Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Une opération policière tourne mal au Parc La visite

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Une opération policière tourne mal au Parc La visite Empty
MessageSujet: Une opération policière tourne mal au Parc La visite   Une opération policière tourne mal au Parc La visite EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:04


Haïti - Social : Une opération policière tourne mal au Parc La visite
27/07/2012 11:49:01


Lundi 23 juillet, aux environs de midi, un commando composé de 36 agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), dirigé par le Directeur départemental de la PNH, accompagné du Délégué Départemental du Sud-Est, du Commissaire du gouvernement et un juge de Paix, se sont rendus à Seguin [Commune de Marigot] plus précisément au Parc La Visite, à bord de 6 véhicules et d’une ambulance de la Croix Rouge Haïtienne, pour lancer une opération visant à faire déguerpir 140 familles, qui occupaient illégalement [depuis 1942 !], une partie de ce Parc. Une opération qui malheureusement, a mal tournée.

Il y a déjà plusieurs jours, le Gouvernement central avait donné l’ordre d’évacuation de ces familles, par le bais du Ministère de l’Environnement et du Ministère de la sécurité publique et des instructions avaient été données aux autorités départementales, de faire respecter la loi.

Furieuse de ce débarquement musclé et armé, la population locale a affronté les forces de l’ordre et lancée des pierres, selon des témoignages l’opération a durée 2 heures. De nombreux coup de feu ont été tiré contre les protestataires et au moins 8 personnes auraient été tuées et 5 policiers blessés. Toutefois, jusqu’à présent, seul le corps de 4 victimes ont été retrouvés et identifiés [Désir Enoz - 32 ans, Nicolas David - 28 ans, Robinson Volcin – 22 ans et Désir Aleis - 18 ans], 4 enfants sont portés disparus, 3 maisons ont été complètement détruite par le feu et 4 autres saccagées, 3 bœufs ont été abattus.

Pourtant, le jour suivant ce dramatique incident, Ovilma Sagesse le Directeur de la police du Sud-Est, s'inscrivait en faux contre ces déclarations affirmant que seulement 5 policiers avaient été blessés par les occupants du Parc « Face à l'agressivité de ces individus, nous avons dû suspendre l'opération pour éviter qu'il y ait des victimes... ». Les corps des victimes au Parc La Visite, attestent pourtant le contraire...

Après plusieurs heures de discussions avec les policiers cantonnés dans le sous-commissariat de la zone, des leaders de la communauté et des familles de victimes et voisins éplorés, un Comité de quatre membres a été constitué, sous la direction des Affaires Civiles de la Minustah, intermédiaire désigné par la population, afin de discuter avec les autorités tels que : Nadège Excellus, représentante des femmes victimes, Estinvil Sainvilus (ASEC), Jean Dais, leader communautaire, et Pierre Félix, membre d’une organisation de la zone. Des négociations qui n’ont pas abouties. Notons que depuis ce grave incident, aucun représentant de l’État ne s’est présenté à Seguin où des barricades ont été érigées par la population, en signe de protestation.

Le seul élément disponible à cette négociation, était une enveloppe de 50,000 Gourdes, promise à chaque famille (50% avant leur départ, 50 % après). Toutefois, cette offre, qui ne propose aucun lieu de relocalisation a été rejetée par les familles concernées, qui estime cette somme insuffisante pour leur permettre d’acheter un terrain, trouver un lopin de terre agricole fertile et se reloger.

Rappelons que le Parc La Visite, est une réserve naturelle située sur les hauteurs des collines, à cheval entre les communes de Marigot et Kenskoff, respectivement au Sud-Est et à l’Ouest. Depuis 1942, des populations venant des communes environnantes, se sont installées sur certaines parties de cette réserve naturelle, déboisant la couverture forestière à des fins agricoles. Par sa nappe phréatique, cette réserve naturelle constitue également un réservoir d’eau pour les départements de l’Ouest et du Sud-Est en passant par la capitale Port-au-Prince et la ville de Jacmel.

Selon l’avis des experts de l’environnement, le niveau de la nappe phréatique diminue sensiblement au fil des années et les effets sont visibles dans les bassins versant et dans les deux villes mentionnées. Des recommandations avaient été faites au Gouvernement pour prendre des mesures afin de protéger la réserve, incluant le départ de ces 140 familles.

HL/ Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4689
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Une opération policière tourne mal au Parc La visite Empty
MessageSujet: Re: Une opération policière tourne mal au Parc La visite   Une opération policière tourne mal au Parc La visite EmptySam 28 Juil 2012 - 1:00

Mwen regrèt jan operasyon saa pase, pa t bezwen genyen moun mouri pou sa. Men tou fòk leta fè travay li. Se sa ke nou te manke depwi 1804 ki fè ke nou nan eta saa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Une opération policière tourne mal au Parc La visite Empty
MessageSujet: Re: Une opération policière tourne mal au Parc La visite   Une opération policière tourne mal au Parc La visite EmptySam 28 Juil 2012 - 11:40


Haïti - Social : La Minustah préoccupée suite aux incidents du Parc La Visite
28/07/2012 10:56:26


La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) s’est dite préoccupée par les rapports faisant état de plusieurs victimes et blessés, dans des circonstances non encore élucidées, au cours d’une opération d’expulsion forcée, dans des circonstances non encore élucidées, conduite par des agents de la police nationale dans le Parc La Visite, situé dans la localité de Galette Seche/Seguin, dans le Département du Sud-Est.

La Mission, déplore la perte en vies humaines d'au moins quatre citoyens haïtien, et invite les autorités nationales à mener dans les plus brefs délais, une enquête en vue d’établir les faits et de fixer les responsabilités. Une équipe multidisciplinaire des Nations Unies a été déployée sur le terrain, pour recueillir des informations afin de contribuer à établir les faits.

La Minustah rappelle que l’expulsion forcée, sans alternative à un logement convenable, est contraire aux règles internationales relatives aux droits de l'homme et notamment, au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Une opération policière tourne mal au Parc La visite Empty
MessageSujet: Re: Une opération policière tourne mal au Parc La visite   Une opération policière tourne mal au Parc La visite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une opération policière tourne mal au Parc La visite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une opération policière tourne mal au Parc La visite
» Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.
» Tourne la Grande Ourse, tourne la Petite Ourse (PV Justin)
» L'Opération d'Opium pour sa dysplasie ...
» Tentative de vol de sac à main... qui tourne court !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: