Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   Mer 8 Jan 2014 - 14:43


Huit raisons de ne pas désespérer de la France


N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français, la France, cinquième puissance économique mondiale en termes de PIB, dispose d'un certain nombre d'atouts.

Si toutes les critiques sur un pays à l'Etat trop gourmand, trop dépensier, à la législation trop contraignante, etc., ne sont pas infondées, tant s'en faut, elles tendent depuis quelques mois à devenir systématiques.

Les Français, champions de l'autodénigrement, ont les premiers tendance à l'oublier, mais l'attractivité de l'Hexagone, le taux de natalité et de productivité de ses habitants, sont autant d'indicateurs à rappeler aux tenants du « french-bashing ».
◾1/ Un pays qui attire toujours les investisseurs étrangers

Si la France perd de son attractivité ces dernières années, particulièrement depuis la crise de 2008, elle reste une cible d'implantation importante. Selon le baromètre annuel du cabinet Ernst & Young, la France était, en 2012, au 1er rang européen des implantations industrielles, et au 3e rang au classement global de l'attractivité, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. L'un des investisseurs principaux en France n'était autre que les Etats-Unis, qui représentent 30 % des projets et 40 % des emplois créés par des firmes étrangères, un quasi-doublement en un an.

On peut citer d'autres classements : la France était en 2011 le deuxième pays d'accueil des projets de recherche et développement (R&D) en Europe après le Royaume-Uni, et concentrait 16 % des projets étrangers de R&D, devant l'Allemagne ou l'Espagne.
◾ 2/ Un pays qui investit toujours à l'étranger

Repliée sur elle-même, la France ? Fin 2012, elle était au 4e rang mondial en matière de stocks d'investissements directs à l'étranger, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), l'organisation des Nations unies chargée des questions de développement. Quant aux flux d'investissements, ils la classent, pour la même période, au 11e rang mondial et au 3e rang européen.

Selon la direction du Trésor, les filiales françaises à l'étranger réalisent ensemble un chiffre d'affaires de près de 1 000 milliards d'euros, et emploient près de 5 millions de personnes.
◾ 3/ Un berceau d'implantation de start-up et d'innovation

Pas moins de 90 entreprises françaises figurent au palmarès 2013 du cabinet Deloitte des 500 start-up à la croissance la plus rapide en Europe, Afrique et Moyen-Orient, dont la 1re place. Cinq entreprises françaises figurent dans le top 30. La France est également le 7e pays en Europe le plus favorable au développement des start-up, devant l'Allemagne, selon un classement du Financial Times, peu suspect de francophilie.

Par ailleurs, 12 entreprises françaises figurent dans le classement de Reuters sur le top 100 des entreprises innovantes, du fait notamment des aides importantes à la recherche et au développement.
◾ 4/ Une destination prisée par les étudiants

Plusieurs classements confirment l'attractivité qu'exerce la France auprès des étudiants étrangers, qui louent la qualité et le coût assez abordable de ses formations.

La France est ainsi la troisième destination attirant les étudiants étrangers, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon une enquête TNS Sofres commandée par l'organisme d'Etat Campus France. Les derniers chiffres de l'Unesco sur le palmarès d'attractivité auprès des étudiants étrangers ne disent pas autre chose : en 2013, 288 544 étudiants étrangers ont choisi la France, soit 7 % du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde, ce qui place l'Hexagone au troisième rang des pays d'accueil, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Lire l'article de M, le magazine du Monde : Si douce France…
◾5/ Des salariés très productifs

Les Français ont la réputation non usurpée d'être parmi les plus productifs au monde, deuxièmes derrière les Etats-Unis, et ce malgré une durée annuelle de travail parmi les moins élevées, à 1 479 heures (source OCDE). En 2012, les statistiques d'Eurostat montrent que la productivité de la main-d'œuvre française par heure travaillée s'élevait à 45,4 euros, contre 42,6 euros pour l'Allemagne, et 37,2 euros pour l'ensemble des pays de la zone euro.
◾ 6/ Une démographie dynamique

Autre atout non négligeable : la vigueur de la natalité française. Le taux de fécondité en 2012 était en effet de 2,01 enfants par femme, le deuxième plus haut d'Europe, derrière l'Irlande.

A l'inverse de la quasi-totalité des pays développés, la France n'a pas enregistré de recul de la fécondité avec la crise économique. Aux Etats-Unis, par exemple, le taux de fécondité est passé de 2,12 enfants par femme en 2007 à 1,89 en 2011. En France, 792 000 enfants sont nés en 2012, contre 793 000 en 2011.

L'espérance de vie à la naissance en France est parmi les meilleures au monde. En 2011, elle était de 84 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes, contre 80 et 75 ans aux Etats-Unis et 78 et 83 ans en Allemagne.

Lire : La France, vice-championne d'Europe de fécondité
◾ 7/ Un art de vivre reconnu

La gastronomie française est un élément-clé du rayonnement du pays à l'étranger, au point qu'elle figure depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La cuisine et l'art de vivre à la française font partie des caractéristiques qui font de la France la première destination touristique mondiale, comme le prouve le succès rencontré par l'œnotourisme (24 millions de touristes dans les régions vitivinicoles en 2012).

Les industries agroalimentaires sont ainsi le premier employeur en France et le premier secteur en chiffre d'affaires et en valeur ajoutée.
◾ 8/ La première destination touristique

Il y a eu, en 2012, 1,035 milliard de touristes internationaux, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Parmi eux, 83 millions se sont rendus en France ; ce qui en fait la première destination touristique mondiale, loin devant les Etats-Unis (67 millions d'arrivées) et la Chine (un peu moins de 58 millions).

En termes de recettes, la France se hisse à la troisième place, derrière les Etats-Unis et l'Espagne. L'industrie du tourisme a généré, en France en 2012, 53,7 milliards d'euros de recettes, en légère baisse par rapport à l'année précédente, selon l'Organisation mondiale du tourisme.

Et aussi… Le dynamisme du secteur du luxe (qui représentait en 2012 un chiffre d'affaires mondial d'environ 210 milliards d'euros, dont un quart provient des industries françaises), l'importance de la francophonie, les 11 millions de kilomètres carrés d'eaux territoriales qui font de la France la deuxième puissance maritime mondiale, ou encore le système de santé, classé parmi les meilleurs au monde par l'Organisation mondiale de la santé… Sans oublier que la France est en tête des pays européens dans le Fortune Global 500, qui recense les plus grandes entreprises mondiales, avec 35 entreprises, contre 34 pour l'Allemagne, 68 pour le Japon et 133 pour les Etats-Unis.



Solène Cordier
Journaliste au Monde


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15115
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   Jeu 9 Jan 2014 - 7:58

Se krèk ti bèt ;jan THUNDER renmen di (lol).Kont la FRANS gen ak AMERIKEN yo ,lan ki sa ,sa konsène nou?
Moun ki bezwen bay la FRANS kòm modèl lan;ba moun repo yo.Li pa t janm yon modèl.Se eksplwate ZÒT t ap eksplwate pwopansite yo pou y al etidye an FRANS.
Lan 2 zou 3 zan ankò BREZIL ap depase la FRANS kòm pwisans ekonomik.
Pwoblèm la FRANS ap konfwonte an ;se pa li sèlman ki ap konfwonte l ann EWÒP.LEWÒP an jeneral an deklen ;se yon bagay yo pa ka frennen.
Mesyedam sa yo pa gen pouvwa yo te gen LONTAN ;lè ke yo te, lè yo vle al kraze ,mete sousou sou pouvwa e fè dapiyanp sou sa yo vle epi di ke se KILTI yo ki siperyè.
ABA tout ENPERYALIS ke li te EKONOMIK ou KILTIRÈL ;de mwenzanmwen MOUN ki te konn pran KAKAPOUL pou ZE yo ap diminye.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   Jeu 9 Jan 2014 - 15:19

Se pa posib rayisman sa se komsi yon ti Franse te pran fanm nèg sayo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alves
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 111
Localisation : Port-au-Prince
Opinion politique : Neutre
Loisirs : football
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   Sam 18 Jan 2014 - 15:22

Rico a écrit:
Se pa posib rayisman sa se komsi yon ti Franse te pran fanm nèg sayo.

Qui sait? C'est une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15115
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   Dim 19 Jan 2014 - 5:50

Annou fè l enteresan pito ;olye de JOUMAN ,KLICHE,defann la FRANS,lan respè youn pou lòt.
Mwenmenm m ap kontinye defann LIDE ke sa anpil lannou panse de la FRANS lan se pa sa ,se pa t janm sa.
Ou gen dwa se oumenm ki gen rezon wi ;se pou sa ke MAK rele FORÒM li an ""FORUM DES IDÉES ET DES DÉBATS"".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   Lun 20 Jan 2014 - 23:01

Kantite peyi ki gen sou latè, ki zafè kanpay denigrenan, salisaj gratwit sayo.
kote move zè pran w. mwen pa konprann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Membre-fondateur
Membre-fondateur


Masculin
Nombre de messages : 15115
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   Mar 21 Jan 2014 - 10:05

Se pa okenn SALISAJ k ap fèt.Lè nou sispann mete la FRANS sou yon pedestal ke l pa merite ;yo pa p bezwen pale de la FRANS.

Gade sa yon nouvo MANM FOWÒM lan te di.Misye te di aprann KREYÒL ap fè MOUN pi sòt.Pou li aprann FRANSE fè MOUN gen plis LESPRI.
Apre tout rechèch ki fèt sou LANG ;yo pa t ap menm bezwen reponn li ;men li panse menm jan ak anpil MOUN ann AYITI.
Alòs pou sa e pou lòt rezon pouki sa se pa de la FRANS pou moun pale?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français   

Revenir en haut Aller en bas
 
N'en déplaise à la presse anglo-saxonne et à certains « déclinologues » français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Why "Lord" Conrad Black Proposes Anglo-Saxon Takeover of Haiti - again
» "Fluctuat Nec Mergitur"
» Tentes médiévales
» " PRESSE TELEGUIDE" BRAVO!
» Pourquoi la discrimination au sein de la presse haitienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: