Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Henry Christophe, ce roi Méconnu

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8246
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Henry Christophe, ce roi Méconnu   Jeu 11 Oct 2012 - 15:46





Henry Christophe, ce roi Méconnu
première Partie

Par Jacques Casimir(Pasteur D'Amoulio)
majac14@hotmail.com


Nous allons faire route dans le royaume du nord d'Haiti où un passé glorieux reste encore inconnu
Henry Christophe de son vrai nom Christopher Henry a mené une vie colorée avant même qu'il arrive à Saint-Domingue. Contrairement à la croyance populaire, il est né sur l'île de Saint-Christophe,( Saint Kitts en Anglais) non à la Grenade. Il est le fils d'un homme libre de l'île de la Grenade. Scandale: mais les faits et les Archives sont là

Ce Grimoire, (photo ci-dessous), précieux et authentique, daté du 20 novembre 1816, l'an treizième de l'Indépendance est gravé d'une grande armoirie avec deux lions couronnés tenant un bouclier, le bouclier lui-même est couronné et en dessous apparait un phénix avec la lecture de «je renais de mes cendres» et sous les pieds des lions est écrit «Dieu ma cause et mon épée». «La déclaration royale», titre de ce document rare représente les faits authentiques de certains évènements écrits par le Roi et sa cour et non par les étrangers. Ce qui nous permettra de confondre ceux qui ont falsifiés et cachés notre histoire.



REF Royaume d'Hayti.Déclaration du Roi (Chez P.Roux ,imprimeur du roi) certifié conforme aux originaux déposés dans les archives de l'État. Le secrétaire d'État, Ministre des Affaires étrangères. Conte De Limonade 1816

Le deuxième document daté du 15 Mai 1817 révèle la composition de la cour du roi, le rôle des fonctionnaires du royaume et la politique du gouvernement. REF Authentifié par le Baron de Sevelinge ( Royaume d'Hayti. Déclaration du Roi Chez (P.Roux, imprimeur du roi) certifié conforme aux originaux déposés dans les archives de l'État ( le 15 mai 1817). Baron de Sevelinge prononcé en Portuguais (Sévélinji) Bibliothécaire du roi. Devise: «Persévérence et exactitude»

Les documents spécifiés ci-dessous ont tous rapportés que Christophe était de race mixte (métisse). Néanmoins, il fut vendu comme esclave et amené à Saint-Domingue pour travailler dans les plantations de la partie nord de l'île. Des recherches menées dans l'île de la Grenade n'ont pas abouties. Par contre des indices ont été retrouvés à Saint-Christophe actuellement ( Saint Kitts) prouvant qu'il est bien né à cet endroit.

Cette Photo ci-dessous et des documents retrouvés l'ont décrit avec son teint clair. Ils ont été retracés : 1) au collège of Arms de Londres 2) au département d'histoire de la North Western University Chicago (USA) 3) aux archives outremer de France à Aix- en- province(France) 4) aux archives militaires de Vincennes( France) 5)aux archives de la présidence Haitienne reliure de 1853 compilée sous le tire département du nord document de(1942 Haiti).

Donc 5 sources différentes qui démontrent qu'il était de race mixte. Cet argument n'est peut-être pas spéculatif. Nous allons continuer nos recherches pour apporter un éclairage définitif sur le sujet.

La création par le roi Henry-Christophe 1er d'Haïti d'une noblesse nationale donna lieu le 8 avril 1811 à la proclamation d'un Édit qui déterminait les armoiries des princes, ducs, barons et chevaliers du royaume. L'Armorial Général du Royaume d'Hayti, qui comprend 86 blasonnements et 91 planches gouachées, est conservé depuis 1858 au Collège of Arms de Londres (manuscrit JP 177).

Armorial: Document qui décrit les armoiries du roi dans un receuil ou un livre
L'Armorial général du roi Christophe se retrouve en Angleterre on ne sait pas comment. Ce qui est certain, c'est qu'il fut acquis par un certain John Pulmann et légué par testament en date Du 29 mars 1858 au collège of Arm. Après la mort du roi, la Reine Marie Louise , a été en première exile en Angleterre. Était-ce à ce moment qu'ils ont profité pour dérober les biens de la reine? En août 1821, Marie-Louise et ses filles quittaient Port-au-Prince à destination de Londres sous la protection de l'amiral anglais Sir Home Popham. Le Carnet de bord de cet amiral explique le voyage de 34 jours de la souveraine et les confidences qu'elle a faite lors de ce périple. Ce document se trouve aux archives de la marine militaire à Londres et nous révèlerons bientôt une partie. Comment John Pulmann a eu ces documents ? Qui était-il? Nous devons élucider ces questions.

Si l'exemplaire qui se trouve dans les collections du collège of arms est le manuscrit original, il en existe un autre semblable mais non identique , appartenant à M Guy A Béliard descendant du baron de Béliard . Ce manuscrit incomplet et endommagé aurait appartenu au roi en propre et conservé selon une tradition familiale. Son existence était connue en 1941 et le collège of arms en possède une photocopie

Le Baron de BÉLIARD, directeur et intendant des jardins et des eaux et forêts des palais du roi..Devise «Utile en plus d'un genre ».

La Forteresse de Brimstone Hill,à Saint Christophe (Saint Kitts) construit par des esclaves noirs en 1690, présente quelques Similitudes avec le fort haitien. Toutefois, il est très, très petit, face au géant, la citadelle LaFerrière. De là beaucoup de questions se posent. Est-ce le fruit du hasard, le fait qu'il y a des ressemblances ? Nous savons que l'île de Saint-Christophe a été restitué définitivement par la France à l'Angleterre à partir du traité d'Utrecht 1702. Le roi Henry Christophe est né en 1767. Il y a quelques éléments architecturaux semblables du fort Brimstone Hill retrouvés à l'intérieur de la citadelle LaFerrière. Était-ce pour lui un moyen de se souvenir de sa terre natale ( Saint Kitts ou Saint CHristophe en Français) et aussi une preuve qu'il est bien né là?

Question: Pourquoi parmi tous les forts qui existaient en Amérique avant la citadelle LaFerrière, il a choisi quelques éléments architecturaux de Brimstone Hill pas les autres? Là commence le début du requestionnement historique de cette époque .Nous apporterons d'autres preuves valables et vérifiables pour prouver que le roi Henry Christophe est né à Saint-Kitts (Saint-Christophe) et non dans l'île de la Grenade

Brimstone Hill ( Saint Kitts ) La Citadelle Laferrière ( Haiti)

Brimstone Hill est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1999. La Citadelle LaFerrière le fort géant des Amériques est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1982. Ces deux monuments nous aiderons à comprendre une partie de notre mémoire collective qui n'a jamais été révélée auparavant par les historiens. REF références vivantes publiques et populaires ouvertes à tous pour constat et vérification des faits

Nommé général par Jean-Jacques Dessalines, il a tenu parole et exécuté les ordres, dont la principale était de construire la citadelle LaFerrière, Ordre donné par Dessalines en 1805 dans sa stratégie de défense de l'axe ouest-nord. Il fut exécuté par Christophe devenu roi quelques années plus tard. Ceci démontre qu'il était un homme de parole.

Nous allons rétablir les faits et disculper le roi d'un crime gratuit et arbitraire que les historiens européens l'ont affublé, la mort en prison de Franco Agoustine Médina, le messager du Roi.

Voici les faits
Après l'indépendance, en 1814 le roi de France Louis XVIII envoya trois émissaires, la mission Dauxion-Lavaysse, Draverman auprès de Pétion et Franco Agoustine Medina auprès de Christophe pour faire reconnaître son autorité sur Haiti Pour certains elle visait simplement au rétablissement de l'esclavage, ce qui fit scandale. Louis XVIII voulait rétablir la colonie et offrait à Pétion le poste de gouverneur de l'île et à Christophe le titre de régent Général d'Haiti, une manoeuvre dilatoire pour diviser encore plus l'île qui était déjà sous deux autorités, le nord par Christophe et le sud par Pétion. Ces offres ont été complètement rejetées. Il y a eu plusieurs autres missions de la France alliant diplomatie et menaces. REF Auteur J.Verschueren Titre La République D'Haiti Tome II

Le 11 novembre 1814: Le Baron de Vastey dirige l'arrestation de Franco Medina. Ce dernier avait été envoyé en mission par Louis XVIII pour négocier un retour d'Haïti dans le giron français. On le démasque lorsqu'il arrive au Cap. Interrogé interminablement, condamné à mort, Medina va faire l'objet d'une mise-en-scène morbide. On organise dans l'église du Cap une cérémonie funèbre présidée par le roi. L'édifice est tapissé d'ornements de deuil. Placé sur une estrade, près de son futur cercueil, l'agent français doit entendre un te deum, puis une messe de Requiem. Vastey est de ceux qui prennent ensuite la parole pour l'accabler. Quand Pompée Valentin de Vastey s'exprime, tous les hommes de l'assistance dégainent subitement leur sabre pour le pointer vers l'accusé qui s'évanouit. A son réveil, Medina se retrouva finalement en prison ou il alla croupir pour le restant de sa vie. Ça c'est l'histoire écrite par les européens 1)REF Auteur Laurent Quevilly Titre Les Vastey 2) Sources réflexions sur une lettre de mazère 1816 3) REF Auteur John Womack Vandercook.Titre Black Majesty (1928 )

Voici une partie de la lettre Humiliante apportée par le messager Franco Medina Agoustine et citons une partie : « Général Vous êtes informé de la mission importante dont j' ai eu l'honneur d'être chargé auprès de votre excéllence. En arrivant ici, mon intention était de m'adresser simultanément à vous et au général Pétion, car je ne suis pas venu comme messager de discorde, mais comme le précurseur de la paix et de la réconciliation.

Suivez l'exemple, Général, proclamez Louis XVIII à Hayti comme ils l'ont proclamé en France et non seulement des honneurs et des récompenses vous seront présentées, mais ceux que vous désignerez recevront des marques de la satisfaction de notre souverain et de la reconnaissance de notre patrie. L'empire des préjugés qui est détruit avec l'ancien régime ne mettra aucun obstacle, à ce que les récompenses soient égalées à la grandeur des services rendus au roi Louis XVIII».

REF Sources: Lettre du général Dauxion Lavaysse, datée de Kingston le 1er octobre 1814, portant pour souscription à son excéllence le Général Henry Christophe, Chef suprême du département du nord de Hayti. REF Document classé sous la rubrique (pièce justificative numéro premier)

Constatez qu'à aucun moment ils n'ont parlé de roi et de président. Christophe était roi et Pétion Président

Maintenant voici le point de vue Haitien écrit dans les déclarations du roi document extrêmement rare


ROYAUME D'HAYTI COMMISSION MILITAIRE SPÉCIALE
«Ce jour-d'hui dix-septième jour du mois de novembre mil-huit-cent-quatorze 17 novembre 1814, l'an onzième de l'indépendance d'Hayti et le quatrième règne de sa majesté. La commission militaire spéciale nommée par sa majesté, en vertu de sa dépêche du 11 novembre présente année, est composée de 7 membres, à savoir
1) Sa Grâce Monseigneur le duc de marmelade gouverneur de la capitale (Cap Henry) président -2) Son Excellence le comte d'Ennery, lieutenant général des armées du roi. 3) Son Excellence le compte de Richeplaine 4) Monsieur le chevalier de Jean Joseph, maréchal de camp des armées du roi 5) Monsieur le Baron Cadet Antoine, secrétaire général au département du grand amiral, greffier de la commission 6) monsieur le Baron de Léo, colonel 7)Monsieur Joseph Léonel, Colonel

Interrogé : Quels sont vos prénoms noms âge et profession?
A répondu: Je m'appelle Agoustine Franco De Médina âgé de 47 ans natif de Santo-Domingo, Habitant et propriétaire à la Véga, ci-devant chargé de la police des contrebandes, ensuite nommé maire de la Véga par feu le gouverneur Toussaint Louverture
Interrogé : Connaissiez-vous la nature de votre mission?
A répondu: Un des buts de ma mission était de préparer un pied à terre à l'armée française dans le cas que le roi Christophe refuserait de se soumettre à la France
Interrogé: quel chef croyez-vous qui commandera l' expédition française
A répondu ; je ne sais pas; mais le prince d'Angoulème a promis beaucoup de choses au commerce de Bordeaux, il veut le rétablissement de la colonie et la traite des nègres
REF: Royaume d'Hayti .Déclaration du Roi ( Chez P.Roux, imprimeur du roi) sous la rubrique Procès verbal d'interrogatoires de Agoustine Franco dit Médina espion Français

Dessalines n'avait-il pas eu raison de dire que la parole française est toujours sujette à caution ?

Contrairement aux écrits Européens qui faisaient la désinformation, disant que Franco Agoustine Médina (--1814) officier espagnol rallié à la France, envoyé en mission par Malouet en 1814 dans le royaume de Christophe, a été emprisonné par ce dernier. (c'est la version des français )

En réalité, Medina était né a Santo-Domingo qui était encore Haiti, donc citoyen haitien . Il y a eu bel et bien procès, il fut reconnu coupable de haute trahison contre son pays et condamné à la prison à perpétuité .Ces archives viennent d'apporter un fait nouveau, que le roi a arrêté un messager Medina, qui travaillait pour la France à tire d'espion et a dirigé dès 1808 un réseau de renseignement en Haiti . Ces preuves viennent de faire tomber un mythe écrit par les colons, que Christophe était si cruel, qu'il tuait ou mettait en prison les messagers. D'où le maxime -ne tirez pas sur le messager .

Encore aujourd'hui ,tous les pays du monde punissent sévèrement les citoyens qui trahissent leur patrie. Pourquoi Henry Christophe en tant que roi devait-il se soustraire à cette règle? Surtout s'il y a eu procès.
Le roi visait à améliorer tous les aspects de la vie dans la province du Nord. L'une de ses préoccupations majeures était la défense interne et externe de son pays contre toute agression .

L'éducation des Haïtiens était sa deuxième priorité . Il a demandé à des enseignants des États-Unis et la Grande-Bretagne de venir aider à la construction des écoles et à l'enseignement .Il voulait mener les anciens esclaves à un niveau d'alphabétisation inégalée dans l'hémisphère occidental. Pour poursuivre l'amélioration de la vie haïtienne, Christophe a décidé de créer le premier royaume noir dans l'hémisphère ouest. Lors d'un Conseil d'État du 28 Mars 1811, il a déclaré le royaume d'Haiti, avec lui-même comme roi, Henry 1er. Il a offert à Alexandre Pétion la possibilité d'être absorbé. Pétion refusa et la relation entre les deux hommes et leurs pays respectifs resta tendue jusqu'à la mort de Pétion en 1818.
REF Auteur John VandercooK Titre The life of christopher king of Haiti (1926)



Je viens de vous présenter votre Roi, sa Majesté le roi Henry Christophe, roi de tous les Haitiens. Le roi est mort vive le roi, puisqu'il a laissé un héritage. C'est ce que nous allons démontrer dans nos prochaines chroniques et apporter la vision du royaume avec des documents rares et authentiques écrits par les érudits de la cour d'Henry 1er non pas par des étrangers, ce qui nous donnera une autre vision sur notre histoire

Le futur a un long passé, c'est ce passé glorieux que je vous révèle, pour qu'enfin nous faisons la paix entre nous et aller vers un avenir meilleur Amen
L'histoire est une arme, Il faut l'utiliser pour pouvoir se relever. Connaître son histoire ,c'est être capable de la défendre et de se défendre Amen
Travail de recherche No JCAS6968-P015
Amen Amen Jacques Casimir ( Pasteur D'Amoulio)

majac14@hotmail.com


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16061
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Henry Christophe, ce roi Méconnu   Ven 12 Oct 2012 - 6:29

Sou zafè lang lan.Si KRISTÒF pa t mouri se ANGLE wi ki t ap vini lang edikasyon AYITI.Tankou JOHN VANDERCOOK remake l ,KRISTÒF te fè pwofesè rantre sòti ETAZINI ak ANGLETÈ pou anseye lan LEKÒL li te bati yo.
Se youn lan rezon gen de mo a baz ANGLE tankou ""kanistè"" ""CANistè"" ki vle di mamit ki rete lan KREYÒL AYISYEN an.

Si se KRISTÒF ki te triyonfe . jan AYISYEN panse a EDIKASYON ,se pa konsa nou t ap panse.ANGLE ak AMERIKEN te kwè lan edikasyon pou tout moun;paske menm NWA LIB ki te rete lan NÒ ETAZINI yo te konn li.
Lè BOYER te envite NWA lan NÒ ETAZINI yo pou yo te vin etabli ann AYITI ,premye bagay yo te mande se eske te gen LEKÒL pou timoun yo ale.
An pil lan yo ,lè yo rive ann AYITI ,yo pa wè okenn lekòl ,paske BOYER te fèmen sa KRISTÒF te louvri yo ;yo kase tèt tounen.
Se yon bagay ISTORYEN MODÈN AMERIKEN yo ap ekri sou li ;si se KRISTÒF ki te reyini IL lan ;istwa peyi sa a t ap konplètman diferan.
Sa pa genyen okenn rejyonalis ladan l.
Epitou ,sou zafè ke KRISTÒF ta kriminèl lan ;bagay yo fè noumenm ki leve lan LWÈS lan kwè?
Pa t gen pi KRIMINÈL ke NAPOLEYON men li se pi gwo EWO ke FRANSE yo genyen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Henry Christophe, ce roi Méconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry Christophe, ce roi Méconnu
» The Armorial of Haiti: Symbols of Nobility in the Reign of Henry Christophe
» Faits historiques vérifiés sur Henry Christophe: Ses forces et ses faiblesses
» Men saki te deja di sou Rwa Henry Christophe sou plim ekriven etranje
» undi 27 avril 2009 FORCES OCCULTES, FORCES CULTURELLES A 969 mètres d’altitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Histoire d'Haiti-
Sauter vers: