Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Qui bloque le pays?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:01

La question qui prélude à toutes les autres et qui n’est pas si facile à répondre est qui dirige le pays dans lequel nous vivons tous ? Haïti semble aujourd’hui plus qu’avant le 14 Mai en situation d’anarchie totale ou tout le monde s’improvise chef, ou chaque citoyen pense avec force et sans recul posséder plus d’autorité que son prochain, être d’un métier ou d’une classe différente de l’autre, pour remettre sans cesse en avant la question est-ce que finalement un lion ne serait-il pas supérieur a un éléphant ? Nous n’obtiendrons jamais réponse. Einstein dit qu’un problème sans solution est un problème mal posé. La situation d’Haïti est encore plus complexe parce que nous ne savons pas qui pose mal le problème, et qui devrait le poser. Nous sommes tous coupables. Durant ces derniers mois, le président a tenté d’atteindre la racine de la faille, l’éducation obligatoire et gratuite pour tous, inspiré d’un article de la constitution de 1987 dépassée mais gardée par lui-même en éliminant l’amendement constitutionnel déclaré par le parlement en 2011. Qui bloque le pays ou plutôt qui cherche à le faire avancer ?

Dans la population les opinions sont mitigées, le dixième de la masse populaire ayant installé l’homme rose à la présidence sont assurés qu’il s’agit du parlement puisque le président désigne des premiers ministres et qu’on les rejette parce qu’ils ont oublié que l’amendement constitutionnel des parlementaires avait été rejeté par l’exécutif et que ce dernier avait promis qu’il allait se battre contre tous les rats de la politique qui sont sur la scène depuis vingt-cinq ans. Nous assistons à une guerre fratricide.

Pire, le pays ne se sent même pas bloqué, les haïtiens se sentent dans une continuité qui dure à n’en plus finir et que leurs récents votes a deux tours ont été oubliés. Le spectacle est ennuyeux, on ne pourrait même plus parler de théâtre puisque les mêmes acteurs continuent ce même jeu à somme nulle comme l’a titré un valeureux éditorialiste. Si nos leaders ne nous éclairent pas comme l’aurait espéré Platon, qui nous sortira de l’intense black-out dans lequel berce la capitale et le reste du pays sujet aux viols et aux kidnappings sous les tentes. L’exécutif ne fait rien, quand nous disons exécutif nous ne parlons sûrement pas de la présidence puisqu’elle n’a aucun pouvoir, le gouvernement démissionnaire qui gère les affaires courantes est intouchable puisqu’ils ne devraient pas être à leur place. Le problème c’est nous semble t il encore qui avons mal voté.

Il y a une solution ! C’est que nous plaçons des gens compétents au dessus de nous. Mais cela tout le monde le sait mais nous refusons de le faire parce qu’émotionnellement chacun de nous ne décide pas de se considérer dans une logique patriotique égal au cireur de chaussures pas économiquement mais au moins environnementalement. Quand une majorité de la population est absente du processus politique ce sont les anciens qui demeurent ou les nouveaux corrupteurs qui s’immiscent. Ce pays ne se développera pas dans aucune autre voie que la politique pure parce que c’est la que complotent la mafia et qu’il faudra la faire disparaître.

La ratification du gouvernement ne changera rien à la cause de la présidence puisqu’elle a déjà son propre avion garé dans notre aéroport désastreux et qu’elle voyage pour refaire l’image d’Haïti à l’étranger prenant l’international pour des dupes et des complices au marketing. Aujourd’hui le rôle de la présidence est de prendre en charge le gouvernement actuel mais elle préfère s’abstenir puisqu’elle avait fait des promesses trop clairement irréalisables comme l’éducation obligatoire et gratuite au début du mois de septembre. Mais aujourd’hui les parents se plaignent du coût élevé de l’éducation, les prêtres et pasteurs se plaignent de la destruction de leurs églises et de l’immoralité de leurs fidèles, les parlementaires se plaignent des campagnes antiparlementaire en s’abstenant de voter pour ou contre le changement, une population absente a son propre développement, qu’est-ce qui reste après tout, le repli doctrinaire, les même actes passées, S.O.S leadership ! J’ai décidé d’être un jeune politicien.

Nous ne savons pas encore qui dira non au bluff, de celui qui a annoncé avoir eu dix-huit sénateurs dans son camp et une majorité de députés pour les prochains débats, à ceux qui ont décidé de retourner d’Afrique du sud pour traiter d’éducation, aux perdants électoraux qui n’ont jamais démontré leur capacité de meneur de jeu. Aucune majorité au sein du parlement, aucune majorité parmi l’exécutif, aucune majorité au sein de la population qui s’exprimera peut-être dans les urnes en fin d’année, d’élections qui se dérouleront, osons le croire avec un conseil électoral en fuite, dont trois membres devraient être de façon permanente nommés par l’exécutif.

Certains disent qu’un homme ne peut pas changer une nation. Mais pour débloquer ce pays il ne faudrait qu’un homme impartial capable d’unir les deux camps jouant les enfants indisciplinés, un homme compétent nommé par la majorité politique c'est-à-dire celle du peuple, et qui n’a pas les mains liées pour donner répit aux actes passées et garantir les deux camps qu’il ne s’agit uniquement que de leurs actes présents. La stratégie n’est pas un mot négatif, il s’agit simplement de braver sa peur interne pour aller négocier avec les mains cachées derrière les pierres. Il y a-t-il une carence de nègres ici ?

Fabian Charles

http://fabiancharles.blogspot.com/2011/04/message-la-nouvelle-administration.html#comments
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:43

Qui bloque le Pays?Et bien soyons honnètes ;La Constitution de 1987 bloque le pays.Cessons de roder autour de la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:10

Le gros roseau a écrit:
Qui bloque le Pays?Et bien soyons honnètes ;La Constitution de 1987 bloque le pays.Cessons de roder autour de la plaie.

-------------------------------------------------------------------------------------------



Patriote ROSEAU,

Vous avez raison, notre constitution de 1987 est en partie resposable, mais la complicité malsaine de la déraison politique partisane des leaders politiques Haïtiens devrait assumer la plus grande part de responsabilité de cette plaie incurable.

Patriotiquemet votre
haitimere......;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:16

Haitimere

Je ne dedouane pas nos politiciens.Oui ils sont tous responsables,mais il faut avouer nos Constituants ont promulgué une Constitution qui ne tienne pas compte de nos us ,coutumes et moyens.Cette crise est le corollaiire de cette Constitution qui depuis sa promulgation entrave la bonne gouvernance du pays.Pourquoi doit-on sacraliser une constituion qui empeche la bonne gouvernance du pays?

revisons ce qui s'est passe durant les deux mandats de Rene preval .Il y a eu trois gouvernements durant le second mandat .Tandis que nos pauvres manifestent contre la faim ,nous quemandions la charite pour organiser des elections chaque deux ans pour renouveler le tiers du Senat.Et aucun politicien a le courage de denoncer cette ineptie.Je fus indigné d'apprendre un jour le president du Senat fut obligé de solliciter l'assistance de l'ambassadeur Anderson pour meubler le palais legislatif.Est-il vraiment indispensable que nous ayons un pouvoir executif bicephal et un parlement bicameral?je pose cette question depuis des années et aucun haitien a le courage de me repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:48



Est-il vraiment indispensable que nous ayons un pouvoir executif bicephal et un parlement bicameral?je pose cette question depuis des années et aucun haitien a le courage de me repondre. (ROSEAU)

Patriote ROSEAU,

Les parlementaires haitiens et le Président d'Haïti sont élus également pour poser ces questions à ta place. En plus ils ont l'obligation de chercher, de trouver et appliquer des solutions pour la bonne gouvernance politique.

Combien d'entre eux qui ont rempli correctement cette obligation. Ils savaient tous que cette constitution est anomique, ils préferaient d'en tirer les avantages des opportunités de la gouvernance totalitaire et partisane que cette constitution offerte.
Ils ont tous profité des lacunes de cette constitution, donc ils sont tous responsables de cette plaie chronique .

haitimere....


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9382
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 1:10

Le gros roseau a écrit:
Qui bloque le Pays?Et bien soyons honnètes ;La Constitution de 1987 bloque le pays.Cessons de roder autour de la plaie.

Rozo

Je suis totalement en désaccord avec vous et je m'en vais vous le dire pourquoi.

Pour commencer je vous invite à faire ce jeu questionnaire avec moi. Je commence.

1) Vous avez dit que la constitution bloque le pays et voici ma première question-réponse:

Est-ce que la constitution interdit aux candidats à la présidence d'envoyer des candidats aux postes de députés et de sénateurs ?

Est-ce que la constitution incite les gens à s'improviser candidat à la présidence sans aucune organisation sociopolitique, sans structure politique et sans base politique ?

Est-ce que les candidats à la présidence ne devraient-ils pas lire la constitution avant de s'engager dans une course électorale pour devenir président ?

Est-ce que c'est normal que Martelly décide de se porter candidat sans savoir que la présidence devrait avoir une majorité au parlement pour faire passer son premier ministre, pour faire voter des lois, pour réaliser son programme électoral?


Pensez-y bien Rozo avant de critiquer la constitution de 1987. Si vous répondez à toutes ces questions, vous constaterez que le problème politique d'Haïti n'est pas en fonction de la constitution mais en fonction des candidats à la présidence incompétents, qui n'ont pas de partis politiques sérieux, qui s'improvisent, qui rêvent de devenir président pour combler leur propre besoin personnel et non les besoins de la collectivité. Je vous jure que la constitution, bien qu'elle ne soit pas la meilleure, ne bloque pas le pays comme vous l'entendez.

Il est temps que les haïtiens comprennent qu'il faut qu’il y a des partis politiques organisés et structurés dans le pays. Un parti politique dans lequel, on trouvera des gens compétents ayant a une vision et un projet collectif capable de lancer le pays.
Il est temps qu'on n’en finisse avec des candidats qui se lèvent un beau matin sans aucune planification politique, sans aucune base politique, sans aucun député ni sénateur et se lance dans une course à la présidence et devient président d'Haïti sans aucun élu au parlement.

Rozo

Je crois qu'il faut recentrer le débat pour que les politiciens prennent conscience qu'on ne peut pas diriger un pays sans un parti politique national et démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:51

Marc henry.

Je ne suis pas un expert en droit Constitutionnel,cependant les difficultes pour nommer un Premier ministre depuis la promulgation de cette Constitution et les renversements des trois gouvernements durant les deux mandats de Preval sont des preuves irrefutables de l'inadequation de cette Constitution pour faciliter la bonne gouvernance du pays.

Quand une Constitution oblige un petit pays pauvre comme haiti à quemander la charite pour organiser des elections 2 fois en une seule année pour elire des politiciens a des fonctions inutiles..alors il est imperatif de questionner sa rationalité et importance.Des experts on deja demontré les incoherences de cette dite Constitution qui a alourdi les charges de cet etat moribond.L'une des tares de notre societe est de vouloir imiter ce que font les autres sans tenir compte de nos moyens.Est-ce pourquoi nous dependons tant de la charité des autres et on s'ingere dans nos affaires.

Il existe d'autres pays ou un President cohabite avec Un Premier Ministre de l'opposition sans que les parlementaires aient le droit d'usurper les prerogratives du President.La Constituion de ces pays donne le droit au President de dissoudre le Parlement si c'est necessaire.Martelly ne peut pas dissoudre le Parlement;dès lors il devient un President fantome sans pouvoir reel s'il ne dispose pas d'une majorite au parlement.On ne peut pas vraiment blamer Martelly de n'avoir pas une majorite au parlement et de vouloir imposer comme Premier Ministre quelqu'un qui partage ses ideaux et son programme de gouvernement.

Le conflit qui imposait Rosny Smarth et Rene preval prouve que la cohabitation politique entre le president et Un membre du parti majoritaire au parlement est une utopie en haiti.Martelly n'acceptera jamais de jouer le role d'Alexandre Bonifarce et personne ne peut l'obliger à se courber aux decisions des Senateurs qui forment les G16.Il n'a pas les moyens de renvoyer le Prlement et les parlementaires non plus ne peuvent pas nommer Un Premier Ministre ni former un gouvernement sans l'accord du President.Alors voila pourquoi le pays est bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9382
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:52

Citation :
Martelly n'acceptera jamais de jouer le role d'Alexandre Bonifarce et personne ne peut l'obliger à se courber aux decisions des Senateurs qui forment les G16..

Alors il est clair que c'est Michel Joseph Martelly lui même qui bloque le pays . Il ne sait pas perdre . Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:10

Marc , soyons serieux.Martelly aussi a une force,meme si elle est etrangère.est-ce pourquoi il ne sera jamais un Bonifarce Alexandre.Il n'acceptera jamais un Premier Ministre independant .Bellerive a toutes les chances d'occuper encore cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 68
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 16:30

messieurs bonjour
ce qui se passe en haiti peu ressembler a ca ecoutez bien
a la place du mot france mettez haiti

http://ovni-actu.forumactif.info/t12953-demosophie-proclamation-nouveau-president-des-francais#196793

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Qui bloque le pays? Empty
MessageSujet: Re: Qui bloque le pays?   Qui bloque le pays? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui bloque le pays?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui bloque le pays?
» Wikileaks: Les pays Arabes peu tendre envers l'Iran
» II. Pays d'Autremonde
» Président de pacotille dans un pays zombifié, accoutré de haillons roses
» Iraty, au Pays Basque !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: