Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Magouy pou eleksyon pa fèt an 2013?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8229
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Magouy pou eleksyon pa fèt an 2013?   Jeu 27 Juin 2013 - 21:19


Des parlementaires accusent le CTCEP et l'Exécutif de s'être entendus pour ne pas organiser les élections en 2013

Port-au-Prince, le 25 juin 2013 – (AHP) - Plusieurs parlementaires ont critiqué mardi la démarche du président du CTCEP (Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent) Emmanuel Ménard, de consulter différents secteurs de la vie nationale dont les partis politiques avant de transmettre le projet de loi électoral à l’Exécutif qui, par la suite l’acheminera au parlement.

Pour le sénateur Pierre Francky Exius, le conseil électoral tente de retarder l`organisation du prochain scrutin.
Il juge inapproprié que le conseil électoral recueille les propositions de la classe politique pour élaborer l`avant-projet de loi électorale. Le parlementaire soutient que c`est au corps législatif que les partis politiques devraient faire les propositions concernant la loi électorale.

"Il n’est pas nécessaire que le collège électoral passe par l’Exécutif pour déposer le projet de loi électorale au Parlement", a souligné M Exius, affirmant que l’exécutif et le CTCEP, dont la plupart des 9 membres ont été désignés par le chef de l’Etat, se sont entendus pour ne pas organiser les élections cette année.
Il a appelé la société civile, particulièrement les partis politiques. à comprendre le jeu auquel les conseillers électoraux sont en train de se livrer.

Le premier secrétaire du grand corps, Steven Benoit, parle lui aussi de manœuvres dilatoires pour retarder le processus électoral. "Il n’est nulle part écrit que le CTCEP doit passer par l’exécutif pour soumettre au corps législatif un projet de loi électorale", a fait savoir M. Benoit, rappelant que le conseil électoral est une institution indépendante. Déjà, note le sénateur Benoit, on commence à accumuler du retard sur l’organisation du processus. Il appelle les conseillers électoraux à déposer rapidement le texte au parlement.

Plusieurs autres parlementaires ont questionné ce qu'ils appellent la passivité ou même la "collaboration" de certains conseillers particulièrement ceux qui représentent le Conseil superieur du pouvoir judiciaire et le parlement.

Au niveau de l'Exécutif comme au CTCEP, le discours à la mode est que les élections auront lieu " dans le meilleur délai", sans la fixation d'un deadline.

Le président et le premier ministre avaient toujours, dans le passé, promis les sénatoriales partielles et les locales pour la fin 2013. Mais, le chef de l'Etat s'est défendu lundi, en faisant savoir que si la date des élections n'est pas fixée, c'est parce qu'on l'avait empêché l'année dernière de mettre en place le conseil électoral permanent.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Magouy pou eleksyon pa fèt an 2013?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jodya Opon di Mateli eleksyon pakab fèt 17 Janvye.
» Apalipapa! Preval retire pati Verite lan eleksyon yo! Ayiti peyi magouy!
» Si eleksyon kredib ta fèt jodi a...
» Maxine Waters kont eleksyon yo.
» Ki lè Ayiti pre pou genyen yon lidè ki soti nan klas minoritè milat apre Lescot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Histoire d'Haiti-
Sauter vers: