Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Fanmi Lavalas doit se questionner ...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Fanmi Lavalas doit se questionner ... Empty
MessageSujet: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:26

D'entrée de jeu, je voudrais dire à Joel et aux Titidistes que je ne fais pas un travail de sape dans ce forum contre Fanmi Lavalas, ni à Maryse Narcisse ni à Aristide ni à qui que ce soit au sein du parti.

Je peux être un homme de parti quand les choses sont claires et de ce fait j'accepte les décisions majoritaires qui s'y prennent et pourvu qu'elles soient compatibles avec ma conscience et ma foi en la démocratie.

Manifestement, les choses ne sont pas claires au sein du parti politique Lavalas. Ce parti n'appartient pas à 10 personnes mais à des centaines de milliers de personnes. Les dirigeants doivent le reconnaître. C’est pourquoi je sens le besoin de parler pour eux, de dire ce que je crois qu'ils ressentent depuis le retour du président Aristide. Ils marchent sur des œufs et ne savent plus quoi faire ni quoi dire. Nous savons que les lavalassiens ont traversé des moments difficiles ces dernières années
surtout ceux qui font partie de la direction du parti. Il faut garder la tête sur les épaules . Il faut nous questionner sur ce qui ne va pas et sur ce qui pourra bien aller. Que ces débats nous apportent un temps de réflexion pour faire avancer la société haitienne et les partis politiques haitiens.

Je ne veux pas que les militants du parti Fanmi Lavalas passent leur vie à fonder des partis politiques tant que Fanmi Lavalas existe. Je crois que Fanmi Lavalas pourra devenir un merveilleux instrument démocratique pour mener Haïti au progrès économique, social et politique si on se questionne et si on remet en question les vieilles façons de faire de la politique dans ce parti . Il m'apparait important aujourd'hui de travailler à la restructuration du parti Fanmi Lavalas pour le meilleur et non pour le pire. Que les choses soient aussi claires pour ceux qui croient que je fais un travail de sape . Non mille fois non, je suis un libéral démocrate au sein du parti Fanmi lavalas.

En matière d'organisation, de démocratisation, de structuration, de changement, de leadership je crois important de contribuer dans ce débat en faisant valoir mes points de vue. Vous pouvez ne pas être d’accord avec mes façons de mener le débat sur Fanmi lavalas . C'est normal mais il faut faire ce débat. Il faut changer Fanmi Lavalas .

C'est important de provoquer le débat au sein du parti Lavalas qui a raté son renouveau tant au niveau politique qu'à celui des idées. Enfin bref, je vais continuer à lutter pour une meilleure organisation politique de Fanmi Lavalas . Nous allons lutter jusqu’au bout pour forcer le changement car nous savons tous que seul un parti politique organisé pourra organiser Haïti dans les prochaines decennies.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMar 26 Juin 2012 - 7:52

MAK;

Quel groupe au sein de FANMI LAVALAS vous a demandé de questionner le LEADERSHIP d''ARISTIDE et de MARYSE NARCISSE?
Si vous ètes un membre du PARTI ,comme vous dites,ètes vous un ""one man's gang""?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:12

Joel

Pourquoi faites vous cela ? J'avoue que je ne vous suis plus . Vous etes plutot reactif dans ces discussions.
Par ailleurs vous savez que je suis l'un des seuls lavalassiens virtuels qui n'a jamais cache son appartenance politique et cela depuis plus de dix ans .Ne venez pas semer le doute sur ma conviction lavalassienne.
Rappelons que j'ai toujours ete tres critique envers le parti lavalas sur les forums haitiens en particulier sur HaitiWeb au debut des annes de 2000.Vous etiez la . Vous aviez echange avec moi . Je denoncais les OPS et j'avais également dit que Fanmi Lavalas ne meritait paas un autre mandat majoritaire au parlement .
Joel
Vous avez la memoire ...je n'ais pas change , Fanmi lavalas non plus n'a pas change .
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMer 27 Juin 2012 - 0:13

Il est capital dans l'intérêt du parti Fanmi Lavalas que ce dialogue se poursuive.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:19

Je n'ai rien contre cette discussion mais il faut que vous venez avec des arguments .Si vous nous le faites pas vous tombez dans la mode d'agir de notre ami KAKAKOK.
Vous dites que vous ètes l'un des lavalassiens qui n'avez jamais caché son appartenance;alors que reprochez vous à LAVALAS ?
D'avoir pris des COUPS D'ETAT.Dites moi ce que le LAVALAS aurait pu faire pour éviter ces COUPS D'ETAT?
User de la répression?
Je vous renvoie encore à FREDERICK DOUGLASS qui aimait HAITI dans sa chair.HAITI était pour ce grand intellectuel AFRICAIN AMÉRICAIN ,comme JERUSALEM pour les JUIFS.
Allez lire comment il expliquait ces affaires de COUP D'ETAT ,dans sa fameuse conférence du 2 JANVIER 1903 quand il disait que si cette pratique ne finissait pas en HAITI que ce pays ne connaitra jamais de progrès et que ce pays connaitra ou bien la TYRANNIE ou bien une OCCUPATION ÉTRANGÈRE.
Dites moi ce que ARISTIDE pourrait avoir fait pour éviter ces COUPS D'ETAT et nous continuerons la discussion.

Je vous le dis franchement si MINUSTAH n'était pas sur le terrain ;PRÉVAL connaitrait un COUP D'ETAT.Que MINUSTAH plie baggage aujourd'hui et MARTELLY ne finirait pas son mandat.
C'EST AUSSI SIMPLE QUE CELA! alors MARC au lieu de faire les yeux doux aux forces rétrogrades en HAITI ;à ceux qui veulent le statu quo ;montrez votre opposition à ceux qui veulent changer le gouvernement', par la force s'il le faut,s'ils ne sont pas d'accord avec ce gouvernement.
Vous pensez qu'ils sont incontournables?
Ils ne le sont pas.Ils ont 2 atouts ;ils controlent l''opinion avec les RADIOS et ils ont l'appui des AMÉRICAINS.
Ressaisisez vous MARC ;ces gens n'ont pas d'avenir ;ce que vous voyez en HAITI actuellement est un MIROIR AUX ALOUETTES
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:34

Premier element de reponse

Arisitide n'aurait pas du se presenter pour un second en 2000 et il aurait ete mieux pour lui et son parti d'envoyer quelqu un d'autre .

Deuxieme element de reponse

Fanmi lavalas était un parti politique vide avec des elus incompetents et des ops qui croyaient qu'ils pouvaient defendre le gov face aux adversaires decides de renverser Aristide avant même qu'il preta serment .

Troisieme element de reponse

Fanmi lavalas était mal gere . Aristide n'a pas su mettre en place des balises democratiques ni au sein de son parti ni dans l'appareil de l'etat .

Dernier element de reponse

Aristide ne travaille pas en equipe . L'on comprend pourquoi il a perdu le pouvoir a deux reprises .

Blackberry
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:21

Votre opposition à ARISTIDE est devenu primaire et dites s'il y a garanti que si FL avait enverré quelqu'un d'autre ;il ne serait pas renversé.
Et puis ça vient de vous qui oppose MARYSE NARCISSE parce qu'elle est proche d'ARISTIDE.
Ou bien ,je ne suis pas votre logique parce que je ne comprends pas vos critiques de MARYSE NARCISSE;elle n'est pas ARISTIDE.

Et puis quid de ces élus incompétents et ces OPS;j'aurais compris votre argument si c'était les adversaires domestiques d'ARISTIDE qui l'avaient renversé .
Non ,ARISTIDE avait été renversé par le gouvernement américain ;les forces domestiques n'étaient que des pions.
Dans le premier coup d'ETAT américain des temps modernes ;JACOBO ARBENZ GUZMAN avait controle de l'ARMÉE.
De mème que le coup d'etat contre JOAO GOULART au BRÉSIL en 1964.
En 1965 ,les forces constitutionalistes avaient controle de SANTO DOMINGO;la faction anti coup d'ETAT était triomphante ,alors LYNDON JOHNSON avait envoyé les MARINES .
N'usez pas de ces arguments simplistes ;des arguments qui sont devenus des CLICHÉS parce qu'ils ne tiennent pas.
Et puis avec cette affaire que ARISTIDE ne travaille pas en EQUIPE ;qu'est ce qu' est ""travaillé en équipe""?
Je ne comprends pas!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:29

Je ne suis pas un anti Aristide. Je ne fais qu'analyser les choses . Je suis un lavalassien qui est du cote du president Aristide .je vous jure que j'aime Aristide plus que vous. Moi je lui dis la verite, toute la verite rien .
Joel

Pourquoi les americains ont-ils donne le feu aux opposants de renverser Aristide ? Le savez-vous ! Merci de partager avec les lecteurs

Joel

Permettez-moi de vous rappeler quelques faits .
1. Les militaires ont renverse Aristide en 1991.
Pourquoi ? Nous en reviendrons plus tard
2. Aristide a passe 3 ans aux USA et est revenu sous conditions avec 20000 marines . Question . Pourquoi les USA ont-ils investi dans le president Aristide ?
3. Aristide était il assez naif pour croire a la collaboration des riches et des opposants qui l'ont renverse 10 ans avant ?
Pour repondre a votre derniere question je vous dirais que les ex ministres m ont rapporte que le chef faisait a sa tete et n'acceptait pas les idees des autres . De plus , Aristide ignorait sa base militante et nommait des ministre qui n'avaient aucune affliation avec le parti .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:41

Non MARC;ne me dites pas que des anciens ministres (anonymes) vous disaient que ARISTIDE faisait à sa tète.
Qui sont ils et quelle attitude avaient ils en 2004?

La question importante ,le sine qua non;comme vous dites que ARISTIDE ne devait pas se présenter en 2000.
POURQUOI?
ALORS ,pourquoi opposeriez vous MARYSE NARCISSE ,puisque elle n'est pas ARISTIDE?
MARC ,vous avez d'autres motifs;mais je ne veux pas vous faire un procès d'intention.
Ne dites pas que vous n'avez rien contre ARISTIDE ou bien que vous ètes LAVALASSIEN.
C'est bien plus facile de faire un débat avec THUNDER.THUNDER est un bon débatteur mais aussi je sais ou il campe.
Vous ,c'est comme marcher sur du sable mouvant!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:20

Joel

Pourquoi je ne supporte pas la candidature de Narcisse ? Parce que je veux qu'il y ait une course au leadership , une sorte de primaire a l'americaine . Vous allez comprendre pourquoi je doute de la capacite de Narcisse de diriger , de motiver et mobiliser les haitiens . Voilà Joel
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:29

Joel

Je vous dirais que tous ceux qui ont ete ministres d'une administration Aristide disent que le president n'était pas un homme d'equipe . Je vous parlerai prochainement ce qu'est ce qu'un leader avec du leadership habilitant . Aristide n'est pas ce leader . Aristide est un leader charismatique , bien sur .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:34

Oui,donnez des raisons ;parce que nous tournons en rond.Et ne venez pas avec les mèmes clichés,les mèmes lieux communs.
Et puis c'est péculier ;vous demandez une primaire ;primaire pour quoi ,parce que MARYSE NARCISSE n'est pas encore CANDIDATE à la présidence.

Et puis ,je n'ai absolument aucun doute ;quand et si ARISTIDE propose MARYSE NARCISSE pour diriger le PARTI ,les MILITANTS accepteront;le reste est pour ""votre"" gallerie.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:09

Citation :
Et puis ,je n'ai absolument aucun doute ;quand et si ARISTIDE propose MARYSE NARCISSE pour diriger le PARTI ,les MILITANTS accepteront;le reste est pour ""votre"" gallerie.

Il a fallu écrire si Aristide impose Maryse pour diriger le parti personne ne pourra la contester. Aristide est le Dieu du Parti . C'est cela que je dénonce . Maryse Narcisse n'a pas le leadership qu'il faut pour mobiliser les gens ayant le savoir et le savoir -faire pour mener Haiti au bon port .
Joel

Ce ne sont pas des clichés c'est une constatation mon cher Joel. Vous proposez Maryse pour la seule et l'unique raison qu'elle est proche du chef . C'est tout . Moi je vois plus loin que le chef . Je vois un grand parti politique capable de sortir Haiti dans le sous-développement et des crises politiques chroniques et circonstancielles.

Joel

Vous me jugez parce que je suis sévère envers Aristide et Maryse Narcisse mais j'espère que vous me comprendrez un jour . Je n'ai rien de personnel contre Maryse Narcisse. J'estime qu'elle n'est pas la femme qu'il faut pour diriger un grand parti politique comme je l'entends pour Fanmi Lavalas .

Joel

Je fais ce débat non pas pour saper mon parti ni pour critiquer Aristide mais pour changer notre gestion des partis politiques dans ce pays . Je crois en des partis politiques . Je crois absolument que seul un parti politique organisé sera capable d'organiser Haiti. Pour cela , il faut en débattre . Il faut qu'on soit ouvert aux discussions. Il ne faut pas penser que je n'aime pas Aristide ni MAryse Narcisse dans ces échanges sinon on va tourner en rond . On va personnaliser les échanges . Il n'y a rien de personnel entre moi et les dirigeants . Voilà pourquoi j'examine profondément tous les facteurs pertinents qui feront du parti Lavalas le parti du développement d'Haiti, le parti de la mobilisation de la population, le parti du virage local. Ma foi, c'est du sérieux Joel. Il faut questionner le leadership de nos dirigeants si on veut avancer vers le progrès économique et social . Il faut sortir du cercle vicieux de la partisannerie si on veut diriger avec professionnalisme. Il faut professionnaliser ce parti politique.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:46

Pour moi ,je mets la fin à cette discussion parce que vous ne m'avez pas donné un argument solide pour contester ARISTIDE et MARYSE NARCISSE et j'aimerais ètre convaincu.
Dites moi ,ce que vous voulez ;comme leader ,ARISTIDE n'est pas plus mal qu'un autre et je pense aussi que MARYSE NARCISSE serait ou sera un excellent leader.
Vos arguments sont un ""bouillon réchauffé"".
Répétez que vous n'aimez pas le leadership d'ARISTIDE ou de NARCISSE!
BONNE CHANCE!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:16

Joel a écrit:
Pour moi ,je mets la fin à cette discussion parce que vous ne m'avez pas donné un argument solide pour contester ARISTIDE et MARYSE NARCISSE et j'aimerais ètre convaincu.
!

Je ne cherchais pas à vous convaincre. Je m'exprime et je continuerai sans vous à opiner sur la gestion du parti Fanmi Lavalas. D'ailleurs, c'est mon parti pas le votre .lol
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:29

Joel

Vous ne pouvez pas comprendre ce que ressent un lavalassien si vous n'êtes pas membre du parti . Faites-en l'expérience et vous comprendrez pourquoi je demande plus de transparence et d'ouverture dans la gestion du parti .

Maryse Narcisse croit que sa relation de confiance avec le chef lui permet d'être au-dessus de tout. Elle s'en fout des gens comme moi . Elle n'est pas ouverte. Elle est fermée comme une huitre.
Joel
Vous écoutez les annonces du parti à la radio et vous pensez que tout va bien pour le meilleur. Ce n'est pas vrai mon cher . Il y a du pain sur la planche pour Fanmi Lavalas.

On va gagner les élections certainement mais on est loin de pouvoir exercer notre mandat et de réaliser nos politiques. Enfin bref, je souhaite ardemment que le parti soit prêt à réaliser le rêve des haitiens dans 4 ans .
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:49

Vous ètes un membre ,comment dit on ,""stealth"" ,furtif?
Oui ,j'entends des membres plus prééminents que vous opiner à la radio.Pas une fois je les ai entendu contester le leadership d'ARISTIDE ou de MARYSE NARCISSE.
AU CONTRAIRE!
MARC;
Je vois que vous parlez plus positivement des ennemis d'ARISTIDE et de LAVALAS que le contraire.
Comme je l'ai dit auparavent ,avec des MEMBRES comme vous ,les ADVERSAIRES DE LAVALAS sont superflus!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:08

Franchement mon ami Joel
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyVen 29 Juin 2012 - 7:31

Qu'est ce qui a changé MARC,quand à un moment de la durée vous déclariez vous n'étiez plus LAVALAS et que vous étiez INITE.
Vous donniez les mèmes raisons ;d'après vous ARISTIDE était responsable des coups d'Etat contre lui ;il n'était pas un rassembleur et PREVAL était un rassembleur.
Je pourrais dire beaucoup plus ,mais vous pourrez aller consulter vos archives.
Vous étiez LAVALAS ,puis INITIS,vous aviez des sympathies pour le RDNP et puis vous ètes redevenu LAVALAS.
Alors qui ètes vous aujourd'hui et quid de votre singulière campagne pour remplacer la direction de LAVALAS.
C'est extrèmement difficile de suivre votre logique.Sans dire que vous ètes un FASCISTE mais vous rappelez les tactiques des FASCISTES ALLEMANDS qui se disaient SOCIALISTES ou COMMUNISTES pour provoquer des bagarres entre les SOCIAUX DÉMOCRATES et COMMUNISTES et empécher toute union de la gauche.
Ce n'est pas exactement ça mais dites moi ou avez vous vu un grand nombre de LAVALASSIENS questionner le leadership d'ARISTIDE?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:27

Je croyais que vous aviez mis fin aux discussions ...lol . Vous Y etes revenu.Combien de fois devrais -je vous rappeler que lespwa était une partie de Fanmi Lavalas . Pour l'election de Preval nous avions ete mobilise et avions defendu sa victoire en occupant le local du CEP . Lespwa est lavalas . Jacques E Alexis était notre leader . Il n'y avait pas de difference entre Espwa et Fanmi Lavalas sete marasa comme Preval ak titid.
Bien sur LINITE était la boutique politique de Preval et si vous consultez les archives du forum vous allez vous rendre compte que votre serviteur n'a pas suivi Preval avec Unite . Marc n'a pas vote Inite aux dernieres elections .

Oui j'avais quitte Fanmi lavalas parce que Narcisse ne bougeait pas , parce que le parti FL attendait le retour d'Aristide pour sortir du coma politique . Cela ne veut. Pas dire que je n'etais plus lavalas .
Joel
Lavalas un jour ,lavalas toujours . C'est moi
Joel qui etes vous . Un lavalassien . Dites le nous . Ayez le courage de nous le dire .
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:39

Joel

Il est temps que vous affirmez votre appartenance lavalassienne et je serai content de vous accueillir cher frere lavalassien .un lavassien est un bon compatriote
Moi je peux vous envoyer sur votre demande toutes les communications recues de l'ancien PM Neptune qui indiquent que votre serviteur est un membre du parti fanmi lavalas . Pa betize non joel . Je ne suis pas un menteur . Je suis un lavalassien lucide et realiste contraireMent a vous qui refusez de repondre a la questkon de kakakok . Je vous la pose avec douceur. Quand allez vous devenir membre du parti FL ?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:49

Joel
Moun lavalas yo pe pale . Map fout pale pou yo tone . Vous pouvez me traiter de fasciste même quand cela me fait de la peine , je parlerai en leur nom . Fok lavalas la vini profesyonel .

Je ne vais pas me laisser distraire par les mots qui tuent . Je ne vais pas rentrer dans un debal personnel avec vous justement pour eviter l'utilisation des mots comme fasciste et le non respect .

Mes respects joel
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:53

Parce que mon ami Joel questionne mon appartenance lavalassienne et j'estime important d'inviter les elcteurs à consulter mes interventions au Forum Haitiwebs là ou j'ai commencé à parler de Politique fin de 1999 et début de 2000.
Voici les liens `:

Repenser Lavalas :
http://www.haitiwebs.com/showthread.php?27941-Repenser-Fanmi-lavalas!
c'était en 2004.

Mes adversaires du net!
Je les connais. Ils n'aiment pas les lavalassiens. Ils ont peur. Le mot lavalas ne les amuse pas. Il fait trembler mes adversaires du net. Pas évident d'être lavalassien avec un gouvernement qui brime les droits de l?homme et surtout avec des internautes dictateurs. La dictature sanguinaire et anti-lavalas impose même la loi du silence sur le net. Elle ne veut pas entendre la vérité. Elle ne veut pas voir la réalité en face. Dieu merci , l'honorable Marc Bazin a compris , il y a belle lurette de cela que lavalas est une force, que lavalas est la seule alternative du peuple. Prendre la chance qui passe disait Aristide en décembre 1990.

Lavalas naît en décembre 90. Il a survécu. Il vit . Il ne mourra pas. Vous avez tenté de nous manger. Vous allez vous étouffer parce que notre racine est profonde et nombreuse. Lavalas marche, marchera lentement mais sûrement. Lavalas ne tombera pas. Il nage. nagé pou soti et ne se noiera pas. Nous vivons dans l?eau. Nous savons nager et Si nous n'avons pas d'essences, nous roulons à bicyclette. C'est fou tout ce que l'opposition a fait endurer aux lavalassiens. Malgré tout, Lavalas aime son pays. Lavalas aime son peuple. Un bon lavalassien est un bon patriote.

C'est pour cette raison que je crois que les anti-lavalas doivent comprendre que lavalas est né en décembre comme le fils de Dieu pour prêcher la bonne nouvelle politique, sociale et économique et il retournera pour libérer son peuple de la dictature.

J'aime le forum. Un forum d'action. Un forum de coq. J'attaque. Je confronte. J'oppose. Je reçois les coups et j'en donne à gogo.....
http://www.haitiwebs.com/showthread.php?29149-Mes-adversaires-du-net!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:58

Autres liens
http://www.haitiwebs.com/showthread.php?28866-Dynamiser-lavalas

On m'avait posé cette question en 2003 , Aristide était au pouvoir et c'était quelques mois avant le 29 fevrier 2004.

Lisez attentivement ce que j'avais écrit .

Peut-on continuer à défendre la cause de lavalas?
C'est une question qui m'a été posée par un internaute?

Peut-on continuer à défendre Lavalas ? Je ne réponds pas directement à la question posée mais je vais tenter d'exprimer mes opinions sans complaisance politique. Toutefois, il est dit: toute cause a le droit d'être entendue, débattue et On ne doit pas juger une cause en raison de son idéologie politique. Dans le cas que nous traitons la cause est haitienne et nous avons le devoir de faire preuve de diligence dans l'analyse de cette cause.

Commençons par éclaircir la règle de grammaire en politique. L?exercice du pouvoir a des règles, des méthodes, des directives. Quand l?exercice du pouvoir dépasse le cadre des directives, des méthodes. Le politicien doit faire une pause et dépasser le cadre de la logique selon laquelle nous sommes des élus. En effet, ces questions sont complexes et soulèvent des émotions, suscitent des comportements. Cependant, lorsqu?une cause nous échappe, on doit toujours nous poser les questions suivantes; Jusqu?ou pouvons-nous aller? Quels sont les intérêts à long terme pour la collectivité?Il est clair que les politiciens passent mais le pays demeure. Faut-il bien que nous demandons, pendant qu?il est encore tôt aux politiciens en charge du pays de remettre en question leur capacité de trouver l?issue la plus favorable pour un dénouement rapide de la crise politique haitienne. Car, Le tableau politique d?Haiti démontre que la courbe d?expérience et d?apprentissage démocratique n?a pas du tout évolué . Il faudra donc s ?arrêter pour examiner cette tendance politique dangereuse pour la Souveraineté Nationale , à l?aube du bicentenaire de la Révolution haitienne. Il va sans dire qu?il s?agit d?une honte Nationale pour un peuple qui a perdu des milliers de soldats indigènes pour sortir de l?esclavage et qui n?est pas en mesure de régler leur compte politique deux cents ans plus tard .

Il faut donc créer avec ou sans lavalas. Il faut donc créer avec ou sans convergence de nouveaux cadres, de nouvelles méthodes de travail pour organiser, pour opérer ce pays une fois pour toute. Lorsqu?une personne se voit incapable malgré toute l?autorité officielle dont elle jouit ne lui permet pas de faire face à une situation donnée. Elle se retire pour prévenir une perte de prestige et du même coup cette personne assurera la bonne transition dans des circonstances qui peuvent entraîner des problèmes de l?ordre et de la discipline.
Dans cette perspective, la démission courageuse et volontaire du chef pourra ramener l?unité haïtienne et conscientiser la classe politique que l?on ne doit pas laisser mourir un pays. En modifiant les règles du jeu, nous pourrons permettre à Haiti de ne pas manquer le train qui conduit au developpement economique d'haiti(prendre notre part dans la Mondialisation des marchés). Parce que nous avons besoin des provisions pour survivre dans cette Mondialisation des marchés et des cultures et de nouvelle technologie. Pour arriver à ce compromis politique pour le pays et pour les Ancêtres, aucun acteur politique de la république d?Haiti ne doit pas se sentir exclu de cette entente haïtienne que l?on signera et devra signer quoi qu?il arrive. Ainsi , on pourra dissiper certains mystères qui veulent que les neg se battent ,cassent tout pour régler leur compte. Rappelons-nous ceci ; Nous sommes les premiers noirs du monde. Haiti est la première République indépendante de l?hémisphère. Nous devrons agir en conséquence, comme premiers de la classe. Rêve ou réalité, l?avenir nous le dira !

L?heure est arrivée pour les politiciens de dire : on y arrête! Car les comportements adoptés jusqu'à ce jour ne semblent pas être dictés par la loyauté à l?égard du premier peuple noir de l?Amérique. Pour cette raison, le dénouement de la crise passe par un acte courageux .

Marc Henri , pour une Haiti sans crise politique!

Suivre les échanges ici

http://www.haitiwebs.com/showthread.php?24251-Peut-on-continuer-à-défendre-la-cause-de-lavalas

Dernière édition par Mak le Ven 29 Juin 2012 - 10:09, édité 1 fois
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:03

Non, mwen konnen ou t ap tounen sou mo ""fasciste"" pou w ta enplike ke m ap rele w ""fasciste"".
M ap di w ke pa genyen bagay ki spontane.
Se pou w ale lan konsiderasyon istorik pou moun konprann ke se pa anyen de nouvo w ap fè la a.
Pou nou tounen sou sa k te pase ann AYITI.Pa t gen moun ki te pi ""FA-CHIS"" ke DIVALYE.
DIVALYE te gen pwòp PATI KOMINIS pa l .Moun ki te an chaj li se te yon NÈG yo te rele ROGER MERCIER.Lè gran represyon ANTI-KOMINIS 68-69 lan ;premye moun DIVALYE te sasinen se te manm branch PATI-KOMINIS sa a .Lan OKAP sèlman DIVALYE te sasinen omwens 400 Jèn gason.
Donk ;sa w ap fè la a ,pa gen anyen de nouvo.Si w te di ou anti-LAVALAS li t ap pi fasil pou diskite ak ou.
OU PA LAVALAS MAK;depi kilè ou retounen vin LAVALAS piske a yon epòk ou te di ou pa LAVALAS ou se INITE.
Si CELESTIN te genyen ;ou t ap toujou INITE?
Sa pa t ap etone m ke anvan lontan ou pa vin ""REPONS PEYIZAN""

Kanta pou ta gen moun ki pè pale yo ;se absoliman pa vre;paske se moun ki anti-ARISTIDE yo ,yo plis kite pale lan RADYO yo.

Pwoblèm oumenm ak zanmi w yo genyen ,sè ke apre tout sa k te pase yo ;nou pa menm grafouyen ARISTIDE menm.

Gen yon bagay ki ap pase la a ,pou nou prete atansyon.Lan PARAGUAY ,yon prezidan gen dwa a yon manda.LUGO di ke paske li pa fini manda l lan ;li gen dwa repoze kandidati l an 2013.
Tankou m di l ;lan AMERIK lan ,se PRESEDAN,PRESEDAN ,PRESEDAN!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fanmi Lavalas doit se questionner ...   Fanmi Lavalas doit se questionner ... Empty

Fanmi Lavalas doit se questionner ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant