Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 La soupe du premier 1804

Aller en bas 
AuteurMessage
Edpoete
Star
Star


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

La soupe du premier 1804 Empty
MessageSujet: La soupe du premier 1804   La soupe du premier 1804 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:05

Comme chaque année, nous nous sommes réunis chez ma mère pour prendre part au repas du 1er janvier. Et tel tous les premiers de l’an, le plat de circonstance est la soupe giraumon (soupe joumou pour les intimes). C’est un plat d’une saveur incomparable qui, je trouve, permet de commencer l’année en beauté.
La soupe giraumon est un rappel de l’histoire de l’indépendance qu’arracha Haïti au 1er janvier 1804. Les anciens esclaves dégustaient cette soupe-même qui leur avait été interdite de consommer pendant leur servitude. C’est avec le souvenir d’être le premier peuple des Amériques à obtenir son indépendance, que de génération en génération, les Haïtiens renouent avec le passé. C’est une tradition haïtienne qui se partage en famille. Toutefois, il y a toujours assez de soupe pour servir les amis et les gens qui passent nous souhaiter la bonne année.
Cette soupe riche en histoire et délicieuse fait symbole de bénédiction. En plus, c’est une façon nourrissante d’alléger la fin des multiples repas des fêtes.
J’ai bien voulu partager la version de la recette de soupe giraumon qui m’a été transmise par ma mère, ici sur Kreyol Cuisine.
Le nouveau KreyolCuisine


Cet automne nous avons mis en ligne une nouvelle mouture de kre ...
Pilon et Mortier


Un des outils les plus indispensables, d'après moi, dans une cuisine est un ...







• Haïti par zone
• A à Z
Soupe Joumou : tradition culinaire
28.12.2012

La soupe Joumou est une traditionnelle soupe haïtienne faite de citrouille, de bœuf et de riz. Ce plat symbolise la rébellion et ultimement le renversement des pouvoirs coloniaux français, car selon la petite histoire, les esclaves avaient interdiction de manger de la soupe. Ainsi, depuis ce 1er janvier 1804, jour de l’indépendance haïtienne, manger cette soupe est demeurée une tradition pour célébrer la fête de l'Indépendance. Toutes les familles haïtiennes en préparent et se la partagent, elle représente non seulement la liberté et la victoire contre l’oppression mais aussi le partage et l’union qui a été nécessaire à la conquête de cet indépendance chèrement acquise. Bien qu'ayant une signification particulière pour les haïtiens, plusieurs variantes de cette soupe est retrouvée dans la cuisine caribéenne et latino-américaine.
Si vous voulez essayer une portion de cette tradition haïtienne, zoom sur Haiti vous fournit la recette.
INGRÉDIENTS
• 1 courge giraumont environ 1.3kg
• 500g de viande de bœuf
• 2 pommes de terres pelées et coupées en gros cubes
• 2 carottes pelées et coupées en gros rondelles
• 1 blanc de poireau émincé
• 2 oignons émincés
• 10 feuilles de chou émincées
• 3 branches de cèleri
• 3 gousses d'ail émincées
• 4 clous de girofle
• 1 litre de bouillon de poulet
• 200g de pâtes macaroni
• 2CS huile d'olive
• 3 CS persil plat ciselé
• Thym
• 1 piment
• Jus de 2 citrons vert
• Sel
• Poivre
PRÉPARATION
1. Commencez par préparer une marinade pour le bœuf, nettoyez le bœuf avec du citron puis laissez le mariner 30 minutes avec le jus des citrons, l'ail, le persil, le thym, le sel et le poivre
2. Pendant ce temps, épluchez la courge giraumont et coupez la en deux, enlever les graines et faîtes la bouillir environ 30 minutes afin qu'elle puisse être réduite en purée avec une fourchette ou un robot.
3. Colorez ensuite la viande de bœuf en morceaux à la poêle environ 5 minutes avec les carottes, le cèleri, le poireau et les oignons.
4. Ajoutez y le bouillon de poulet, la purée de courge giraumont et un peu d'eau et faire cuire 35 minutes environ.
5. Ajoutez enfin les pâtes, les pommes de terre et le piment et laissez mijoter une dizaine de minutes.
________________________________________


La soupe du premier janvier

La soupe qu'on boit chaque premier janvier remonte au premier janvier 1804. Dans un contexte de suivi historique et politique on ne peut pas parler de la soupe du premier janvier 1804 sans parler du sang du porc de la cérémonie du bois caiman.

Le sang du porc lors de la cérémonie du bois caiman souligne les sacrifices des esclaves ou les effusions qui accompagnent l'esclavage. Le sang comme boissan à la cérémonie est le sacrifice(holocauste) que les esclaves devaient effectuer pour gagner leur liberté.

Selon le contexte historique le sang du porc comme boisson d'holocauste est remplacé par la soupe du premier janvier qui souligne l'égalité entre tous, blancs et noirs, esclaves, affranchis et mulatres. Notons que cette soupe était interdite comme nourriture aux esclaves. Simple question d'inégalité raciale du l'epoque coloniale ou esclavagiste.Avec l'Inde pendance le premier janvier 1804, on instaure la soupe comme nourriture accessible tous. La soupe dans sons sens profond signifie Liberté, Égalité, Fraternité, soit l'idéal du peupe haitien.

Francois Davulier a essyé de modifier le contenu et le sens de la soupe. Durant le règne de Francois Duavlier le Bouillon a été largement utilisé pour des motifs politiques. Duvalier disait: Tois B pour les haitiens: Baton, bouyon, boisson. Ainsi on ramène l'affaire au niveau du ventre pour instaurer le règne de la politique du ventre qui fonctionne à partir de bandes, de clientèles, de clans politiques. Avant toute chose le bouillon vise à attirer des clientèles politiques. Le bouillon est né dans un contexte de repression( des ennemis) par opposition aux amis du régime qui mangent ce bouillon entre eux.

Comme nous disons la soupe a une connotation politique leguée en tradition orale dans le paysage haitien. La soupe ne demeure pas moins un symbole d'égalité avant toute chose. Malheureusement cette tradition ne s'accompagne d'aucune reflexion mettant l'accent ou l'emphase sur l'égalité entre les haitiens. Cependant une raison qui explique cela, s'enracine dans nos démélés politiques dès l'instauration de la nation haitienne.

Dès l'indépendance l'egalitté se jouait au niveau des titres de proprité dont la vérification demeure la cause de la mort de l'Empereur Jean Jacques Dessalines à Pont rouge le 17 octobre 1806. Juste deux ans après l'indépendance.Le sujet d'égalité devenant une question délicate pour ne pas dire dangereuse pour les nouveaux nantis comme les affranchis, les mulatres et les généraux par opposition aux masses des anciens esclaves devenus libre le premier janvier 1804.

Cependant il n'est pas trop tard pour transformer la soupe en objet de reflexion, conscientisation, de libération du peuple haitien. Sur ce je vous souhaite bonne soupe 2013.
Edner Saint-amour
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Premièrement, pose-toi cette question : Est-elle divine (ou de Dieu) ou des dieux idoles de ce monde ?
Souvent, nous faisons des choses traditionnelles sans prendre le temps d’y réfléchir, d’étudier ou de questionner son origine. En aout 1791, emmenés par Bookman (un prêtre vodou) les esclaves, invoquèrent les idoles du vodou (loa en créole) dans leur bataille contre l’occupant. Ils reçurent l’aide de ces loas et bâtirent l’armée coloniale française. Officiellement, Haïti devient une nation au 1er janvier 1804. Ainsi, Dieu le tout-puissant n’y faisait pas partie (selon l’histoire d’Haïti) mais les idoles du vodou y étaient. Depuis, nous avons la traditionnelle soupe joumou (Giraumon) ordonne par ces idoles du vodou à être observer par tous les Haïtiens de manière a les honorer et les adorer. Dans la Bible, Dieu dit :” Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance…” Osée 4 :6
Servez-vous ces dieux vodous ? Pourquoi les honorez-vous au 1er janvier ? Dieu, le tout-puissant doit-être le premier en tout. “Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise an ange de lumière. “ 2 Cor. 11 :14. “Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde et non sur Christ.” Col. 2 :8. Alors, si vous êtes un chrétien (comme Christ) je comprends que vous n’y avez pas pense. Continuerez-vous à suivre cette tradition ? “ Ne conformez-vous pas au siècle présent, mais soyez transformes par le renouvellement de l’intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait” Rom.12 :2
Examinez les traditions que vous suivez ! Si Dieu était impliqué a la naissance d’Haïti, ne pensez-vous pas, qu’elle serait dans une position tout a fait différente après 208 ans. La vérité c’est que Haïti a été fondée sur une cérémonie vodou (bois caïman) et livrée à des dieux qui ne peuvent rien. Satan le diable veut aussi être adore et la soupe joumou a été adopte pour le louer au 1er janvier. Dans Mathieu 4, Satan demanda à Jésus de se courber et de l’adorer et il nous a eu pendant 208 ans.
Quand a moi, cette tradition est finie. Dieu me l’a révélé après une période de quarante matinées de jeune, de prières et de consécrations en 2010. J’ai été effraye de l’apprendre. J’ai fais mon devoir. Ayez une profonde compréhension des choses. Pourquoi faisons-nous certaines choses ? Sont-elles bibliques ou pas ? Sa définition et son origine ? etc…Je mangerai de cette soupe a n’importe qu’elle moment de l’année parce que Dieu a crée le giraumon mais pas au 1er janvier.
Le problème n’est pas le giraumon en tant qu’aliment crée par Dieu mais plutôt du symbolisme qu’il représente au premier janvier. N’avez-vous jamais prêter attention a Halloween ? Joumou (Giraumon) est aussi présent, comme l’élément essentiel, dans l’entrée même des maisons. Il n’y a pas d’Halloween sans le giraumon aux Etats-Unis. Quelle est la signification mystique ou satanique du “joumou” dans cette tradition ? L’origine et la pratique d’Halloween est démoniaque et diabolique et nous chrétiens le savent très bien. Célébrez-vous Halloween ? Si vous faites des recherches à propos, vous serez certainement étonné par les ruses que le diable utilise pour nous séduire et pour aussi recevoir de la gloire. Veuillez lire Jérémie 33:3 et méditer là-dessus, Dieu veut nous révéler encore plus.
Vous êtes un peuple choisi, sanctifie (mis a part) et justifie par Christ notre Sauveur. Nous sommes le sel de la terre, nous ne devons pas suivre le monde. Nous sommes appelé à influencer le monde et non pas l’inverse. Quelques traditions de ce monde sont aveugles. Dans la plupart des cas, les gens ne peuvent même pas expliquer, pourquoi ils pratiquent certaines traditions. Exemple : “J’ai vu mes grand parents et mes parents font ceux-ci ou ceux-là et moi alors je le fais aussi” sans rechercher la définition et l’origine de cette dite tradition. J’ai explique a mon père ce que Dieu m’a révélé de dire aux autres et a mon grand étonnement, il m’a déclaré que Dieu l’a ordonne de cesser la “soupe joumou” au 1er janvier depuis 1982.
Maintenant, c’est le temps à nos yeux spirituels de s’ouvrir. Quand le Seigneur apparut à Saul, en route pour Damas, il pratiqua le Judaïsme. Apres sa conversion au Christianisme, il laissa tomber les vieilles traditions, pour suivre Jésus. Mais pour le suivre, on ne doit pas suivre les traditions du monde ou des hommes (Col. 2:Cool. “ Si quelqu’un est en Christ ; il est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles.” 2 Cor. 5 :17. L’apôtre Paul déclara :”…je les regarde comme la boue, afin de gagner Christ.” Phil. 3 :8. Il fait référence aux pratiques du Judaïsme et anciennes traditions, qu’il avait l’habitude de pratiquer avant de suivre Jésus.
N.B. Halloween est une tradition américaine mais qui n’est pas observée, par tous les américains (a cause de son caractère diabolique) surtout pas par les vrais chrétiens (ceux qui sont nés de nouveau, bien sure).
Non pas a moi, non pas a nous, mais a Dieu seul la gloire ! Je suis simplement un instrument du Dieu vivant.
N.B. Même si vous rejetez tout ce que vous venez de lire, pense a cette question : Est-ce que cette tradition de “soupe joumou” au 1er janvier de Dieu ?
Jean Medois
Serviteur du Dieu très haut
En Jésus Christ
A Dieu seul la gloire!!!
Et il n’y a point de salut en aucun autre : car aussi il n’y a point sous le ciel d’autre Nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12
ET son nom est: JESUS
“Ainsi, en faisant cela chaque annee on renouvelle ce contrat avec satan individuellement. On offre a satan le premier jour et meme les premieres heures de l’annee sans le savoir.” Jean Medois
“Car les coutumes des peuples ne sont que vanite…” Jeremie 10:3

Recettes du Chef
500g de cubes de boeuf
500g de jarret de boeuf
225g de lard salé
1-1/2 tasses de rigatonis
1 gros giraumon ou 1 paquet congelé
6 feuilles de chou
3 grosses pommes de terre coupées en dés
1 branche de céleri coupée avec ses feuilles
1oignon moyen coupé en rondelles
1 navet coupé en dés
1 cube de bouillon de boeuf
3 petites carottes coupées en rondelles
1 poireau tranché
2 clous de girofle
sel et poivre blanc au gout
1c. à soupe de vinaigre
1c. à soupe d’huile d’olive
poivre de Cayenne au gout
1 limette
1c. à soupe de beurre Chaloner
eau pour cuisson
Préparation
Laver la viande avec la limette et de l’eau.
Dans un faitout, bouillir les jarrets de boeuf, les cubes de boeuf, et le lard jusqu’à tendreté.
Ajouter le giraumon épluché et coupé; lorsque cuit, le réduire en purée.(ou bien, ajouter le paquet congelé)
Ajouter le reste des légumes, le cube de bouillon de boeuf, le poivre, le sel, le poivre de Cayenne, les clous de girofle et les rigatonis.
Rajouter de l’eau pour couvrir le tout.
Cuire les légumes et les pates jusqu’à tendreté
Ajouter le vinaigre, l’huile, le beurre Chaloner et mijoter 15 minutes.
Servir dans une soupière. Bon Appétit!!!!!
Aimée
Publié par pyepimanla-histoire

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La soupe du premier 1804
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 13 e premier ministre sera-t-il renvoyé par les députés
» Profil d'un futur Premier ministre
» Le premier ministre Alexis est au Sommet...
» Soupe a la tomate
» LA SOUPE AU PISTOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: VIVRE-
Sauter vers: