KABOUL - Trente soldats américains de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), sept membres des forces spéciales afghanes et un interprète civil ont été tués dans le crash, tôt samedi d'un hélicoptère, a annoncé l'Isaf dans un communiqué.
L'Otan ne donne pas d'autres détails sur ses soldats tués et sur les causes du crash, mais la présidence afghane avait initialement annoncé que 31 membres des forces spéciales américaines et sept des forces spéciales afghanes avaient péri dans la chute de l'hélicoptère, abattu par des insurgés talibans, selon un responsable militaire afghan.
C'est l'évènement isolé le plus meurtrier pour la coalition depuis le début du conflit afghan, fin 2001.
«Trente militaires de l'Isaf, un interprète civil et sept commandos afghans ont été tués quand un (hélicoptère militaire de transport) CH-47 Chinook s'est écrasé en Afghanistan, tôt» samedi, indique l'Isaf dans un communiqué.
«Tous les militaires de l'Isaf à bord étaient américains», précise la coalition qui indique qu'«une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du crash».
L'hélicoptère a été abattu par les insurgés talibans, avait indiqué plus tôt dans la journée à l'AFP le général Abdul Razeq, chef du commandement régional de l'armée afghane.
L'appareil s'est écrasé dans la province du Wardak (centre), au cours d'une opération dans la nuit de vendredi à samedi, selon les autorités de cette province, limitrophe de celle de Kaboul et
où prolifèrent les talibans.
http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/08/20110806-085729.html
_________________
«En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses» Toussaint Louverture.