Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 RD Congo l'opposition conteste les résultats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: RD Congo l'opposition conteste les résultats   Mar 13 Déc 2011 - 6:43

RDC : l'opposition choisit la voie légale pour contester les résultats de la présidentielle
Kinshasa, 12 décembre 2011. Vital Kamerhe, après avoir déposé son recours à la Cour suprême.
Kinshasa, 12 décembre 2011. Vital Kamerhe, après avoir déposé son recours à la Cour suprême.
© AFP / Gwenn Dubourthoumieu
Par RFI

Pour l'instant, l'opposition opte pour la voie légale de la contestation des résultats de la présidentielle : le candidat et ex-président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a déposé un recours devant la Cour suprême de la République démocratique du Congo. Le président Joseph Kabila, déclaré vainqueur, reste, quant à lui, serein. Ce lundi 12 décembre 2011, il a voulu répondre aux critiques de ses opposants et des observateurs internationaux au cours d'une conférence de presse.

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo

Vous avez certainement vu la violence des gens qui ont essayé de piller des magasins en ville, et la violence émanant des membres de l’opposition. Mais est-ce que les membres des forces de sécurité ont été violents ? Non. Si les forces de sécurité avaient recouru à la violence, on aurait eu des dizaines, des centaines de morts sur les bras. Et ce n’est pas le cas. Le Congo est une démocratie. Il n’y a pas dix pays sur le continent qui ont plus de liberté d’expression que nous. La situation à travers le pays est calme. Elle a été calme et elle continuera d’être calme. C’est parce que les gens du pays n’ont pas besoin, n’ont pas envie d’une nouvelle crise et d’un nouveau conflit. C’est la dernière chose dont le Congo a besoin. Je maintiens que notre plus grand défi ce n’est pas les élections, ni les résultats des élections, notre plus grand est ailleurs, notre grand défi c’est la pauvreté au Congo.
Écouter (01:01)
Plus



13/12/2011 par RFI

Est-elle réelle ou feinte ? Difficile à dire, mais après les critiques émises par le Centre Carter sur les élections et plus encore par le cardinal Laurent Monsengwo, l’archevêque de Kinshasa, dans le camp de Joseph Kabila, on affiche une sérénité sans faille comme on l’entend dans la conférence de presse que le chef de l'État a tenu ce lundi.

Le président sortant a bien voulu reconnaître que le dernier scrutin a été entaché de fautes, mais « pas de nature à remettre en cause sa réélection ». Des propos appuyés par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui, dans une charge contre le Centre Carter et contre l’archevêque de Kinshasa, a martelé que les élections étaient acceptables et que la non-prise en compte de 3 449 bureaux de vote ne changeait rien au classement final dans la course à la présidence.

Dès lors une question se pose : comment désamorcer la crise post-électorale naissante ? Une médiation internationale ? « Pas nécessaire », répondent plusieurs personnalités de l’entourage présidentiel. Un gouvernement d’union nationale ? « Pas question », rétorquent les mêmes voix. Aubin Minaku, le secrétaire général de la majorité présidentielle, concède tout de même que le futur exécutif pourrait être ouvert à quelques ténors de l’opposition.

Dossier spécial élections en RDC

La semaine passée, l’opposition dans son ensemble avait prétendu qu’elle ne saisirait jamais la Cour suprême de justice qualifiée par Etienne Tshisekedi, le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'« officine privée de Joseph Kabila ». Mais Vital Kamerhe, candidat de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a finalement déposé hier après-midi un recours sous la pression des diplomates et de l’Église catholique. Au sein de l’UDPS, certains cadres précisent que sa démarche est personnelle mais qu’elle a quand même été initiée après concertation.

Si personne ne croit à une inversion des résultats par l’instance chargée du contentieux électoral, la démarche permet tout de même de gagner du temps en espérant que les pressions internes et externes portent leurs fruits. Par exemple, de nouveaux rapports d’observateurs locaux ou même de l’Union européenne pourraient être rendus publics aujourd’hui. « Et si cela ne marche pas, alors nous passerons aux choses sérieuses », promet un cadre du parti d’Etienne Tshisekedi. En clair, cela signifie que d’ici quelques jours, le leader de l’UDPS pourrait appeler à des marches de protestation ou bien à des journées « ville morte ».
tags: Joseph Kabila - RDC
http://www.rfi.fr/afrique/20111213-rdc-joseph-kabila-serein-suite-elections
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15105
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: RD Congo l'opposition conteste les résultats   Mar 13 Déc 2011 - 8:35

Les TISHEKEDI de ce monde sont comme les MANIGAT;ils ne perdent jamais d'elections.Si les résultats ne leur sont pas favorables;l'élection avait été volée.
Si vous ne leur reconnaissiez pas leur droit divin d'ètre président ;ils sont prèts au chambardement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
RD Congo l'opposition conteste les résultats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RD Congo l'opposition conteste les résultats
» Le pois congo : source de protéines et de devises
» Une large coalition de l’opposition réclame la démission de René Préval
» Alliyans L'opposition[GNBistes] et Lavalas pa nan Avantaj Pep La!!
» Pourquoi faut-il toujours séparer le gâteau avec l'opposition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: