| | | Est-il sensé de croire en Dieu? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Zanm Bandonnen Senior
 Nombre de messages: 55 Localisation: Europe Date d'inscription: 22/10/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le convaincant
 | Sujet: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 9:32 | |
| Cela fait longtemps que je souhaite mesurer mes hypothèses athées à la foi chrétienne de mes compatriotes. La crise politique, occupant le devant de la scène, ne m'en avait pas permis. Profitant de ce climat d'accalmie créé par le gouvernement de l'espoir, je pense le moment propice, surtout considérant l'invitation de Mr Henri en ce sens, pour s'interroger sur la pertinence de la croyance en Christ…en Dieu d'une grande partie de mes compatriotes. Car, on ne peut parler de stabilité politique, sans poser du même coup la base psychique qui la supporte et la développe. En ce sens, la base psychique de la démocratie devrait être l'une des grandes priorités de l'actuel gouvernement de l'espoir. Elle concerne la survie même des efforts qui sont entrain d'être investis actuellement, la survie postérieure de notre fragile stabilité politique. On ne construit pas la stabilité politique avec un peuple croyant passionnément. On la construit avec un peuple pensant rationnellement.
Ainsi, avant d'aborder la construction de cette base psychique, il est important d'apprécier la valeur de ce qui constitue la base psychologique actuelle de notre peuple.
Mes compatriotes devaient-ils adorer Jésus Christ? Je ne crois pas que l'histoire de l'arrivée massive des noirs sur l'île Hispaniola, en particulier, devait les orienter vers cette croyance (1) . Pourtant, je note, souvent avec regret, la colère des chrétiens à l'écoute des interrogations pertinentes à l'égard du Christ, de Dieu et de la Création. Ils veulent que tout le monde accepte la réalité du Christ et des écrits bibliques, tels qu'ils sont sans aucun questionnement rationnel, en se gonflant de détenir la vérité. Mais, qu'est ce que la vérité? A partir de quels critères et de quels angles peut-on l'apprécier?
Je ne nie pas l'existence de plusieurs ordres de vérité. Mais, pour invalider l'existence de Dieu, je ne vais pas explorer les vérités abstraites. Je vais me contenter d'observation de base, car, il suffit seulement d'un minimum pour se convaincre de l'absurdité de la croyance en Dieu. La nature prouve-t-elle la croyance en Dieu? L'histoire moderne, l'existence d'une diversité de culture, n'ont-ils pas résolu les mythes de l'existence de Dieu et de la création?
Comment l'histoire moderne a désapprouvé l'existence de Dieu?
On se souvient que l'Amérique était considérée comme un nouveau monde. Ses premiers habitants avaient leurs propres dieux. Ces derniers n'avaient rien avoir avec le Dieu de l'Occident. Pour avoir refusé de se plier de leur propre chef au Christ, les conquérants les ont humiliés, massacrés. C'étaient là les conditions à remplir pour imposer à leur postérité la croyance dans le Christ. Les chrétiens d'aujourd'hui se souviennent-ils de ceux qui se sont faits massacrer pour permettre au Christ de s'établir en Amérique? La croyance en Christ par leur postérité n'est-elle pas un acte d'approbation des conditions de leur disparition? Les chrétiens qui s'enorgueillissent de croire en Dieu de leur propre chef, oublient-ils que sans ces conditions ils auraient cru en autre chose qu'en Christ? Car, on n'est pas libre de croire dans ce qu'on veut. On croit d'après ce que donne la culture dans laquelle nous sommes nés. Notre croyance est conditionnée objectivement. Nous ne pouvons pas croire en une chose ignorée globalement dans notre culture.
De plus, les différentes cultures existant sur terre invalident la thèse de l'existence d'un Dieu unique. Chaque culture a son Dieu propre. Donc, autant de culture spécifique, autant de Dieu. Parmi tous ces Dieux, lequel est le vrai des vrai? Les islamistes radicaux ont prouvé la solidité de leur foi par leur disposition à se sacrifier pour faire triompher la cause de Allah. Il faut rappeler les pratiques actuelles des islamistes ressemblent beaucoup à celles des chrétiens, vivant au 12e et 13e siècle en Europe. Aujourd'hui plus que hier, faire allégeance à une grande religion devient un comportement dangereux pour la paix entre les hommes. Car, par là, on s'oppose du même coup à toutes les autres. Une telle attitude renforce la confrontation des religions entre elles au détriment de la lutte contre le rapprochement des hommes, des cultures, de la misère et des maladies.
A- La nature dit non à l'existence de Dieu
1) Elle dit non à la création des espèces
Pour justifier l'existence de Dieu et la création du monde, les chrétiens misent sur la complexité de la nature et des êtres qui la composent. Mais, à bien regarder, s'il y a un cadre qui dément le plus les chrétiens, c'est bien la nature. En effet, aucun mystère n'existe sur les conditions de renouvellement d'aucune des espèces habitant la terre.
Si l'on prend les espèces les plus familières, les chiens, les chats, les cabris, etc…, la nature nous montre de tout temps comment ils se reproduisent. Je ne considère même pas les humains pour lesquels toutes les connaissances fondamentales sur leur façon de se reproduire ont déjà été découvertes. L'acte premier par lequel les espèces auraient été créées, devait se renouveler indéfiniment. La nature n'a jamais fait une chose, une seule fois. Tout ce qu'elle fait, elle le fait universellement et infiniment. Pourtant, tel n'est pas le cas avec la création. Ce qui a valeur de connaissance, c'est le modèle offert universellement par la nature. Le modèle qu'elle offre reste un cadre par où passent toutes les générations de toutes les espèces, que ce soit pour la faune ou pour la flore. S'il y a une leçon offerte universellement par la nature à tous les individus de toutes les espèces, c'est bien celle de savoir à un moment de leur développement comment se renouveler pour la survie de son espèce respective.
2) Elle dit non à l'adoration de Dieu
L'erreur fondamentale des chrétiens est de considérer la nature comme un espace strictement réservé à l'épanouissement des humains. Pour eux, les humains sont supérieurs aux autres espèces peuplant la terre. Ils ne voient pas dans la puissance des hommes, une prolongation de la puissance de la nature qui s'auto développe à travers eux. c'est pourquoi, ils oublient le dénominateur commun qui lie toutes les espèces entre elles à savoir: respirer; manger; boire; se reposer et se reproduire. Tels sont les grands actes fondamentaux de toutes les espèces habitant la terre. Ainsi, ce qui est fondamentalement valable pour une espèce, l'est forcément pour toutes les autres. Quel que soit la catégorie naturelle où elle se trouve.
Ainsi, si toutes les autres espèces étaient créées, l'adoration et la glorification de Dieu ne seraient pas réservées aux seuls humains. Toutes les autres espèces se trouvant dans les deux grandes catégories naturelles, à savoir la faune et la flore, auraient adoré Dieu comme les humains. En d'autres termes, les chats, les chiens, les chevaux, les oiseaux, les poissons, les animaux des forêts, les fleurs, les manguiers, les cocotiers, pour ne citer que ceux-là en exemple, auraient dû adorer Dieu. Là, encore, ils ne devaient pas exister plusieurs Dieux parmi les hommes.
Malheureusement, nous ignorons ce que pensent les autres espèces de leur réalité spécifique. Même les chiens et les chats qui nous sont proches, au lieu de trouver une formule nous permettant de sonder leurs cerveaux, nous essayons de les façonner à notre image. Nous faisons en sorte qu'ils réagissent suivant nos attentes. Dès lors, il n'est même pas nécessaire de considérer les espèces qui ne sont pas proches des humains, voire ce que pense la flore.
B- L'évolution des langues dit non aux écrits bibliques
Les langues actuelles ne sont pas celles qui existaient 9 à 10 siècle en arrière. Autant elles évoluent, tout autant ce qu'elles servent à exprimer évoluent avec elles. Leur actualisation marche de pair avec celle de ce qu'elles expriment. C'est pourquoi, la Bible de notre époque n'est pas celle des époques antérieures.
En effet, lors de la première confrontation entre la religion et la science ouverte par la condamnation de Galilée, les chefs religieux de l'époque l'accusaient de véhiculer contre les écrits et les enseignements bibliques que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non le soleil autour de la terre. Parce qu'il refusait de se soumettre à ce qui est écrit dans le livre <>, ils l'ont condamné à la peine de mort. Juste avant de subir la sentence décidée contre lui pour blasphémassions des écrits bibliques, Galilée eut à dire " Et pourtant, elle tourne." Finalement, la précision dans l'observation de l'univers donna raison à Galilée contre ses accusateurs et les écrits bibliques. Aujourd'hui, la question que l'on doit se poser où sont passés, dans la bible, ces fameux écrits << sacrés>> sur lesquels les chefs religieux s'étaient basés pour le condamner à mort? Pourquoi y ont-ils disparu? Est-ce parce qu'ils ne cadrent plus avec l'état d'avancement des connaissances? Si oui, cela permet de comprendre que le contenu de la bible n'est pas de tout temps le même. Il est régulièrement actualisé en fonction des époques et des contextes historiques afin d'alimenter la foi des chrétiens.
Pour finir, le fait le plus bizarre et absurde dans l'observation de la religion chrétienne, est de voir des femmes chrétiennes. Il prouve en lui-même qu'elles s'embarquent dans quelque chose qu'elles ne connaissent absolument pas. Comment des femmes sensées puissent consacrer leur vie à un document aussi machiste? Y-a-t-il un autre document sur terre qui abaisse plus les femmes que la bible? Je veux bien en trouver.
Aujourd'hui, quand je vois des adultes se gonflant d'être chrétiens, je les regarde avec pitié. Je les considère comme ces enfants non encore évolués qui continuent à croire au père Noël. Comme les enfants sensés ne croient pas au père Noël, on comprend qu'il est inexplicable pour un adulte sensé de croire en Dieu.
Zanm Bandonnen
Note: 1- Mais, comme tout est mal fait dans ce pays, l'enseignement de l'histoire n'a pas su remplir l'une des ses missions cardinales, à savoir apprendre à la postérité les conditions politico-spirituelles de son évolution. |
|  | | Sasaye Super Star

Nombre de messages: 5131 Localisation: Canada Loisirs: Arts et Musique Date d'inscription: 02/03/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: Maestro
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 11:08 | |
| Zanm Bandonnen,
Merci pour ce texte combien édifiant. C'est ainsi que les gens sensés doivent, sans ambages et décidément, exprimer leur pensée sur ce sujet, encore tabou.
En effet, nous abordons un domaine ou les croyants ont l'esprit emprisonné dans un dogme imprégné d'intolérance et d'une foi rigide.
Ces croyants se donnent pour mission de transmettre, parfois de force, les enseignements qu'ils ont acquis à force de lavage de cerveau.
Pour faire passer leur message, il n'ont pas hésité, comme l'histoire l'a prouvé, à recourir à la pire violence, au nom de ce Dieu.
La question que je me suis toujours posée: Comment des peuples d'origine diverse, peuvent-ils adorer un dieu dont l'histoire et la culture ne correspondent pas aux leurs?
Qu'est-ce-qu'il y a de commun entre une histoire et un dogme issus du moyen-Orient avec la réalité historique et culturelle Haitienne?
Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007 - 11:19, édité 1 fois |
|  | | ginou animatrice

Nombre de messages: 312 Age: 81 Localisation: USA Loisirs: Internet et lecture Date d'inscription: 06/02/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: L'irresistible
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 12:17 | |
| Zanm bandonnen, L'homme est l'artisan de son propre malheur mais comme toujours rend Dieu responsable pour ces decisions quand Adam a peche et il dit a Dieu la femme que tu as mis a cote de moi m' a donne du fruit j'en ai mange donc ce n'est pas sa faute c'est la faute a qui, la femme a dit le serpent est responsable et ainsi de suite apparemment on a herite cette qualite aussi, ils n'ont pas pris conscience ou regretter et demande pardon, tous comme nous Haitiens n'ont jamais pris conscience que Haiti n'a jamais ete dans notre vision pour faire des projets d'avenir pour le development quand j'etais en Haiti, l'avenir pour moi voulait dire plier baggage et aller vivre aux Etats-unis comme pour des milliers de nous qui vivons en cet moment a l'exterieur mais qui critique ceux qui sont reste pour occuper des positions mais qui ne pense qu'a s'enrichir et ouvrir des comptes en Suisse, Etat-Unis etc... |
|  | | Rodlam Sans Malice Super Star

Nombre de messages: 11116 Localisation: USA Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 21/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Stock market
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 12:37 | |
| J'ai lu attentivement le texte de Zam et malgré sa logique il ne repond pas à la question fondamentale de l'origine de la création.Je cite:"L'acte premier par lequel les espèces auraient été crées devait se renouveler indefiniment ......"Vu l'immensité de la nature et le nombre des galaxies comment peut-il savoir que cet acte n'ait pas été repété?Le dégré d'évolution d'un groupe d'une mème espèce par rapport aux autres contredise-t-il vraiment la creation par une divinité.En d'autres mots l'indifference des autres animaux par rapport à Dieu et l'indifference des autres cultures par rapport à ce Dieu de l'Occident corrobore-t-elle réellement ce négativisme des athées.Lucrèce etait-il vraiment plus intelligent que Saint-Exupery?.
Le dernier paragraphe du texte de Zam est un peu arrogant .Je ne crois pas qu'il ait voulu rabaisser certains hommes de valeur" à des enfants non encore evolués qui continuent encore à croire au Père Noel."Peut-on vraiment considerer un homme de l'acabit de Martin Luther King,du Pape Jean paul ll et de tous les hommes de science qui sont des croyants comme des enfants non évolués?
Si je partage certains de ses points de vue sur l'aberration de l'adoration du Christ par les noirs et les indiens qui ont ete massacrés par les colons blancs pour perenniser le christianisme en Amerique je ne suis pas pour autant convaincu par ses arguments sur l'inexistence d'un Créateur . Peut-etre mon ignorance de la theologie ne me permet pas de refuter categoriquement ses assertions ,mais je doute fort que ces arguties puissent vraiment invalider l'idée de la création. |
|  | | Joel Super Star

Nombre de messages: 8170 Localisation: USA Loisirs: Histoire Date d'inscription: 24/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Le patriote
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 14:28 | |
| Attention Sans Malice,
Si vous ètes catholique ,vous devriez savoir que la position de l'Eglise catholique a évoluée ,par rapport à la théorie de l'Evolution. Deux des plus grands théoriciens qui avient fait avancer cette théorie étaient des religiux. Je veux parler du Jésuite TEILHARD DE CHARDIN et du Frère MARIE VICTORIN du Canada. Le pape lui-mème avait fait savoir que cette théorie n'était pas incompatible aux"teachings" de l'Eglise catholique.
Voici un article qui vous montrera la fluidité de l'Eglise Catholique à propos de la Création et de l'Evolution:
http://www.catholic.com/library/Adam_Eve_and_Evolution.asp |
|  | | OBSERVER KEEN Star

Nombre de messages: 966 Localisation: USA Date d'inscription: 29/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle:
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 17:26 | |
| mwen ap ekri yon replik nan bon kreyol sou zafe teolojik ke nou soulve la. mwen ap pran san mwen pou mwen ekri li an kreyol avek mwens ere pou montre plizye moun ke ou ka panse rasyonelman an kreyol nan nivo syentifik ou philozofik. note: mwen ap deside pou mwen pa kreyolize prefiks ak sifiks kreko-romen yo paske tout lang sou late asepte yo _yo pa lokalize etimoliji patikilye sa yo_ paske yo pemet moun fe sentez ide avek efisyens. |

Nombre de messages: 11116 Localisation: USA Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 17:39 | |
| Joel
Je vous remercie de m'avoir invité à lire ce texte qui pourtant n'a pas apporté la clarification nécéssaire à ma comprehension de ce dilemme de la création.Je me contenterai de citer quelques paragraphes et de les commenter pour que nos erudits nous instruisent mieux sur ces points obscurs.
"Concerning cosmoligical evolution ,the church has infaillibly defined that the universe was sepcially created out of nothing .Vatican l solemnly defined that everyone must confess the world and all things which are contained in it ,both spiritual and material ,as regards to their whole substance ,have been produced by God from nothing."
Je ne vois pas l'evolution dont vous faites allusion dans votre texte."All thing have been produced by God from nothing."Si plus loin l'eglise parle de la création des planetes comme des evènements qui succedent la creation originelle ,elle ne se departit pas de l'idée que tout fut crée par Dieu.Et le paragraphe qui suit corrobore cette hypothèse.
"Concerning human evolution ,the church has a more definite teaching.It allows for the possibility that man's body developped from biological forms ,UNDER GOD'S GUIDANCE,but it insists on the special creation of the soul .Pope Pius Xll declared that ;"The teaching of the church does not forbid that ,in conformity with the present nothing exists that does not owe its existence to God the Creator."It is equally impermissible to dismiss the story of Adam and Eve and the fall as a fiction.
mais plus loin on parle de monogenisme ou de polygenisme ( un groupe de couples).C'est la ma confusion:de deux choses l'une ou bien l'histoire d'Adam et d'Eve est une fiction et nous sommes descendants de plusieurs couples et non pas des poissons ou des singes comme nous proposent les protagonistes du concept de l'evolution.ou bien la bible n'est pas le recit inspiré par Dieu.Et la encore le texte ne m'a pas edifié. |
|  | | Joel Super Star

Nombre de messages: 8170 Localisation: USA Loisirs: Histoire Date d'inscription: 24/08/2006
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 19:42 | |
| Le texte ne vous a pas édifié.C'est exactement le but du texte. L'église parle des deux cotés de sa bouche. Il n'y a aucune évidence à propos de cette histoire d'Adam et Eve,c'est pourquoi certains religieux vous diront que c'est une allégorie. En ce qui a trait à l'Evolution ,il y a des évidences .On peut dater les fossiles à partir de la fameuse Carbone 14.
Si vous attendez d'ètre édifié à partir des récits bibliques,vous ne le serez jamais.
La Bible a à voir avec la foi,tout comme le Koran,le GITA ENDOU etc. |

| Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 21:05 | |
| Et pourtant le pays ou cette phrase:"In God we trust" est imprimée sur sa monnaie est le plus stable et le plus prospère de la planète.La pensée du jour contredise-t-elle cette evidence?Et bien oui seule la foi peut nous eviter la malédiction de notre créateur.Quant à moi je ne suis pas assez intelligent pour repondre à la question de l'auteur et je pense aux hommes comme Ben Franklin et aux docteurs en theologie comme Martin Luther King qui ont,durant toute leur vie, rendu hommages au Divin créateur.Je ne serai pas assez présomptueux pour les comparer à des enfants non encore evolués. |
|  | | Lionel Vernet Senior
Feuille de personnage Jeu de rôle:
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Ven 13 Avr 2007 - 21:40 | |
| Je remercie le Seigneur de m' avoir place sur le chemin de Damas. C'est un chemin sombre et glissant, certes, mais c'est le chemin qui mene a la vie eternelle. Jesus a rencontre Saul de Tarse sur ce chemin. Pour moi, le chemin de Damas fut, il ya 40 ans +. A Deschapelles, Artibonite. Soit par la fournaise et tous par le sang. Mais dans l' affliction, Dieu leur donne un chant. Son grand amour entoure ses enfants.
Mes chers compatriotes Zam Bandonnen, Sasaye e latrye. Avant de participer a ce debat tres vital, j' ai reflechi. Et je suis alle prier le Grand Dieu Sauveur d' illuminer mon esprit et de me donner des pensees salutaires pour vous les communiquer.
Zam a ecrit : Pour mesurer mes hypotheses athees a la foi chretienne. En cherchant meme a mesurer ces hypotheses prouve que notre ami n'est pas loin de son Dieu, de notre Dieu. Le Dieu d' Abraham, d' Isaac et d' Israel.
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, etant le Seigneur du ciel et de la terre, n' habite point dans des temples faits de main d' homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne a tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes , sortis d' un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant determine la duree des temps et les bornes de leur demeure; Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur , et qu'ils s'efforcent de le trouver en tatonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'etre. C'est ce qu'on dit aussi quelques-uns de vos poetes: De lui nous sommes la race.... Citations de deux poetes: Epimenide de Gnosse ( VIIe siecle av.J.-C.) et Aratus de Cilicie ( IIIe siecle av.J-C.)
Ainsi donc, etant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinite soit semblable a de l'or, a de l'argent ou a de la pierre, sculptes par l'art et l'industrie de l'homme.
Dieu, sans tenir compte des temps d' ignorance, annonce maintenant a tous les hommes, en tous lieux, qu' ils ont a se repentir, parce qu'il a fixe un jour ou il jugera le monde selon la justice, par l' homme qu'il a designe, ce dont il a donne une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
J' ai eu une conversation spirituelle avec le tres celebre Hip-Hop Star, le bon Patriote Haitien, l' Ambassadeur Itinerant d' Haiti, Wycleff Jean. Il m' a confie avoir visite les tombeaux de Mahomet, Boudha, Jesus-Christ. Il m'a affirme que le tombeau de Jesus est vide.
Base psychique: Tous les grands Inities de : Moise, Khrisna, Zorastre et autres ont intercepte les grandes verites bibliques. Car ce n'est pas par une volonte d' homme qu'une prophetie a jamais ete apportee, mais c'est pousses par le Saint-Esprit que des hommes ont parle de la part de Dieu.
La nature dit non a l'existence de Dieu.
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l' etendue manifeste l' oeuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance a une autre nuit. Ce n'est pas un language, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point ententu: Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extremites du monde, Ou il a dresse une tente pour le soleil. Et le soleil, semblable a un epoux qui sort de sa chambre, S'elance dans la carriere avec la joie d'un heros.
L' insense dit en son coeur : Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien. L' Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l' homme, Pour voir s'il ya quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont egares, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas meme un seul.
Zam a ecrit: Aujourd' hui , quand je vois des adultes se gonflant d' etre chretiens, je les regarde avec pitie.
Ainsi parle l' Eternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de lintelligence et de me connaitre, De savoir que je suis l' Eternel, Qui exerce la bonte, le droit et la justice sur la terre; Car c'est a cela que je prends plaisir, dit l' Eternel.
MAIS C'EST QUE DIEU A CREE LES HOMMES DROITS.
MAIS ILS ONT CHERCHE BEAUCOUP DE DETOURS.
Je prie le Seigneur qu'il vous illumine aussi l'esprit et qu' il rencontre mes compatriotes Zam Bandonnen, Sasaye e latrye sur leur chemin de Damas. Comme moi, il ya 40 ans.
Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 10:44, édité 1 fois |
|  | | Sasaye Super Star

Nombre de messages: 5131 Localisation: Canada Loisirs: Arts et Musique Date d'inscription: 02/03/2007
Feuille de personnage Jeu de rôle: Maestro
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Sam 14 Avr 2007 - 1:37 | |
| Et voilà !!!
Il était attendu qu'à la lecture des opinions partagées sur ce sujet, la marmaille se lance corps et ame pour éventer leur courroux et leur angoisse à entendre ce qu'ils considèrent comme un blaspheme.
Il fut un temps où ceux qui avaient le courage d'exprimer leurs vues étaient brulés vifs par une cour formée de fanatiques intolérants. Certainement les bourreaux de cette époque étaient recrutés parmi les zélés de votre trempe. Mais, ce temps est révolu et vous devrez vous résigner à entendre des opinions qui ne concordent pas avec vos convictions.
Le problème avec ces croyants est qu'ils se croient déjà sauvés, s'en glorifient et pensent pouvoir trainer le reste de l'humanité sur leur sentier.
Nul ne peut se vanter de détenir toute la vérité, encore moins ceux qui n'ont jamais appris à penser par leur propre méninges.
Votre seigneur, qui assiste, impuissant à la déflagration de son patrimoine, peut-il détourner son attention du vrai chemin de Damas, pour écouter vos prières. Comprend-t-il votre langage et celui de vos compatriotes?
Surtout, ne perdez pas votre temps. Je n'ai que faire de vos prières. Je ne crois ni en vos bénédictions ni en vos madichons. |

| Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Sam 14 Avr 2007 - 7:54 | |
| Oui voila l'omniscient Sassaye qui parle d'une marmaille composée de grands savants comme Ben Franklin,de cet eminent Neuro chirurgien Ben Gordon qui confesse sa foi dans son autobiographie.Quelle prétention.Et pourtant il avoue dans un moment d'illumination et de sincerité:"Nul ne peut se vanter de détenir toute la vérité encore moins ceux qui n'ont jamais appris à penser par leur propres méninges."Saint-Exupery n'a jamais appris à penser par ses propres méninges;les evangélistes sont tous des idiots,les Papes sont des enfants malappris ,Martin Luther est un exalté;Oppeinheimer , Einstein sont des cretins,n'est-ce pas Sassaye?
Ayez donc la sagesse de comprendre vos faiblesses avant de condamner tous les croyants d'illuminés ,de petits enfants ,de zelés etc.Déflagrateur ,il faut faire penitence pour avoir la bénédiction du Divin créateur ,j'ai bien peur pour votre salut car votre témérité à nier l'existence du grand architecte ne peut-etre que la manifestation d'une arrogance d'un zélé épaté par les ecrits de certains intellectuels qui ne detiennent pas nons plus toute la vérité. |
|  | | Joel Super Star

| Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Sam 14 Avr 2007 - 9:09 | |
| Sans Commentaires,des opinions de THOMAS ALVA EDISON,sur la religion,l'existence d'un Etre Suprème,et la possibilité d'une vie après la mort:
The great trouble is that the preachers get the chidren from 6 to 7 years of age ,and then it's almost impossible to do anything with them.Incurably religious-that is the best way to describe the mental condition of so many people.Incurably religious.
I do not believe that any type of religion should ever be introduced into the public schools of the United States...
I have never seen the slightest proof of the religious theories of heaven and hell,of future life for individuals ,or of a personal God...if there is really any soul,I have found no evidence of it in my investigations...
no all this talk of an existence for us ,as individuals beyond the grave is wrong.It is born of our tenacity of life -our desire to go on living-our dread of coming to an end as individuals.I do not dread it though .Personally,I cannot see any use of a future life...
Thomas Edison in the New York Times (1910) |

| Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Sam 14 Avr 2007 - 9:18 | |
| Pour vous convaincre Mr. Sassaye, si c'est vraiment possible.
Dr Francis S. Collins is Director of the National Humane Genome Research Institue at the National Instiute of Health in Bethesda ,Maryland.I quote:
"There's a common assumption that you cannot both be a rigorous ,show-me -the- data scientist and a person who believes in a personal God.I would like to say that from my perspective that assumption is incorrect ,that in fact ,these two areas are entirely compatible and not only exist within the same person ,but can exist in a very synthetic way ,and not in a compartmentalized way .I have no reason to see a discordance between what I know as a scientist who spends all day studying the genome of humans and what I believe as somebody who pays a lot of attention to what the bible has taught me about God and about Jesus Christ .Those are compatible views."See the list of scientists who are believers in Inamarie text in the forum" Jesus-Christ ressuscité".
Et bien Mon cher Sassaye il vous faudra inclure le nom du Dr Collins dans la liste des enfants non evolués de votre marmaille.Evente-t-il aussi son courroux et ses angoisses?(lol) |
|  | | Marc-Henry Administrateur

Nombre de messages: 5150 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Lobbyiste
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Sam 14 Avr 2007 - 9:54 | |
| Je commencerais mon intervention par vous dire ce que représente la foi pour moi. Les disciples de Jésus avaient la foi dans les paroles prophétiques et en tenaient compte jusqu'à la mort. Leur raison de vivre dépendait justement de leur obéissance aux paroles de leur Seigneur Jésus.
La foi est une source d'énergie physique et mentale. Quand un malade lutte pour sa survie cela l'aide à renforcer ses cellules de vie et souvent il arrive à repousser la mort par sa capacité de lutter contre la maladie de par sa foi oude par sa croyance en quelque chose qu'il sera guéri. En psychologie, les études démontrent que l’état mental de la personne joue beaucoup dans le développement d’une maladie ou dans la réalisation d’un projet. Si vous croyez à votre projet, vous allez avoir toutes les chances de réussir. Je tiens à souligner le mot ‘’croire ‘’ qui ne fait pas partie du vocabulaire des athéistes aux lecteurs du forum. Parce que moi j,aime prononcer ce mot''croire''
La foi c'est comme le rêve de Martin Luther king au sommet de Washington ou il a prononcé la fameuse phrase qui a retenti jusque dans les parois des cœurs les plus durs des hommes et des femmes aux USA ce jour là ; I have a dream. Son rêve a fait du chemin depuis, les couples mixtes sont de plus en plus fréquents. Il avait la foi en quelque chose. Il avait un rêve et ce rêve a bouleversé la planète.
Bien sur, quand on parle de la foi ou de la croyance on fait toujours allusion à la religion, aux dieux ou à Dieu. J'ai parlé tantôt de la foi du révérend pasteur Martin Luther King mais je pourrais aussi parler de la foi du président Roosevelt quand dans les années 30 il a eu une période économique difficile et a fait appel aux américains en leur disant : N’ayez pas peur de la peur et par cette phrase , il a su mobiliser les gens aux défis économiques de l’époque. IL avait la foi et la certitude que God Bless America. De même pour Mandela et pour bien d'autres leaders mondiaux. En fait, tous les grands leaders ont à un moment donné de leur vie garder la foi afin de créer un événement. Quand l'enfant de 5 ans dit à sa mère, je veux devenir président de la république et à l'âge adulte, il réalisera son rêve c'est parce qu'il avait la foi et croyait dans quelque chose qu'il deviendrait président de la république. Dans ce sens, j'encourage tous et celles qui ont la foi et qui la gardent pour un objectif bien déterminé. Je termine en vous posant la question suivante; Est-ceque quand on a la foi, cela voudrait dire que l’ on croit aux dieux, en Dieu ou dans une force surnaturelle ? Poser la question c'est d'y répondre.
_________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|
|  | | Marc-Henry Administrateur

Nombre de messages: 5150 Localisation: Canada Opinion politique: Démocrate Loisirs: Lecture et Internet Date d'inscription: 20/08/2006
Feuille de personnage Jeu de rôle: Lobbyiste
 | Sujet: Re: Est-il sensé de croire en Dieu? Sam 14 Avr 2007 - 10:45 | |
| Évidemment, je ne partage pas tous les avis de mon bon ami Zanm mais je reconnais que la religion est souvent une assemblée de coquins suivis par des croyants trop passionnés pour ne pas citer un auteur français du siècle dernier. Je suis persuadé que la foi peut aider à vaincre certains obstacles dans la vie. La foi en Dieu le père ou le fils , à vous de choisir. Une chose est certaine, il faut avoir la foi pour soulever les barrières , les obstacles que nous rencontrons dans notre vie.
Quand le voodou fait un miracle c'est parce que les gens y croient. Quand Capois la Mort avançait avec son cheval contre les français, il était persuadé voir envouté par une force naturelle qui l’a aidé à garder la foi qu'il pouvait vaincre les soldats Français. On peut donc dire que Boukman avait la foi et tous les héros qui ont combattu pour la Liberté avaient la foi en quelque chose...La foi.
La foi nous rend plus fort
Mandela a dit ceci: Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Voyez-vous l'importance de garder la foi pour confronter la peur des lougarous, la peur des bandes zobop, la peur des shanpwel et des méchants.... _________________ Solidarité et Unité pour sauver Haiti
|
|  | | | | Est-il sensé de croire en Dieu? | |
|