Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?

AuteurMessage
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? Empty
MessageSujet: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:29

bounce Le moment est venu pour nos grands penseurs de prendre une position et de donner des explications a la nouvelle generation ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyMer 18 Avr 2007 - 12:44

NI L'UNE NI L'AUTRE.
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyMer 18 Avr 2007 - 14:28

piporiko a écrit:
NI L'UNE NI L'AUTRE.

Attention Fanmi Lavalas n'est pas le mouvement lavalas qui avait une pensée collective à la fin des années 80...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyMer 18 Avr 2007 - 17:55

Ce grand mouvement lavalas comme tu disais est passe,comme le disait Lenine,du cote de la reation.Lavalas existera toujours ,si les conditions socio-economiques et infra-humaines dans lesquelles le peuple vit perdurent.Ce sera lavalas ou une autre denomination....
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:00

Merci aux moderateurs qui ont reactive le sujet ......

Je crois sociologiquement il y avait une pensee lavalassienne ......Quand a une revolution lavalassienne Il fallait rededefinir le mot pour accepter l'idee d"une revolution lavalassienne ou pour rejetter une telle idee.....
ginou
animatrice
animatrice
ginou

Féminin
Loisirs : Internet et lecture

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 16:28

Compere Kok,
Il parait finalement tu as changes de camp... si il y avait une pensee ou revolution lavalassienne on attend encore la suite de l'histoire.
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 17:36

Quelqu'un a parlé de révolution ? laquelle ?
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 17:45

Kakakok a lu quelque part ,une personne opiner sur une quelconque révolution lavalassienne?
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:32

ginou a écrit:
Compere Kok,
Il parait finalement tu as changes de camp... si il y avait une pensee ou revolution lavalassienne on attend encore la suite de l'histoire.

affraid Ginou je n'ai pas change de camp ..Je suis ne lavalassien , la couleur de ma peau , la forme de mon nez, ma profession , mon milieu ambiant et la nature de mes cheuveux font de moi naturellement , malgre moi un lavalassien inne...

A la seule difference quand je vois un mouvement aussi important TOMBE NAN MEN YON IRESPONSAB tankou Jba ! Et que personne au sein de ce mouvement n'a pas pris positions formelles pour remedier la situation...et laissant meme les lavalassiens innees comme GERARD LAtortue , Rene Preval , Julien , kakakok se jetter dans les bras de Moura , Apaid ,Baker bounce C'est triste !

Donc ce n'est pas une question de Camp ! C'est plutot une question de classe sociale, de milieu et de conscience sociale ....dans ce delicat cas kakakok reste le meme ...c'est le mouvement et ses dirigeants qui ont change de cap..... Aujourd'hui encore si Michel Francois et Cedras nous rencontraient ( moi , Greard latortue , Julien et sans malice ) dans les rues ... Nous aurions tous les memes traitements et les memes identifications ( LAVALASSIENS ! afro

Si yonn nan nou te kite yo te twonpe nou yon lot fwa anko zafe nou .... Mwen kakakok depi pwemye jou mwen leve nan bouda demagog Aristide la Mwen te konnen byen ni Boulos , Ni APaid , Ni Baker , Ni Mourra Pa genyen anyen pou we nan lit pep !

Detronpe nou ! Aristide merite plis ke sa ki reve li a ! SE pep Ayisyen ki peye LE PLUS GROS PRIX ! SE pep la desi ! ki tronpe ! KI pedi lespwa ! KI tonbe pi mal nan yon delika ka !
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 22 Avr 2007 - 1:23

Voici le texte complet...

OUI il il avait une pensee lavalassiene !

un mouvement de masse ,appuye par le bas clerger , characterise par des luttes anti -bourgeois , anti militaro/ macoute vient d'etre baptise " LAVALAS " ....

Un melange d'idees de la theologie de liberation , les debris de de PUCH ,de la gauche et de l'extreme gauche haitienne ...

Leve ! pompe ! je suis tres conscient il y avait une pensee , une identite lavlalasienne ! un groupe social lavalassien .....
C'est pourquoi dans les jours jours je reconnais mALGRE MOI COMME LAVALASSIEN ! A moment la je disais :" mon nom de famille , ma classe sociale , ma profession , mon milieu tout cela font de moi un lavalssien naturel !
dans la repression anti lavalass de 1991 on n avait pas besoin d'avoir un maillot d'aristide pour subir la repression de Michel Francois et Cedras .. La couleur de votre peau ! la forme de votre nez , votre nom de famille , votre milieu social etaient suffisant .... que fait fait de cette pensee ??? MILITANCE ! TRANSPARENCE ! COMPETENCE ! ????
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 22 Avr 2007 - 1:37

pOURQUI ? POURQUOI ?? ET COMMENT N'ARRIVE T ON PAS A CPNVERTIR CETTE PENSEE EN UNE BONNE REVOLUTION ??? Et c'est pourquoi on dit souvent trou manti pas fon ! decu et dechu !trompe et Trompeur! patriotes et patripoche qui malgre le detourment total de la pensee lavalassienne presque tous sont restes la , appuyes , participes , encourages la betise . les betises jusqu'aujourd'hui ......sans jamais prendre le temps de faire une retrospection , auto critique ... Aujourd'hui cette pensee n'existe plus ! Plus rien ne reste sinon un petit combat opportuniste , manipule par des bandits , kidnapeurs ! UN PETIT COMBAT POUR LE RETOUR SANG ESPOIR !

N B fanmi lavalas n'est plus qu'un petit groupe opportuniste qui continue a rouliber sous la popularite sous la et le charisme JBA !!!!
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 22 Avr 2007 - 7:18

On aurait pu avoir une révolution lavassienne s'il n'y avait pas tant de Conze dans les rangs.Responsabiliser Aristide dans cette debacle du mouvement qui a deboulonné Jean Claude Duvalier n'est pas juste.Bien qu'il ait aussi mal joué sa partition à cause peut-etre de son inexperience et de sa megalomanie;on doit reconnaitre les méfaits causes par l'egoisme ,le manque de patriotisme ,de discipline de certains politiciens haitiens dans cette catastrophe .

Il faut relire l'histoire d''Haiti pour comprendre les maux qu'ont causé les militaires haitiens au pays et Louis Joseph Janvier a raison quand il ecrit dans son livre :"Du gouvernement civil en Haiti""La nation haitienne n'a jamais été gouvernée que par des militaires .Plusieurs de ces militaires pavinrent au Pouvoir sans avoir recu aucune culture civile ,et par consequent sans avoir aucune idée de l'existence de gouvernement absolument civil".C'est bien l'arrogance de ces miltaires de pacotille qui ont causé l'echec de ce mouvement.Ils ont delivré Aristide menottes en mains aux puissances de l'axe du mal .Alors que pouvait-il faire sinon s'accomoder aux interets de l'imperialisme ,car il savait que les dieux de la terre pourraient toujours trouver un Judas pour le trahir ;alors pour sauver ce qui pouvait encore etre sauvé il s'est rendu a l'evidence :If you can't fight them ;you join them.Et voila la verité.

C'est bien malheureux toute notre histoire est formée de ces trahisons.
ginou
animatrice
animatrice
ginou

Féminin
Loisirs : Internet et lecture

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:18

Compere Kok,
Je vois que tu es courageux et tu n'as point honte de dire que tu es lavassien. Dans ce cas ma question est Quel est le but des Lavalas et l'ont ils atteint? L'un de vous vient me dire 2011 est l'annee lavalas.
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyLun 23 Avr 2007 - 23:26

Kakakok,

Je trouve que vous amenez un sujet interessant. Essayons d'en eviter la "perversion" stp. Il y a tant de choses a dire.

Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait une pensee lavalassienne, encore moins une revolution lavalassienne.

Il y a eu un reve, un espoir lavalassien apres 1986, mais qui n'a jamais eu le temps de se transformer en pensee lavalassienne.

Je pourrai approfondir plus tard.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 1:23

gwotoro a écrit:
Kakakok,

Je trouve que vous amenez un sujet interessant. Essayons d'en eviter la "perversion" stp. Il y a tant de choses a dire.

Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait une pensee lavalassienne, encore moins une revolution lavalassienne.

Il y a eu un reve, un espoir lavalassien apres 1986, mais qui n'a jamais eu le temps de se transformer en pensee lavalassienne.

Je pourrai approfondir plus tard.

Contrairement a moi Je suis convaincu qu'il y avait une pensee lavalassienne ...non definie , mal definie peut etre mais la pensee etait la ....
rien ne peut m'empecher a vous poser ou a poser la question " QU"EST_CE QU"UNE PENSEE ??????
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 11:47

Le fait d'apres moi que Lavalas ait occupe le pouvoir des ses debuts et ensuite, tres rapidement avoir a defendre son pouvoir (lors du coup d'etat 1991-1994) a empeche a Lavalas de developper une pensee lavalassienne.

De un, pour developper une pensee lavalassienne, selon moi, il aurait fallu faire une reflexion sur l'heritage duvalieriste pour voir quel impact celui-ci aura sur l'avenir du pays. Une pensee ne se developpe pas a partir du vide. Certaines personnes avaient deja fait cette reflexion, mais un grand nombre ne l'avaient pas faite. Cette meme erreur de ne pas analyser certains actes, certaines periodes s'est posee a la suite du coup d'etat 1991-1994 et apres la periode du gouvernement interimaire 2004-2006 par exemple...

Le developpement de masse de cette pensee lavalassienne devait se faire pendant que Lavalas occupait le pouvoir, mais avec le coup d'etat, on est rapidement retourne a "l'essentiel" qui etait la defense du pouvoir et le developpement de la pensee lavalassienne a encore une fois pris le bord (comme on dit au Quebec). Au retour du pouvoir, trop d'opportunistes et de faux militants avaient envahi le mouvement pour permettre encore une fois a cet exercice de se faire. Et l'essentiel a rapidement rejoint le naturel haitien qui est de s'accaparer du pouvoir le plus possible. Je crois qu'aujourd'hui, se presente une nouvelle occasion de faire cette reflexion, mais il faudra du courage et pour ceux qui se disent du secteur populaire sortir de cet attentisme (meme si l'imbecillite et la paresse des autres secteurs leur accordent tjrs le haut du pave par defaut, pas parce qu'ils ont travaille pour le meriter necessairement).

Pour moi, la pensee lavalassienne devrait avoir comme un des premiers elements que le changement en Haiti doit venir de chaque personne peut importe sa position. Le president ne peut tout faire seul. Cela necessite l'action du pouvoir legislatif, de la presse, des syndicats, des associations paysanne. Regardez aujourd'hui quelle presse on a, que font nos syndicats ? On ne parlera meme pas de nos paris politiques.

A remarquer qu'en Amerique latine, les mouvements de gauche qui aujourd'hui triomphent ont auparavant passe des annees (souvent des dizaines d'annees) a gravir les echelons politiques et a former et eduquer la population (et meme la, cela n'empechera pas les erreurs et la corruption).

Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 13:13, édité 1 fois
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:52

[Pendant longtems et trop longtemps meme les propagandistes de ce forum s'amusent a faire kakakok passer pou kokkaka pourtant de jours en jour ils s'ecartent de plus en plus des sujets ' ki ka leve nivo debat yo .

GT si l'on regarde uniquement les resultats on peut facilement rejetter l'idee qu'un pensee lavalassienne existait . Cela ne suffit pas pour porter un jugement . Malgre l'absence d'un discours ideologique , malgre l'absence d'un ideologue meme apres deux coups sanglants , malgre la deportation de l'embleme de ce mouvement .. les militants , les fans , les propagandiste et meme certains intellectuels de ce mouvement restent fideles et attaches a ce mouvement quand ce n'est a JBA lui meme ..

A quoi pouvait servir de donner son assentiment a un systeme qui n’en a rien a faire et qui est dirige non par le peuple mais ailleurs ? Nous avons donc entrepris d’operer la deconstruction de cette entreprise de supercherie.

Evidemment, la pensee lavalassienne commence par ce qu’il y a de plus immediat, a savoir ce qu 'elle avait sous les yeux et dont elle ne voulait pas.

Le militaro/ macoutisme ,le plus grand bien au plus petit nombre , ll'injustice , l'injustice sociale , le manque d'acces a l'education , la separation des richesses , le mepris total de la classe pauvre et de la classe appauvrie .

Un tres grands nombres de militants trompes et trompeurs , decus et dechus et certains intellectuels restent fideles et attaches a ce mouvement quand ce n'est a JBA lui meme ..

Rompre quotidiennement avec les sollicitations du systeme ambiant est une forme d’ascèse. Le refus, le changement comme la vertu, resultent donc d’un habitus cree par la repetition d’actes de resistance a ce systeme corrupteur et totalitaire . C’est une question de dignite .

Certains diront que c’est de la folie de vouloir s’attaquer à un systeme qui constitue à leurs yeux l’horizon indepassable de l’humanite. Je pense au contraire que l’attitude de changement est quelque chose de tout a fait raisonnable dans la mesure ou ce systeme n’a pas les promesses d’eternite.

L’attachement d'un groupe, d'une classe au systeme est donc tres fort. Sur le terrain politique, la crise est egalement profonde. La democratie ancienne maniere disparaît au profit de la gouvernance et de la democratie procedurale, cette forme mecanique du gouvernement. La lettre succede a l’esprit et la procedure a la norme. Qu’importe le jugement moral, l’important est que la procedure soit respectee.
Les mouvements de masses doivent tj encadres par des intellectuels , des ideologues.. Et ce n'est pas parce une idee est mal definie ou non definie POU DI LI PA OU LI PA TE JANM EKZISTE !
Quand vos noms de famille se trouvent paul , pierre , jean , jacques , francois , joseph , Marc Henri , malice , quand vous passez la plus bonne partie de votre vie en milieu defavorise , quand votre mere n'est plus qu'une madame Sara , quand c'est uniquement le pain de l'instruction qui fait la difference entre vous et les autres de votre classe ' VOUS N'ETES QU"UN LAVALASSIEN inne ou malgre vous !

Il faut donc desormais en penser la sortie statu quo et ce n’est pas en collaborant avec les anciens acteurs que les choses s’amelioreront. C’est la leçon que l’on devrait tirer en Haiti de l’echec de la pensee lavalassienne . Elle s’est voulue un produit du systeme et du coup elle a ete absorbee par lui. On ne peut pas sortir du systeme avec les mecanismes du systeme ( desinformation , vol , viol , trafique des stupfiant , detournement de fonds , elections trucquees ,mains mises sur toutes intitutions ) . Evidemment, cette prise de conscience ne doit pas constituer un alibi pour s’enfermer dans la tour d’ivoire de la metapolitique : il est necessaire de penser et de penser politiquement. La metapolitique doit déboucher sur l’action politique, non pas celle d'un partis, d'un homme mais bien plutot celle du bonum commune, comme fin de l’activite politique selon le mot d’Aristote.

Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 14:16, édité 3 fois
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 15:29

Junior a écrit:
Kakakok sanblé regret li kité lavalas . Kisa ki te pansé lavalassienne nan. dim nou , bam'm yon ti poude tabak non.

Hey mon a ami ! Il faut faire tres attention ! Le niveau du debat est un petit peu tres haut affraid Il n'est pas question de quitter ou de ne pas quitter lavalas .. Le modele lavalassien que vous et moi sommes n'est pas question de quitter ou de ne pas quitter il est plutot questions de desaccord ou de trahison .... C'est une question de DNA vous et moi nous sommes nes LAVALASSIEN bounce

Notre ancien chef a prefere de pousser les oreilles au lieu d'entendre notre cris , nos cris.......plustard il nous a tourne totalement le dos et finalement il a pousse des ailes et la queue ...donc le voila tres loin de nous en prison morale et politique en afrique du sud ! affraid Donc chers amis il faut faire attention avec les mots et les maux....

Quand notre mouvement historique ,sociale et politique a perdu tous ses defenseurs comme marc et sans malice ne trouvez vous pas legitime que kakakok le petit du peuple se releve et prendre energiquement et intelligement la defense de notre mouvement...

En plus cessons donc d'accuser l'actuel President de la republique de traite ! Comme l'a si bien dit un grand senateur republicain " les etats unions ont envahi un mauvais pays YO TROMPE DE PEYI ! SE L"Arabi Saudi yo te dwe anvahi !

Le traite c'est Aristide ! Qui par idiotie ou par malice konfond sipote yon mouvman ak vre pitit mouvman an ! Consultez les origines de Preval ! Iln'a fait intelligement que choisi son camp !
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 17:14

J'ai une certaine divergence d'opinion par rapport a cette phrase:

Citation :
Le traite c'est Aristide ! Qui par idiotie ou par malice konfond sipote yon mouvman ak vre pitit mouvman an ! Consultez les origines de Preval ! Iln'a fait intelligement que choisi son camp !

De quel "groupe social" emane la "pensee" lavalas ? Quelle est l'origine de ce groupe ?

J'utilise groupe social a defaut de trouver meilleur mot.

Mon experience de la lutte sociale m'a appris certaines choses (bien malgre moi d'ailleurs, mais j'imagine qu'on ne choisit pas le milieu dans lequel on nait).

Tant qu'on n'a pas renonce a certaines choses, on ne peut se donner dans la lutte pour le changement du statu quo, car tot ou tard, le systeme vous rattrape.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 18:03

l'avenir du pays depend des masses populaires;car d'elles se provient la vraie classe moyenne productive.
il faut savoir que les masses populaires sont encore ignorantes; et a cause de cela, elles ne sont pas encore corrompues intellectuellement. leur vrais potentiels intellectuel et productif sont encore intacts.
les carnegies, les einsteins, et les toussaints d'haiti sont encore dans les entrailles du peuple.
regardons les gens du moyen economique en haiti?
ils sont tous nes dans les conditions privilegiees, mais malgre leur fortune natale, ils n'ont pas pu devenir des grans penseurs, des grands innovateurs, et des grands entrepreneurs. dans les autres pays, les gens du moyen economique produisent des mathematiciens, des penseurs, des philosophes qui enrichissent la culture natale.
cela nous suggere que l'avenir du pays en termes de productivite substantielle ne depend pas des elements des groupes dominants economiques malgre leurs possessions economiques.
par example, les boulos n'ont pas pu utiliser leurs pseudo-laboratoires pharmarceutiques pour produire un chimiste-chercheur pour le pays.
les mevs n'ont pas pu utiliser leur infrastructure industrielle pour repondre a la demande extreme des produits industriels tels que simple generateus electriques ou simples panneaux solaires etc.
en d'autres mots, on peut pas parler de carence chez les masses populaires car elles n'ont jamais ete placees dans une situation d'opportunite ou elles ont failli de devlopper leur potentiel tandisque les gens des groupes economiques dominants ont eu toutes les privileges sociales et economiques pour s'actualiser mais ont failli gravement.

Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 22:02, édité 1 fois
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 18:21

tout moun konen ke preval soti nan fanmi gran don, sa nou ka rele aristokrasy peyizan lan an ayiti.
men sa pa vle di ke li paka reprezante intere mas popile ya. listwa shaje moun ki soti nan yon klas dominant ki travay pou sispann opresyon moun ki nan klas oprese ya.
mwen panse ke preval gen sinpati pou moun ki soti nan klas defavorize ya paske li pran plizye mezi ki montre intensyon pou diminye lamize an ayiti.
yon sel bagay mwen pa renmen ak misye li pa pale.
pale gen yon paket pouvwua sikolojik. yon peyi ki gen grangou ak lamize, pale ka motive moun pou pran bon dezisyon.
ayiti gen yon kilti oral ki enrasine nan li, se pou tet sa lap yon avantaj si yon bon prezidan karismatik tou.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyDim 29 Avr 2007 - 20:28

OBSERVER KEEN a écrit:
laboratoires pharmarceutiques pour produire un chimiste-chercheur pour le pays.
les mevs n'ont pas pu utiliser leur infrastructure industrielle pour repondre a la demande extreme des produits industriels tels que simple generateus electriques ou simples panneaux solaires etc.
en d'autres mots, on peut pas parler de carence chez les masses populaires car elles n'ont jamais ete placees dans une situation d'opportunite ou elles ont failli de devlopper leur potentiel tandisque les gens des groupes economiques dominants ont eu toutes les privileges sociales et economiques pour s'actualiser mais ont failli gravement.

Cher Dr KEEN bien dit et tres bien dit a seule difference Les masses quand elles sont encadrees par les avant gardistes issues de cette meme masse et qui ont pris conscience peuvent faire des mervielles . Dans une condition pareille Elles acceptent toutes contributions des roulibeurs mais sans se laisser detourne de leurs vrais objectifs " combat pour une meilleure condition de travail , de vie , integration economique et sociale...
dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptySam 28 Nov 2009 - 12:40

Les paroles s'en vont mais les ecritures restent et parlent tres fort en ces moments historiques!
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 21:23

Hey oui comme si kakakok avait raison ...Aujourd'hui Preval le candidat bebe et begwe selon Paul Denis est tout rapidement devenu un rassembleur de Duvalieriste , oplistes , de fanmilavalas , de Titidiste et de l'extreme a l'extreme gauche smble t il que Preval va bientout entrer dans l'histoire comme celui qui a tout fait pacifiquement pour finir avec le phenome Aristide ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?   Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE? Empty

Y A T IL ?AVAIT-IL UNE PENSEE OU UNE REVOLUTION LAVSSIENNE?
Page 1 sur 1