Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'illogisme de l'administration publique haitienne

AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: L'illogisme de l'administration publique haitienne   Mar 2 Oct 2012 - 0:02

.
Rodrigue Lamadieu
L'illogisme de l'administration publique haitienne.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le role du Ministre des affaires etrangères en haiti.Qu'a-t-il fait depuis sa nomitation?Ne serait-il pas mieux que le Premier Ministre assumasse les deux fonctions comme au debut du Gouvernement de Mr.Lamothe? Que coute ce Ministère au pays?Que les postulants aux postes diplomatiques m'épargnent leurs discours creux pour justifier ces primes accordées à la paresse,pour repeter les mots de ce grand sociologue haitien, Mr Maurice Sixto.

Quels sont les resultats de la diplomatie des affaires proposée par le Premier Ministre?Je ne veux plus entendre ces nos sens.Un pays doit avoir un Ministre des affaires etrangères;Un pays doit avoir une armée; un pays doit avoir un Senat.Quelle logique justifie ces depenses au pays on les gens meurent de cholera à cause de la saleté de l'eau qu'ils consomment et d'un manque d'hygiène publique?Pourquoi devons -nous avoir tous ces Ministères quand nous ne disposons pas assez de ressources pour leur accorder un budget adequat pour bien remplir leurs taches?Devons-nous etre des mendiants eternels pour caser des politiciens dans des fonctions qui ne servent qu'à satisfaire leurs désirs de lucre et de richesse.?

Je me souviendrai toujours de ces paroles de l'ancien Premier Ministre Jamaicain,Mr. Manley qui disait au programme "Like it is "animé par le journaliste Gil Noble:"Jamaica doesn't have any place for politicians to become milionaires."Plus haiti s'apprauvit à cause de la rapacité des politiciens plus ils augmentent le nombre des fonctions inutiles dans l'administation publique .Est-il vrai qu'haiti soit mieux administré aujourd'hui qu'à l'epoque ou le pays etait divisé en cinq departements geographiques ou nous avions seulement un President et le quart du nombre des parlementaires , des ministres et ambassadeurs que nous avons aujourd'hui?

Je ne comprendrai jamais cet illogisme qui oblige qu'on quemande la charité pour payer des bureaucrates inutiles. Au lieu de diminuer les depenses de l'etat pour reduire le defcit budgetaire et investir dans l'agriculture et dans les moyens de production pour reduire les importations et augmenter les exportations pourquoi gaspiyons=nous nos maigres ressources à payer des bureaucrates qui ne font rien..Seuls les gens indignes preferent demander au lieu de vivre selon leurs moyens.Mais ce qui irrite le plus c'est l'irresponsabilité de ces politiciens envers le peuple.Ils payent des ambassadeurs , des consuls des Senateurs , des delegues et Vice delegués ;des maires ,mais le Ministre de l'agriculture n'a pas assez d'argent pour aider les paysans à l'achat d'engrais et de semences pour augmenter la production agricole.N'est-il pas vrai qu'haiti est un pays tete en bas ou les priorités sont renversées.Hier apres midi j'ecoutais ce jeune homme qui comparait le nombre de bureaucrates qui acompgnaient le President haitien à New York à celui de la France et d'aun autre pays.La raison de notre pauvrete n'est pas seulement exogène ;elle est de preference endogène à cause de notre snobisme et ignorance
Revenir en haut Aller en bas

L'illogisme de l'administration publique haitienne
Page 1 sur 1