Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:37

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Files10

Lavalas descendra à Mirebalais le dimanche 16 décembre prochain où il y aura un rassemblement politique de l’organisation. À cette date qui rappelle la victoire de Lavalas aux élections libres et démocratiques du 16 décembre 1990, une déclaration politique pertinente sera faite par cette organisation politique, selon ce qu’a fait savoir ce jeudi à HPN, la représentante de Fanmi Lavalas, Mme Maryse Narcisse.

À cette occasion qui marquera le 22e anniversaire de l’arrivée de l’ex-président Jean Bertrand Aristide au timon des affaires de l’État haïtien, l’organisation politique « Fanmi Lavalas » a, par la voix de Maryse Narcisse, annoncé diverses activités pour célébrer, dit-elle, la scission de la dictature à la transition démocratique en Haïti.

Au menu des activités prévues à cette occasion, une retraite politique est fixée les 14 et 15 décembre prochain dans les locaux de la Fondation Aristide à Tabarre, où les membres de la commission permanente seront rassemblés pour discuter des choses politiques, mais ayant surtout rapport aux intérêts de la collectivité.

Les fractions issues de la commission permanente, a-t-elle indiqué, comprennent celles de l’organisation et de l’animation, de la politique, du juridique, de la jeunesse et de la finance.

Suivant la charte et les règlements internes de l’organisation, les participants à cette réunion auront à réfléchir et approfondir les responsabilités qu’ils ont en tant que membres de l’organisation, selon les précisions de Mme Narcisse.

Le clou de ces activités festives aura lieu le dimanche 16 décembre 2012. Date qui rappelle la première élection présidentielle libre et un peu démocratique en Haïti. Un rassemblement politique se fera à Mirebalais autour du thème : « N ap rasanble nan lespri 16 desanm 1990 ».

« Cette date historique qui remet en mémoire l’aboutissement et la concrétisation de la lutte fracassante du peuple haïtien pour sortir de la dictature des Duvalier », a rappelé l’ancien membre de cabinet particulier de l’ex-président Aristide.

Opinant sur la position de « Fanmi Lavalas » par rapport à la situation sociopolitique et économique actuelle du pays, Mme Narcisse dit avoir cru que n’importe quel citoyen consciencieux et conséquent du pays ne peut ne pas être traversé par un sentiment de révolte face à ce qui se passe au pays ces derniers jours.

« Chômage, vie chère, pouvoir d’achat extrêmement limité pour les petites bourses, insécurité grandissante, faim, pas d’avantage social, misère noire, troubles sociaux, manifestations en série, société désorganisée, assassinat crapuleux, tracasseries politiques, politicaillerie ». Ce sont, entre autres, autant de propos utilisés par la femme politique pour exprimer son opinion sur la situation politique actuelle de la République.

« Nous autres, au niveau de Fanmi Lavalas, nous en sommes bien conscients. Nous sommes solidaires avec les revendications de la population. D’ailleurs, c’est notre rôle et notre mission de devoir accompagner la population, notamment le maillon le plus faible de la collectivité », a déclaré Maryse Narcisse, avant de rappeler que Lavalas descendra à Mirebalais le 16 décembre prochain pour énoncer un discours politique.

Toutefois, Dr Maryse Narcisse n’était en mesure de préciser si le président Aristide sera présent dans les activités, particulièrement à Mirebalais.



Texte et photo : Alix Laroche Source: HPN

allalematin@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:01

« N ap rasanble nan lespri 16 desanm 1990 ».
Cette phrase ne devrait pas être seulement un slogan pour la galerie. Elle devrait nous permettre de retrouver l'essence même du mouvement lavalas des années 86/90.

Entre le festival politique de sweet micky vagabon -président d’Haïti et celui de la course aux opposants dignes avec conviction, on se retrouve à perdre même les acquis du 7 février 1986.

Alors quel a été l'esprit du rassemblement du 16 décembre 90? Fanmi Lavalas n'a-t- il pas passé à coté ? Le mouvement du 16 décembre 90 pourrait-il renaitre en corrigeant les erreurs du passé ? Laissez-moi rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyVen 14 Déc 2012 - 0:31

MARC;

Attention avec ces CLICHÉS.
Je veux que quelqu'un m'explique comment LAVALAS aurait évité ces COUPS D'ETAT!
Comme JEFF SPRAGUE l'a expliqué ;ELLIOT ABRAMS avait décidé de renverser ARISTIDE immédiatement après l'élection de 1990.
On n'était plus en 1987 quand on avait toujours le MUR DE BERLIN et on pouvait faire le MASSACRE de RUELLE VAILLANT!

Pour éviter ce COUP D'ETAT le mouvement LAVALAS n'avait d'autre choix que de se radicaliser.Il faut remarquer aussi que NICARAGUA avait fait ce choix qui a résulté en une guerre civile qui a couté 50000 morts.

La DOMINICANIE avait aussi fait ce choix en 1965 ;ce qui a résulté en une guerre civile qui avait provoqué une intervention américaine sanglante.

Après que quelqu'un me dise que LAVALAS aurait commis des erreurs ;j'aimerais qu'il les énumère!
Cette affaire d'erreurs ,je ne veux pas en entendre parler.
S i quelqu'un se dise un membre de FL ;dites quoi faire pour renforcer l'organisation.Ce serait matière à discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6015
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:40

Citation :
Après que quelqu'un me dise que LAVALAS aurait commis des erreurs ;j'aimerais qu'il les énumère!


Aristide lui-même a avoué qu'il a commis des erreurs et vous continueriez à dire qu'il n'a pas fait d'erreurs. J'avoue que je ne comprends plus rien .

Joël
Mettons de coté les coups d'état contre Aristide pour un instant et peut-être vous allez comprendre mieux les erreurs nombreuses du leader du 16 décembre 90. Je vais vous les dire :
1) Aristide n'a pas su imposer un leadership habilitant mais a préféré un leadership d’improvisation depuis qu’il est en politique.
2) Aristide n'a jamais cru dans les partis politiques. Il croit plutôt en lui. C'est un être narcissique(Personnel).
3) Aristide n'est pas un coach. Il est un égoïste
4) Aristide est incapable d'utiliser son leadership à bon escient parce qu'il est typiquement haïtien qui a hérité l'art de la dictature des héros de l’indépendance. Ces Héros n'ont rien créé sinon qu'ils se souciaient plus d'eux-mêmes que de laisser quelque chose de durable pour la collectivité. Par exemple Aristide pense que le parti Fanmi Lavalas lui appartient. Il l’a crée pour lui même. Aristide est chiche. Il donne à condition de recevoir sinon il ne donne rien. Et puis comme chef de parti, Aristide n’impose pas la discipline mais le désordre. Exemple. Il permet à n’importe qui de créer des Ti Fanmi sans aucune structure. Ces militants titidistes sont des «casseux» de partis . Ils n’ont aucun respect envers la coordination du FL. J’en ai vu de mes propres yeux à Montréal et à New-York.

Au lendemain de son élection du 16 décembre 90, il a laissé couler le mouvement lavalas pour présenter son propre parti. Imaginez-vous si les pères de l’indépendance des USA avaient fait pareil, Les américains n’auraient pas aujourd’hui GOP et Démocrate.

Aristide a commencé comme Dessalines avait commencé en politique c'est-à-dire sur rien. Pas de parti politique. Il improvisait seul sans le conseil des autres. Il n’avait développé aucune stratégie politique. Il faisait des discours. Des paroles sans les gestes.

Joël
Ce sont là des erreurs graves que j'ai relevées depuis l'apparition du leader incontesté et incontestable Monsieur Jean Bertrand Aristide comme meneur politique en Haïti.

Sim mwen manti dim. Male

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumhaiti.com
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:20

Attention MARC;

Les pères de la PATRIE AMÉRICAINE n'ont pas fondé le GOP.
Le GOP était fondé par les ABOLITIONNISTES en 1852 pour combattre l'ESCLAVAGE .OH!IRONIE.
Le premier président élu sur la bannière de ce PARTI était ABRAHAM LINCOLN.
Pour l'HISTOIRE ,les esclavagistes du SUD avaient déclaré que si le reste du pays élisait LINCOLN,ILS SÉCÉDERAIENT.
LINCOLN était élu et on avait eu cette GUERRE CIVILE qui avait causé plus de 700 mille morts ;la plus sanglante de toute l'histoire américaine

Le parti esclavagiste était le PARTI DÉMOCRATE ,fondé par JEFFERSON en 1804 ;ce qui fait de ce PARTI ,le parti le plus ancien au monde.
Entre temps il y avait les WHIGS que l'on appelait les KNOW NOTHINGS.

Je réitère ,cette affaire que LAVALAS aurait commis des erreurs ,comparé à qui et à quoi?
Ce que vous avez énuméré n'est pas convainquant.

Quoi qu'ARISTIDE aurait pu faire en 1991 ;il n'aurait pas pu éviter le COUP D'ETAT DE septembre 1991.
Une seule façon qu'il aurait pu le faire c'est une RADICALISATION à la DANIEL ORTEGA et on sait comment ça s'était terminé ;par la guerre des CONTRAS.

Après l'élection de 2000 ;ARISTIDE avait fait tout son possible pour éviter ce qui était arrivé en 2004.
Il faisait des concessions après des conscessions .Il avait accepté toutes les demandes que lui avaient fait l'OPPOSITION.

En NOVEMBRE 2003 il avait mème accepté de leur donner le GOUVERNEMENT ;avec un PREMIER MINISTRE qui serait sorti de leur rang ;il ne serait qu'un président ""figure head"".
C'est l'EMBASSADEUR AMÉRICAIN qui en a testifié.

Peut ètre MARC ;vous voudriez qu'il se durcissait et était prèt pour une guerre civile sanglante et vous seriez le premier à le condamner.

C'EST POURQUOI MARC ;CES AFFAIRES D'ERREUR 'JE NE VEUX PAS EN ENTENDRE PARLER.CES MOTS QUI SONT DEVENUS DES CLICHÉS POUR SES OPPOSANTS.
SI ON USE DES PROPORTIONS ;ARISTIDE est responsable entre 10 à 20% de ce qui est arrivé ;ses adversaires entre 80 à 90%


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:32

Joel

Le parallèle avec les USA est pour démontrer que les héros usa avaient laissé quelque chose qui a fait ses preuves : deux grands partis politiques contrairement aux nôtres. Bref, Revenons à nos moutons.

Joel si ce que j'ai écrit ci haut ne vous intéresse pas . Il est clair que vous êtes dans la même moulure que JBA. Vous ne croyez pas dans les partis politiques dignes. Vous êtes aussi chiche que JBA .lol

Joel

La plus grande erreur du président Aristide était son retour en 2000 quand il savait pertinemment qu'il allait faire face à des obstacles politiques importants. Il y est allé quand même sans rien dans son sac. Un sac vide. Il a présenté un livre blanc avec des pages remplies de mots pour ne rien dire puisqu'il n'avait aucun moyen de réaliser ses promesses. Aristide n'est pas un coach. C'est un égoïste. Dans ce sens il a échoué lamentablement et son parti aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:42

Aristide a dit parce qu'il réussit sans le peuple il préfère échouer avec le peuple. Cette phrase est un mensonge. Aristide est devenu riche et le peuple est toujours pauvre. Ce sont des mots que le président devrait éviter pour ne paraitre comme le plus grand menteur qu’Haïti n'a jamais produit.

Aristide devrait faciliter un nouveau leadership politique en Haïti. Le leadership d'Aristide est vieillissant. Passée date. L'heure est au renouveau. L'heure est à la démocratie participative. Nous voulons une alternative crédible et durable.
Si Aristide veut que je l’écoute, il sait ce qu'il doit faire. Accepter l'alternance politique dans son propre parti. Libérer son parti. Dire non aux OPS qui tuent le parti. Dire non aux «casseux »de parti. Qu’Aristide reconnait qu’il n’est pas le seul dans son parti et qu'il ne devrait pas prendre les décisions seules. Bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:11

Mak a écrit:
Joel

Le parallèle avec les USA est pour démontrer que les héros usa avaient laissé quelque chose qui a fait ses preuves : deux grands partis politiques contrairement aux nôtres. Bref, Revenons à nos moutons.

Joel si ce que j'ai écrit ci haut ne vous intéresse pas . Il est clair que vous êtes dans la même moulure que JBA. Vous ne croyez pas dans les partis politiques dignes. Vous êtes aussi chiche que JBA .lol

Joel

La plus grande erreur du président Aristide était son retour en 2000 quand il savait pertinemment qu'il allait faire face à des obstacles politiques importants. Il y est allé quand même sans rien dans son sac. Un sac vide. Il a présenté un livre blanc avec des pages remplies de mots pour ne rien dire puisqu'il n'avait aucun moyen de réaliser ses promesses. Aristide n'est pas un coach. C'est un égoïste. Dans ce sens il a échoué lamentablement et son parti aussi.


MARC;
Il y a eu aux ETATS UNIS DEUX GRANDS partis politiques qui ont fait leur preuve ;c'est par tradition.
C'est la tradition venue des ANGLAIS.
Ce n'est pas une question que ce que vous dites ,ne m'intéresse pas.Si vous voulez discuter;essayez de me convaincre.
Je n'aime pas les clichés.
Alors ARISTIDE n'aurait pas du revenir en 2000.Qui auriez vous préféré en 2000?
Un successeur d'ARISTIDE aurait le champ libre?
Vous vous souvenez de 1988 avec MANIGAT qui est ESTABLISHMENT ,comme lui seul ;cela n'avait pas empéché à l'ARMÉE de le renverser.
En HAITI on ne renverse pas quelqu'un parce qu'on est en désaccord avec lui idéologiquement,

ET PUIS MARC ,DONNEZ MOI UNE EXPLICATION ,ARISTIDE A ÉTÉ HORS DU PAYS PENDANT 7 ANS .7 ANS NE SONT PAS 7 JOURS.
QU'EST CE QUI EST ARRIVÉ.LA SITUATION S'EST AMÉLIORÉE?
Vous ètes devenu comme KAKAKÒK ,seulement vous vous exprimez en bon FRANÇAIS.

C'est comme ,vous avez peur de l'influence d'ARISTIDE.
POURQUOI?
Rendez vous à MIREBALAIS ce DIMANCHE dans le congrès LAVALAS et aidez à choisir un successeur .

COMMENCEZ PAR DIRE QUI VOUS AIMERIEZ COMME SUCCESSEUR À ARISTIDE ,PARCE QUE HIER J'AI ENTENDU MARYSE NARCISSE DIRE QUE ARISTIDE NE FERA PLUS DE LA POLITIQUE ACTIVE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 0:15

Joel

Je n'aime pas quand vous dites que je suis contre l'influence du président Aristide . C'est faux mon ami. Je vais vous le répéter encore une ieme fois , je ne suis pas contre Aristide comme personnalité politique . Je dénonce son comportement narcissique. Aristide doit partager les choses. Il est trop chiche. On dirait que vous accepteriez ce comportement mesquin. Moi je n'en veux pas .

Et bien j'ai bien hâte qu'il nomme `Monsieur ....comme son successeur. Son nom commence par ... Mwen pap di'w . Wait and see.

Le gars qu'il va nommer est un homme très compétent. Il parle aussi bien que le feu Marc Bazin. Devine qui ?
Mon seul problème avec Aristide c'est qu'il va essayer de manipuler cet homme, le représentant national de FL. Map tann li koumanse fe sa pou'n bali boulova même si li pa chef anko . Comme disait Aristide au journal Haïti-Observateur en 90 . je lui dirai à mon tour ceci : Monsieur Aristide , Marc henry vous observe ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 0:18

Joel

Vous avez parlé de la tradition ou culture de partis politique aux USA . Je vous dirais qu'il n'est pas trop tard pour nous d'intégrer dans nos us et coutumes une culture de partis politiques. je vous le dis que notre pays ne s'en sortira jamais sans un parti politique démocratique ayant un projet collectif et mobilisateur.

Si vous croyez que JBA peut faire la différence , vous rêvez en noir et blanc comme dans les années 50.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 10:34

Mak a écrit:
Joel

Vous avez parlé de la tradition ou culture de partis politique aux USA . Je vous dirais qu'il n'est pas trop tard pour nous d'intégrer dans nos us et coutumes une culture de partis politiques. je vous le dis que notre pays ne s'en sortira jamais sans un parti politique démocratique ayant un projet collectif et mobilisateur.

Si vous croyez que JBA peut faire la différence , vous rêvez en noir et blanc comme dans les années 50.


""Si JBA peut faire la différence"" ;ce n'est pas là la question.
Je peux me demander pourquoi VOUS et les ennemis traditionnels internes et externes le prennent pour CIBLE.
Laissez le processus suit son cours ;si les MILITANTS DU parti FANMI LAVALAS décideraient de le garder à la tète du PARTI ;je n'aurais aucun problème .Ce serait leur décision.
Il a aussi déclaré qu'il se retirerait de la POLITIQUE ACTIVE ;c'est aussi sa décision.

Il a aussi le droit de dire qui il préfèrerait pour sa succession .C'EST ABSOLUMENT SON DROIT ET C'EST AUSSI ABSOLUMENT LE DROIT DE LA MAJORITÉ DES MEMBRES D'ACCEPTER OU PAS.

Je continuerai aussi à répéter que les DEUX PARTIS qui se disputent le POUVOIR en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ont été fondés par JUAN BOSCH.
Ce sont des gens qui pour la plupart ont résisté contre BALAGUER et très jeunes ,avaient résisté contre le COUP D'ETAT contre JUAN BOSCH et l'INVASION AMÉRICAINE.
CE SONT DES FRÈRES ENNEMIS.
La leçon que vous pouvez apprendre d'eux est qu'ils ne ressortent pas à des COUPS D'ETAT quand ils sont hors du pouvoir.
Comme je l'avais dit à THUNDER;le PLD controlle actuellement 31 SIÈGES sur 32 au SÉNAT et 105 SIÈGES sur 190 à la CHAMBRE DES DÉPUTÉS ;plus la PRÉSIDENCE.
Je ne vois pas que le PRD prone un COUP D'ETAT contre le PLD.

MARC;
Le PARTI FANMI LAVALAS est un parti POLITIQUE DÉMOCRATIQUE.Je n'ai pas encore vu ce PARTI s'associer à un COUP D'ETAT ou prendre le pouvoir par la FORCE!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 12:17

Joel

Nous sommes d'accord sur plusieurs points ce qui ne m'empêche pas de faire mon travail de militant. J'ai eu la chance de grandir dans un pays démocratique qui est le canada. J'ai été membre des associations étudiantes au secondaire et au collégial. Je suis devenu membre de parti politique tant municipal que National. J'ai participé à plusieurs débats sociaux politiques dans ces organisations sociaux -politiques. J'ai été représentant syndical à 19 ans alors que je travaillais à temps partiel dans une PM de service. Mon rêve pour Haïti et pour mon parti Fanmi Lavalas est simple comme dire bonjour. Un parti démocratique et un pays démocratique. Un parti ou on n'a pas peur de soulever des débats d'idées pour faire avancer la société. Un parti ou n'importe qui pourrait aspirer à devenir chef s’il a les compétences et l’expérience pour diriger. Je refuse d'accepter que JBA parce qu'il a créé ce parti devrait dicter à ses successeurs les choses à faire sans laisser aucune marge de manœuvre à ses successeurs. Je veux un parti politique qui transformera la société haïtienne et la façon de faire de la politique en Haiti . Je veux un parti politique qui facilite l'alternance politique et qui défendra la cause d’Haiti. Je veux un Fanmi Lavalas comme modèle de parti pour les futurs leaders haitiens : respect, justice et honnêteté..
Joel
Ce n'est pas parce que Fanmi Lavalas n'est pas un parti putschiste que l’on ne doit pas demander des comptes à sa direction. Non Joel je suis trop ouvert pour rester muet à regarder Aristide décider à lui seul l'avenir de ce grand parti politique. Je ne cesserai pas de lui rappler que Fanmi Lavalas ne lui appartient pas. Fanmi Lavalas c'est à nous. Il faut forcer ses dirigeants à plus de transparence et à faciliter l'alternance politique. Voilà .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 17:48

Mak, nan pati politik ou te patisipe Kebèk yo, pou kisa yo pa te ba ou jwe gwo wol? Èske se paske lidè pati kebekwa yo te chich? Pou kisa ou pa pran lari pou kondane yo jan ou ap fè pou FL, yon pati politik ki jiskaprezan ap debat pou li pa mouri, anba atak yon ekip fos sanginè nasyonal ak entènasyonal?

Mesye pou di nou konprann sa ki te pase peyi nou 17 oktob 1806?

Pou kisa nou vle lidè pa nou fok yo pafè anvan nou ba yo minimom espas ak kredi yo bezwen pou yo fonksyone nan yon anviwonman ki chaje ak pikan kwenna?

Li pi fasil pou yon moun fonksyone anndan yon estrikti ki deja solid epi ki gen rasin fon. Men lè se fondasyon ou ap poze epi chak ti woch ou mete zot ap sekwe li, sa pa fasil (pantout!)

Mwen pa konnen si se Fanmi Lavalas k ap pote solisyon pou jenerasyon sa a. Men, mwen santi anpil moun nan mouvman Lavalas la manke konstans, kouraj ak pèseverans nan moman difisil yo. Fok gen plis moun ki asime responsablite - menm nan moman difisil yo. Alepok Titid te gen bèl akèy Washington, ou ta di tout Ayisyen alawonnbadè te Lavalas! Depi blan an di li pa ak ou, se yon lot koze! Ou te gen tan gen tout defo nan je yon seri nèg.

Gade jounen jodi a, anpil Ayisyen ki swadizan byen nan tèt yo, aksepte yon "crack head" ki avwe sa sou youtube, kom prezidan. Genyen ki pran job nan gouvènman Miki a, epi yo pa wont patisipe nan sezon gagot la....pou kisa? Paske blan yo apwouve chwa sa a. Kidonk, se pa konviksyon ki gide anpil nan nou. Se yon volonte pou nou toujou nan ekip k ap pote laviktwa a nan moman an (menmsi se pou 2 jou). Si demen blan an koumanse choute sou Miki, menm moun ou wè ki ap fè lajan ak li nan vwayaj endesan l ap fè yo, se yomenm ki pral rele aba Miki, oudimwens lage ti braslè woz yo nan latrin.

Mwen ta konprann akizasyon ou yo Mak, si Lovinski Pierre-Antoine pa te disparèt depi 2007 san li pa kite tras. Si depi fevriye 2004, ou te wè blan yo ak tchoul koudetayis yo te mete fè makak nan peyi a, te kite Fanmi lavalas patisipe nan eleksyon kare bare epi se pati a ki te tou senpleman pèdi fos. Se pa sa ki te pase. Apre koudeta a, yo te lage yon machin represyon byen sible nan dengonn Fanmi Lavala. Pandan eleksyon t ap fèt Pè Jean-Juste te nan prizon, So Anne ak anpil lot anko te fèmen....epi lidè fondatè a ki pa te janm gen chans konplete yon manda prezidansyèl te an ekzil.E, sa ki pi rèd, blan yo pran advèsè politik li te kale 16 desanm 90 la, kidonk kandida blan yo alepok (Marc Bazin), yo mete yon kazak lavalas sou li, enskri li nan simagri elektoral yo t ap fè a....m sèten ou te aplodi zak san non sa a. Blan franse ta di IMPOSTURE! E pou mwenmenm, se te pi gwo siy entansyon blan an se kraze Fanmi Lavalas atoujamè. Oumenm, ou sèmante se ekzile a menm ki merite lapide. Barabas inosan!

Lè nou va gen kouraj denonse epi pini kadejakè olye nou repwoche Sentaniz dèske li kite men li tonbe anba bot misye Wobè, lè sa a nou va resi genyen pati politik solid nan peyi nou. Annantandan nou pwouve nou merite miyo, pito nou sere dan nou rete tann ki popetwèl Washington pral bannou lè li va deside dat ekspirasyon Miki rive.

Jaf

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 18:37

Citation :
Mak, nan pati politik ou te patisipe Kebèk yo, pou kisa yo pa te ba ou jwe gwo wol? Èske se paske lidè pati kebekwa yo te chich? Pou kisa ou pa pran lari pou kondane yo jan ou ap fè pou FL, yon pati politik ki jiskaprezan ap debat pou li pa mouri, anba atak yon ekip fos sanginè nasyonal ak entènasyonal?


Tout marchait comme sur des roulettes et je n'avais aucune ambition d'aller plus loin. Juste ma présence était suffisante pour faire prendre conscience aux décideurs que les blacks du Quebec sont là pour rester . La preuve , nous avons deux noirs ministres , le premier dans le parti Libéral et le second dans le parti quebecois .

Je constate que mes interventions sont dérangeantes et vos réponses sont inspirantes . Le parti Fanmi Lavalas , mon parti sera un parti démocratique . Je vous le jure .
Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 18:52

Citation :
Mesye pou di nou konprann sa ki te pase peyi nou 17 oktob 1806?


C'est un assassinat comme tous les autres assassinats des chefs d’état dans le monde que ce soit aux USA ou ailleurs. En 2012 mes chers compatriotes il faut aller plus loin dans nos reflexions. Le problème n'est pas l'international. Le problème c'est nous. Nous sommes trop égoïstes pour porter tout le blâme de notre sous-développement sur le blanc.
Jaf
Je vous respecte beaucoup mais je ne crois plus dans cette affaire. J’ai vu comment fonctionnent les haïtiens et cette façon de fonctionner ne peut donner que des mauvais résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 21:39

Mak ekri "Tout marchait comme sur des roulettes et je n'avais aucune ambition d'aller plus loin" Jisteman! depi nou rete "nan plas nou" pouvwa a pap janm gen pwoblèm ak "prezans" nou. Okontrè, Pati Liberal la te bezwen prezans kèk grenn minorite pasi pala pou li ka siviv. Ou ka remake PQ te fè menm bagay la tou. Se politik banm m ap ba w! E orezime, kominote nou an po ko janm resevwa anyen valab ni nan men Liberal yo, ni nan men PQ paske jiskaprezan fos politik nou po ko moobilize komsadwa epi ak entèlijans.

Mak ekri "Juste ma présence était suffisante pour faire prendre conscience aux décideurs que les blacks du Quebec sont là pour rester . La preuve , nous avons deux noirs ministres , le premier dans le parti Libéral et le second dans le parti quebecois"

Mak, se pa sa lavi tande vye frè! Ou ap travay sou teren an kidonk ou konnen sa pi byen pase m. Prizon Kebek chaje ak pitit nou. Pri inivèsite ap monte bwa pandan yo kontinye bati plis prizon (yo rele sa planifikasyon). Chomaj ap pete fyèl fanmi nou yo - a ki mwayen yo pral kite chèz taksi a pou yo rantre nan ekonomi "du savoir" la? (moun yo planifye sosyete yo !). Ou kwè se yon Gouvènè Jeneral isit, yon Minis laba ki pral ede n chanje sa? M dako tout sa se pa. Men, jiskaprezan se nan siksè endividyèl nou ye, po ko gen dekwa pou kolektivite a di bravo. Epi, gade ki jan ou ka montre pasyans devan sitiyasyon an nan espas moun yo. Men, pou kisa, nan espas Lavalas la ou pa ka montre menm konpreyansyon sa a? Menm volonte mete men nan pat la pou ede li pran fom olye se kalonnen ou ap kalonnen sou li nan menm moman zot ap tire gwo boulèt kanno sou li tou - poutan, ou di se kinan ou li ye.

Ou va remake, malgre tout bon volonte kèk moun anndan vant li, Pati Liberal kanadyen an an chen toujou. Koripsyon fè kenken, makonnay ak mafya tout kalite fè yo pèdi kredi devan je sosyete kanadyen an. Poutan, se pa militan Pati Liberal k ap kalonnen woch sou li an piblik. Mwenmenm paske pati sa a te komèt krim kont nasyon mwen, se ak plezi m ap gade dekonstonbray yo. Mwen kwè nan lavi sa a sa mechan an swete pou bèlmè se bon si se limenm ki rive manman mechan an. Nan espas kanadyen an, malerezman po ko gen yon mouvman ki atire admirasyon mwen. Se domaj NPD kite Jack mouri epi yo pa gen tan mete pati a sou pant mwen te espere a. Men, nan espas lakay la, mwen kwè sa ki te pi pre aspirasyon jistis sosyal Dessalines te toujou vle nou chwazi kom fondas nasyon an, se vizyon Lavalas la. Nou kontinye gaspiye opotinite yo nan fokis sou detay olye nou fokis sou lesansyèl. Ki moun ki te ka fè miyo pase Aristide an 1990? an 2004? Si yo vivan nan moman an si pou yo pran ouraj yo a 2 bra epi bati sou sa ki te komanse a. Si pè a fè tout erè sa yo y ap kondane li pou yo a, sa vle di li pa pi difisil pase sa pou yon moun ki pi konpetan pran labanyè. E si nou mete ego akote pou yon moman epi admèt se pa yon moun, yon ti goup moun, ni yon pati politik tousèl ki fè bèk atè, se tout yon jenerasyon. Si nou itilize imilite ak entèlijans pou nou fè menm jan zansèt yo te fè nan ane 1802.....poudi nou pa ta jwenn chimen limyè?

Yo te akize Toussaint kom nèg tèt di, diktatè, egoyis.....menm moun ki vin ap ansanse l, apre yo fin touye l yo, se yomenm ki te abitye fè tout kalite koze rayisab kouri sou li, lè li te reprezante yon menas pou pouvwa yo....Kanpe lwen Toussaint an te demoralizan pou tout pitit Lafrik yo. Podyab Dessalines, nan pwen anyen ki te ka predi li ta pral pote laviktwa nan kèk mwa sou fos Toussaint pa t reyisi dejwe yo. Men, se pa krache Dessalines te krache sou sa Toussaint te bati pou li reyisi. Ni non plis li pa te gaspiye tan ak enèji ap modi non Toussaint paske misye pa te dirije jan limenm li te konseye li fè sa. Dessalines te pran responsablite li lè moman an te mande sa. Li te toujou rete fidèl a Jeneral Toussaint toutotan li te sou lobidyans chèf yerachik sa a. Li pa te fè koudeta kont li poutan, vizyon yo te depaman.

Jodi a, moun kap kontinye modi non Dessalines yo gen rezon yo pou sa. Menmman parèyman pou sila yo ki ap modi non tout chèf ki te janm pran yon pozisyon ki bon pou nasyon an. Kit li te rele Salomon, Soulouque, Hyppolite, Estimé, Fignolé, Aristide. Nèg sa yo deranje yo. Se ak popetwèl sou lobidyans. Nèg k ap fè diskou tèt bese devan estrad Nasyonzini tankou zonbi yo te mete "prezidan" apre koudeta 2004 la....se ak esklav mantal konsa yo alèz. Oumenm ou wè se egoyis Aristide egoyis ki fè pati politik li eseye mete kanpe a ap dangoye malman. Mwenmenm mwen di se pa vre. Aristide se yon moun, yon senp moun ki chaje ak kalite, chaje ak defo. Li pa toupisan. Si nou kite Fanmi Lavalas mouri se pa p fot Aristide. Pa plis si nou kite Ayiti depafini, se pa fot Dessalines! Chak moun dwe ranmase moso responsablite pa li devan defi jenerasyon pa li.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 21:52

Mak ekri: "J’ai vu comment fonctionnent les haïtiens et cette façon de fonctionner ne peut donner que des mauvais résultats".

E ki kote ou 'j'ai vu' sa a? Se NOU TOUT wi ki Ayisyen an! Se pa nan yon fenèt ou kanpe ap gade "Ayisyen yo". M dako fonksyonman nou pa bay bon rezilta. Alos, nou tout ki pa satisfè ak rezilta sa a, annou travay, annou adopte fonksyonman ki bay bon rezilta yo....ansanm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptySam 15 Déc 2012 - 21:56

Mwen di fok nou cesse tounen otou du po an ayiti. Nou konnen poukisa Dessalines mouri . Kisa nou fe pou nou pa mouri tankou li . Kileu nap deside renfose pati Fanmi Lavalas tout bon vre pou bay pep la espwa . pou bay pep jaret . Fok nou koumanse fe nou konfians entre nous . Il faut cette confiance pour aller de l'avant . Je sais que JBA peut faire ce travail si ce dernier établit cette confiance avec tous les membres de son parti pour sortir du pétrin.

En passant vous soulevez un sujet important sur les prisons au Canada . Na pale de cela une autre fois . Je mène ce combat depuis maintenant quatre ans pour prevenir et accompagner les jeunes délinquants haitiens vers des meilleurs jours . Ce n'est pas un combat facile mais j'ai grand espoir que nous arriverons. Map travay sou sa 24/24 . Fok nou brise chainn nan .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:01

Mak a écrit:
Mwen di fok nou cesse tounen otou du po an ayiti. Nou konnen poukisa Dessalines mouri . Kisa nou fe pou nou pa mouri tankou li . Kileu nap deside renfose pati Fanmi Lavalas tout bon vre pou bay pep la espwa . pou bay pep jaret . Fok nou koumanse fe nou konfians entre nous . Il faut cette confiance pour aller de l'avant . Je sais que JBA peut faire ce travail si ce dernier établit cette confiance avec tous les membres de son parti pour sortir du pétrin.

MAK;
Maten an la gen yon ""show"" sou RADYO KISKEYA .Depi m te tande kilès ki te envite yo.De moun tankou CARY HECTOR,EVANS PAUL elt..ou deja konnen ke se yon ""hatchet job"" yo pral ;yo fè kont ARISTIDE ak LAVALAS.
Se yon TAKTIK yo vin EKSPÈ ladan l .
Y ap fè sa ,paske yo tande ke FANMI LAVALAS ap fè yon reyinyon lan MIREBALAIS.
Mwen pa tande show sa a e mwen pa t vle tande paske mwen te deja konnen se lage y ap lage sou do LAVALAS.
Pou gen ""konfyans entre nous"" se pou MESYEDAM sa yo ta bay PÈP AYISYEN an eskiz ;e yo pa p fè sa toutotan yo kontwole tout RADYO yo e bay yon ISTWA PARALÈL ki pa gen anyen pou l wè ak VRÈ REYALITE an

Tankou w konn tande SERGE GILLES ap voye monte sou do LAVALAS ;pa gen moun ki ,ki ka kontwedi l .E men sa JEFF SPRAGUE di:
Sa se pou RADYO ki ap di ke PARAMILITÈ yo antre ann AKSYON lè ARISTIDE te refize negosye e se yon lit PASIFIK yo t ap mennen:

""In the closing weeks of 2000,as various segments of the Haitian opposition protested to the media that they had no connection to the coup plotting police chiefs ,some of their top leadership began to meet covertly with the new paramilitary force gathered in SANTO DOMINGO .GUY PHILIPPE said that soon after his initial failed coup d'état against PREVAL in December 2000""LEADERS OF THE DEMOCRATIC CONVERGENCE LIKE SERGE GILLES,HIMMLER REBU AND OTHERS CAME TO THE DOMINICAN REPUBLIC TO ASK ME TO HELP THEM SAVE THE COUNTRY""
While HIMMLER REBU a former FADH colonel ,was well placed to build warm relations with the FLRN leadership and help to unite their fractious groups,SERGE GILLES ACTIVITIES APPEAR TO HAVE BEEN IMPORTANT FOR BUILDING TIES WITH THE DOMINICAN AUTHORITIES""

(PARAMILITARISM AND THE ASSAULT ON DEMOCRACY IN HAITI-PAJ 115)

MAK;

Tande sa JAF ap di w lan ;se pou w pa nayif ;ARISTIDE te fè tou sa ki te posib pou l te ens[pire konfyans bay OPOZISYON an.
Yo pa t vle tande.
Mesye yo se pouvwa yo te vle e pa gen ase PLAS LETA pou tout Nèg sa yo.
Se yo menm ki responsab pou sa ki te rive an ;se pa t ARISTIDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:56

Joel

Pour moi c'est clair que les Evans Paul , Hector et autres sont du passé. Il faut refaire le 16 décembre avec du neuf. J'en ai marre d'entendre parler des gens comme Evans Paul qui ont fait leur temps sur la scène nationale. Ces acteurs doivent être remplacés par des jeunes acteurs .La question qu'il faut se poser maintenant est ;comment préparer , motiver et mobiliser les jeunes intéressés à changer le visage d'Haiti ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:02

Joel

C'est pour cette raison que je demande à Aristide de se retirer pour changer la donne avec du nouveau politicien dans ce pays . Les ainés ont échoué lamentablement. Il faut préparer l'avenir d'Haiti avec des jeunes . Il faut les inculquer des notions de démocratie pour qu'ils n`'adoptent plus les comportements des ainés comme modèles politiques . Les ainés sont des dictateurs , des voleurs et n'ont rien fait pour ce pays . Ils ont nui au développement de ce pays . Il faut du nouveau dans ce pays . Il faut nous débarrasser des Evans Paul et autres . Nous sommes en 2012. Ils ont fait leur temps . Dégagent messieurs des années 86-90. Nous n'avons plus besoin de vous . Vous représentez l'échec politique d'Haiti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:00

Aristide devra dorénavant jouer un rôle de formateur , d'éducateur afin de préparer la relève. Je pense sincèrement qu'il devrait s'y impliquer dans la formation des jeunes haitiens, partager son expérience politique avec les jeunes afin de modifier les mauvais comportements politiques ancrés dans les veines des haitiens de génération en génération. Il faut changer l'ordre des choses ; Comme disait un leader quebecois , «si nous voulons laisser un héritage aux générations futures, ce devrait être celui d'avoir solidairement pris nos responsabilités». Cette responsabilité politique que j'ajouterais serait ,premièrement d'inculquer les bonnes manières politiques à la relève et deuxièmement de faire du parti politique Fanmi Lavalas un parti de la responsabilité, de la prise en main de notre destinée et d'inculquer le sens patriotique aux générations futures. J'ai dit bien patriotique pas nationalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16402
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:06

Les ainés doivent se retirer;parce qu'ils ont échoué.
MAK;
Qui voulez vous parmi les nouveaux venus.Sans vouloir faire un procès de génération qui voudriez vous parmi les nouveaux .
Je ne sais pas ;mais il semble que la nouvelle génération est encore plus ""corrompue"" que l'ancienne.
Regardez ces jeunes SÉNATEURS et DÉPUTÉS qui vendent leurs votes à l'administration MARTELLY.

Ce n'est pas une question de ancienne ou nouvelle ;ce que vous devriez demander c'est que le peuple choisisse ses ÉLUS SANS CONTRAINTE et EN TOUTE LIBERTÉ.
Ce qui se passe dans les autres pays de l'AMÉRIQUE LATINE prouve que les PEUPLES SAVENT CHOISIR.Parfois ,ils se trompent mais ils savent corriger la donne.
Ne soyez pas comme ces CHARLATANS qui pensent qu'ils savent mieux qu'un habitant de CITÉ SOLEIL ou de RABOTEAU .
Ils veulent aller à l'école ,de manger à leur faim comme les AUTRES.
Ceux qui vous disent que ces gens sont ANALPHABÈTES et qu'ils ne peuvent pas choisir sont ceux qui sont déterminés à perpétuer leur analphabétisme!
Et puis ,que voulez vous dire par ""patriotique pas nationalisme""?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:21

Mezanmi si nou pral chache pouvwa pou nou kite yo ban nou pakala ankor pou nou fè san pep la koule pou gremesi nou met tou rete lakay nou."Une revolution ratée coute trop chère.Politik pa jwet pou anfan de kè.Ba moun ki genyen GNB mayet la pou yo ka boule ak delenkan.Nanpwen kote omlet fet san kase ze.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9387
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:04

Joel

Vous comprendrez maintenant pourquoi j'estime que Dre Maryse Narcisse est nulle. Elle a annoncé en grande pompe une grande surprise pour le 16 décembre dernier au soi-disant Congrès National de Fanmi Lavalas . Nada . On attend toujours cette surprise deux jours après la fin du Congrès. On peut ^même se demander si elle sait ce qu'elle dit . Franchement !Comment voulez-vous qu'on prenne au serieux MAryse Narcisse? Elle vient de perdre le peu de crédibilité qu'elle avait encore dans son sac . Avec c'est toujours de l'improvisation politique .

Soyons sérieux , il ne peut pas y avoir de Congrès National sérieux de FL tant et aussi longtemps que Monsieur Aristide ne met pas sur la table son retrait politique pour se consacrer à l'éducation.

Wou kwè mwen kwè Titid leu lap di bagay konsa . Comme me disait un militant d'Haiti de Fanmi Lavalas , Aristide ne quittera jamais , jamais , jamais son poste . Je commence à le croire , vraiment , vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre   Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lavalas: Déclaration politique prévue pour le 16 Décembre
» Haïti - Agriculture : 40,000 marcheurs pour la souveraineté alimentaire
» PRESCRIPTION NON APPLICABLE POURLES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ SELON MICHEL FORST
» Yvon Neptune a-t-il vendu la mêche?
» Un Parti Politique Flambeau neuf!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: