Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le criminel de guerre LÉON MUGESERA sera expulsé le 20 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le criminel de guerre LÉON MUGESERA sera expulsé le 20 janvier   Jeu 12 Jan 2012 - 16:29


Léon Mugesera
© Agence QMI / Archives



MONTRÉAL ET QUÉBEC – La Cour supérieure a ordonné aux autorités canadiennes de « surseoir au renvoi » de Léon Mugesera pour quelques jours.
Le juge William Fraiberg a donc autorisé le présumé criminel de guerre de rester au pays au moins jusqu'au 20 janvier, date à laquelle pourra être débattue une requête en injonction qu'il aura auparavant signifiée.

Le Canada devra donc laisser au Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies le temps de se pencher sur ce cas. En fin d'après-midi mercredi, le haut commissaire avait en effet demandé au Canada de suspendre l'expulsion de Mugesera jusqu'à ce que l'affaire soit entendue.


État critique

Léon Mugesera se trouve toujours dans un hôpital de Québec, possiblement « dans un état critique » après avoir été victime d'un malaise mercredi après-midi.
Léon Mugesera a été transporté au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) en après-midi, victime d'un malaise. Ses proches ont refusé de commenter son état de santé, jeudi matin, mais la famille a par la suite envoyé un communiqué. « Papa est dans un état critique », pouvait-on y lire. « Nous implorons le Canada de respecter ses obligations internationales tel que l'a exigé le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (ONU) le 11 janvier 2012. »

Mugesera aurait ingéré des médicaments mercredi et ce serait pour cette raison qu'il a été transporté à l'hôpital. La sécurité a par ailleurs été renforcée au CHUL. N'entre pas qui veut, alors que tous les visiteurs doivent s'identifier avant d'entrer à l'intérieur et donner la raison de leur visite.

Le ministère de la Sécurité publique du Canada avait malgré tout le discours : l'ancien conseiller politique du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRNDD) sera expulsé vers le Rwanda dès qu'il aura obtenu son congé de l'hôpital même si le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies a demandé au Canada de suspendre son renvoi jusqu'à ce qu'elle se penche sur cette affaire.


Soupçonné de génocide

Léon Mugesera, vit à Québec depuis 1993. Il est un ancien vice-président du parti extrémiste hutu et il est considéré comme un des architectes du génocide de 1994, durant lequel 800 000 de Tutsis et de Hutus modérés ont été massacrés en 100 jours.
Dans un jugement de 27 pages publié mercredi matin, le juge Shore de la Cour fédérale a confirmé une décision 2005 de la Cour suprême du Canada qui a déclaré que M. Mugesera était inadmissible au pays, parce qu'il avait incité au meurtre, à la haine et au génocide lors d'un discours prononcé le 22 novembre 1992.

S'adressant à 1000 membres du parti MRND à l'époque, Mugesera avait demandé à ses compatriotes hutus de tuer les Tutsis et de « jeter leurs cadavres dans les rivières du Rwanda ». Il avait ajouté que « la personne dont le cou n'est pas tranché est celle qui coupera le vôtre ».

Il devait être expulsé du pays jeudi pour être jugé au Rwanda, mais son état de santé a retardé son départ.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2012/01/20120112-155021.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le criminel de guerre LÉON MUGESERA sera expulsé le 20 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le criminel de guerre LÉON MUGESERA sera expulsé le 20 janvier
» Feuille de Houx ♪
» Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, oui, la guerre ! [Pv]
» Quel chat de la Guerre des Clans êtes-vous?
» Mêlez-vous de vos affaires, ou ce sera la guerre (Daehyun)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: