| | | Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
ainsi ne soit-il Super Star

Nombre de messages: 1850 Localisation: terre-neuve Loisirs: chiquer du tabac, molester les molosses Date d'inscription: 03/05/2010
Feuille de personnage Jeu de rôle: l'hallucinogène
 | Sujet: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Mer 19 Oct 2011 - 19:24 | |
| Rappel du premier message :LG-er kämpft seinen Kampf. (lol) Trève de blague, | Le Führer a écrit: | | Le drame pour un peuple ou pour un individu est d'avoir des ambitions hors de toute proportion avec les moyens dont il dispose." |
Ainsi confondit-il les ambitions de son peuple avec les siennes. Les dictateurs se mettent toujours le pied dans la bouche. Leurs propos finissent toujours par trahir leur subconscient, leurs caractères et leurs vraies intentions. Mais c'est seulement quand le vase se met à déborder que les grands esprits se demandent comment n'a-t-on pas vu cela venir. Quand ils n'ont plus rien à perdre, l'exercice de leur fonction n'a comme objectif que de chercher noise et de semer le chaos. Combien de fois n'a-t-on pas vu un premier ministre se laisser aller à ses lubies en entretenant la bisbille à la veille de son départ.
Quelqu'un a pris pour exemple un certain Ronald Reagan pour souligner que cela prend parfois des leaders dérangés pour réaliser des exploits en contemplant leurs stigmates. A vrai dire, à chacun sa logique... mais l'Histoire nous apprend que ces fous-là laissent toujours derrière eux cendres, cadavres, pleurs, misère. Heureusement, par la force des choses, jamais de vide.
Or, la star résidentielle de la République ongiste croit qu'il y a un vide à combler avec son néo-duvaliérisme à quatre pattes et à quatre testicules.
N'oubliez pas que la République d'Ayiti est bel et bien, sur papier, dotée d'une armée garante de sa sécurité de la même manière qu'on fait toujours référence au Palais national comme s'il était encore debout. Combien de fois n'ai-je demandé de quel palais parle-t-on dans les conversations, combien de fois ne me suis-je demandé si le cerveau haïtien n'est pas figé, fixé sur un tel symbole par le fait qu'il n'en compte vraiment pas depuis le lendemain de l'Indépendance.
Après deux cents ans d'existence, le cerveau anarchique des Ayisyens n'a surpris personne avec l'avènement au pouvoir d'un crack-head qui ne fait que répéter des gaffes. Il faut reconnaître qu'il a toujours été fidèle à lui-même avec ses titres antinomiques. Hé! prezidan konpa, bandi legal. Quel travesti!
Qui va faire reculer ce cancre fou qui avait prédit, qui a construit son avenir en montrant son derrière à la galerie des singes? Il l'a probablement appris quelque part que je n'ai jamais fréquentée étant donné qu'il se vante d'être un adepte des lieux d'aisance. Tiens, tiens, je n'aurais pas pensé que l'idiosyncrasie de la politique haïtienne fermentait une telle émanation dimensionnelle... Ha! ha! ha! I think I'm getting a little bit Deezzee.
Ala de sezisman!
Un conseil de mon tonton le psychiatre: un peu de prose tient en respect la névrose.
Deux opinions valent mieux que... trois. (lol) Il n'y aura pas de guerre cette fois-ci, n'est-ce pas? A moins que les grossesses des fororum (génitif pluriel) ne durent qu'un trimestre. La paix est éphémère.
No wonder the aspiring commander in chief, keeps getting off.. the board by repeating himself, by kolongètmanmanling every opponent.
Se pase m'ap pase.
Que la paix du Saigneur soit avec vous!
Dernière édition par martine la tourmente le Mer 19 Oct 2011 - 22:18, édité 1 fois |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
ainsi ne soit-il Super Star

Nombre de messages: 1850 Localisation: terre-neuve Loisirs: chiquer du tabac, molester les molosses Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Ven 21 Oct 2011 - 19:56 | |
| LGR, les Etats-unis ont déjà été la première puissance donc, ce n'est pas la fin du monde s'ils se font damer le pion. D'autres empires ont connu la ruine. Quand est monté si haut il est normal qu'on ait le vertige... (lol)
J'ai entendu parler d'un litige autour d'un contrat à octroyer à des Chinois pour la réfection ou la construction de ponts dans votre péninsule ou sur la côte californienne. Des soumissionnaires américains inventent des arguments en rapport avec la fiabilité, et la compétence des Chinois. Le croyez-vous? Ça tombe juste parce que je relisais dernièment dans un commentaire de l"Internaute au sujet de l'expérience et l'excellence des Chinois dans ces grands travaux. Les Américains et les Canadiens oublient parfois à quelle main d'oeuvre ils doivent leurs chemins de fer.
Vos amis les Yankees sont trop chauvins. Ils mentent par ignorance ou de mauvaise foi. De vrais drama queens.
Le poète mystique (lol) nous rappelle que la vanité des hommes finit pat les conduire à leur perte. Toute cette jungle de béton fait détourner les regards des vrais problèmes terrestres. Je ne suis pas contre le progrès mais je préfère quand vous parlez des réalisations qui profitent au genre humain, qui respectent l'environnement. Les projets en cours dans votre ville correspondent exactement aux initiatives de création d'emplois dont parle Obama.
Avez vous entendu parler de la prolifération de villes neuves en Chine, du grand projet trans-sibérien, elatrèy?
Hé! on est vendredi, jour du Baron.
Une bonne pour vous: un Ayisyen à la radio était convaincu qu'un jour, "c'est devant Ayiti que les Etats-Unis longeront leur koui." (lol)
Dernière édition par martine la tourmente le Dim 23 Oct 2011 - 20:05, édité 1 fois |
|  | | Le gros roseau Super Star

Nombre de messages: 8001 Localisation: Usa Loisirs: sport ,internet,stock market Date d'inscription: 21/08/2010
 | Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Ven 21 Oct 2011 - 20:12 | |
| Les chinois souffrent alors du complexe d'infriorité car ils reconnaissent les Etats-Unis comme la seule grande puissance du monde ;ils ont tellement confiance dans l'ingeniosite de ce peuple qui nous donne l'internet qu'ils ne cessent d'acheter les bons du trésor americain.
Quant a la prediction de l'haitien ;cela ne m'etonne pas.Duvalier n'avait-il pas dit :"Un jour nos astraunotes exploront l'espace" |
|  | | ainsi ne soit-il Super Star

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Ven 21 Oct 2011 - 21:11 | |
| Je dirais que le monde entier, même leurs pires ennemis, est séduit par la culture et le savoir-faire louable des Américains. C'est pourquoi je n'abonde pas dans le même sens que qui cherchent à justifier la paranoïa des red-necks.
C'est vrai, les Chinois admirent les Américains, j'irais plus loin pour dire qu'ils idolâtrent ce peuple. Mais les affaires du monde sont tissées de paradoxes. En pleine période de guerre froide, Nixon en avait surpris plus d'un en se rendant en Chine. C'est dire que ces deux pays se respectent.
Ha! ha! ha! je crois avoir entendu celle-là. Papa Doc nous a encore menti. Attendons-nous à ce que Sweet Micky projette de le réhabiliter. C'est bien vous qui m'avez poussé à commencer cette page avec les déclarations contradictoires des dictateurs et des apprentis dictateurs sanguinaires. |

Nombre de messages: 8001 Localisation: Usa Loisirs: sport ,internet,stock market Date d'inscription: 21/08/2010
 | Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Ven 21 Oct 2011 - 21:36 | |
| la visite de Richard Nixon en Chine a ete à mon humble avis le plus habile manoeuvre diplomatique de Kissinger.Le but etait de briser l'alliance Russo-Chinoise.Et les americains ont reussi.C'est L'union sovietique qui a ete dissoute.Et les chinois beneficient beaucoup de la detentente entre les deux pays.On n'a qu'a regarder les chinois a present pour comprendre les benefices qu'ils ont tires du marche americain.Le chomage aux Etats-Unis est le corollaire de l'ouverture du marche americain aux produits chinois. |

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Ven 21 Oct 2011 - 22:24 | |
| En bonne langue gauloise (lol), LGR est en train de larguer des bêtes sur le monde.
Non seulement leurs propres produits ont envahi les marchés du monde entier mais très souvent des produits dits japonais ont été fabriqués en Chine. L'économie japonaise repose beaucoup sur la sous-traitance et l'agriculture chinoise.
En discutant avec mon apothicaire chinois, j'ai constaté la nuance que ces gens font entre pays et patrie. Les Chinois, soit 300.000.000 expatriés ont toujous investi leur argent en Chine contrairement à ce que l'on croyait car ils savent que leur argent est en de bonnes mains.
Les Chinois ne discutent pas de politique avec les étrangers, ils disent laisser cet aspect aux dirigeants. L'important, c'est que la Chine avance. Les Asiatiques, en général, sont impénétrables en ce sens.
Dernière édition par martine la tourmente le Sam 22 Oct 2011 - 0:16, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Ven 21 Oct 2011 - 23:15 | |
| Non martine ce n'est pas moi qui les largue sur le monde.C'est par leur ingeniosité qu'ils accaparent les marches mondiaux cela vous devez le reconnaitre.Je me rappelle ce Russe qui disait :Continuez donc d'acheter leur chevrolerets, leur frigidaires, leur avions et tout ce qu'il fabriquent et vendez les vos matieres premières pour quelques sous parce que vous ne savez pas comment fabriquer ces produits et dites qu'ils vous exploitent.
Ils achetent votre beauxite a 15 centimes la tonne ,ils produisent des avions et tout avec votre aluminum qu'ils vous revendent en des produits finis et vous dites qu'ils vous exploitent.Il est temps d'avouer notre sous-developpement est le corollaire de notre ignorance et de cesser de blamer les autres. |

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Sam 22 Oct 2011 - 0:40 | |
| | Le gros roseau a écrit: | Non martine ce n'est pas moi qui les largue sur le monde.C'est par leur ingeniosité qu'ils accaparent les marches mondiaux cela vous devez le reconnaitre.Je me rappelle ce Russe qui disait :Continuez donc d'acheter leur chevrolerets, leur frigidaires, leur avions et tout ce qu'il fabriquent et vendez les vos matieres premières pour quelques sous parce que vous ne savez pas comment fabriquer ces produits et dites qu'ils vous exploitent.
Ils achetent votre beauxite a 15 centimes la tonne ,ils produisent des avions et tout avec votre aluminum qu'ils vous revendent en des produits finis et vous dites qu'ils vous exploitent.Il est temps d'avouer notre sous-developpement est le corollaire de notre ignorance et de cesser de blamer les autres. |
LGR a peut-être mal compris, ou c'est moi. Mwen vle di w'ap lage bon bèt sou moun mon chè. Vous ne comprenez pas le créole?
Vous parlez d'un comportement de mauvais consommateurs même dans les pays où le système de cartes de crédit existe. Le crédit est disponible à n'importe quel travailleur occupant un emploi ordinaire. Dans les pays moins nantis, la concurrence entre voisins est encore pire où les gens jettent leur argent.
Vous touchez là un point difficile car ça ne date pas d'aujourd'hui que, à commencer par les penseurs sud-américains, l'on dénonce l'échange inégal. Cela inclut autant la main basse sur les matières premières que la main d'oeuvre à bon marché. La mine de bauxite en Haïti est épuisée depuis belle lurette, si je ne me trompe, et comme vous le soulignez, les ouvriers se font mettre pour avoir revendiqué une hausse de leurs salaires ou pour avoir manifesté l'intention de se syndiquer. Cela se passe aussi au Canada même si le contexte est tellement différent.
Je suis conscient du retard d'Haïti mais je ne suis pas prêt à y voir une fatalité ni à ne pas appuyer ceux qui luttent. Je ne vois pas qui blâment les autres quand il s'agit d'expliquer le sous-développement des pays comme Haïti.
Avez-vous entendu parler du nouveau courant du commerce équitable?
Dernière édition par martine la tourmente le Sam 22 Oct 2011 - 14:55, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Sam 22 Oct 2011 - 14:38 | |
| Martine
Il faut utiliser l'une ou l'autre de nos deux langues pour que la communiciation soit effective.siw te di Roseau ap mete bon bet sou nou mwen ta konprann w, mwen konprann kreyol wi.Mais connaissant votre anti americanisme j'assume que le mot bètes etait utilisé pour designer les americains qui ne sont pas des saints asurement ,mais qui ne sont pas differents des autres humains.Si nous avions l'intelligence necessaire pour fabriquer ces produists qu'ils nous vendent en achetant leurs matières premières a des prix derisoires nous aurions fait la meme chose.
Je suis las d'entendre les pleurnicheries de nos gauchistes paresseux et ineptes.notre sous-developpement n'est pas le corollaire du capitalisme ,mais le resultat de nos ignorances.Il faut enfin admettre cette verité. |

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Dim 23 Oct 2011 - 21:00 | |
| LGR, l'état du monde actuel n'est que la conséquence des inconséquences d'hier. Vous ne pouvez pas résoudre un problème sans l'énoncer, sans le dénoncer, sans en parler.
Les Haïtiens ne sont pas plus gauchistes que les autres. On parle d'un problème global. Arrêtez de faire de l'idéologie. Dénoncer certains aspects pervers du capitalisme ne fait pas d'un individu un anti-américain ni un anti-canadien ni un ultra. De toute façon dès que le président Obama a commencé à parler de la nécessité de régler les problèmes internes aux Etats-Unis qui sous-entend le partage des richesses on lui a collé l'étiquette d'antéchrist.
Vous dénoncez la faim, le vol des richesses naturelles, les salaires de misère des ouvriers et vous dites que ceux qui font la même chose sont des pleurnichards.
Le sous-développement d'Haïti n'est pas le corollaire du capitalisme mais de l'ignorance des Haïtiens. Allez le dire à un Canadien ou un Américain, de droite comme de gauche, ils vous riront en pleine face.
Et puis, je vous fais remarquer que votre langage ressemble un peu à celui de Sweet Mickey. (lol) Par contre, si vous voulez vous distraire un peu, cette lecture devrait vous intéresser, vous que le phénomène des galettes de boue a tant révolté: Destruction massive: Géopolitique de la faim par Jean Ziegler. |

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Dim 23 Oct 2011 - 22:28 | |
| Oui Martine je denonce la faim qui coupe les tripes de nos frères ;je denonce le cholera ;je denonce l'ignorance ; la corruption aussi.Tous ces maux ne sont pas les corollaires du capitalisme.Ils n'existent pas en Corée du sud, en allemagne, en Israel, en Suisse, en Suede et dans beaucoup de pays capitalistes.Oui je suis fatigue de ces pleurnicheries parce que je les ecoute depuis ma jeunesse.
Si les Etats-Unis et le capitalisme sont responsables de nos souffrances alors pourquoi maintenons-nous des relations avec ce pays?Vous ne pouvez pas me convaincre de la responsabilite des etats-Unis dans notre sous-developpement quand je constate les idioties de nos chefs d'etat.Apres deux siecles d'independance nous devons reconnaitre notre responsabilité dans la decheance du pays.Comment voulez-vous que j'accorde une importance a ces textes quand depuis ma plus tendre enfance les dons de la fondation care soulagent parfois notre faim.je n'ai jamais vu un sac de ble venu de la Russie en haiti , martine.Alors fiston, epargnez moi vos propagandes.La guerre froide est terminée; C'est Gobarchev qui a capitule et qui a change son systeme.Raoul Castro sollicite des credits pour acheter des cereales americaines.Daniel Ortega ne parle plus du communisme. ah ah aha ha(lol) |

| Sujet: Re: Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. Lun 24 Oct 2011 - 0:07 | |
| Là, vous allez un peu trop vite. Un grand nombre de Canadiens, par exemple, n'apprécient guère les Américains mais cela ne les empêche pas de commercer à tous les niveaux.
Il ne s'agit pas de textes propagandistes. Ils ne font qu'expliquer le mécanisme de l'endettement, de la faim, elatrèy. Vous préférez vous esquiver au lieu d'admettre l'évidence. Un trait caractéristique fort désagréable chez vos amis. Vous avez été soumis à l'osmose yankiste Baron Vendredi. Tant pis pour vous. (lol)
Voilà pourquoi j'ai des réserves quand vous admettez les mauvaises actions (qui continuent d'ailleurs) des Etats-Unis. Si les Ayisyens ne peuvent pas dénoncer la politique extérieure des Américains à l'égard d'Ayitii, vous ne pouvez pas argumenter contre les dictatures qu'ils ont appuyées.
Oui, ils sont en bonne partie responsable de nos problèmes. Tout a toujours servi de prétexte à vos amis pour fouler notre sol. Quand ils débarquèrent en 1915 sous prétexte d'instabilité dans le pays, leur premier geste fut d'accaparer tous les ministères à caractère économique et d'aller abattre les leaders nationalistes, bombarder des populations paysannes pour anéantir toute velléité de rebellion dans la conscience haïtienne.
Je connais nos limites en tant qu'Ayisyens, nous aurions pu apprendre d'autres nations sur le plan organisationnel. Par contre, je suis persuadé que ce pays ne trouvera sa voie que lorsque ou si les Américains s'en retirent. Vous allez me dire qu'ils ont fait ceci et cela en Ayiti. Eh bien compatriote LGR, les temps sont révolus. Si bien qu'aujourd'hui, c'est le Gouverneur, un Américain qui vient gérer l'aide prévue pour essayer de rebâtir le pays. C'est lui-même que j'ai déjà entendu se plaindre que l'aide n'arrive pas vite. (lol) A ce que je comprenne, ce n'est point du bénévolat...
A bien y penser, Ayiti a toujours eu l'air d'un enième Etat américain. (lol) Vous n'avez qu'à voir les statistiques défavorables aux Afro-Américains. Les Etats-Unis entretiennent le tiers-mondisme chez eux aussi.
Je souhaite fort que nous cessions de parler des Etats-Unis autant que je n'appuie pas ceux qui dénigrent JBA mais d'ici là, je n'oublierai pas que depuis 1804, vos amis les Yankees n'ont fait que nous soumettre à des embargos et des blocus.
Comme je disais, les rapports internationaux sont tissés de paradoxes. D'où partit le bateau allemand pendant l'Affaire Luders. Ils eurent pu exercer leur diplomatie, non. Quelques années plus tard, un président Ayisyen offrit en cadeau des millions de dollars aux Américains en guise d'effort de guerre contre l'Allemagne. La bétise humaine.
Dites, les Ayisyens qui aiment rappeler que nous nous sommes battus pour eux, avec eux sont-ils des pleurnichards aussi? (lol) |
|  | | | | Conseil de mon tonton préféré: un peu de prose tient en respect la névrose. | |
|