Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9617
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti   Mar 27 Mar 2012 - 11:50

Apprendre un métier, une obligation pour ces lycéens


Il n'est plus question pour les élèves du lycée national de Limonade de suivre leur formation classique sans apprendre un métier. Afin de saisir à l'avenir les grandes opportunités économiques de la région, l'école a été rebaptisée cette année « lycée technique François Cappoix de Limonade ». Après leurs cours classiques, les élèves suivent des cours (théorie et pratique) en coupe et couture, construction de bâtiment, électricité, plomberie, entrepreneuriat agricole...La filière des métiers de la mer a été inaugurée le jeudi 22 mars 2012.



Haïti: La plupart des quelque 750 élèves du lycée technique François Cappoix de Limonade ont déjà les yeux rivés sur le grand parc industriel qui se construit à Caracol et les autres opportunités économiques qu'ils voient poindre à l'horizon dans la région. Les affiches remarquées un peu partout, invitant la population à ne pas laisser filer les opportunités qui seront offertes, sont une source de motivation de plus pour les jeunes lycéens en particulier et les habitants en général .

Conscients de la pleine expansion économique des départements du Nord (avec le campus de Limonade) et du Nord-Est (le parc industriel à Caracol), le directeur du lycée national de la commune, Fanor Calitte, en collaboration avec le maire de Limonade, Jean Delavoix Manguira, a décidé d'orienter cette année l'établissement vers la technique. Il est désormais appelé « lycée technique François Cappoix » et est logé dans des locaux flambants neufs construits sous la présidence de René Préval par le Bureau de monétisation des programmes d'aide au développement.

Donc, à partir de cette année, le programme des élèves du lycée, qui était logé à l'école nationale primaire de la commune, est riche. Ils suivent leurs cours classiques de 7h a.m. à midi, et les cours techniques de 1h .p.m. jusqu'à 4h. « La section des métiers est obligatoire pour les élèves des classes fondamentales (7e, 8e et 9e). Ce n'était pas nécessairement obligatoire pour ceux des classes humanitaires. Mais il y a tellement d'engouement à apprendre un métier que presque tous les élèves de l'école font partie de la section technique », a indiqué Fanor Calitte, agronome de formation, estimant que c'était important d'intégrer cette section de métiers au lycée.

A en croire le directeur, une telle initiative a été mise sur pied sans l'appui de l'Etat. « Nous n'avons pas attendu l'appui de l'Etat. Nous avons rencontré les parents à ce sujet, car nous accordons beaucoup d'importance aux initiatives locales. Nous leur avons dit que nous risquons de ne jamais commencer en attendant un financement de l'Etat ou des ONG », a confié Fanor Calitte. Continuer >





« Avec la cotisation des parents, donnée comme frais annuels, nous avons acheté du matériel. Il y a des personnes qui nous supportent à titre de volontaires pour la formation des élèves », a-t-il ajouté.

En fait, à l'instar du maire de la commune qui est l'un des formateurs, le directeur du lycée soutient que le parc industriel qui commence à prendre forme à Caracol et le campus de Limonade donneront lieu à d'autres grands investissements dans la région. « Des entrepreneurs sont intéressés à construire des chaînes d'hôtels à Limonade. Nous sommes sur le point de démarrer économiquement, mais il nous manque des cadres. Il faut donc préparer nos jeunes pour l'avenir », a-t-il déclaré.

Selon lui, ne pas saisir les opportunités offertes par le parc industriel qui se trouve à quelque 5 km de Limonade, ce serait un manque à gagner. « C'est pourquoi nous avons pris les devants en offrant aux élèves une formation en coupe et couture », a fait remarquer Fanor Calitte, soulignant que les élèves reçoivent une formation sur trois ans, axée sur le programme de l'Institut national de la formation professionnelle (INFP).

De leur côté, les élèves ne cachent pas leur satisfaction face à cette formation. « Je suis très contente du fait que l'école est dotée d'une section technique. En tant que jeunes, nous devons apprendre un métier, je crois que c'est très important aujourd'hui », a déclaré Rosemanie Baptiste, élève de seconde, qui apprend parallèlement la plomberie.

« Moi, j'adore la couture. Je rêve de confectionner mes propres vêtements. On ne peut attendre toujours des vêtements venus de l'étranger pour se vêtir », a indiqué, de son côté, Wedelande Bright, élève de 7e année fondamentale.

Pour la pérennité de la section des métiers à l'école, le directeur compte entreprendre des démarches auprès de l'Etat afin qu'il donne son appui. Un plat chaud à midi pour les élèves est très important. « L'Etat haïtien doit appuyer une telle initiative. Nous en profitons pour dire au président - qui vient de doter le lycée de 1 200 sièges - qu'il y a quelque chose de sérieux qui se fait ici au lycée de Limonade. Nous attendons encore son appui », a indiqué Fanor Calitte, estimant que cette formation professionnelle peut servir de projet pilote pour l'ensemble du pays.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9617
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti   Mar 27 Mar 2012 - 11:52

Si genyen yon moun Limonade ki ap li atik saa mwen ta renmen li dim si yon ansyen zanmim ki rele Remy Jean, moun limonade ki te lekol ka frè o cap ant 1945-1952 ap viv toujou. mwen ta renmen pran kontak ak li anvan li tro ta pou nou tou 2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15046
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti   Mar 27 Mar 2012 - 14:39

Wi se de nèg konsa pou nou voye monte ;se pa ""entelektyèl"" gratè ,palè anpil ,pedan pou moun pale de yo.

Se pou RADYO yo ta rele misye ,ba misye piblisite ,bali onè li merite ;sa ap ankouraje lòt moun imite l.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9617
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti   Mar 27 Mar 2012 - 22:12

Yo pap janm fè sa li genyen twop bon sans pou yo.senkyem kolonn ki kontwole press la pap janm renmen yon ayisyen konsa.Li san lè fome moun ki ka pwodwi byen ak servis nan peyi ya pou nou pa enpote tout bagay ankor .or lelit patripoch la se pa sa yo vle an ayiti.Yo ta pito peye yon vagabon ,yon sangwen pou voyel nan peyi san chapo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voila l'homme qui merite d' etre Ministre de l'education en haiti
» Jour des enseignants: Message du ministre de l'Education
» Voilà un homme que Sarko ne comprendra pas.
» Un rapport de bataille qui merite d'etre posté...
» Rouzier désigné Premier ministre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: