SHANGHAI - La plongeuse lavalloise
Jennifer Abel a remporté la médaille de bronze, samedi, au tremplin de 3 mètres, dans le cadre des championnats mondiaux aquatiques, en Chine.
L’or est allée à la Chinoise Wu Mingxia, et l’argent à sa compatriote He Zi.
Emilie Heymans de St-Lambert a dû se contenter de la 12e et dernière place.
Wu a totalisé 380,85 points contre 379,15 pour He. Abel a fini avec 365,10 points.
La Lavalloise enlevait sa deuxième médaille à ces championnats, ayant remporté l'argent en plongeon synchro de 3 mètres avec Heymans, le week-end dernier.Abel s’était classée deuxième dans les demi-finales de vendredi. En 2009, elle s’était aussi classée deuxième en demi-finales, mais avait chuté au 11e rang dans la finale.
« C’est la compétition la plus difficile de toute ma vie, mais j’ai montré que tout le travail acharné que j’ai effectué rapportait vraiment, a dit Abel, 19 ans. J’ai réussi à très bien gérer mon stress et cela m’a aidée à beaucoup m’améliorer. »
Click here to find out more!
Même si elle a mis de la pression sur ses adversaires chinoises dans cette compétition, ce n’est pas un élément sur lequel Abel comptait.
« L’objectif principal pour une plongeuse est de s’améliorer chaque fois qu’elle concoure, a dit Abel. Et aujourd’hui (samedi) j’ai amélioré beaucoup de choses. »
Abel a fait preuve d’une belle constance, s’emparant de la troisième place à son premier plongeon et conservant ses acquis tout au long de ses quatre sorties suivantes. Elle a particulièrement excellé au troisième passage, décrochant alors la meilleure note des 12 finalistes.
« Je suis super fière de ma constance, a t-elle dit. J’ai montré que, même si j’étais entre deux Chinoises, je pouvais bien gérer mon stress. Je ne voulais pas me laisser intimider par leurs bons plongeons. »
Heymans, la médaillée d’argent en titre, s’est classée 12e dans la finale de samedi.
« J’ai manqué à peu près tous mes plongeons... ç'a été une de mes pires performances depuis longtemps, a dit Heymans, triple médaillée olympique, qui s’était classée quatrième dans les demi-finales. Je dois réfléchir à tout cela et comprendre ce qui s’est passé. Malgré tout j’ai montré en demi-finale que je peux présenter une solide performance. »
En se classant pour la finale, Heymans et Abel ont aussi obtenu deux places pour le Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques de l’été prochain.
À la tour masculine de 10 mètres, Riley McCormick, de Victoria, s’est classé 11e dans la ronde préliminaire puis huitième dans les demi-finales pour se qualifier parmi les 12 finalistes. À la suite de ce résultat, McCormick a aussi décroché une place pour le Canada aux Jeux de Londres.
Eric Sehn, d’Edmonton, a terminé 15e dans la ronde préliminaire et 18e dans les demi-finales et ne s’est pas qualifié pour la finale.
Bo Qiu, de Chine, est en tête après les demi-finales. Sasha Kelin, d’Allemagne, est deuxième et Victor Minibaev, de Russie, troisième.
La compétition de plongeon se terminera dimanche avec la finale de la tour masculine.
http://www.rds.ca/amateurs/chroniques/323369.html