Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptySam 5 Nov 2011 - 21:02

Pandan tout res mond ap chavhe vire tet anba , ap chache chavire kastwol la , ap souke chodye a ..Nou menm nou rete nan yon MICHEL MARTELLY AK ARNEL BELIZAIRE ....YON BON MATEN NAP LEVE EPI NAP GADE , EPI NAP KONSTATE RES MOND DEPLASE...MENM JAN REPUBLIK DOMINICAINE ALE KITE NOU AN !

Nous sommes les 99 % » s’écriaient les contestataires américains le 17 septembre 2011. « Nous n’avons rien pendant que l’autre pour cent a tout » s’exclamaient les protestataires. « Occupons Wall Street » répondaient d’autres encore. Ces cris d’indignations ont raisonné comme un tonnerre dans le ciel des États-Unis. Ailleurs dans le monde, le 15 octobre des hommes et des femmes, par centaines de milliers, marchaient pacifiquement contre les marchés financiers, les banques, les gouvernements qui désormais ne les représentent plus. Ils se présentent eux-même comme les héritiers des révolutionnaires égyptiens. Ils sont « tous unis pour un changement global ». Quelles que soient les formes et les dimensions que prend ce mouvement dans chaque pays, la contestation du capitalisme est planétaire. Il reste maintenant à transformer l’indignation en révolte et la révolte en révolution. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer la société capitaliste pour la rendre supportable, mais de l’abolir.

Les révoltes dans le Monde arabe, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie etc. sont le produit de la lutte des classes imposée par le capitalisme lui-même à travers le monde. Au Nord comme au Sud de la planète, nonobstant des conditions matérielles d’existence très différentes d’une formation sociale à l’autre, c’est toujours une petite minorité, la bourgeoisie, qui exploite et domine l’immense majorité de la population. Le slogan des contestataires américains « Nous sommes les 99 % » illustre bien cette situation de conflit de classes. Même si le mouvement aux Etat-Unis n’est qu’à ses débuts, il fait déjà preuve d’une certaine maturité politique en s’attaquant au symbole du capitalisme comme le montre le nom même du mouvement « Occupons Wall Street ». Wall Street est le centre du capitalisme mondial et son symbole le plus visible contrairement à la finance internationale qui, elle, reste abstraite pour la plupart des citoyens. Dénoncer Wall Street, les guerres impérialistes et la crise économique avec ses cortèges de millions de chômeurs, de précaires, de sans abris etc. inscrit d’emblée le mouvement dans une perspective et dans un combat progressistes. Il faut donc marcher main dans la main avec les "indignés" contre la bourgeoisie. Toute contestation de cette classe sociale et de son système, même symbolique, constitue un pas en avant sur le chemin de l’unité dans l’action.

Mais l’indignation, quelles que soient d’ailleurs sa force et sa sincérité, ne permet pas de bouleverser radicalement la société capitaliste. Il ne s’agit pas seulement de mener un combat pour améliorer momentanément les conditions d’existence des travailleurs et des salariés en général pour rendre la société capitaliste supportable, mais de lutter pour une nouvelle société.
Citation :
La tendance générale du capitalisme n’est pas d’améliorer ces conditions, mais de les dégrader.
Les politiques de "rigueur et d’austérité" imposées par la bourgeoisie ne font que préparer d’autres crises plus violentes et moins prévisibles avec toutes les conséquences terribles pour les travailleurs. Or les "indignés" avouent eux-mêmes que leur mouvement n’est pas « une révolution, mais plutôt une évolution » (1). « Nous ne sommes pas contre le système, c’est le système qui est contre nous ! » dit un slogan des « indignés » qui reflète bien cette position ambiguë qui consiste à dénoncer les conséquences du capitalisme tout en acceptant le système qui les engendre !

L’indignation s’apparente ici davantage à une revendication morale que politique. On fait appel en quelque sorte à la classe dominante pour améliorer la situation sans vraiment la remettre radicalement en cause. On s’indigne contre le chômage de masse, contre les marchés financiers, contre les inégalités, contre la corruption des dirigeants etc., sans réellement mettre en exergue les fondements matériels dont ils sont le reflet. L’indignation, comme la morale, n’a pas d’autonomie ; elle est intimement liée au système capitaliste qui la produit. C’est le capitalisme en crise profonde qui a donné naissance au mouvement des « indignés ». Ce n’est pas un hasard si le Mouvement est apparu d’abord en Espagne, au Portugal, en Grèce et en Italie c’est à dire dans des pays ravagés par la crise, conséquence directe d’un système aux abois. En Espagne par exemple, le chômage a battu tous les records : 21,2 % de la population active (près de 5 millions d’hommes et de femmes) et 46,2 % des jeunes de moins de 25 ans sont privés d’emploi ! 2 millions de chômeurs ne touchent aucune prestation. La grande misère ronge des millions d’espagnols alors que la crise est loin d’être terminée (2). La situation de la Grèce est encore pire ! Et ce n’est certainement pas avec l’indignation et les "assemblées populaires" que l’on mettra un terme à cette souffrance infligée par la bourgeoisie à des millions d’hommes et de femmes dans toute l’Union Européenne.

L’histoire nous enseigne que la bourgeoisie ne renonce jamais à ses privilèges, qu’elle n’accorde jamais rien par générosité ou grandeur d’âme et qu’elle ne recule devant rien pour sauver ses intérêts.

Évidemment, il ne s’agit pas de renoncer à la lutte pour l’amélioration de la situation des salariés dans le cadre même du système. Mais ce combat inévitable reste largement insuffisant. C’est le salariat lui-même, cette forme d’esclavage moderne, qu’il faut abolir.

C’est cette position réformiste des "indignés" qui explique, entre autres, la longue liste de soutiens hypocrites apportés au Mouvement par les porte-parole du capital. On peut citer pêle-mêle et à titre d’exemple seulement, Ben Bernanke président de la Banque centrale américaine, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi, ancien et nouveau présidents de la Banque Centrale Européenne (BCE), Angela Merkel, Herman Von Rompuy, José Manuel Barroso et des milliardaires comme Warren Buffett ou Georges Soros qui dirige un Fonds spéculatif qui porte son nom. Même Obama disait qu’il comprenait le mouvement des « indignés ». Par cette "sympathie" douteuse, la bourgeoisie tente de récupérer le Mouvement pour le dévier de sa trajectoire initiale et le vider de sa substance progressiste. La classe dominante peut également recourir à son arme fétiche, la répression pour empêcher le Mouvement de devenir plus combatif. Elle a déjà réprimé violemment les manifestants de la Plaça Catalunya à Barcelone, le campement d’Oakland en Californie et dans d’autres villes américaines, européennes et australiennes. En France, la police de Sarkozy réprime systématiquement les rassemblements des « indignés » et les militants sont parfois traduits devant les tribunaux (3). La bourgeoisie occidentale brutalise ainsi ses propres citoyens qui manifestent pacifiquement tout en dénonçant cyniquement les atteintes aux droits de l’homme ailleurs dans le monde !

La classe dirigeante combinera tentatives de récupération et répression pour étouffer le Mouvement ou tout du moins le canaliser.

Malgré ses faiblesses, le mouvement des « indignés » reste un événement majeur dans la lutte anticapitaliste. Il est l’expression d’une colère planétaire contre tous les symboles du système. Son mérite réside dans son existence même. Mais il doit se débarrasser lui même des tendances réformistes et petites-bourgeoises qui l’animent et le maintiennent encore dans l’illusion de pouvoir moraliser un système amoral. Il doit dépasser l’indignation pour aller vers un changement radical de la société. Il ne peut le faire qu’en s’alliant avec la classe ouvrière, seule classe réellement révolutionnaire malgré le chômage de masse et la bureaucratie des directions des partis et syndicats qui se réclament d’elle. Sinon, il restera un mouvement démocrate petit-bourgeois aspirant à moraliser et à améliorer le capitalisme avant d’être domestiqué par la classe dominante.
Citation :
Le capitalisme porte en lui les germes de sa propr
e destruction. Il a largement démontré, à travers ses crises à répétition, son inefficacité et sa dangerosité pour l’homme et la nature. Il n’a pas d’avenir. Les travailleurs et les laissés-pour-compte du monde entier doivent s’unir pour hâter sa disparition.

Mohamed Belaali
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptySam 5 Nov 2011 - 21:23

Je suis d'accord sur un point.. On ne peut pas simplement lire la politique haitienne avec les lunettes nationales.. Il faut avoir un oeil sur la politique internationale... pour comprendre ce qui se trame.. Là où je ne suis pas d'accord avec kakakok, c'est de croire à une lutte des classes pouvant déboucher sur une révolution... Cette lecture politique ne prend pas en compte un élément fondamental de l'histoire socio-politique du 19 et 20 siècles.. C'est la question de la classe moyenne... L'exemple du printemps arabe montre bien que ce sont les jeunes diplomés au chomage qui ont fait déraper le pouvoir corrompu des pays du Maghreb.

Tant qu'il existera une classe moyenne en Occident, il n'y aura pas de révolution. Les révolutions ne naissent pas lorsqu'il y a d'un coté des riches et des pauvres.... La révolution se fait lorsqu'il y a une classe moyenne paupérisée, avec une population jeune et éduquée qui ne trouve pas de travail.. Si tu as qu'une massed' d'ouvriers pauvres ou de prolétaires analphabètes avec deux trois fonctionnaires révoltés..cela ne fera pas l'affaire... Il faudra bien plus que cela, une superbe crise comme la chute du dollar ou de l'euro pour faire bouger les moutons de panurge..Mais la révolution sera télévisée mon cher ami..

L'occident va vers d'improbables révoltes.. Mais, si révolte il y a, elle sera matée car la classe moyenne soucieuse de ses acquis ne va pas se battre contre les forces publiques d'intervention rapide.... Elle va juste faire la guerre sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptySam 5 Nov 2011 - 21:56

A la seule difference chez nous la classe qui etait deja quasi inexistante est en voie de disparaitre ....Le tremblement , l'ouragan Aristide et les deux tempetes preval ont tout balaye.....Tout cela agremente par la legalite de l enlevement ...Mon cher ami il est tout simplement une question de temps vu la misere et le despoir de tout un peuple ..La journee de jeune et de priere ne va rien changer ....d ailleurs la majorite du peuple est deja en jeune regulier !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptySam 5 Nov 2011 - 22:41

Je vais m'attirer la foudre des gauchistes de ce forum ,mais je remarque dès qu'il existe une crise economique on blame le capitalisme.je ne veux pas defendre ce système,mais par quoi veut-on le remplacer?le socialisme est-il vraiment la panacée de tous les maux dont souffre l'humanité?pourquoi n'a-t-il pas apporte ce mieux-etre pour les peuples qui l'ont adopté?Le capitalisme a ses pechés certes ,mais le blamer pour l'incompetence et la corruption de certains dirigeants est aberrant et evasif.

Oui il est absolument necessaire que l'etat ait plus de controle sur les industries de pointe de l'economie, mais les nationaliser n'est pas la solution.L'echec de l'Union Sovietique est assez instructif pour comparer les deux systèmes.Ce n'est pas le capitalisme qui reclame que les travailleurs grecs prennent leur retraite a 54 ans.Ce n'est pas le capitalisme qui oblige les gouvernments grecques, espagnols ,italiens a negliger les recherches pour leur developpement economique au lieu d'allouer des sommes faramineuses pour supporter une armée inutile.Regardez la Corée du sud ,Taiwan.et d'autres petits pays asiatiques qui sont très prosperes et ces vieux pays europeens qui ne produisent plus rien pour vendre sur les marches mondiaux et vous comprendrez la raison de leur decheance.Pourquoi l'allemagne ne confronte pas ces problèmes?Quel est le cout de l'armee allemande par rapport a son GNP?Pourquoi les Japonais et les Coreens vendent-ils plus de voitures et d'appareils electro-menagers a travers le monde que les italiens et les francais?Ce ne sont pas les pays socialistes qui occupent la tete de liste des pays developpés.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 5 Nov 2011 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptySam 5 Nov 2011 - 23:28

Le gros roseau a écrit:
Je vais m'attirer la foudre des gauchistes de ce forum ,mais je remarque dès qu'il existe une crise economique on blame le capitaliste.je ne veux pas defendre ce système,mais par quoi veut-on le remplacer?le socialisme est-il vraiment la panacée de tous les maux dont souffre l'humanité?pourquoi n'a-t-il pas apporte ce mieux-etre pour les peuples qui l'ont adopté?Le capitalisme a ses pechés certes ,mais le blamer pour l'incompetence et la corruption de certains dirigeants est aberrant et evasif.

Oui il est absolument necessaire que l'etat ait plus de controle sur les industries de pointe de l'economie, mais les nationaliser n'est pas la solution.L'echec de l'Union Sovietique est assez instructif pour comparer les deux systèmes.Ce n'est pas le capitalisme qui reclame que les travailleurs grecs prennent leur retraite a 54 ans.Ce n'est pas le capitalisme qui oblige les gouvernments grecques, espagnols ,italiens a negliger les recherches pour leur developpement economique au lieu d'allouer des sommes faramineuses pour supporter une armée inutile.Regardez la Corée du sud ,Taiwan.et d'autres petits pays asiatiques qui sont très prosperes et ces vieux pays europeens qui ne produisent plus rien pour vendre sur les marches mondiaux et vous comprendrez la raison de leur decheance.Pourquoi l'allemagne ne confronte pas ces problèmes?Quel est le cout de l'armee allemande par rapport a son GNP?Pourquoi les Japonais et les Coreens vendent-ils plus de voitures et d'appareils electro-menagers a travers le monde que les italiens et les francais?Ce ne sont pas les pays socialistes qui occupent la tete de liste des pays developpés.

Je ne veux pas faire le proces d aucun systeme mais attentions a vos examples.......Regardez la Corée du sud ,Taiwan.et d'autres petits pays asiatiques qui sont très prosperes et ces vieux pays europeens qui ne produisent plus rien pour vendre sur les marches mondiaux et vous comprendrez la raison de leur decheance. Chez eux ce n est pasle capitalisme avec ses petites licences , des trompes l oeil assurances , doit de greve , des conges payes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptySam 5 Nov 2011 - 23:45

Exprimez votre reponse plus clairement.je ne comprends pas ce que vous appelez des trompes d'oeil:droit de grève, congés payes, assurances.etc.vous vous adressez a un beneficaire de ces droits qui se repose depuis 10 ans grace aux benefices du Socal Security act et du Syteme d'assurance medicale Medicare et d'un plan de pension a la compagnie ou je travaillais.Je serai vraiment un ingrat si je ne defends pas ce systeme qui a produit tant de biens et de services pour l'humanité.Le capitalisme n'est pas parfait, certes,mais ouvrez donc vos yeux et vos oreilles pour voir la realité.Est-ce vraiment le capitalisme qui cause cette crise economique en Europe.Pourquoi L'Allemagne est-il epargné?Quel systeme a produit le plus grand standard de vie ?le communisme ou le capitalisme.?Repondez donc honnètement.Ne me dites pas c'est par l'exploitation des richesses de la planète.Pourquoi ne pas dire c'est grace a leur ingeniosité et savoir -faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:05

Le gros roseau a écrit:
Exprimez votre reponse plus clairement.je ne comprends pas ce que vous appelez des trompes d'oeil:droit de grève, congés payes, assurances.etc.vous vous adressez a un beneficaire de ces droits qui se repose depuis 10 ans grace aux benefices du Socal Security act et du Syteme d'assurance medicale Medicare et d'un plan de pension a la compagnie ou je travaillais.Je serai vraiment un ingrat si je ne defends pas ce systeme qui a produit tant de biens et de services pour l'humanité.Le capitalisme n'est pas parfait, certes,mais ouvrez donc vos yeux et vos oreilles pour voir la realité.Est-ce vraiment le capitalisme qui cause cette crise economique en Europe.Pourquoi L'Allemagne est-il epargné?Quel systeme a produit le plus grand standard de vie ?le communisme ou le capitalisme.?Repondez donc honnètement.

vrai ou faux????
« Nous n’avons rien pendant que l’autre pour cent a tout » s’exclamaient les protestataires. « Occupons Wall Street » répondaient d’autres encore. Ces cris d’indignations ont raisonné comme un tonnerre dans le ciel des États-Unis.

Malice ne sois pas malicieuce tu es trop reconnaisant meme envers certain mauvais leader en Haiti et je ne parle pas de Duvalier lol ..Il ne faut pas regarder le systeme capitalisme avec le meme oeil que tu as apprecie le mouvement lavalas....
Citation :
.Pourquoi L'Allemagne est-il epargné?
La encore malice L almagne c est le premier pays exportateur du monde ?????Au contraire si ce n etait pas la force de L euro L Almagne taka kontinye babysite l europe pandant longtemps enore !

eske ou janm pran yon kreyon ou yon kalkilate ou byen ekzamine yon bill mortgage ak bill credit card....
Eh byen yo fini souse tout moun tres bientot yo pwal souse zo grann yo....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 6:21

ROZO;

Ou pa wè misye entwodwi sijè sa a ;se pou jis yon ;lòt mwayem pou li vini ak zafè ARISTIDE,PREVAL li an;ouragan ARISTIDE,PREVAL ou byen w ap apiye gouvènman vakabon ann AYITI.

""Très bientòt ,je vais réadapter,nationaliser,lavalasaliser ce texte"",se sa menm misye te vle fè.
Si w pa vle repete menm bagay ,yon milyon fwa,Tou ba misye legen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 8:46

Joel a écrit:
ROZO;

Ou pa wè misye entwodwi sijè sa a ;se pou jis yon ;lòt mwayem pou li vini ak zafè ARISTIDE,PREVAL li an;ouragan ARISTIDE,PREVAL ou byen w ap apiye gouvènman vakabon ann AYITI.

L’histoire nous enseigne que la fanmi lavas,les politiciens HAITIEN ne renoncent jamais à leurs privilèges, qu’ils n’accordent jamais rien par générosité ou grandeur d’âme et qu’ils ne reculent devant rien pour sauver leurs intérêts. C est comme la bourgeoisie...


""Très bientòt ,je vais réadapter,nationaliser,lavalasaliser ce texte"",se sa menm misye te vle fè.
Si w pa vle repete menm bagay ,yon milyon fwa,Tou ba misye legen.
Tiens toi bien ce n est pas encore l 'adaption !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:25

MOVE ON!

N'avez vous pas pas déja tout dit en ce qui a trait d'anti ARISTIDE?
QU'AVEZ VOUS À DIRE QUI EST NOUVEAU?
Toujours de l'AMARAL DUCLONA?
MY!MY!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:37

Joel a écrit:
MOVE ON!

N'avez vous pas pas déja tout dit en ce qui a trait d'anti ARISTIDE?
QU'AVEZ VOUS À DIRE QUI EST NOUVEAU?
Toujours de l'AMARAL DUCLONA?
MY!MY!

"pris de peur et de panique " La seule vraie solution c est la repentance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:39

Kakakok

Ou mandem sim janm pran yon kalkilatè poum kalkile yon mortgage ou byen yon kredit kat.Tou dabor fok mwen diw mwen pa sèvi a kredit kad.mwen genyen yonn nan poch mwen se paske sim beswen lwe yon machine lè mwen al new york yo mandem poum presante yon kredit kat.Mwen ka di w depi preske 15 lan mwen pat janm achte anyen a kredi se mwa pase ya mwen sot fè yon foli achte yon machine ke mwen bay 15000 dola sou li.ki fè mwen genyen yon balans de 18000 dola e map peye balans sa le pli vit posib.

pou mortgage.mwen ka diw mwen te genyen yon mrtgage New york men se loyer aptman an ba ki te konn peye mortgage la.Mwen pa jnam eseye viv tankou misye Goldenberg.Mwen toujou kroke chapo m kote menm ka rive.
se pou sa mwen pa janm nan gran pwoblem gras a dye.
ou di ke yo di yo pa genyen anyen.se 99% ki genyen tout bagay ,Wi se vre men yo pap mouri grangou, yo genyen kote pou yo rete.si yo malad nanpren lopital ki ka refize ba yo swen nan new york.yo genyen dwa pale jan yo vle nanpren oken servis sekrè ki ap voye yo nan oken goulag pou sa yo di ou ekri.majorite nan yo genyen yon bout machine ,menm si yo dwe yo jwen universite pou yo ale. nanpren ratyonman manje isit la.manje yap bay nan soup kitchen pou pov se manje ke gran neg nan lot peyi pa ka manje.ou pankor janm wè kote moun ki genyen food stamp ap achte nan super maket. men genyen yon skandal florida la kote moun ki ap resevwa food stamp ap achte bweson nan likor store e jwe nan kasino ak lajan yo ba yo an.Wi system lan pa parfè men vyej pete jem pye bef pou pye bef map pranl ka pratik wi.Ayiti pa yon peyi kapitalis se yon peyi feyodal.nou pa menm ap viv nan 18eme syek .se pou eksplikem poukisa Gorbachev chanje system lakay li poukisa apre mao chinwa chanje system lan?nanpren anyen ki statik sou la tè wi kapitalism beswen yon netoyaj paske greed fè menm moun ki pi gwo benefisyè system lan se yo ki ap sabote li.Mwen rekonet ke nan chak peyi genyen yon moman ki rive poul chanje system li.mwen pa di fok tout peyi adopte system kapitalis la non men mwen pa vle tande pou yon moun dim se kominis ou byen sosyalis ki pou chanje kondityon ayisyen ap viv jodya.Mwen pap reve mwen konen kote nou sitiye pap pemet nou etabli yon system konsa an ayiti.

mwen sot resevwa yon email maten ki pale de Park endistriyel nan Nord a.Si ayisyen te mete tet yo ansanb se pa yon koreyen ki ta vinn fè sa an ayiti se pa leonlel Fernanzez ki ta vinn bati yon iniversite modern nan Nord.se pa system kapitalis la pou nou blame se moun ki an sytem pafwa ki genyen twop greed e ki se yon bann korompi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:57

Le gros roseau a écrit:
Kakakok

Ou mandem sim janm pran yon kalkilatè poum kalkile yon mortgage ou byen yon kredit kat.Tou dabor fok mwen diw mwen pa sèvi a kredit kad.mwen genyen yonn nan poch mwen se paske sim beswen lwe yon machine lè mwen al new york yo mandem poum presante yon kredit kat.Mwen ka di w depi preske 15 lan mwen pat janm achte anyen a kredi se mwa pase ya mwen sot fè yon foli achte yon machine ke mwen bay 15000 dola sou li.ki fè mwen genyen yon balans de 18000 dola e map peye balans sa le pli vit posib.

pou mortgage.mwen ka diw mwen te genyen yon mrtgage New york men se loyer aptman an ba ki te konn peye mortgage la.Mwen pa jnam eseye viv tankou misye Goldenberg.Mwen toujou kroke chapo m kote menm ka rive.
se pou sa mwen pa janm nan gran pwoblem gras a dye.
ou di ke yo di yo pa genyen anyen.se 99% ki genyen tout bagay ,Wi se vre men yo pap mouri grangou, yo genyen kote pou yo rete.si yo malad nanpren lopital ki ka refize ba yo swen nan new york.yo genyen dwa pale jan yo vle nanpren oken servis sekrè ki ap voye yo nan oken goulag pou sa yo di ou ekri.majorite nan yo genyen yon bout machine ,menm si yo dwe yo jwen universite pou yo ale. nanpren ratyonman manje isit la.manje yap bay nan soup kitchen pou pov se manje ke gran neg nan lot peyi pa ka manje.ou pankor janm wè kote moun ki genyen food stamp ap achte nan super maket. men genyen yon skandal florida la kote moun ki ap resevwa food stamp ap achte bweson nan likor store e jwe nan kasino ak lajan yo ba yo an.Wi system lan pa parfè men vyej pete jem pye bef pou pye bef map pranl ka pratik wi.Ayiti pa yon peyi kapitalis se yon peyi feyodal.nou pa menm ap viv nan 18eme syek .se pou eksplikem poukisa Gorbachev chanje system lakay li poukisa apre mao chinwa chanje system lan?nanpren anyen ki statik sou la tè wi kapitalism beswen yon netoyaj paske greed fè menm moun ki pi gwo benefisyè system lan se yo ki ap sabote li.Mwen rekonet ke nan chak peyi genyen yon moman ki rive poul chanje system li.mwen pa di fok tout peyi adopte system kapitalis la non men mwen pa vle tande pou yon moun dim se kominis ou byen sosyalis ki pou chanje kondityon ayisyen ap viv jodya.Mwen pap reve mwen konen kote nou sitiye pap pemet nou etabli yon system konsa an ayiti.

mwen sot resevwa yon email maten ki pale de Park endistriyel nan Nord a.Si ayisyen te mete tet yo ansanb se pa yon koreyen ki ta vinn fè sa an ayiti se pa leonlel Fernanzez ki ta vinn bati yon iniversite modern nan Nord.se pa system kapitalis la pou nou blame se moun ki an sytem pafwa ki genyen twop greed e ki se yon bann korompi.

Je SAIS en matiere polique on peut etre menteur , trompeur et pafois memr flatteur mais en matiere economique ....Rozo au non de la verite ESKE OU KA DI NOU KANTITE LA JAN OU PEDI NAN ENVESTI KAY KAPITALISTE ???? KI SA KAPITALIS LA KITE POU VIV NAN TI RES FON PANSYON !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:27

kakakok

mwen pa konn bay manti mwen pa pèdi oken lajan nan system lan.mwen genyen a pe prè 500 stock nan Con edison se stock mwen te kon ache depi yo tap vann a 15 dola a 23 dola gade kombyen yap vann koulyè ya .mwen genyen kek stock nan AT&T ak verizon jis ka presan mwen pa janm pedi lajanm.mwen genyenyon lajan nan 2 fon mityel mwen ap rekiprere lajan ke mwen te perdi nan ane 2009 la.mwen te pedi yon ti kob nan 401 k mwen yan ke yon vye konseye finansye te fem mete nan fon mityel chinwa ak endyen bon dye ki fè mwen te retire l a tan poum te metel nan annuity.wi mwen te pedi yon 25000 dola ladann.men mwen komanse rekipere lajan ke mwen te pedi yo.kakaok dim nan ki peyi kominis yon anploye konpayi elektrik ta va ap kouri yon gwo 4X4 tou nef ak yon BMW 525 .epi li rete nan yon kay tou nef.pitit li nan iniversite prive?Dim nan ki peyi kominis yon anploye konpayi elektrik ka bay mwens ke 10000 dola pou al achete yon kay 2 fanmiy tout nef ke li vann 15 apre pou 240 000 dola.dim nan ki peyi etranje menm anploye saa ka rete li al bati yon chalè nan morn pokono poul pran retret li epi kay nan bronx la tap,peye mortgage la.Li vann kay Pocono 2 zan apre epi li fè yon ti lajan sou li ankor ki pemet li bati yon kay tou nef nan florida epi li achte yon lexus tou nef cash.san ke li pa genyen mortgage.Ki kote nan peyi kominis ke li ka achte yon kondo pou 59.000 dola epi 5 lane apre li vann li pou 170.000 dola.ki kote li ka achte 4 teren pou 25.000 dola epi yon ane apre li vann twa nan yo pou 115 000 dola.Ki pemet li ka pran pansyonl epi li ap ekonomise plis lajan ke lè li tap travay?mete eta zuni sou vant mwen. neg met di se mac donald ak KFC map manje ki fè map pale konsa ;se ak 20 dala mwen te rantre nan peyi moun yo wi.mwen renmen moun ki chanje chemiz sou mwen.

wi genyen anpil moun ki ap soufri nan system lan se vre. men konsa tou genyen anpil mou n ki benefisye de system lan ,mwen sonje mwen te pran yon takxi nan new york epi se yon endyen ki tap kondwi li li dim se ak takxi li peye mortgage li voye pitit li lekol epi li ap peye profese nan vilaj li soti an Inde pou edike ti moun an Inde.mezanmi fok nou pa kite ideyoloji bouche je nou non.se Russ ak chinwa ak kiben ki ap imigre o Zeta zuni se pa vice et versa tande.Si nou vle bouche je nou pou nou pa wè verite ya se bagay ki gade nou.kakakok siw tachte yon medayon nan new york lè w te fek vini pou 150 000 dola jodya se 750000 dola li vo wi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:50

Pale de ideyoloji jounen jodi an ;se tan pèdi .Pa rete peyi ki konplètman kapitalis ;pa rete peyi ki konplètman sosyalis.
Depi an 1870,VON BISMARCK ap fè koreksyon lan sistèm lan apre li fin li DAS KAPITAL de KARL MARX.
TEDDY ROOSEVELT menm lan kòmansman 20yèm syèk lan OZETAZINI ;boujwazi ameriken an te rele L ènmi de pwòp klas li ,lè li fè LWA anti monopòl yo pase.
Kanta pansyon ,asirans vyeyès ;dwa pou kreye SENDIKA ;se batay sosyalis ak kominis ameriken yo te mennen ki bay bagay sa yo.
Lan tan yo se te de bagay ki trè radikal ,se sa k fè lènmi FRANKLIN DELANO ROOSEVELT yo te rele l KOMINIS ;men se gras a mezi sa yo ke ROOSEVELT sove sistèm KAPITALIS lan.

Lan DAS KAPITAL ,ou byen MANIFÈS PATI KOMINIS ;KARL MARX t ap fè analiz de sosyete ki pa ekziste ankò ;ou byen ki pa menm jan li te ye pandan peryòd MARX ak ENGELS t ap viv lan.
Sosyete ke SOVYETIK yo te kreye an se pa t sa MARX te anvizyone an.

Kòm dabitid se CHINWA yo ki gen rezon ;lè yo pwize lan yon eksperyans de plis ke 4000 an e lè DENG XIAO PING di ke LI PA BEZWEN KONNEN KI KOULÈ CHAT LAN YE ;SA KI ENPÒTAN SE ESKE LI KA KENBE RAT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:07

Se preske menm bagay chavez di tou :meyè fom gouvenman se sa ki fè plis byen pou pi gran nonb lan.si nou konpare 2 system ki les ki fè plis byen pou limanite.nan tout domen?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:13

Je savais qu'en exprimant ma gratitude envers ce système qui a cree tant de biens et de services pour l'humanite ,malgré ses imperfections j'allais m'attirer la foudre de quelques ti wouj(je ne parle pas ici d'epiderme),mais je suis un homme libre qui s'exprime selon ses observations et convictions.J'ai toujours dit sur ce forum je ne serai jamais un dogmatique.je vois les choses telles qu'elles sont.

Quand j'etais enfant et la polyo decimait beaucoup de mes condisciples ,c'est un Docteur americian qui a decouvert le vaccin contre la polyo.quand la syphilis et le pian tuaient beaucoup d'haitiens dans les années 30 et 40 ce sont les amercains qui financaient la campagne contre ces maladies.Ce sont eux qui nous secouraient après les cyclones et les tremblements de terre.ce sont les compagnies americaines qui produisent plus de remedes et de vaccins pour guerir nos malades.Quand des desastres frappent les pays .je vois toujours les americains qui courent au secours des sinistrés pour distribuer la nourriture des medicaments .C'est bill Gates qui depense des billions de dollars pour eradiquer la malaria en afrique.C'est lui ,Steve jobs. et beaucoup d'autre entrepreneurs qui nous permettent de benificier de l'internet et de beaucoup d'autres services qui rendent la vie plus agreable.Sont-ils tous des philantrophes et humanistes ,assurement non.Mais si on compare les deux systèmes selon leurs resultats on doit avouer a moins d'etre un robot programé par l'ideologie utopiste que le systeme capitaliste est plus producteur de biens et de services.

nou sou do bef la nap pale l mal.mwen pa ka bor tab la kiyè ya byen fon nan bouch mwen epi map di kwisinyè la pa konn fè manje.sa pa fè sans ;fok mwen ta leve kite tab al vomi manje epi apre sa mwen ta kritike kwisinyèz la.That is all folks.What you see is what I am.A man who is grateful for the opportunities this great country is giving him. I don't want anybody to think that I am a salesman of any ideology 'I am appreciative of what i received.Sak pa kontan anbake.maybe if I were a beneficiary of a scholarship from the Cuban regime i would be grateful toward Cuba also. I received mine from the good Old U.S.A.ah ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:35

Sam pral ekri la ap fè kakakok kontan. men la verite fok mwen di li.mwen pa dakor pou yon moun ap pale de aigle mechan epi wal rantre anba zel li poul mennen w tounen.Ou te chita Washington ap byen menen jis ou pran gad lakay yo kom sekirite epi apre ou vle leve koken pou kisa ou konprann yo te menen w tounen yan?Pou bel je w .Wi mwen ap toujou kritike yon pati repibliken ou demokrat ki peye mersenè pou fè kou deta ,men tou tout moun konnen lè w manje lajan shango fok ou peyel.There is no free lunch in this world.You can not partake in Satan's meal and after that to say I don't owe you anything. ah ah ah ah and you know very well he has the power pou fè lougarou manje w.ah ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 5:09


Le gros roseau a écrit:
Se preske menm bagay chavez di tou :meyè fom gouvenman se sa ki fè plis byen pou pi gran nonb lan.si nou konpare 2 system ki les ki fè plis byen pou limanite.nan tout domen?


Sèl bagay ,mwen ka di ROZO jis kounye an,meyè fòm gouvènman mwen wè se SOSYAL-DEMOKRASI peyi ESKANDINAV yo wi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:20

«A la seule difference chez nous la classe qui etait deja quasi inexistante est en voie de disparaitre ....Le tremblement , l'ouragan Aristide et les deux tempetes preval ont tout balaye.....Tout cela agremente par la legalite de l enlevement ...Mon cher ami il est tout simplement une question de temps vu la misere et le despoir de tout un peuple ..La journee de jeune et de priere ne va rien changer ....d ailleurs la majorite du peuple est deja en jeune regulier !»

Martelly, et la droite radicaliste, est en train de tout changer, de tout réparer. KK-kok aurait dû être aux anges.

Lui qui, entre les lignes, se réclame de la droite (douce ou dure).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:22

Le gros roseau a écrit:
Sam pral ekri la ap fè kakakok kontan. men la verite fok mwen di li.mwen pa dakor pou yon moun ap pale de aigle mechan epi wal rantre anba zel li poul mennen w tounen.Ou te chita Washington ap byen menen jis ou pran gad lakay yo kom sekirite epi apre ou vle leve koken pou kisa ou konprann yo te menen w tounen yan?Pou bel je w .Wi mwen ap toujou kritike yon pati repibliken ou demokrat ki peye mersenè pou fè kou deta ,men tou tout moun konnen lè w manje lajan shango fok ou peyel.There is no free lunch in this world.You can not partake in Satan's meal and after that to say I don't owe you anything. ah ah ah ah and you know very well he has the power pou fè lougarou manje w.ah ah ah ah

Rozo mwen te fet chanje linet ..Mwen kouri retounen kay dokte anko ....Paske mwen panko janm fini dako sa mwen li la...Wap pale de Ti wouj tou...Se nou 3 ki nan diskisyon sa a ...Eske se Joel ki ta ti wouj la >>>> La verite paka kontinye sere nan poch deye pantalon....Sa pat touye okenn moun LA VERITE >>>

Yon lot bgay anko NEG YO KI devan wall street pa ti wouj ..Yo tout koule ..Ni mwen pa kwe ke yo se corps milce... Sa yap mande a ..Se rediksyon inegalite yo....
Mleureusemen je ne suis ni ni l 'un ni lautre ..D'un cote je n ai pas de Capital je ne fais que me resigner a ses injustice de l'autre Monseuir Gayo adit un jour aux parents du Cap ..nez a moi denoncer vos enfant a tendance communiste ...et la reummeur publique te toujou di nou nan de pye pantalon nou yo si nou change sistem nou pwal pedi yon , de mes deux testicules mwen pwal pedi yonn...et sa ki pi mal des de tranches de bouboune de kakapoul mwen pwal pedi yonn....

Je me demande pourqui et pourquoi Joel veut me devancer dan l adaptation de mon texte ! de ce texte !


Dernière édition par kakakok le Lun 7 Nov 2011 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goya
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:37

l'ouragan Aristide (...).

KKkok,

Mwen pa Aristidis non. Men kouman yon nonm ki viktim de 2 koudeta : premye'a 7 mwa apre li fin'n moute sou pouwa, sa ki pral voyel an exzil pou plis pase 3 zan, ki retounen nan fin manda li, donk vini boukle mandal.

dexième manda'l : li exzèsel pandan sèlman 2 zan et demi sou yon 5 kan kapab pote sou do li resposabilite degrengolad Haïti, yon peyi vièy plis pase 200 zan.

Mwen panse kesyon Aristid sa'a fòk nou analizel nan yon perspectiv istorik pi lag, ak objektivite pedan nap gade eta, kapasite fòs ki an prezans yo, nasyonal et intènasyonal. Sitou advèsè m'sye yo.

Fòk nou fèl an fonksyon de heritaj divalyeris yo te kite pou regim ki tap vini apre yo, e briganday diferan regim militè yo.

Nou bay lavalasyen yo pote tout echek 25 dènye lane yo kòm si yo se sèl ki responsab, kòm si avan yo pèson'n pat exziste.

mwen twouve sa pa konfòm ak oken reyalite istorik.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:04

Lavalas te vin ranmase fatra Divalye te fin simen lan peyi a men malerezman se yon travay kolosal e ki pran anpil tan si byen moun sót e ki de movèz fwa tanko Guano & Co ap toujou di se w ki fè fatra a paske se sèl w ki te kanpe deside pou bale devan pót a w lan mitan yon band malprop.

Jodi a nou pran anba yon kankr, yon fanfaron k'ap jwe lan mind a nou, k'ap fè tchè moun kase tou senpleman Ayisyen panko janm gen konviksyon, panko janm pense kolektivman ke pa gen pèson ki ka vin tabli diktati lan peyi a ankor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16357
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:42

Tonnè KAKAKÒK;

Eske w pa wè ke se de ideyoloji ROZO ap pale ?Misye gen dwa korije m si l vle;men mwen kwè w konn li tou.

Epitou ,mwen di w sispann voye monte sou zafè ARISTIDE ou an ;zafè ke ARISTIDE se vòlò,se kriminèl.
Ou pa konn anyen lan anyen ;ou plede ap repete rans ou wè sou ENTÈNÈT.

Men yon atik ki te sòti sou REVI ki rele THE NATION lan.THE NATION site JEFFREY SACHS lan epòk lè yo t ap deboulonnen ARISTIDE lan.
JEFFREY SACHS ;ki konnen AYITI byen ;ke yo site tou pami 100 moun ki pi enfliyan sou planèt lan te al pi lwen ke atik NOUYÒK TIMES lan.
JEFFREY SACHS te di ke ARISTIDE pa t gen anyen pou l wè ak sa ki t ap pase an 2003 ak 2004 lan e misye te akize kareman gouvènman ameriken an.
SACHS enplike ke LISTWA genyen pou l blame moun ki DEBOULONNEN ARISTIDE yo:

http://www.thenation.com/blog/159292/deliberately-cynically-and-steadfastly-obama-heads-south-aristide-moves-north
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:18

quote="Le gros roseau"]Sam pral ekri la ap fè kakakok kontan. men la verite fok mwen di li.mwen pa dakor pou yon moun ap pale de aigle mechan epi wal rantre anba zel li poul mennen w tounen.Ou te chita Washington ap byen menen jis ou pran gad lakay yo kom sekirite epi apre ou vle leve koken pou kisa ou konprann yo te menen w tounen yan?Pou bel je w .Wi mwen ap toujou kritike yon pati repibliken ou demokrat ki peye mersenè pou fè kou deta ,men tou tout moun konnen lè w manje lajan shango fok ou peyel.There is no free lunch in this world.You can not partake in Satan's meal and after that to say I don't owe you anything. ah ah ah ah and you know very well he has the power pou fè lougarou manje w.ah ah ah ah[/quote]

Rozo mwen te fet chanje linet ..Mwen kouri retounen kay dokte anko ....Paske mwen panko janm fini dako sa mwen li la...Wap pale de Ti wouj tou...Se nou 3 ki nan diskisyon sa a ...Eske se Joel ki ta ti wouj la >>>> La verite paka kontinye sere nan poch deye pantalon....Sa pat touye okenn moun LA VERITE >>>

Yon lot bgay anko NEG YO KI devan wall street pa ti wouj ..Yo tout koule ..Ni mwen pa kwe ke yo se corps milce... Sa yap mande a ..Se rediksyon inegalite yo....
Mleureusemen je ne suis ni ni l 'un ni lautre ..D'un cote je n ai pas de Capital je ne fais que me resigner a ses injustice de l'autre Monseuir Gayo adit un jour aux parents du Cap ..nez a moi denoncer vos enfant a tendance communiste ...et la reummeur publique te toujou di nou nan de pye pantalon nou yo si nou change sistem nou pwal pedi yon , de mes deux testicules mwen pwal pedi yonn...et sa ki pi mal des de tranches de bouboune de kakapoul mwen pwal pedi yonn....

Je me demande pourqui et pourquoi Joel veut me devancer dan l adaptation de mon texte ! de ce texte !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty
MessageSujet: Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE   TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE
» Video : Les derniers maîtres de la Martinique
» Haiti, bientot un territoire des Etats-unis d'Amerique!
» « Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu’est-ce qu’on mange à midi ? » - Neal. [Terminée]
» J'vais avoir Layr malin si j'prends pas du galon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: