Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Canada continue sa chasse à l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Canada continue sa chasse à l'homme   Ven 29 Juil 2011 - 15:41

OTTAWA & TORONTO – Les autorités ont appréhendé un cinquième individu figurant sur la liste de 30 présumés criminels de guerre publiée il y a une semaine par le fédéral, a-t-on appris jeudi.

L’homme en question, Abraham Bahaty Bayavuge, 43 ans, originaire de la République démocratique du ind (RDC), a été arrêté mercredi soir dans la région d’Ottawa par des agents des services frontaliers.

Il vivait illégalement au Canada.

Selon des documents légaux, Bayavuge est arrivé au pays en 2001 et a demandé le statut de réfugié. Il aurait fait partie des forces de sécurité impliquées dans divers conflits en RDC dans les années 1990. Il craignait d’être puni pour sa participation dans des opérations brutales, d’après les mêmes documents.

La demande de Bayavuge a été rejetée, de même que son appel. Quand son expulsion du Canada a été ordonnée, il a disparu. Les autorités croyaient qu’il vivait dans la région de Montréal.

Herrera

Par ailleurs, le Péruvien Manuel de la Torre Herrera, un autre des individus interpellés depuis une semaine, sera renvoyé dans son pays d’origine vendredi.

L’homme de 57 ans est un ancien policier, qui pratiquait au Canada le métier de peintre en bâtiment.

Il était arrivé dans la région de Toronto en mai 2000 pour participer à un festival musical et avait réclamé peu après le statut de réfugié, qui lui avait été refusé.

Herrera aurait été membre des escadrons de la mort du gouvernement péruvien, qui ciblaient les guérilléros du Sentier lumineux.

« Je n’ai rien fait de mal, a-t-il soutenu en sanglotant, jeudi, lors d’une audience de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR). Je travaille ici pour envoyer de l’argent à mes enfants au Pérou. »

Herrera a été arrêté mardi à Toronto, après qu’un citoyen eut reconnu son visage.

Projet pilote

La décision du gouvernement de Stephen Harper de dévoiler l’identité de 30 présumés criminels de guerre cachés au Canada constitue un « projet pilote » qui pourrait ensuite s’étendre à tous les criminels étrangers au pays. « C’est un projet pilote pour voir quelle serait la réaction du public et pour voir s’il s’agirait d’une stratégie efficace », a déclaré récemment Mike Patton, porte-parole du ministre Toews.

Aucun des 30 individus recherchés ne fait face à des accusations criminelles à l’étranger, mais la CISR les a déclarés inadmissibles parce que le gouvernement canadien a des raisons de croire qu’ils ont participé à des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/07/20110728-113256.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Canada continue sa chasse à l'homme   Ven 29 Juil 2011 - 15:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canada continue sa chasse à l'homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Canada continue sa chasse à l'homme
» ? évènement 015 ; Chasse à l'homme dans la forêt interdite
» Un chasseur sachant chasser... ne sort jamais sans son chien de chasse [libre]
» Chasse à l'homme [PV Dohko et Ceridwenn]
» La chasse à l'homme sur Saint Uréa !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: