Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Haïti - Union africaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7731
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Haïti - Union africaine    Jeu 30 Jan 2014 - 15:58

Haïti - Union africaine : Discours officiel du Premier Ministre Lamothe
30/01/2014 10:31:36
 
 
Ce jeudi, dans le cadre de sa participation à la 22ème session ordinaire de l'Union Africaine qui se déroule a Addis Abeba (Éthiopie), le Premier Ministre, Laurent Lamothe a prononcé un discours solennel à la cérémonie d'ouverture de la séance publique.
 
Discours du Premier Ministre Lamothe
« Monsieur le Président de l’Union Africaine,
Mesdames et messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Madame la Présidente de la Commission,
Mesdames, messieurs,
 
C’est à la fois un grand moment et un immense plaisir de me trouver parmi vous sur la terre ancestrale, ici, à Addis Abeba et d’être le premier chef de Gouvernement haïtien à m’adresser devant cette illustre assemblée.  
 
Quel honneur ! Quel Privilège !
 
Quelle fierté pour Haïti d’avoir été choisie comme invité d’honneur !
 
C’est pour moi une occasion historique de présenter, au nom du Président Michel MARTELLY et du peuple haïtien, mes plus fraternelles salutations à tous les hommes et femmes d’Afrique.
 
J’adresse mes plus vives félicitations au Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et à la Présidente de la Commission pour la nouvelle dynamique qu’ils ont su insuffler à cette institution.
 
Permettez moi également d’adresser mes remerciements à tous les Etats membres de l’Union Africaine qui ont contribué, à un titre ou à un autre,  à la restauration et au renforcement de la démocratie en HAITI.
 
Mes propos s’adressent également aux Etats et aux peuples frères de l’Afrique qui ont fait montre de leur solidarité agissante envers le peuple haïtien lors du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.
 
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs
 
Depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, il y a bientôt trois ans, le Président de la République, a fait du rapprochement d’Haïti avec l’Afrique et de la coopération Sud/Sud, les deux axes majeurs de sa politique extérieure.
 
Dans une de ses interventions, il avait clairement indiqué que « l’éloignement géographique ne saurait représenter un handicap insurmontable au resserrement des liens entre le peuple haïtien et les peuples d’Afrique  »
 
Quoique situé en Amérique, HAITI a toujours clamé haut et fort  son appartenance africaine. Nous sommes africains dans nos âmes, dans nos cœurs, et dans nos mœurs.
 
Il n’y a pas un haïtien qui ne se sent pas chez lui en Afrique, comme il n’y a pas un africain qui ne se retrouve pas en HAITI.
 
Et je me permets de dire que tous les héros qui ont préparé la révolution de 1804, ont été des descendants africains. Je veux parler de Boukman, de Toussaint Louverture, de Dessalines, de Capois La mort, de Petion et de ces 500.000 esclaves, hommes et femmes, qui se sont vaillamment battus contre la plus puissante armée de l’époque pour nous donner la première République noire. Mon pays, n’a été que le théâtre de ce combat, contre l’esclavage, l’oppression et l’avilissement de l’être humain.
 
Aimé Césaire a écrit « Haïti, pays où la négritude s’est mis debout pour la première fois et dit qu’elle croyait à son humanité ».
 
Un siècle et demi plus tard, ce flambeau allumé, s’est étendu sur tout le continent africain.
 
 
 
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
 
Je me tiens devant cette illustre Assemblée ce matin pour porter un message du Président de la République, Michel Martelly.
 
Après deux cent dix ans (210) de vie de peuple indépendant en Amérique, notre appartenance à Afrique demeure intacte et ineffaçable. Haïti, c’est l’Afrique dans la Caraïbe.
 
Si nous existons aujourd’hui, c’est parce que nos ancêtres, venus d’anciennes régions qui constituent aujourd’hui le Bénin, le Sénégal, le Ghana, le Congo, le Libéria, et de bien d’autres pays,  ont su briser leurs chaines, en puisant dans les traditions ancestrales, les ressources nécessaires à leur libération.
 
Les liens qui nous unissent à l’Afrique transcendent toutes les frontières et tous les murs. En défiant le fléau du colonialisme et de l’esclavagisme, Haïti a été pendant longtemps la fierté de la race noire. Au moment de la décolonisation de l’Afrique, Haïti a admirablement contribué au renouveau intellectuel du continent en y dépêchant ses fils par centaines : professeurs, médecins, intellectuels.
 
Je profite de l’occasion pour formuler le vœu que tous les peuples d’Afrique puissent vivre en paix. A ce titre, je tiens à féliciter votre institution pour les efforts qui sont faits pour ramener la paix au Centre Afrique et au Soudan du Sud
 
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
 
L’éloignement géographique ne saurait représenter un handicap au resserrement des liens entre le peuple haïtien et les peuples d’Afrique.
 
L’Afrique représente aujourd’hui une porte d’entrée dans le 21e siècle.
 
Notre vœu le plus cher est de voir aboutir le processus de révision de l’acte constitutif de l’Union en vue de permettre à Haïti d’y adhérer pleinement.
 
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs
 
En faisant de 2014, l’Année de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, la Conférence des Chefs  d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, s’inscrit sans conteste dans la perspective de maîtrise de notre destin commun.
 
Il ne fait pas de doute que l’Agriculture est l’un des domaines porteurs de la plupart des économies africaines. Ce secteur mérite une attention particulière dans la mesure où il a le potentiel nécessaire pour subvenir aux besoins alimentaires de nos populations, et pour assurer notre développement économique et social.
 
Haïti accorde une priorité absolue à la lutte pour la sécurité alimentaire. La   relance de la production agricole doit être, à juste titre, le pivot de tout programme de développement de nos sociétés.
 
Ainsi, 2013 a été décrétée « Année de l’agriculture et de l’environnement » en Haïti.  Cela nous a permis de renforcer notre souveraineté alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées.
 
Aujourd’hui, votre continent est une opportunité pour Haïti, tout comme Haïti est une belle ouverture pour l’Afrique en Amérique. Notre pays est résolument et définitivement engagé sur la voie du progrès. Nous avons entamé la reconstruction du pays.
 
90 % des personnes vivant sous les tentes après le séisme, ont été relogées. Un programme de scolarisation gratuite a permis à 1,4 million d’enfants de fréquenter l’école. Plus de 3 millions de personnes dans l’extrême pauvreté ont bénéficié des programmes sociaux du Gouvernement. L’inflation a été stabilisée à 4,5 %.  La croissance économique est à 4,3 %. Les investissements publics ont progressé cette année de 20 %. Le climat des affaires s’améliore de façon sensible.
 
Notre pays prend son envol vers le progrès économique et social. Notre démocratie est en bonne santé.
 
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs
 
Nous avons fait de l’intégration régionale une priorité afin de combattre l’instabilité, la pauvreté afin de réduire les inégalités sociales qui constituent une réelle menace pour la paix dans toutes les régions du monde.
 
Faisons ensemble de cette institution qu’est l’UNION AFRICAINE, le trait d’union et le porte étendard de tous les peuples d’Afrique pour des lendemains meilleurs.
 
Vive l’Afrique, Vive l’Union Africaine, Vive la solidarité Afrique-Haïti.
 
Je vous remercie. »


Dernière édition par Sasaye le Ven 31 Jan 2014 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7731
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Haïti - Union africaine    Jeu 30 Jan 2014 - 16:11




Dixit Joel:

Se BRAVO pou LAMOTHE kelkelanswa motivasyon misye.
Zafè NÈG ki konprann se EWOPEYEN yo ye.
Anpil peyi lan AMERIK LAN ap tounen yo vè LAFRIK ki gen pami EKONOMI ki pli pèfoman yo jounen jodi an.
Anpil peyi lan AMERIK lan ap afime AFILYASYON KILTIRÈL yo ak LAFRIK .Se pa pa AZA ke FRÈ CASTRO yo di ke KIBA se yon REPIBLIK AFRO-ISPANIK ou byen LULA di ke LAFRIK lan BREZILYEN yo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

MessageSujet: Re: Haïti - Union africaine    Jeu 30 Jan 2014 - 17:11

Maestro, pa gny problem non.

Menm maten an m'ap tande lan radyo Ayisyen k'ap gonfle pwatrin yo pou Mateli ki reparet ak gwo teni grad baka li sot ranmase. Se al ranmase pwen pou aliye yo ak fos obski k'ap topizi ti peyi a.

Han! Ayiti pa tankou lot peyi k'ap reklame yo de eritaj Afriken. Daye, Lula ak Castro se blan byen ke mwen byen renmen yo. Se pou di mezanmi ke se pa yon kestyon ki poze pou Ayiti. Kite zafe ke gen neg k'ap pran poz blan sa a de kote. Mwen konprand itou ke gen Ayisyen ki pense yo pi Afriken ke Afriken yo.

Diskou Lamayot sa a se kabann l'ap ranje pou bizniz li. Gen yon bagay nou ka pa t' suiv: se depi lontan Sweet Mickey anonse lan chante avenman li-menm ak Lamothe sou pouvwa an Ayiti. Se pa yon mince affaire non ak relasyon Lamoth an Afrik kote n'ap tande ke si w pa franmason w pa pwal okipe bon pos lan administrasyon piblik ou byen w pa ka al patisipe lan piyay riches ak etranje yo.

Pa bezwen Lamothe ak kilti koripsyon li byen aprand an Afrik ak e etranje e endijenn yo. Fason sa ap dewoule la, si Lamothe renmen fanm, nou san le trouve'n byento ak yon etranjez, yon piten Suedwaz parekzanpl, kom premiere dame de la republique. Yeah!

E pi ki sa Sweet Mickey konen si se pa Lamayot k'ap dirije bak biznis sa a?
Lamothe se tet koronpi k'ap menen bak magouy la. Na gen tan konen, tankou mod la lan peyi zanmi Afriken li yo, si Lamothe oblije gen madanm okazou li ta kapabl vin prezidan, tout dyele lan radyo, lan la Chanb, lan Sena, tout san le pwal mache sou zod yon fille de joie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7731
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, literature kréyòl
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Haïti - Union africaine : Vers un renforcement de la coopération Sud/Sud   Ven 31 Jan 2014 - 16:52

Haïti - Union africaine : Vers un renforcement de la coopération Sud/Sud
31/01/2014 08:20:24


Dans le cadre de sa participation à la 22ème session ordinaire de l’Union Africaine, tenue à Addis Abeba (Éthiope), le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a poursuivi sa série de rencontres avec des Chefs d'États et de Gouvernement des pays africains en vue de l'élargissement et du renforcement de la coopération Sud/Sud.

Jeudi, Laurent Lamothe a rencontré, le Président sénégalais Macky Sall, les deux hommes ont convenu de la nécessité d'établir un partenariat technique dans le domaine de la pêche et de renforcer leur coopération dans l'enseignement supérieur. Ils se sont mis d'accord pour intensifier le programme de bourses d'études, élaboré par les deux Gouvernements en faveur des étudiants haïtiens.

Le Premier Ministre Lamothe, s'est entretenu également avec le Président Sud-africain Jacob Zuma, autour du rapprochement des deux États. Dans le souci de moderniser sa politique minière, Laurent Lamothe a sollicité du Président Sud-africain un appui technique.



Ils ont également convenu d'une assistance portant sur l'amélioration du programme national haïtien d'assistance sociale (Ede-pèp).

Le chef du Gouvernement en a profité pour transmettre l'invitation du Président Michel Martelly à son homologue, Jacob Zuma pour une visite officielle en Haïti. Au cours de cette rencontre, le Président Zuma a promis d'ouvrir bientôt une Ambassade en Haïti.

Le Premier Ministre Lamothe, a ensuite participé une importante réunion de travail avec Mme Nkosazana Dlamini Zuma, la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, autour de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l'assistance sociale et promis d’envoyer une mission diplomatique haïtienne auprès de l’Union Africaine.

Rappelons que la participation d'Haïti à ce grand rassemblement africain, s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération Sud/Sud et du rapprochement d’Haïti avec le continent ancestral.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rico
Super Star
Super Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Haïti - Union africaine    Sam 1 Fév 2014 - 18:09

Ki koze sa gouvenman ti rouj MARTELLY-LAMOTHE kap pran daso an Afrik. Wouyyyyyyyyy revolisyonè lavalas yo ap mouse pwopagann pou koken. Nan kisa nou pran la.

Sot ki bay se enbesil ki pa pran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Haïti - Union africaine    

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïti - Union africaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti dans l'Union Africaine
» Mouammar Khadafi veut intégrer Haiti dans l'Union Africaine
» Hommage à Haiti au sommet de l'Union Africaine
» Kadhafi invite la République Dominicaine à un sommet de L'union Africaine
» Le consortium Western-Union/Soge-Express surpris en flagrant délit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: