Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jack Layton est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Jack Layton est mort   Lun 22 Aoû 2011 - 9:45

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2011/08/20110822-085318.html


22 août 2011 | 08h53



John Gilbert « Jack » Layton, qui est décédé des suites d’un cancer chez lui, lundi matin vers 4h45, est né le 18 juillet 1950 à Montréal et il a grandi à Hudson au Québec.
Jack Layton (Photo: Archives Agence QMI)

Il a étudié à l’Université McGill et a milité pour la construction de coopératives de logements pour étudiants. Inspiré par la position du fondateur du parti Tommy Douglas en faveur des droits de la personne pendant la Crise d’octobre, il adhère au NPD en 1970.

Il poursuit des études en investissement étranger et en politique publique à l’Université York et obtient un doctorat en 1984. Il se dirige ensuite vers l’enseignement. La politique est une affaire de famille chez les Layton car son arrière-grand-père, qui était aveugle, a mené avec son épouse dans les années 30 la campagne sur les pensions d’invalidité à l’intention des non-voyants.

Son grand-père Gilbert Layton était ministre dans le gouvernement de l’Union nationale de Maurice Duplessis, mais il a démissionné sur une question de principe. Enfin, son père, Robert Layton, était député conservateur avec le gouvernement Mulroney.

Avant de tâter à la politique fédérale, Jack Layton a occupé le poste de conseiller municipal à Toronto, où il est élu pour la première fois en 1982. Il sera réélu cinq fois.

Il succède ensuite à Alexa McDonough comme chef du Nouveau parti démocratique en 2003. Sous sa direction, les néo-démocrates axent leur discours sur l’écologie et les changements climatiques ainsi que sur des préoccupations sociales comme le logement, la santé, les garderies.

Le parti reprend lentement du poil de la bête sous son leadership et remporte 19 sièges lors des élections de 2004, puis 29 sièges en 2006 et 37 en 2008.

Lors d’une élection partielle à Outremont en 2007, Jack Layton accueille un premier député du NPD au Québec en la personne de Thomas Mulcair. Il s’agit du premier néo-démocrate élu au Québec depuis l’élection dans Chambly en 1990 de l’ex-président de l’Association pour la protection des automobilistes, Phil Edmonston.

Jack Layton annonce le 5 janvier 2010 qu’il lutte contre un cancer de la prostate. Il est ensuite opéré en mars 2011 pour une fracture à la hanche, ce qui ne l’empêche pas d’être sur la ligne de départ lors du déclenchement des élections générales le 26 mars 2011.

Le grand bond en avant pour son parti survient le 2 mai 2011, lorsque le NPD fait élire 103 députés, dont 58 au Québec, pour devenir l’opposition officielle pour la première fois depuis sa fondation. Les Québécois sont séduits par cet homme qui transmet un message positif, qui est dénué de cynisme et qui fait une campagne électorale malgré la maladie sous le thème « Travaillons ensemble ».

Le 25 juillet 2011, Jack Layton annonce lors d’une conférence de presse qu’il combat un deuxième cancer et qu’il prend congé de la vie politique jusqu’à la rentrée parlementaire le 19 septembre 2011.

La fin de sa déclaration pendant la conférence de presse ressemble à un testament politique. « S’il y a une chose, une seule chose que j’ai tenté d’amener en politique fédéral, c’est cette idée que l’espoir et l’optimisme devraient être au coeur de notre engagement. »

Il se disait alors optimiste pour l’avenir de son parti : « Je sais que le NPD va remplacer le gouvernement conservateur d’ici quelques années. » Il aura simplement manqué de temps pour vérifier cette prédiction.

Dans l’esprit des Québécois, il restera le bon « Jack »; le politicien avec lequel, selon les sondages de la dernière campagne électorale, ils auraient aimé prendre une bonne bière fraîche.


Dernière édition par T-NEG le Lun 22 Aoû 2011 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

MessageSujet: Re: Jack Layton est mort   Lun 22 Aoû 2011 - 10:17

Sete yon bon moun ki te chaje ak enèji pozitif. Sa gen kèk ane, misye te vin patisipe ak nou nan manifestasyon kont masak kolon yo fè nan peyi Irak la. Pati misye a, NPD, te toujou twò timid daprè mwenmenm, kit se sou dosyè masak ann Irak la, kit se sou dosye Ayiti a. Mèzalò, dènye monte yo fè nan ane yo pwouve estrateji lidè a te efikas.

Jack vye frè, fè bon vwayaj. Ou kite bèl tras!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jack Layton est mort   Lun 22 Aoû 2011 - 10:22

Misye ap retire de yon fason ke anpil moun pap gen chans genyen, Nan yon popularite ektraordinè e ak yon visaj positif.

Que la terre te soit légère, comme dise les québécois tu étais un bon Jack
Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

MessageSujet: Re: Jack Layton est mort   Lun 22 Aoû 2011 - 17:00

Paix à ton âme Jack. Les canadiens se souviendront de toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5828
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Jack Layton est mort   Mar 23 Aoû 2011 - 0:45

Méditation

Citation :
Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.
Chaleureusement,
Jack Layton

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jack Layton est mort   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack Layton est mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack Layton est mort
» Jack Hudson
» RÉSUMÉ DE LA PARTIE 84 : Professeur Layton
» Biographie de Jack Krauser
» Borderlands 2 : Mort au beau Jack.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: