Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7686
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen   Jeu 29 Déc 2011 - 12:46


Le Président Ulysse Hilarion Heureaux
Par JACQUES CASIMIR (PASTEUR D'AMOULIO)

Souvent, au gré des saisons, je promène ma barque, des fois en eau limpide, mais le plus souvent en eau trouble pour révéler des faits historiques inédits. Ce qui bien des fois bouleversent les croyances et remettent en question ce que l'on nous appris à l'école.

Nous allons défaire un à un certains mythes.
La république Dominicaine indépendante, soutiennent les rednecks, n'a jamais été gouvernée par un noir.

Faux.
En plus il était Haïtien. Son nom: Ulysse Hilarion Heureaux affectueusement connu sous le nom de Lillis. Il a gouverné comme président en 1882–1883, 1887, et 1889–1899.

Cette démonstration viendra vous apporter la preuve et la raison de l'archarnement du gouvernement dominicain contre les ressortissants Haïtiens d'aujourd'hui dans une chasse aux sorcières aux fins de foutre hors de leur territoire tous ceux qui y sont nés, mais ne pouvant prouver, via des documents enregistrés réclamés, leur ascendence dominicaine.

Ils ne veulent pas vivre une nouvelle fois cet accident de l'histoire: être dirigé par un Haïtien '' tout neuf ''.

Fils de Josefa Lebert et de Jean Dassas Heureaux ,il serait né selon certains historiens au Cap Haïtien le 18 septembre 1845, mais pour d'autres, il est né le 21 Octobre 1845 à San Felipe de Puerto Plata.En dépit de tous les documents publiés à son égard, nous allons effectuer la démarche inverse des publications dominicaines et haïtiennes pour avoir le juste milieu.

Sa mère Josefa Lebert venait de l'ile de Ste croix
Faux- 1- argument :

Avant 1802 la ville coloniale du Cap avait des noms de rue : Comme la rue Thomas, plusieurs autres rues portaient les noms des Héros Français.

Après l'incendie de 1802 par les insurgés qui rasèrent la ville, elle fut reconstruite, et les noms changèrent graduellement. Il a fallu attendre 1811 avec Henri Christophe,
qui voulait se défaire définitivement du passé colonial français, pour que les noms des rues disparaissent, et remplacés par des numéros, Ex: Rue 12 etc .

Il existe encore la famille Lébert au Trou du Nord, à Dondon et à Milot .

La vérité est : Josepha Lebert de la rue Ste Croix et non de l'ile de Ste Croix.
REF: Yves bénot & Marcel Dorigny Titre:
Rétablissement de l'esclavage dans les colonies francaises1802


Déjà très jeune ,Ulysse parlait couramment, le créole ,l'espagnol, le français, et l'anglais .Les archives de la ville du cap de 1907 révèlent que:

Pierre Alexandre Heureaux son grand cousin, fut Notaire Royal de la cour souveraine -1811, juge au tribunal civil du Cap-Haitien -1835 et président de la cour impériale en1857.

L'université autonome de Santo Domingo nous refusent l'accès à certains documents qui prouvent qu'il n'est pas né à San Felipe de Puerto Plata, mais qu'il a été emmené jeune en République Dominicaine. Par qui? Là est la question.

Nous avons demandé de consulter à distance des documents prouvant son adoption, encore un refus. Ils estiment notre demande dangereuse et inappropriée, sans autre forme de procès et explication . Que cachent-ils?

Pendant toute sa présidence jamais les relations entre Haïti et la République Dominicaine n'ont jamais été aussi bonnes.

Ulysse a connu 3 présidents Haitien, Francois Denis Légitime, Tirésias Simon Sam et Pierre Théoma Boirond Canal. Les Historiens dominicains mentionnent plusieurs visites de ce président en Haiti

Dans un pays qui a connu 24 présidents en 20 ans, Ulysse Heureaux a apporté la stabilité à la République Dominicaine, du jour de la prise du pouvoir jusqu'à son assassinat en1899

Il existe une anecdote dans son pays qui raconte que :
« Lilís est entré dans un petit village EL Cibao et quelqu'un, ne sachant pas à qui il avait affaire, remarquant la noirceur de sa peau, s'écria:
« Qué Nublado ! » (Quel ciel noir nuageux !).
Instantanément, la réponse fusa et Lilís de dire:
« Ne vous inquiétez pas ! La pluie vient derrière».

On rapporta que ''la pluie'' fut le massacre de tous les villageois. Aucune évidence, aucune preuve historique de ce fait ne vient corroborer cette fumisterie. Juste pour démontrer qu'être noir était associé à la brutalité et à la violence.

Disons-le une fois pour toute, le premier président dominicain PEDRO SANTANA est haïtien de naissance. Il est né à Hinche en 1801 de père et de mère haïtiens.

Il est devenu dominicain en 1844 c'est ce qui explique la filiation d'un grand nombre d'haïtiens de Hinche portant le nom de Santana.

Dans une de mes précédentes chroniques (Nos frères d'Amérique Centrale) J'ai eu à dire ceci: En 1796 quand Toussaint Louverture a changé de camp en changeant d'allégeance de l'Espagne à la France, certains combattants qui sont restés fidèles à l'Espagne ont été chassés par Toussaint Louverture dont le général Santana Senior qui est le grand oncle du général Pedro Santana premier président de la république dominicaine.

Ce que les Dominicains ne veulent pas admettre publiquement. REF: Roger Bastide Titre: Les Amériques noires (3 Mai 2000)

Depuis le traité le traité de Ryswick 1697 qui divise l'île en deux :
la partie occidentale (le futur Haïti) revient à la France, tandis que l'Espagne obtient la partie orientale. Pendant toutes les négociations en rapport au tracé définitif de la frontière Haitiano Dominicaine, les gouvernements dominicains successifs ont toujours réclamés la ville de Hinche , qu'ils appellent Inché .
Pourtant il ya d' autres villes plus importante le long de la frontière qu'ils pourraient réclamer.

Cette ville représente pour eux un patrimoine historique :
Pourquoi ce lieu ?

De son côté, Haïti réclame la ville de Duverger en république Dominicaine en l'honneur de ce héros Haïtien Antoine Duverger que les dominicains appellent Antonio Duverger.

Ce dernier a aidé a chasser les espagnols lors de la deuxième colonisation de ce pays.Ce sont des noms sur lesquels le rideau de l'histoire ne laisse aucune ouverture lors des négociations entre le président Nord Alexis et le président Ramon Arturo Caceres Vaquez. Face au refus Dominicain, les deux présidents ont convenu de garder le statu quo et de ne pas modifier la frontière comme nous la connaissons aujourd'hui.

REF: Dantès Louis Bellegarde TITRE : Haïti et son peuple. Paris: Nouvelles Éditions Latines, 1953.

REF H. Hoetink,Titre :The Dominican Republic: 1859-1900, Hoetink, La République Dominicaine: 1859-1900,

Le nationalisme et le patriotisme de certains historiens haïtiens et dominicains les rendent aveugles et non objectifs. Ils écrivent l'histoire en fonction des intérêts politiques, économiques et raciaux.

Les Dominicains accusent les Haïtiens de l'occupation de 1821 a 1844 qu'ils considèrent encore aujourd'hui comme un cauchemar, d'où sans doute cet antagonisme à l'origine du racisme actuel.

Les Haïtiens reprochent aux dominicains leur appui au traité de Paris qui a renforcé l'embargo de l'Espagne et de la France Sur Haïti, 1807.
Ce qui a détruit l'industrie sucrière et appauvri le pays

Pour plusieurs historiens, Lillis était un dictateur sanguinaire .
Et pour d'autres, un raciste, un mégalomane noir, qui a conduit son pays à la catastrophe et à la ruine; d'ou un rejet du noir, et un racisme institutionnalisé en République Dominicaine, instrumentalisé par le dictateur Rafael Léonidas Trujillo pendant plus de 50 ans, et qui a cours encore aujourd'hui dans ce pays.

Mentionnons que Trujillo était le fils d'une Haïtienne, Julia Molina Chevalier. Nous ne soutenons pas la dictature; mais l'objectivité historique.
REF: Gilberto Sanchez Lustrino Titre: El constructor de una nacionalidad (1938)

Et ironie de l'histoire, il a fallu un Haïtien Ulysse Hilarion Heureaux pour rétablir la stabilité de la république Dominicaine.

Quoi que l'on fasse, quoi que l'on cache rien ne pourra arrêter la marche de l'histoire
L'histoire est une arme qu'il faut l'utiliser pour pouvoir se relever.
Connaitre son histoire c'est être capable de la défendre et de se défendre

AMEN AMEN PASTEUR D'AMOULIO Jacques Casimir

majac14@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen   Jeu 29 Déc 2011 - 13:18

Sel si on moun ta aveg poul pa ta wè misye pat yon ayisyen kit se non ak prenom ou byen aparans li
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15105
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen   Jeu 29 Déc 2011 - 14:51

T-NÈG

Poukisa koulè l ta ka montre ke l se yon ayisyen .Zafè koulè DOMINIKEN si tèlman diferan de AYISYEN yo ,se yon MIT.
Lan ale 1980s ,mwen t al pase vakans lan SANTO DOMINGO.Mwen te lwe yon oto lan ayewopò ,mwen te kondwi ale lan otèl AMBAJADOR.Mwen pa t wè blan ,e trè trè pe de ""milat"" sou wout lan.
Epi tou lè BOYER te okipe DOMINIKANI se lè sa a anpil ayisyen te vini lan klas dominant DOMINIKANI an ;paske anpil kote se yo ki te an chaj.
BOYER pa t fe sa ase,lan prejije l ;misye te kite anpil lan ""milat""dominiken yo an chaj lan arondisman dominiken yo.Si l te nonmen AYISYEN kelkeswa koulè yo an chaj ,petèt ke DOMINIKEN pa t ap kase okipasyon an fasil konsa;byen ke tou se divizyon ann AYITI ki fè DOMINIKEN yo te separe yo si fasilman de pati LWÈS lan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
revelation
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3084
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MessageSujet: Re: Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen   Jeu 29 Déc 2011 - 21:13


Dominiken yo rekonet ke prezidan Ulysse Hilarion Heureaux gen sang Ayisyen nan venn li.
Sepandan lelite sang panyol yo pat renmen'l e yo te trete'l de diktatè a koz de kouler li..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15105
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen   Ven 30 Déc 2011 - 7:36

Se misye ki te vin mete lòd lan DOMINIKANI.Se misye ki te vin òganize peyi an ,paske anvan l se te koudeta ,gè sivil ki te gen an DOMINIKANI.Si se pa t pou li DOMINIKANI t ap fini menm jan ak AYITI ak koudetayis .
Misye pa t fini ak pratik lan non ,men li te ralanti l anpil.

Gen DOMINIKEN ki kontinye ap di ke HEURAUX ak TRUJILLO te mechan konsa ,paske tou le 2 te dorijin ayisyen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kakachat istorik: Prezidan Ulysse Hilarion Heureaux se te yon Ayisyen
» Foto istorik yon prezidan radotè nan dèryè yon motosiklèt nan Beladè
» ULYSSE mâle yorkshire toy 5 ans SPA DOUAI 59
» Prezidan Preval twouve ako ak 9 Senatè sou retrè arete nominasyon ilegal PM lan
» Wikileaks : M’pa ta Renmen ke Prochen Prezidan an Voye’m an Exil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: