menm jan li te mete vagabon nan la ri ap rele Preval Preval peyi Dessalines lan pa po do k... manman w na mete roulo konpresè pa nou deyo tou.Li konnen byen nou ka fè l wè la fos se nou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptySam 23 Juil 2011 - 23:35

Mwen pa di w kom ansyen seron lagad , san makout la toujou lakay -ou. ,

Se mete kontrol sou syans ak savwa

E byen wayan pran ti fonksyonè, ekonomis sou pwel sayo,

sa pran bon maton tankou grenn nan bounda tankou Gousse yo.

Nou bezwen premye minis djanm pou flanke koken yo anba kod
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptyDim 24 Juil 2011 - 0:11

Rico

Sim te wou mwen ta wont pou jodya se moun tankou gousse wap defann.Si se vre frè w yo te mouri Fort Dimanch e byen mon chè pemet mwen di w sa jodya yo tap fout w yon kalot ,yo tap krache nan figi w.Mwen pa deja diw ou fè yo wont nan simityè kote yo antere.ou te dim koulan....... manman m deja. e byen mon chè ou pa merite repons non. ou se yon ti flatè san memwa.Ale w vousan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:11

Le gros roseau a écrit:
Rico

Sim te wou mwen ta wont pou jodya se moun tankou gousse wap defann.Si se vre frè w yo te mouri Fort Dimanch e byen mon chè pemet mwen di w sa jodya yo tap fout w yon kalot ,yo tap krache nan figi w.Mwen pa deja diw ou fè yo wont nan simityè kote yo antere.ou te dim koulan....... manman m deja. e byen mon chè ou pa merite repons non. ou se yon ti flatè san memwa.Ale w vousan.

Map redi w byen ,Malice mwen soti nan yon fanmy ekilibre, yon fanmy malgre tout pèt an vi yo, desepsyon yo, doulè yo, kolè yo .

KITE GENYEN LAMOU, LAKONPREYANSYON, LE PADON, CHARITE PWOCHEN YO. MOUN KI EDIKE M POU EVITE REVANCHADIZ.

Moun kite gen valè solid ki toujou mande m gen konpasyon, pa tonbe nan èy pou èy.

Alos wap konprann ke mwen menm avè w nou diferan, se pa menm moun , wou dwe konprann sa.

Mwen konnen saki zanmi w ke yo rele avan FANMI LAVALAS OU LAVALAS. APRE 87 bann KON _GO

SAYO AMOCHE TOUT AKI DEMOKRATIK MOUN TANKOU SILVYO KLOD, K PLIM , DELPE, BENOIT E LATRIYE

TE GOUMEN KOM AVAN GAD POU BAY PEYI SA.

NOU PRAN YON POUVWA , FÈ KONT ESKONBRIT, MERIKEN AK ETRANJE FLANKE NOU YON GOUVENMAN TRANZISYON POU 2 ZAN.

NAN TOUT MITAN BRIGANDAJ SAYO , KLAMÈ PIBLIK, PÈP AN KOLÈ MANDE JISTIS KONT ZAK KRIMINÈL ASASEN LAVALAS

Minis Gousse rantre nan kondisyon kote menm lavlas finn kraze entitisyon la polis, ak lajistis.

Mwen di se konpreyansib pou yon minis nan yon sèl ane sou 2 zan tranzisyon pa te janm kap efikas.

Li osi pyeje ak yon sistem mal prepare men li te dwe reyaji pou kalme klamè piblik ki mande jistis.

Alos wou vle m aji tankou w an enbesil fanatik pou tonbe nan pyèj akile, kondanen yon minis jistis

Ki de tout fason kraze kite gouvenman Tranzisyon ki pran nan gonm.

NON, RICO PA VLE AJI TANKOU YON ENDIVIDI DEPASE, AKARYAT POU VLE DETRI KARYÈ

AK REPITASYON TI ZWIT MOUN KONNEN BANN SOLDA BAGDAG RESIKLE NAN VOLO, ASASINA POKO TOUYE.

rico vle defannan ti zwit ki mete tan, kouraj ak enèji , kite chita sou ban bon lekol

Non move kreten, grate santi ki vle sabote tout sa nou genyen.

Micki se yon entelijan li konnen lakenn li, sa pran l moun kapab pou ede l

Non radotè TANKOU BELLERIVE, ALEXIS, FONKSYONÈ DOMESTIK.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? EmptyLun 25 Juil 2011 - 8:26

</A>
Michel Martelly écarte un retrait de Gousse, lors d’une visite au Cap-Haïtien


Des individus arrêtés suite à des jets de pierre et de bouteille contre le cortège du chef de l’Etat accueilli avec enthousiasme par les habitants des quartiers populaires ; le Président n’a pas été touché

Publié le dimanche 24 juillet 2011


Michel Martelly a démenti dimanche les informations faisant état d’un éventuel désistement de son Premier ministre désigné, Bernard Gousse, lors de sa première visite officielle au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince) axée sur ses promessses de campagne et marquée par des incidents ayant visé le cortège présidentiel.

La police a procédé à plusieurs arrestations après que des inconnus avaient lancé des pierres et des bouteilles de verre au moment où le chef de l’Etat saluait de nombreux partisans massés à l’entrée de la ville où il circulait à pied.

M. Martelly, qui n’a pas été touché lors de ces incidents, a réitéré à la population sa volonté d’initier, en septembre, son projet de scolarisation gratuite des enfants et souligné l’importance de l’implantation prochaine dans la deuxième ville du pays d’un parc industriel capable de générer 20.000 emplois.

La visite était aussi politique. Contrairement aux affirmations sous le couvert de l’anonymat des Sénateurs du groupe des 16, très hostiles à Gousse, le chef de l’Etat, qui s’est -une fois de plus, montré très critique vis-à-vis des parlementaires- a fait savoir qu’un échec du candidat ne pourra intervenir qu’au Parlement.

Au terme de longues heures de négociations entre le Président Martelly et les élus réclamant la tête de l’ancien ministre de la justice du gouvernement intérimaire post-Aristide (2004-2006), les deux parties s’étaient entendues sur la formation, dans une semaine, d’un nouveau gouvernement, sans toutefois indiquer qui serait à sa tête.

Vivement contesté au Sénat, le Premier ministre désigné y a déposé jeudi dernier ses pièces dans le cadre du processus de ratification de son choix devenu le feuilleton politique de l’été avec des rebondissements en cascade.

Au pouvoir depuis plus de deux mois, Michel Martelly n’avait pu, début juin, convaincre les Députés d’approuver la nomination de l’homme d’affaires Daniel Rouzier, poussé depuis vers la sortie. spp/Radio Kiskeya
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?   QUI EST BERNARD GOUSSE  QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI EST BERNARD GOUSSE QUI FAIT TREMBLER LES LAVALASSIENS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Gousse vient d'être rejeté
» [Terminé]J'ai fait vibrer ma luette. Ça a fait trembler ta fenêtre. [Ft. Diego]
» La CIDH emet un jugement en faveur d'Yvon Neptune
» Le roi a fait battre tambour
» michelle martely se fait gifleret avilir en republique dominicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: