Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE

Aller en bas 
AuteurMessage
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:48

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et la Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens déclinent l’invitation du chef de l’Etat à une rencontre autour des élections
A l’instar du MOPOD, regroupement des partis de l’opposition, les deux partis mettent en doute la volonté de l’Exécutif d’organiser les élections


Publié le mardi 13 août 2013

Port-au-Prince, le 13 août 2013

Lettre ouverte à :

Son Excellence Monsieur Michel Joseph MARTELLY

Président de la République d’Haïti

Monsieur le Président,

Le Comité exécutif de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) vous salue au nom de la Patrie commune, legs de nos Ancêtres. Ses salutations s’étendent également au Cabinet de la Présidence qui a cru bon de l’informer que « Son Excellence le Président de la République, Monsieur Michel Joseph MARTELLY, rencontrera les Chefs de Partis Politiques, accompagné chacun d’un membre, le mercredi 14 août 2013, à 9h a. m. au Karibe Convention Center ». Le Comité exécutif de l’OPL a été surpris d’apprendre que le thème de réflexion de cette rencontre convie à un « Dialogue sur les Élections », alors que, de l’avis général, le Pouvoir n’y pense guère. En outre, la conjoncture est dominée par beaucoup de points qui attisent les conflits internes et maintiennent la population dans le plus grand désarroi. Mais attaché aux principes républicains que le Parti a toujours prônés et respectés, et sachant que la lutte pour la conquête et l’exercice du pouvoir d’État doit être menée de façon civilisée, le Comité exécutif de l’OPL remercie tout de même le Cabinet de la Présidence de l’avoir invité à ladite rencontre.

Monsieur le Président,

Le Comité exécutif de l’OPL ne saurait ignorer qu’en prenant connaissance de sa lettre ouverte, vous allez certainement vous poser deux questions pertinentes :

1) Pourquoi l’OPL choisit-elle de bouder la rencontre ?
2) Pourquoi décide-t-elle de me signifier sa décision par une lettre ouverte ?

Monsieur le Président, le Comité exécutif vous informe, au cas où vos conseillers n’auraient pas pensé à vous le dire, que la conjoncture ne se prête pas à un simple « Dialogue sur les Élections » et que l’heure est grave. Monsieur le Président, le temps presse et la crédibilité nécessaire à tout Dialogue National semble s’évaporer de jour en jour. En d’autres termes, sous peu, pour utiliser la langue de Shakespeare, « Time will be over ».

Le franc-parler de l’OPL pourrait vous porter à croire que le Parti aurait choisi son camp, entre l’un ou l’autre des protagonistes du chaos. Monsieur le Président, l’OPL ne peut prendre parti qu’en faveur de l’intérêt national, dans le sens de sa vision de direction et d’accompagnement du peuple dans la lutte pour son émancipation et son bien-être.

Monsieur le Président, l’OPL ne supportera aucune démarche qui aboutirait à un coup d’État contre l’Institution parlementaire, le deuxième lundi de janvier 2014, telle que la perpétuation du dérèglement du calendrier électoral pratiquée par l’équipe au pouvoir le laisse présager.

Monsieur le Président, le camp de l’OPL a toujours été, reste et demeurera celui des institutions, des normes, des valeurs et des principes républicains. C’est le camp de celles et de ceux qui se battent pour la récupération de notre dignité, pour le recouvrement de notre souveraineté. C’est le camp de celles et de ceux qui luttent pour l’avènement d’une société moderne dominée par la raison, la science, le progrès, l’éducation et la technologie. C’est le camp de celles et de ceux qui croient que l’avenir du pays passe par la Refondation de l’État-Nation, l’instauration d’un État de droit démocratique, la création d’une société d’inclusion permettant l’intégration de la paysannerie qui représente 72% de la population et de la diaspora qui réunit 87% de nos ressources humaines. C’est le camp de celles et de ceux qui travaillent à l’émergence d’élites politiques, économiques, sociales, intellectuelles, sportives, artistiques et culturelles dynamiques et éclairées, capables de prendre en charge le destin de ce pays exsangue en vue de transformer son présent douloureux en un futur digne d’une Nation responsable. Le camp de l’OPL constitue en fait la troisième voie : celle appelée à nous libérer de la peur, de la misère morale et matérielle ; celle qui nous fera prendre conscience de notre situation dramatique ; celle qui nous portera à nous ressaisir pour comprendre finalement que la société haïtienne possède encore les ressorts et les ressources nécessaires pour se hisser au moins au diapason des pays voisins de la Caraïbe.

Monsieur le Président,

Depuis votre accession à la présidence de la République d’Haïti, le 14 mai 2011, la vie politique du pays est rythmée par des scandales en cascade. Le processus de normalisation institutionnelle n’est pas entamé jusqu’ici et le vide institutionnel, Monsieur le Président, ne va pas sans son pendant : l’anarchie et le chaos.

Certaines de vos déclarations contre l’opposition laissent l’OPL perplexe. L’OPL les juge inacceptables, voire irresponsables. Au lieu de contribuer à établir de bonne foi dans le pays un climat serein, favorable à une rencontre constructive entre des femmes et des hommes d’État, entre des dirigeants politiques responsables, certaines attaques ne font que polluer l’atmosphère et créer un environnement politique délétère, plus propice à un tsunami politique qu’à un compromis politique susceptible de conduire à la « Paix des Braves » : condition sine qua non pour la réalisation du miracle souhaité qui épargnerait au pays ce bouleversement politique qui nous engloutira toutes et tous.

Monsieur le Président,

Le Rapport d’enquête de la Commission sénatoriale sur l’Affaire du juge Jean Serge Joseph, laisse entendre que le Chef de l’État, le Premier ministre et le ministre de la Justice seraient tous des parjures. Le Comité exécutif de l’OPL estime qu’il s’agit-là d’une accusation grave qui, si le Rapport est approuvé par l’Assemblée des sénateurs, provoquera une perte totale de crédibilité, car il est inconcevable que les plus hautes autorités du pays puissent mentir effrontément à la Nation. Jointes au refus des deux branches du Pouvoir exécutif d’acheminer le Projet de loi électorale du CTCEP au Parlement, les conclusions du Rapport d’enquête du Sénat ont porté l’OPL à décliner cette invitation.

Monsieur le Président,

En vous faisant savoir que le temps presse, l’OPL veut tout simplement attirer votre attention sur le fait que le pays se meurt et qu’on est à la veille d’un tsunami politique. Il est inconcevable, Monsieur le Président, que les autorités du pays puisent des dizaines de millions de gourdes dans les fonds du Trésor public pour organiser des carnavals « Zokiki » pour « Zogaga ». Il est vrai que dans la Rome antique, les autorités savaient utiliser la formule « Du pain et des jeux » pour porter la plèbe à croire que son bonheur se résumait à une question de « ventres et de bas-ventres ». Mais en s’associant aux autorités onusiennes pour demander à la communauté internationale de mobiliser cent millions de dollars américains en vue de sauver deux millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens de la famine, après l’organisation du « Carnaval des Fleurs », Haïti est devenue la risée du monde entier. Ses dirigeants ont tout simplement projeté sur la scène internationale l’image d’un peuple composé « d’affamés joyeux », de bambochards irresponsables. Monsieur le Président, vous devriez savoir qu’un peuple qui a fait 1804 ne mérite pas un tel sort. Monsieur le Président, un peuple qui a produit Pierre Sully, Charlemagne Péralte et Benoît Batraville, finira tôt ou tard par demander des comptes à ses dirigeants.

Monsieur le Président,

L’OPL sait qu’il existe des dirigeants politiques qui ont choisi de pactiser avec l’étranger en vue de provoquer une occupation directe du pays, ce, dans le but évident d’assurer un contrôle total sur l’exploitation de ses ressources minières. Ces dirigeants ont décidé de fermer les yeux sur l’introduction du choléra en Haïti qui a fait plus de huit mille morts au sein de la population. Yale, la prestigieuse université américaine, vient de confirmer, après de nombreux chercheurs nord-américains et européens, que les troupes onusiennes sont responsables de la propagation du choléra dans notre pays. Malgré tout, les autorités haïtiennes continuent de faire la sourde oreille. Elles ne reconnaissent pas aux familles des victimes du choléra le droit à une réparation juste et équitable de la part de l’ONU. L’OPL se fait le devoir de vous rappeler, Monsieur le Président, que le célèbre romancier haïtien Jacques Stéphen Alexis, dans Les arbres musiciens, écrit cette phrase mémorable : « Les peuples sont comme les arbres, ils fleurissent au printemps ». Le Comité exécutif de l’OPL espère, Monsieur le Président, que cette idée géniale de Jacques Soleil vous aidera à comprendre pourquoi le Parti s’obstine tant à accompagner le peuple haïtien dans sa lutte bicentenaire pour la liberté, la dignité, la citoyenneté, la démocratie et l’amélioration de ses conditions matérielles d’existence qui ne peuvent se cristalliser que dans le cadre d’un État de droit démocratique.

Pour terminer sur une note positive, Monsieur le Président, et pour espérer, même contre toute espérance, le Comité exécutif de l’OPL tient à souligner à votre attention que des élections libres, transparentes et démocratiques constituent certes un passage obligé mais elles exigent des préalables. Seul un dialogue national crédible autour des obstacles majeurs à la Refondation de
l’État-Nation, impliquant le pouvoir, l’opposition, les organisations de la société civile, la paysannerie et la diaspora, permettra de trouver le compromis nécessaire à la réalisation desdites élections. Il vous revient donc, Monsieur le Président, en tant que Premier Mandataire de la Nation, de sauver ce qui peut l’être encore. Une telle convocation conduirait à l’organisation des états généraux de la Nation. Ce serait là le sens du mandat de votre quinquennat. Une telle démarche recueillerait certainement l’adhésion de l’OPL.

Le Comité exécutif de l’OPL vous renouvelle, Monsieur le Président, ses salutations patriotiques et vous souhaite du courage, car nous en avons tous besoin pour assumer les échecs du passé et du présent et affronter victorieusement les moments difficiles qui s’annoncent.

Pour le Comité exécutif de l’OPL,

Sauveur Pierre ÉTIENNE
Coordonnateur général

Lettre ouverte au Président Joseph Michel Martelly

Monsieur le Président de la République,

Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION) a pris connaissance de la note circulaire en date du 8 août 2013, dans laquelle vous exprimez votre détermination à rencontrer les chefs des Partis Politiques au Karibe Convention Center le mercredi 14 Août 2013 en vue de réfléchir sur les élections. La FUSION se trouve dans l’obligation de vous faire connaître qu’elle n’y participera pas pour la simple et bonne raison qu’elle ne croit pas que la démarche que vous proposez permettra de sortir notre pays de l’impasse dans laquelle il se trouve.

Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens croit dans les vertus du dialogue comme moyen de résolution des conflits. C’est cette croyance qui nous a portés à vous proposer dès votre accession à la présidence de rassembler tous les acteurs politiques et sociaux en vue de trouver un accord politique ou un pacte de gouvernabilité pour prévenir les crises multiples et bien prévisibles au-devant desquelles nous allions, compte tenu des conditions plus que discutables qui vous ont conduit à la tête de l’état. Par ailleurs, le Directoire du parti pense que la manière dont vous aviez organisé une rencontre similaire au mois d’aout 2012, qui s’était résumée à des monologues successifs, était une erreur à ne pas répéter en vue de créer les conditions pour un dialogue constructif et fructueux.

En considérant le climat délétère qui a entouré la publication des amendements à la constitution, la formation du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), le traitement réservé au projet de loi électorale élaboré par le CTCEP et votre entêtement à vouloir nommer personnellement un Directeur Général pour une institution électorale indépendante, organisme que les constituants ont voulu indépendant du pouvoir exécutif, le Directoire du parti croit que la situation est trop préoccupante pour que l’on perde du temps dans des opérations de communication. Les crises multiples auxquelles nous sommes confrontés menacent la stabilité du pays et risquent de prendre une forme antagonique voire violente.

La FUSION veut participer à des élections libres, honnêtes et démocratiques. Elle vous propose, Monsieur le Président, de créer les conditions pour un dialogue franc en vue de construire un consensus aussi large que possible sur toutes les questions qui agitent aujourd’hui le landerneau politique. Il faut pour cela commencer par s’entendre sur un agenda, des objectifs et des modalités d’organisation des débats.
Monsieur le Président, l’intérêt du pays vous commande de ne pas céder à la tentation autocratique et de ne pas vous enfermer dans un unilatéralisme dangereux. Il est encore possible d’éviter le pire. La FUSION reste disponible pour tout dialogue permettant d’aboutir à un accord politique ou à un pacte de gouvernabilité dans les meilleurs délais.

Espérant que la présente retiendra votre meilleure attention, la Fusion vous prie, Monsieur le Président de recevoir ses patriotiques salutations

Edmonde Supplice Beauzile

Présidente
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:21

DOUB FEK OU NOTE TOU MARISE NARCISSE PWAN POZISYON FEM KONT YON RANKONT KONSA ...jISKA PWEZAN TOUT BAGAY SANBLE BON ...VEYE FANMI LAVALAS KE YO TA BAY FAVORI POU ELEKSYON KAP VINI YO .....KI PA TA GENYEN INTERE POU BAGAY YO PATA FINI CHAVIRE NET !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
haitimere
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:18


À ce stade-ci de la situation politique en Haïti et face aux obstacles majeurs à la Refondation de l’État Nation, il devrait y avoir un consensus à la proposition du parti politique de l'OPL, pour un dialogue national crédible entre le pouvoir en place, l’opposition,les organisations de la société civile , la paysannerie et la diaspora. Cette action  serait une opportunité politique, qui pourrait s’avérer efficiente avec la bonne volonté de tous,  pour trouver en effet un compromis politique acceptable, permettant d’éviter de répéter les erreurs du passé dans le meilleur intérèt d'Haïti et du PEUPLE HAÏTIEN.

Patriotiquement vôtre,
HAÏTIMERE.


Dernière édition par haitimere le Mer 14 Aoû 2013 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16388
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:45

kakakok a écrit:
DOUB  FEK OU NOTE TOU MARISE NARCISSE PWAN POZISYON FEM KONT YON RANKONT KONSA ...jISKA PWEZAN TOUT BAGAY SANBLE BON ...VEYE FANMI LAVALAS KE YO TA BAY FAVORI  POU ELEKSYON KAP VINI YO .....KI PA TA GENYEN  INTERE POU BAGAY YO PATA FINI CHAVIRE NET !


Mwen fyè de wou KAKAKÒK (lol) ou resi ekri yon bagay a pwopo de FANMI LAVALAS kote w pa di ke FL se vòlò ,se kriminèl elt..

Sa w di an ;mwen dakò ak li.Se pa lan avantaj FL ke gen CHANBADMAN.Lòt pati politik LEPANDYÈ yo ,si MATELI ta tonbe y ap reyini yo ankò kont FL e yo toujou kontwole RADYO yo ,ki ekstrèman enpòtan.

Bagay ki pi bon pou FL se pou MATELI ta fè eleksyon ,pou yo ranpòte majorite SYÈJ yo ,mete presyon sou MATELI jiska ke yo reprann PREZIDANS lan.
Òganizasyon mesyedam FL yo ap mete sou PYE ap sanble tankou yon "'juggernaut"".Se sanble se ak tankou PRD an DOMINIKANI ki gen 31 SYÈJ sou 32 lan SENA.
Sa pa ka rive ann AYITI ,paske NÈG t ap deklare la GÈ men mwen pa wè ki jan pou yo pa genyen majorite SYÈJ lan SENA si ELEKSYON an LIB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9384
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 0:30

Eske fanmi an dako ak pozition Mario Dupuis. Dipui ap voye Martelly monte tout bon vre wi. Quelle espèce animale ce type?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9384
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 1:04

En tout cas , j'aime bien la demande de K Plim. Il exige que le président Michel Martelly retire ses propos dénigrants envers les opposants. Rappelons que le président avait dit que les opposants sont des volo Bèf ak kabrit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16388
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 7:46

monhaiti;

Annou serye MARIO DUPUIS pa p pale lan NON FANMILAVALAS;li ap pale lan non MARIO DUPUIS.DUPUIS se yon manm TÈT KALE.

MARYSE NARCISSE te lan NOUYÒK weekend dènye an.Y ap monte yon KOWÒDINASYON LAVALAS lan DYASPORA a ki ap gen DELEGE tout ZÒN yo:NEW YORK, BOSTON,PHILADELPHIA,MIAMI,PARIS elt..
Mesyedam yo ap fè yon KONGRÈ lan MWA SEPTANM lan lan NOUYÒK Y ap fè tankou PLD an DOMINIKANI ki fò lan DYASPORA DOMINIKEN an e ki se yon PATI ENTEGRAL pati PLD an.

Nèg ap pale;yomenm y ap OGANIZE.


Dernière édition par Joel le Mer 14 Aoû 2013 - 11:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:30

Joel a écrit:
kakakok a écrit:
DOUB  FEK OU NOTE TOU MARISE NARCISSE PWAN POZISYON FEM KONT YON RANKONT KONSA ...jISKA PWEZAN TOUT BAGAY SANBLE BON ...VEYE FANMI LAVALAS KE YO TA BAY FAVORI  POU ELEKSYON KAP VINI YO .....KI PA TA GENYEN  INTERE POU BAGAY YO PATA FINI CHAVIRE NET !
[b]

Mwen fyè de wou KAKAKÒK (lol) ou resi ekri yon bagay a pwopo de FANMI LAVALAS kote w pa di ke FL se vòlò ,se kriminèl elt..

Sa w di an ;mwen dakò ak li.Se pa lan avantaj FL ke gen CHANBADMAN.Lòt pati politik LEPANDYÈ yo ,si MATELI ta tonbe y ap reyini yo ankò kont FL e yo toujou kontwole RADYO yo ,ki ekstrèman enpòtan.

Vye fre kitem diw yon bagay se zye kkkok ki wou se pa mechan li mechan !Yon sel bagay mwen pa genyen memwa sourit ..Genyen de chans yo pa bay 2 fwa .....M pa kwe peyi Dayiti pwal janm pwan yon pwezidan an jwet tankou M martelly anko ..... M pa konn si se paske m pase mwatye vi mwen nan peyi etranje ki fem m rete Kwe nan mo :" ACCOUNTABILTY " Ti neg fenk pou asume zak yo poze BIEN OU ET MAL ! Mwen rnmen yon leta fo ! Mwen genyen yon lot ti defo pa sitire zanmi m nan okenn move zak ...Defo sa a anpil neg pa dako ak li .....Gade pou we Paul Denis ta dwe zanmi m ...Men jounen jodia koman pou m ta dako ak li kap pare pou mande le pep mobilizasyon ????Tandis se limenm ak yo konpayel li yo ki te chwazi paket vye bagay sa yo depoze nan chanm lan....
Se bagay sa yo zanmi mwen Joel paka di de zanmi li yo !

]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16388
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:25

Mwen te vle di PLD olye de PRD.

Bon KAKAKOK ,annou pale konsa ,olye ke se prizon ,lanmò w ap mande pou moun ou pa renmen yo.

Lè w ap di ke FL te fè sesi sela ;se pou w di sa ZANMI W yo te fè wi e kwè mwen YO TE FEZÈ wi ,vye FRÈ.
Se FL ki gen BON DO men si bagay ke zanmi w yo te fè kòmanse pale ;se RAK wi yo t ap pran.
Se pa FL non ki la kòz MATELI sou pouvwa a jan w ap di l lan ;se KAVALYE POLKA w yo ki te chwazi al fè alyans ak LISIFÈ pou yo konbat ARISTIDE.

Se pa voye monte non ;se bagay ki byen DOKIMANTE wi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5205
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: ME SA KI BON ! LO TI NEG KONNEN DWA ! LO SOUSOU PANKO ANTRE LADAN   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:01

Annulation d'une rencontre entre le chef de l'état et les dirigeants politiques


Le cabinet particulier du chef de l'Etat a annoncé dans la nuit d'hier que la rencontre avec les leaders des partis politiques a été reportée. Faisant valoir que ce report est motivé par les remarques de certains responsables de formations politiques, la Présidence prône de nouvelles concertations afin de créer un cadre propice aux pourparlers démocratiques.

Quelque heures plus tôt les dirigeants de la quasi-totalité des partis politiques représentés au Parlement, avaient opposé une fin de non recevoir à l'invitation du chef de l'Etat.

15 formations politiques de l'opposition, regroupés au sein du Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) dont le RDNP, Inité, KID, Ansanm Nou Fò et Plateforme Libération avaient rejeté l'invitation arguant de son irrecevabilité dans le fond et la forme. Les dirigeants de l'opposition ont exprimé leur critique à l'égard du président Martelly qui avait qualifié des membres de la classe politique de "voleurs".

L'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), une des principales formations politiques représentées au Parlement, avait également décliné l'invitation. Les dirigeants deFanmi Lavalas, avaient rejeté un dialogue dans un "contexte de persécution politique et de violation des droits humains".

La Fusion des Sociaux-democrates avaient exhorté le chef de l'Etat a définir un vrai agenda et des objectifs dans le cadre d'un vrai dialogue sur les problèmes de la nation.

Seuls une dizaine de partis proches du pouvoir, regroupés au sein du Consortium des partis politiques, avaient annoncé leur participation à la rencontre.

LLM / radio Métropole Haïti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16388
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:33

Sa m ap di mesyedam FL se pou yo trè pridan ;se pou yo pa rantre lan okenn panyen KRAB.
Gen NÈG se de CHANBADMAN yo viv ;se pou FL reflechi anvan yo rantre lan okenn CHANBADMAN.

Se pou yo chita ""kè pòpoz"".Pa voye kòd bay opozisyon anti-LAVALAS lan ak MATELIS yo.Kite yo PATOJE!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:59

Finalman tout moun lan politik sa yo gen lè wè ke Sweet Monkey se yon wont pou yo itou. Gen lè se yon envitasyon pou di misye rache manyok li san bri... Peyi ya bezwen refè imaj li e se pa ak yon salopri konsa lan tèt lEta ke sa ka fèt.

Vagabon gen bouch sal e nou gen ekzanpl la devan zye. Zafè rele nèg volè poul, volè kabrit sa a te ka pase pou anyen wi sou pretèks ke Sweet Mickey se yon ransè e ke moun toujou ap pale konsa an Ayiti. Men lan nivo pouvwa se pa kote moun al fè vye blag konsa. Sa sanble plis ke se kèlk prejije Sweet Mickey t'ap eksprime pa rapor a orijin sosyal anpil nèg ki lan swadizan opozisyon yo. Abityèlman jouman konsa pase vit men mwen dakor ke nèg yo atrap sa byen vit pou Sweet Monkey pa kwè ke nèg yo soufri konplèks enferyorite parapó a li.

Mwen remake ke trankilman y'ap fèmen djèl Sweet Monkey e se meyè fason pou debarase peyi a de li. Yon nèg pa ka fin kanpe desand kanson li konsa lan yon ka grav, yo kenbe li lan bay manti, li pratikman sou ban akize, endividi a fin pa gen lejitimite ankor e pi se li ki vin ap chèche konsansis. Mwen konprand jès majorite regroupman politik yo, se pa wol yo pou fasilite misye la tach dotanpliske misye pa diy de plas li okipe a. E pi rèd ankor, se san ke li pa gen anyen ki prepare, li pa gen okin propozisyon klè lan enterè peyi a.

Sweet Monkey panike tankou yon moun k'ap neye e yon endividi ki pa konn naje san lè koule ak li si w al seye soti li lan anbara li mete prop tèt li. Li sot resevwa kèlk zod ou avètisman lan main patron li yo ki dwe di li pou seye kalme bagay yo.

Mwen pa kwè ke gen yon kapital politik pou okenn pati tire lan kriz jodi a ki dayè antache ak lanmor yon jij. Li ase klè lan zye tout moun ke nèg sa a dwe pati. Lan palmarès lekol Sweet Monkey, yo toujou fout li dewó lekol. Yo jis bay misye kanè yon lót fwa, tankou mwen t'ap li. Fwa sa a se Remis à ses par... rains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16388
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:52

Misye ap fè yon ""MESAJ A LA NASYON"" kounye an.Se yon pakèt DIVAGASYON.Mwen pa t konnen misye te kwense konsa sensèman.
Mwen te di nou deja sa ki te rive DWAT DOMINIKEN an ,an 1994 lè BALAGUER te vòlò ELEKSYON an.AMERIKEN yo te vire do ba yo.Yo te deside ekzèse ENFLIYANS yo ,yon lòt jan.
MATELI antrave ,paske li paka fè ELEKSYON LIB ,l ap pèdi.Presyon lan dengonn li ,pou l fè eleksyon e li ap difisil pou l VÒLÒ yo;menm si tout bagay posib.
M ap di yon lòt bagay se pa tout MOPOD ak lòt ki pou eleksyon tou non;tou senpman GWO LOUS ki peze 800 LIV lan chita sou yon CHÈZ lan ti CHANM li;se FANMI LAVALAS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16388
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 11:10

Lè m ap di NÈG ke konn gen lè ETAZINI konn deside LAGE DWAT yo ;gen ENBESIL ki konn di POLITIK AMERIKEN pa chanje .
Sa a se youn lan ATIK ke NOUYÒKTIMES te pibliye an 1994 ki ap montre ki jan AMERIKEN yo te ap deside pou lage EKSTRÈM DWAT DOMINIKEN an.

EKSTRÈM DWAT DOMINIKEN an pa t vle LAGE sa.LAME an te kanpe dèyè BALAGUER ;yo di yo pa p lage .Gen yon FRAZ ki pou fè NÈG poze ;si yo deside pou yo pa fè ELEKSYON ou byen pou yo VÒLÒ li:

NEW YORK TIMES ki te BRANCHE e ki konnen ki jan mesye WASHINGTON yo panse te di de BALAGUER:

His legitimacy is questionable AND HE SERVES NO U.S PURPOSE

www.nytimes.com/1994/08/22/opinion/time-for-mr-balaguer-to-let-go.html.

Gen lòt atik kote AMERIKEN yo te menase BALAGUER de ENTÈVANSYON MILITÈ si l te konprann li t ap kanpe dèyè LAME an ak MAKOUT TRUJILLO yo ,paramilitè yo ;pou l kenbe pouvwa a.

Si MOUN ki ap konseye MATELI yo konprann ki jan AMERIKEN yo ap reyaji si yo pral lan vòlò eleksyon oubyen si yo pa vle fè l ;yo twonpe yo grandman!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty
MessageSujet: Re: OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE   OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OPL, FUSION, MOPOD BAY MARTELLY KANE
» La fusion se rapproche de la proposition de l'administrateur du forumhaiti
» APRES PREVAL ET JUDE IL NOUS FAUT LUTTER AUSSI CONTRE MICHEL MARTELLY
» MICHEL MARTELLY MENACE DE GAGNER LES RUES
» HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: