Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique Empty
MessageSujet: L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique   L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique EmptySam 29 Sep 2012 - 17:26

L'echec des intelectuels haitiens dans l'arène politique.

Ce constat m'a toujours intrigué depuis l'echec d'Antenor Firmin jusqu'a celui de Myrlande Manigat aux dernières elections.Bien que les elections haitiennes sont plus souvent des selections des puissances qui nous dominent on ne peut pas nier aussi beaucoup de nos intelectuels sont de piètres politiciens et orateurs qui ne comprennent pas la valeur de la communication dans une campagne politique.

Hier matin j'ai recu un e-mail d'un ami qui voulait porter à ma connaissance un texte du Dr Jean Theagène sur la conjoncture politique en haiti;vous pouvez lire ce texte qui s'intitule:"La tyrannie de la deraison".Il m'a pris un peu de temps pour bien comprendre la riason du mecontentement de ce grand Duvalieriste qui blamait le Premier Ministre Lamothe pour son anti duvalierisme.Je ne pouvais pas m'empecher de comparer ses citations de certains auteurs francais qu'il utilisait pour illustrer son point de vue et les discours du president Obama durant cett campagne.Jamais le President americain cite les textes des autres pour communiquer avec son peuple.Pourquoi les intellectuels haitiens ont ce grand defaut de vouloir toujours exhiber leur savoir livresque pour communiquer leurs idées?

Est-il vraiment intelligent d'ecrire un texte rempli de citations francaises pour eclairer son lectorat sur des questions qui concernent ce pays de 50% d'analphabets?J'ai discuté ce phenomène avec un ancien ami à cause des difficultes que j'eprouve parfois pour comprendre les textes et discours du Professeur Manigat ;il m'avait dit:" on ecrit selon ses habitudes et son auditoire".Professeur Manigat ayant l'habitude de communiquer avec des intelectuels de son acabit ne peut pas ecrire ou parler dans un langage qui soit comprehensible aux incultes.Je ne partage pas cette opinion.J'ai entendu beacoup de discours des Presidents francais et americains; Jamais ils emploient de gros mots pour etaler leur savoir.Pourquoi faut-il que nos intellos citent des auteurs francais pour nous eduquer et informer sur les problèmes de notre pays?

Est -ce vraiment l'ignorance de notre peuple qui cause son penchant pour ceux qui s'expriment dans sa langue ou bien qui utilise un francais sans fanfaronade pour vehiciuler leurs idées? ou bien est-ce la pedanterie de nos intellos qui effarouche le peuple.J'aimerais lire quelques commentaires sur ce constat.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique   L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:49

ROSEAU;

A propos de cette affaire d'INTELLECTUELS;s'il faut abuser ce terme .
Prenons le TYRAN TRUJILLO.En 1950 ,d'après les chiffres de L'ONU entre 55 à 60% des DOMINICAINS étaient illetrés maintenant le chiffre est en dessous de 10%.
En 1950 TRUJILLO entreprit une massive construction d'écoles primaires sur tout le territoire DOMINICAIN.Quand il était assassiné en 1961 ,environ 75% ou plus des DOMINICAINS savaient lire et écrire.
Et pourtant ce mème TRUJILLO n'était pas un ""INTELLECTUEL"",il avait une éducation ""primaire"",il n'avait pas dépassé l'école élémentaire.
Il était un SANGUINAIRE ,pour qui la vie des OPPOSANTS et les potentiels OPPOSANTS n'avaient aucune valeur mais il avait réalisé la valeur d'une population avec un minimum d'éducation.
TRUJILLO était chef d'ETAT entre 1930 et 1961.
Pendant ce temps ,nous avions des gens bien ""éduqués"" comme VINCENT ,LESCOT,ESTIMÉ ,MAGLOIRE,DUVALIER.
Peut ètre à l'exception de MAGLOIRE qui était un MILITAIRE on pouvait classer ces gens dans la catégorie de ceux qu'on appelait ""INTELLECTUELS" en HAITI.
En 1950 ,d'après ces mèmes chiffres de l'ONU ,entre 85% à 90% de la population haitienne ne savaient pas lire et écrire.
Alors comment classer ces gens qui ne pouvaient pas voir les conséquences d'une population ""ILLETRÉE"" alors qu'un ""INCULTE"" comme TRUJILLO pouvait voir?
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique   L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:41

Est-ce pourquoi je condamne tant Francois Duvalier qui fut l'un des chefs d'etat haitiens le mieux eduqué.Comment peut-on defendre Francois Duvalier?C'est incroyable que des gens comme Theagène s'acharnent à défendre l'indefendable .Le terme "Intellectuel " est trop galvaudé en haiti.Il ne suffit pas seulement de savoir les règles de la grammaire francaise et de pouvoir ecrire une dissertation francaise pour qu'on soit un intellectuel.

Il faut prouver par le savoir faire ce savoir.Considerant le retard de notre pays dans tous les domaines peut-on vraiment louer nos pseudos intellectuels?Rares sont nos intellectuels qui ont laissé à la jeunesse des oeuvres litteraires dignes d'eloges.Dans le domaine scientifique, n'en parlons pas.Est-ce par aigreur que je les cirtique?nullement ,mais il faut reconnaitre l'inutilite de ce savoir qu'ils prentendent posseder.Nous importons 95% de tout ce que nous utilisons et exportons presque rien.Alors a quoi sert ce savoir ?meme nos livres d'instruction sont ecrits par des francais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique   L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique Empty

L'échec de nos intellectuels dans l'arène politique
Page 1 sur 1