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 Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok

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Rico
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MessageSujet: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mar 6 Mai 2014 - 21:44

Des classes bilingues de la maternelle au collège dans les écoles publiques de New York

Une véritable révolution bilingue prend place dans les écoles publiques de New York. Il est aujourd’hui possible d’être scolarisé en français et en anglais dans plusieurs écoles publiques de la ville, de la grande section de maternelle jusqu’à la sixième, et bientôt jusqu’à la quatrième, à Brooklyn et au nord-ouest de Manhattan. Souvent conçues sous l’impulsion de parents français, les classes bilingues offrent une alternative d’importance aux familles francophones. Une réunion d’information est prévue le mercredi 23 janvier au Service culturel (972 5th Avenue).


  
 
L’Ambassade de France, en partenariat avec diverses fondations américaines, le Département d’éducation de la ville de New York, ainsi que des associations de parents telle qu’Education Française à New York (EFNY), collaborent depuis 2005 afin de permettre l’ouverture de classes bilingues français-anglais dans les écoles publiques de la ville.
Ces programmes sont conçus non seulement pour les familles françaises qui s’expatrient à New York pour un temps ou celles qui décident de rester plus longuement, mais aussi pour répondre aux besoins d’un nombre croissant d’enfants francophones, issus de diverses immigrations et apprenant nouvellement l’anglais, et de familles américaines intéressées par un enseignement bilingue ou par la langue française. Une véritable révolution bilingue prend place dans les écoles publiques de New York. Il est aujourd’hui possible d’être scolarisé en français et en anglais dans certaines écoles publiques de la ville, de la grande section de maternelle (les enfants sont âgés de 5 ans), jusqu’à la sixième (les enfants sont âgés de 11 ans) et bientôt jusqu’à la quatrième, à Brooklyn et dans le nord-ouest de Manhattan. Au total, les classes bilingues dans les écoles publiques, les classes après l’école proposées par EFNY et les cours spécialisés offerts par le programme French Heritage servent près de 2,000 élèves.
Pour réussir, ces programmes ont besoin d’un solide partenariat tripartite, d’un engagement fort de la direction de l’école, des enseignants très qualifiés et dévoués, et l’implication incessante des parents à tous les niveaux. Les écoles qui accueillent des classes bilingues bénéficient également de la diversité de la population qu’ils desservent et de la diversité du corps enseignant, capables d’intégrer ces différences linguistiques et culturelles dans leur pédagogie. Ce modèle est également riche en progrès cognitif et bénéfique pour les fonctions de contrôle exécutif du cerveau, si bien que les chercheurs en neurosciences sont venus à un consensus à ce sujet. Notons également l’importance des subventions de l’Etat français, en particulier le fonds FLAM, celles du Sénat, du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’éducation nationale, ainsi que les subventions de plusieurs fondations américaines et les dons de particuliers qui soutiennent et permettent le développement de ce dispositif.
Pour en savoir plus sur ces écoles, pour comprendre les mécanismes qui ont permis l’ouverture de ces écoles, pour envisager l’ouverture d’un programme dans votre quartier, pour soutenir le développement de ces classes, les pages suivantes vous apportent les dernières informations sur cette révolution bilingue dans les écoles publiques.
Une réunion d’information est également prévue le mercredi 23 janvier à 18h (6pm) au Service culturel de l’ambassade de France (972 Fifth Avenue entre la 78eme et la 79eme rue, métro : 77th Street sur la ligne 6). Pour RSVP, écrire à education@frenchculture.org ou téléphoner au 212-439 1436
Pour en savoir plus sur le dispositif bilingue dans la circonscription de New York, pour comprendre les mécanismes qui ont permis l’ouverture de classes ou d’écoles bilingues, publiques, à charte, ou privées, contactez :
Fabrice JAUMONT, Attaché éducatif
Ambassade de France, Service culturel
972 Fifth Avenue
New York, NY 10075
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Joel
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 6:26

Pa nonmen non m,pa adrese m;jis adrese sa m ap di an .
Moun ki ap li ATIK lan ka wè se yon pwogram ke ANBASAD DE FRANS ap pistonnen ;lan yon ATIK ki pibliye sou NEW YORK TIMES ,yo te menm di konbyen LAJAN sa ap koute.

Franse yo ak LANG yo an ,ap pèdi ENFLIYANS ,se yon jan pou yo kenbe l.
Peyi PANYÒL ki ka depanse yon ti LAJAN tankou LESPAY ak MEKSIK konn fè sa tou.
Lan kot WÈS lan sitou an KALIFÒNI se pa DIZÈN ke w jwenn LEKÒL MANDARIN-ANGLE.

Lan AMERIK di SID ,sitou an AJABTIN te gen yon EPÒK yo te konsidere FRANSE kòm yon lang ""PRESTIJ"" ,pi fò AJANTEN te konn aprann li ;yo pa fè sa ankò!
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 12:48

Joel a écrit:
Pa nonmen non m,pa adrese m;jis adrese sa m ap di an .
Moun ki ap li ATIK lan ka wè se yon pwogram ke ANBASAD DE FRANS ap pistonnen ;lan yon ATIK ki pibliye sou NEW YORK TIMES ,yo te menm di konbyen LAJAN sa ap koute.

Franse yo ak LANG yo an ,ap pèdi ENFLIYANS ,se yon jan pou yo kenbe l.
Peyi PANYÒL ki ka depanse yon ti LAJAN tankou LESPAY ak MEKSIK konn fè sa tou.
Lan kot WÈS lan sitou an KALIFÒNI se pa DIZÈN ke w jwenn LEKÒL MANDARIN-ANGLE.

Lan AMERIK di SID ,sitou an AJABTIN te gen yon EPÒK yo te konsidere FRANSE kòm yon lang ""PRESTIJ"" ,pi fò AJANTEN te konn aprann li ;yo pa fè sa ankò!

Ki koze sa mezanmiro kote makout SEKIRITE sa soti. Li rantre sou pos mwen pou di sali vle, jan li vle.
Epi Joel ap bay lod ki koze sa.
Li di adrese m,  Kisa wap di se tenten, vye lobey pou sali, sabote sa w pa renmen.

Reyalite  ni desandan franse, ni meriken  souch ap layite yo nan lekol piblik ak anseyman FRANSE nan mitan katye etnik nwa, panyol, blan e latriye nan Nouyok.

Se saki reyalite, wou chire Joel, si w gen grenn nan bounda w louvri polemik, monte sou radyo, ekri nan jounal, peye televizyon pou konbat inisyativ FRANSE sayo. AK BYEN ANTANDI PWOGRAMM LETA NOUYOK NAN BAGAY SA. 

Si sa pa mache pran biswit leta w pou kalonen yo. Tonas yo nan teritwa wou pran pou kinan w selman.


Dernière édition par Rico le Mer 7 Mai 2014 - 13:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 13:13

Clémentine Gaillot
La classe francais-anglais du Language and Laughter Studio à Brooklyn.

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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 13:20


Face à l'expansion du bilinguisme, la ville de New York inaugure deux nouvelles écoles proposant des cursus français-anglais.
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 13:25


Le français en héritage:
Oussmane, fier de son certificat d'excellence.
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 13:32

Les programmes d’afterschool en français en plein essor dans la région de San Francisco
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 15:47

Mwen di w pa adrese m ;se sa w ap chache ,pou tòpiye sa m ap di pou w tonbe lan Zafè MAKOUT SEKIRITE.
Ou mete yon SIJÈ sou yon sit DISKIYON ;mwen mete yon OPINYON .Se pou li rete la.
Ou gendwa refite sa m di an ;menm jan mwen gen dwa refite sa w di an ;san mwen pa bezwen di ou se kesekwann,kesekwèt.

Se oumenm ki toujou ap fè sa e gen anpil SIT DISKISYON ;lan sit SERYE yo yo pa fè l jan w ap fè l lan.

E m ap swiv sit AYISYEN yo lontan e se MOUN ki gen yon ""sèten"" opinyon ki aji jan oumenm ak zòt ap AJI.
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 18:10

Tou lè 2 zan nou pase 3 semèn o Zetazuni "dont" 2 a New-York. A lexteryèur kOm a la mezon nou kotwaye tou plein de New-yorkè non orijinèr de peyi frankofOn ki parle le fransè si nou adrese yo la parOl an fransè.

Vwala Koman nou opere : nou mete nou nan pozisyon dè zetranje ki pa parle yon "mot" anglè. Pour demare la konvèrsasyon, nou obsèrve repons yo souvan un peu du stil yo bliye fransè. Nou detandr atmosfèr la o maximOm (mete yo alèz) e o fur e mezur lang yo kOmanse delye. Nou diskute an fransè.

Aprè konvèrsasyon, nou mande yo : par kèl filyèr yo te pase pour aprandr le fransè ?

Yo repondr dUn mêm "voix", se a lekOl yo te gen yon sèrten nonbr "d'heures" de kour de fransè par semèn.

Experyans sa yo te realize sur dè zechantiyon de populasyon non neglijabl a New-York.

Amoph
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 19:18

Joel a écrit:
Mwen di w pa adrese m ;se sa w ap chache ,pou tòpiye sa m ap di pou w tonbe lan Zafè MAKOUT SEKIRITE.
Ou mete yon SIJÈ sou yon sit DISKIYON ;mwen mete yon OPINYON .Se pou li rete la.
Ou gendwa refite sa m di an ;menm jan mwen gen dwa refite sa w di an ;san mwen pa bezwen di ou se kesekwann,kesekwèt.

Se oumenm ki toujou ap fè sa e gen anpil SIT DISKISYON ;lan sit SERYE yo yo pa fè l jan w ap fè l lan.

E m ap swiv sit AYISYEN yo lontan e se MOUN ki gen yon ""sèten"" opinyon ki aji jan oumenm ak zòt ap AJI.  
Wou pa gen opinyon, se estrateji koken, sabotè. Se pwovokasyon w vinn fè nan resantiman anti franse


Koman w vle fè konprann franse  an pèt de vitès lè  lekol franse  an demand nan  Nouyok.

Se echèk sa w pa renmen ki nan zo bwa tèt-ou.

Wou pa gen opinyon, lide w déjà byen fèt, rezon mwen voye w chye
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 20:44

Mwen vle konnen ki sa w ap defann.Lan ki sa ou konsène ke FRANSE an pèt de VITÈS ou pa.
Pa gen MOUN sou sit lan ou pa joiure;menm sa ki gen menm OPINYON ak ou tankou HAITIMERE.
Si l devye de ÒTODOKSI w lan ,ou monte sou do l ,jis paske misye te mansyone FÒMASYON AKADEMI KREYÒL lan.
Ou joure MAK,SASASYE,JAF elt;pa paske yo pro-LAVALAS ,paske yo pa anti-LAVALAS.

Ou pa bezwen pale de mwen.
Kanta sou kesyon LA FRANS lan ;mwen panse ke ENFLIYANS FRANSE ann AYITI pa bon pou PEYI an e sa mwen di sitou sou LANG FRANSE se pa anyen ke de MOUN tankou IV DEJAN ou byen MICHEL DE GRAFF pa di..

Si m bay yon OPINYON e mwen pa adrese w ;ou gen dwa reponn ou byen refite sa mwen di an ;men pa adrese m pèsonèlman.

W ap fout detwi FORÒM lan!
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 21:32

Amoph a écrit:
Tou lè 2 zan nou pase 3 semèn o Zetazuni "dont" 2 a New-York. A lexteryèur kOm a la mezon nou kotwaye tou plein de New-yorkè non orijinèr de peyi frankofOn ki parle le fransè si nou adrese yo la parOl an fransè.

Vwala Koman nou opere : nou mete nou nan pozisyon dè zetranje ki pa parle yon "mot" anglè. Pour demare la konvèrsasyon, nou obsèrve repons yo souvan un peu du stil yo bliye fransè. Nou detandr atmosfèr la o maximOm (mete yo alèz) e o fur e mezur lang yo kOmanse delye. Nou diskute an fransè.

Aprè konvèrsasyon, nou mande yo : par kèl filyèr yo te pase pour aprandr le fransè ?

Yo repondr dUn mêm "voix", se a lekOl yo te gen yon sèrten nonbr "d'heures" de kour de fransè par semèn.

Experyans sa yo te realize sur dè zechantiyon de populasyon non neglijabl a New-York.

Amoph

Amoph mwen kap pale avè w, zafè lang Franse mwen fè eksperyans li déjà Ozeta. Lang Franse kenbe yon plas de chwa nan mitan sosyete Amerikenn.

Rejyon  tankou  Nouvèl Angletè ak eta tankou:


 Maine, Massachusetts New Hampshire Vermont, Rhode Island et Connecticut genyen pratik lang Franse.
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Mer 7 Mai 2014 - 21:38

Joel depi w monte sou pos mwen ekri sitou pou vinn radote kont sa w pa renmen , map fann nan bounda w.

Mwen poko janm konnen pou pote yon kritik entelijan, konstriktiv.

Se radot trete sa w pa renmen de frankofou se pa yon agimantasyon.

Pandan wap voye monte koken tankou lavalas ki tranpe nan tout krim ak lobey.


E wi i ipokrizi sa Jaf, Sasaye e wou menm pwo lavalas.

Pou Mak se pa menm bagay se yon lavalas   mou . Koulyè zanmi pèdi bann li ak Preval, Bellerive ki pa kanpe sou anyen. Men tann li gen pou fofile kite tout lavlasyen andisi.

Pran   rsponsabilite nou yon chyen rele yon chyen
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Jeu 8 Mai 2014 - 7:58

Ou gen dwa reponn MOUN ;ou pa FOUT gen dwa joure yo.
Se oumenm ki pou detèmine se LAVALASYEN mesye yo ye ;si yo di w yo pa LAVALASYEN?
E menm si yo te LAVALASYEN?

Se konsa ou OPERE ;se sou tout SIJÈ ou fè menm bagay lan.Pinga MOUN gen OPINYON ki kontrè a pa w lan.
Se menm jan sou kesyon LANG,sou kesyon POLITIK;oumenm gen menm OPINYON REJYONALIS yo ki ap disparèt ann AYITI.

AMOPH;

Ou si de sa w ap di an.Mwen kwè ke gen plis MOUN ki konn pale KREYÒL AYISYEN lan NOUYÒK ke FRANSE.

Croyez moi,les NEWYORKAIS ne parlent pas FRANÇAIS.Peut ètre à l'hotel que vous fréquentiez ,pas en général.

Le FRANÇAIS est une langue extrèmement difficile à apprendre pour ceux qui parlent une autre langue.Contrairement à ce que vous et les autres pensent ;les NEWYORKAIS ne s'emballent pas pour apprendre cette langue.

AMOPH;

Cette affaire de langue française ne nous concerne pas vraiment.Comme le dit l'un de nos grands linguistes MICHEL DE GRAFF;""FRANSE SE YON LANG ACHTE"" ,""Le français est une langue achetée"".

Lisez un autre de nos grands linguistes ,issu de la bourgeoisie traditionelle haitienne .Je veux parler de Dr YVES DEJEAN qui a maintenant 86 ans.
Il a publié cet article dans la revue ""CHEMINS CRITIQUES""

www.tanbou.com/2002/fall/CreoleEcoleRationalite.htm
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Jeu 8 Mai 2014 - 11:35

5. Démesure dans l’irrationalité: Les enfants d’Haïti étrangers dans leur propre pays
De tous les pays indépendants depuis cent ans ou davantage, Haïti est le seul où, en 2001, le système scolaire emploie comme langue d’enseignement une langue non comprise et non parlée par la grande majorité de la population. Cela signifie que de tous les pays de vieille indépendance, Haïti se distingue comme le seul où les enfants d’âge scolaire doivent étudier à l’école dans une langue étrangère. Ils ne peuvent fréquenter que des écoles où le français est la langue principale ou unique d’enseignement. Ils ne peuvent aller à l’école qu’en français, alors que leurs parents et eux-mêmes, ainsi que leurs enseignants, sont tous créolophones et que environ 90 % de la population du pays ne comprend ni ne parle le français. De plus, Haïti est aussi un des rares pays au monde sans minorité linguistique. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune enclave linguistique sur le territoire national, qu’il n’existe aucun groupe rural ou urbain parlant exclusivement ou principalement une langue autre que le créole.
27 septembre 2000. La rentrée scolaire a eu lieu au début du mois. Pouchon, 8 ans, en élémentaire 1, à l’école Immaculée Conception de Carrefour devait apprendre sa leçon du lendemain, savoir le numéro 1 de la page 14 de Eveil (Livret pluridisciplinaire. Cours préparatoire. 42 pages. Publié sans indication de date, de maison d’édition, d’imprimerie, de ville ou de pays (bien sûr sans illustration aucune), par Ulrick M. Maurice):
«1. Qu’appelle-t-on Antilles?
On appelle Antilles la réunion d’un groupe d’îles. On distingue les Grandes Antilles, les Petits [sic, coquille] Antilles et les Bahamas ou Lucayes.» Pouchon n’arrivait même pas à décoder, c’est-à-dire à franchir le mur du son. Encore moins pouvait-il percer le mur du sens. Sa mère m’a expliqué le lendemain qu’il n’avait pas pu fréquenter une école l’année précédente. Son frère aîné, 14 ans, classe du certificat, est convaincu que Pouchon ne peut rien retenir. Cependant l’enfant connaît fort bien les noms des principaux joueurs de footbal du Brésil et d’Argentine. Il ne comprend pas plus le français que je ne comprends l’islenska, la langue des 272.512 habitants de l’Islande. Mais ma familiarité avec l’alphabet latin et plusieurs langues qui l’utilisent, y compris l’allemand, apparenté à l’islandais, me permet d’identifier plusieurs éléments, surtout écrits de cette langue germanique. Ce qui n’est pas le cas, vis-à-vis du français, de Pouchon, petit créolophone unilingue de huit ans. La pédagogie perverse dont cet enfant est victime, comme tant d’autres, est bien résumée dans une remarque du linguiste anglais NEIL SMITH(1999:176):""essayer de réduire le connu à l'inconnu semble ètre une stratégie plutot perverse.
L'école haitienne va plus loin.Elle s'efforce de conduire les enfants CRÉOLOPHONES MONOLINGUUES soit 99% des enfants inscrits en première année d'école primaire de l'INCONNU à CE QUI EST ENCORE PLUS INCONNU.


(ECOLE CREOLE RATIONALITÉ par Dr YVES DÉJEAN)
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Jeu 8 Mai 2014 - 12:23

Tout gwo espesyalus sayo se ti komik kap fè pwomosyon lang  kinan yo.

Tonas jenerasyon moun kite ale lekol tankou kay  frè FIC, kay kongrekasyon Mè, kay kongregasyon pè yo.

Bon lekol prive yo pou laplipa yo tout fome ,  nan lang franse. Se yo tout ki bannou tout jenerasyon pwofesyonèl ak ti kad Ayisyen sayo ki lese peyi a an mas.

 PLIMITIF KAP VOYE MONTE SE LA TOUT TE PASE, PRAN KONESANS, kap voye monte kay blan.

YO TE GEN CHANS TANKOU RICO GEN BON PROF KALIFYE. TANKOU FRANSE FRÈ GABRIEL, ESPAGNOL, FRÈ BELLARMIN, FRANSE FRÈ FRANCISQUE, KANADYEN FRÈ ARTHUR.

Mete ti Pouchon nan menm kondisyon sayo, se yon bol li pral ye, pa gen sekrè.

Kisa nou refize konprann se travay pou rive nan nivo sa. Anplis manman ak Pouchon dwe gen menm ti avantaj ak kondisyon ke rico ou tout lot kite gen tchotcho lakay yo, ti mwayen lakay yo, pou la manjay, abiyaj, ti lwazi pou ale sinema 2 fim pou senkant kob. yo te genyen o mwen ti kouran pou etidye.

Se tout kondisyo sayo pou reyisit eskolè yon ti moun. Tonas menm ti Ayisyen nan laj Pouchon ki gen chans rive kanada, Ozeta kelke swa lang la rive pwogrese nan etid yo.

Mwen plen ti fanmy, zanmi Ozeta ou Kebek kap vale teren paske yo byen ankadre, byen loje, byen nouri , genyen ti lwazi.

Se tout saki bannou bonn  pèfomans eskolè, se pa yon kèksyon lang, kondisyon pa reyini pou ti Pouchon. Se nomanl li vag sou etid li konsantre l sou lwazi  tankou  foutbol li gen enterè.


Tonas si moun ki bawou fomasyon, fè edikasyon w pa metrize yon lang, koman w vle ti etidyan eskolè pale byen lang sa ou menm konprann li.

Dayè prof sayo se an bon kreyol selman yo fonksyonen. Pa menm gen yon anseyman bileng. Alos se depi nan primè pou genyen metriz yon lang.

Rasyonalite mon ey, menm moun kap pale la pwofite ak lang franse li aprann, byen metrize ak tout kondisyon sosyal e ekonomik.

Alos pwoblèm ti nèg toujou rete politik dabo, travay pou reyini kondisyon sayo. Se selman aprantisaj ou metrize selman kreyol, se tout lang posib pou pogrè ti nèg.
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Jeu 8 Mai 2014 - 13:33

IV DEJAN ap viv ann AYITI ,depi 1986.
Li te retounen sòti ann EKZIL ke DIVALYE te pimpe l.

Plimitif ""mon bounda"" li te an CHAJ ak frè l PÒL de pwogram ALFABETIZASYON sou premye gouvènman LAVALAS lan.

An plis DEJAN yo te an CHAJ ""BROAD STREET COLLEGE OF EDUCATION"".Yo te pami ACHITÈK ""bilingual education"" kote lè TIMOUN yo soti ann AYITI pou yo antre lekòl NOUYÒK yo fè plizyè LANNE ap apran SYANS ak MATEMATIK an KREYÒL pandan y ap aprann ANGLE ,pou yo pa pèdi tan.

Alòs si gen NÈG pou ta kritike sa DEJAN ap di ;ki lès pou m ta li ou byen koute?

Sa k pi rèd lan mwen byen kwè ke DEJAN te fè yon pasaj lan SÒBÒN ,byen ke se OZETAZINI li te pran DOKTORA L
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Jeu 8 Mai 2014 - 14:20

Se pa tout sa Dejean di ki kenbe ki koze fanatik kreyolis sayo.
Gen sa pou pran gen apil pou rejte.

An chaj sesi sela pa vle di li gen rezon nan kritik anasèyman bidon peyi dayiti.

Kondisyon yo menm si  gen anseyman an kreyol se yon fyasko.

Grann majorite ti moun yo nan bon grangou. sistèm eskolè bolèt, pwof analfabèt. lekol bolèt.

An plis vyolans sou ti lezanj ak paran ki an difikilte kondisyon yo pa reyini pou grann mas la.

Menm alfabetizasyon ki soupye nan peyi sa pa bay rezilta, se plis politik manipilasyon konsyans bann lavalasyen koken pratike.

Rezilta se tout ti lame bidon, pè lebren, operasyon bagdag sa rezilte.
Se nomal li te ale Sobonne se te pwodwi bon lekol franse byen outiye depi Ayiti. Li te byen ankadre, prepare swa Sen Lwi ou byen Ti Seminè an bon franse.
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Jeu 8 Mai 2014 - 21:41

Joel

Bien sur , les français applaudissent et financent peut-être ces écoles mais c'est quand même intéressant de lire un tel reportage .

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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Ven 9 Mai 2014 - 5:45

Nèg ap voye FRANSE monte e yo pa konn sa y ap defann.Men yo kontinye lan zafè LAVALASYEN yo.

Zafè KREYÒL-FRANSE an ap kontinye se jis paske NÈG kontwole RADYO.
Dr SUZE MATHIEU te ekri yon atik sou jounal MOUVELLISTE sou PAPYE an e li te bay LESLY MANIGAT ZAPATONN pou l pa CHAPE.
Li te ekri atik lan an KREYÒL ,e MANIGAT te reponn an FRANSE.Li te akize MANIGAT kòm responsab pwoblèm DEMEPLÈ yo ap bay lang KREYÒL lan.
Pou NÈG ki kontinye ap viv dan le pase yo .;LA SORBONNE te yon gran INIVÈSITE ,li pa yon gran INIVÈSITE ankò ,yo pa menm liste l lan 100 meyè INIVÈSITE lan SHANGHAI ou byen U.S NEWS AND WORLD REPORT LIS yo..
MARC;

YVES DEJEAN est beaucoup mieux connu dans les milieux intellectuels AMÉRICAINS qu'en HAITI.Il a écrit beaucoup de LIVRES en collaboration avec des INTELLECTUELS BLANCS,NOIRS,PORTO RICAINS,MEXICAINS etc.

L'une de ses collaborations est ""RACE AND IDEOLOGY-LANGUAGE,SYMBOLISM AND POPULAR CULTURE""
Dans ce livre ,il analise comment le FRANÇAIS est utilisé par les classes dominantes haitiennes pour s'accaparer de tout le gateau.
Ce sont des idées reprises par MICHEL DE GRAFF qui appelle YVES DEJEAN ""PAPA DEJEAN""

Denye liv ke DEJIAN ekri an KREYÒL se ""YON LEKÒL TÈT ANBA LAN YON PEYI TÈT ANBA"".

MARC;
Quelles écoles sont payées par la FRANCE?
Les pays d'AFRIQUE les plus arriérés ,avec le plus grand nombre d'ANALPHABÈTES sont les anciennes colonies françaises.
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Ven 9 Mai 2014 - 7:15

La pratique scolaire depuis plus de 140 ans en Haïti est basée sur l’habitude, consciente ou inconsciente de l’ensemble des enseignants, d’adresser la parole à l’ensemble des élèves de telle sorte qu’ils ne puissent pas comprendre ce qu’on leur dit. Si cette attitude est consciente, c’est un exemple de perversité pédagogique et morale, continue et non pas passagère, relevant d’un comportement irrationnel et aberrant. Si cette attitude est inconsciente, c’est un exemple de perversité intellectuelle, relevant aussi d’un comportement irrationnel et aberrant.
Comment des êtres humains normaux peuvent-ils adresser la parole à des enfants pendant des heures s’étalant sur 150 jours (nombre de jours d’école prescrit pendant longtemps par le ministère haïtien de l’éducation nationale), durant les neuf années des différents cycles de l’école fondamentale, sans se rendre compte que la plupart d’entre eux ne comprennent rien de rien à ce qu’on leur raconte en français?
Ces mêmes enseignants, s’ils ne comprennent pas l’anglais ou l’espagnol, s’empressent de le signifier, par signes ou par quelques mots, à des étrangers qui les abordent dans une de ces langues. Et certains d’entre eux s’indignent que ces anglophones-là ou ces hispanophoneslà ne se donnent pas la peine d’apprendre quelques formules pour communiquer avec les gens d’un pays qu’ils visitent. Mais, nos enseignants haïtiens, tous créolophones depuis l’âge de deux ans, pourquoi ne s’adressent-ils pas en créole à leurs élèves, tous créolophones depuis l’âge de deux ans, et, presque tous créolophones monolingues? Ne savent-ils pas que sur toute l’étendue du pays, tous les sept millions d’Haïtiens sont unis par une langue commune, le créole, comme le reconnaît l’article 5 de la Constitution de 1987?
Avec un minimum de bon sens, sans aucune initiation à la linguistique moderne ou science du langage, tous les enseignants peuvent arriver à comprendre qu’un système linguistique quelconque n’a pas le pouvoir et la fonction d’empêcher la connaissance et la communication, mais, est le moyen principal pour ceux et celles qui le partagent, parce qu’il a grandi dans leur cerveau/esprit, de développer indéfiniment des connaissances dans tous les domaines du savoir accessibles à l’intelligence humaine et d’échanger leurs idées, réflexions, questions, désirs, aspirations, sentiments, réactions, impressions, intuitions, illusions, croyances, erreurs, rêves, projets, joies, douleurs, souffrances, doutes, certitudes, etc. Les enfants d’Haïti, soit la moitié des enfants d’âge scolaire inscrits dans une institution portant le nom d’école, sont, près de deux cents ans après l’indépendance politique, victimes de l’impérialisme colonial français intériorisé par une poignée d’aliénés et/ou d’exploiteurs.
C’est un cas d’irrationalité démesurée et de suprême aberration.
Les enfants d'HAITI,soit la moitié des enfants d'age scolaire inscrits dans une institution portant le nom d'école,près de deux cents ans après l'indépendance POLITIQUE,victimes de L'IMPÉRIALISME COLONIAL FRANÇAIS INTÉRIORISÉ PAR UNE POIGNÉE D'ALIÉNÉS ET D'EXPLOITEURS

(ECOLE,CRÉOLE RATIONALITÉ-YVES DÉJEAN)
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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Ven 9 Mai 2014 - 8:03

Joel

Nan repotaj la , genyen yon diplomat fransè ki tap pale , misye di ke yon finanse liv an franse pou ekol sayo . Men se lekol pibilk yo ye. genyen nan brooklyn ak anpil lot kote .
Bien sur , Joel wou konnen kouman franse yo genyen anpil prejije . Yo prefere ede ekol nan brooklyn ke al ede ti afriken an afrik aprann a lire et a ecrire.

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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Ven 9 Mai 2014 - 10:12

MARC;

Se pa anyen EKSTRAWÒDINÈ.Franse ap pèdi enfliyans;mwens MOUN sou planèt lan ap pale FRANSE.
Se pa ,paske yo gen PREJIJE ki fè y ap depanse LAJAN pou timoun BROOKLYN yo aprann FRANSE epi yo pa depanse ann AFRIK.

Pouki sa FRANSE yo pa depanse ann AYITI tou pou ti AYISYEN yo aprann FRANSE?
Mwen byen di ""aprann"" paske se lan LEKÒL ke 99% AYISYEN tankou YVES DEJEAN di l ,aprann LI FRANSE ,mwen pa vle di PALE L.
Se pa ABITID pou w pale yon LANG ;ou gen dwa ka li yon LANG byen ,ou ka EKRI l ,sa pa vle di ou ka pale l.

Si FRANSE yo pa depanse LAJAN pou ti AMERIKEN yo aprann FRANSE ;yo pa p aprann li;malgre tout bagay ,malgre yo an DEKLEN ,Ameriken yo rete peyi ki pi ENFLIYAN sou PLANÈT lan!

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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Ven 9 Mai 2014 - 10:42

Epitou MAK ,yo di ke gouvènman FRANSE an ap depanse 3 MILYON DOLA pou pwogram sa a;pou sa yo rele  pwogram dual-language lan ;paran AYISYEN yo pa depanse yon SANTIM pou anwole TIMOUN yo lan pwogram ""dual-language"" KREYÒL-ANGLE.
Ayisyen lan BROOKLYN yo se ""VOTÈ"" ,pa gen VOTÈ FRANSE.
Plis ak AKADEMI KREYÒL lan ap pran PYE ann AYITI ,se plis KREYÒL lan ap gen PRESTIJ e se plis AYISYEN yo ap anwole TIMOUN yo lan pwogram KREYÒL ANGLE:/b]
Se yon ekstrè yon ATIK lan NEW YORK TIMES:


Robin Sundick, principal of P.S. 84 on the Upper West Side, said she had received hundreds of applications, including requests from other boroughs, every year for the 18-seat French and English kindergarten class, which opened in 2008. (She added a second kindergarten class this school year in response to the demand.) Most of the requests, she said, have come from nonnative French speakers.

At Middle School 256 on the Upper West Side, more than 300 families have applied for next year’s program in the sixth grade, said Naomi Fraser, a parent who helped begin the program at that school last fall.

Some families have moved into neighborhoods zoned for dual-language schools just so their children can attend those classes. It is a shift that has spurred the settlement of a broader French-speaking population in some areas, a dynamic particularly evident in the brownstone precincts of The French dual-language program in the city started in 2007 at three elementary schools, including Public School 58 in Carroll Gardens, Brooklyn. The curriculum is now offered at six public elementary schools and two middle schools in Brooklyn and Manhattan; two more middle schools, also in Brooklyn, are scheduled to be added this fall, bringing student enrollment to about 1,300, Mr. Jaumont said. The city’s other dual-language programs include Arabic, Bengali, Chinese, HAITIAN CREOLE, Korean, Russian and Spanish.

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MessageSujet: Re: Anseyman bileng Franse-Angle nan lekol piblik ap vale teren an plen mitan Nouyok   Ven 9 Mai 2014 - 16:30



Valérie Trierweiler veut parler d'Haïti à François Hollande


09/05/2014 07:11:00  Auteur(e) La Redaction


image  Valérie Trierweiler à Port-au-Prince (Haïti), le 6 mai 2014. (HECTOR RETAMAL / AFP)

L'ex-Première dame se trouve actuellement en mission en Haïti pour le Secours populaire.

En mission en Haïti pour le Secours populaire, l'ex-Première dame, Valérie Trierweiler, a promis de parler d'Haïti à François Hollande pour susciter davantage de solidarité en faveur du pays frappé en 2010 par un violent séisme. "C'est fort probable que je lui fasse un message pour lui dire ce que j'ai vu en Haïti. Ce que j'entends dire ici, en Haïti, c'est que l'aide française n'est pas suffisante, regrette l'ex-compagne du chef de l'Etat. Mais je sais qu'il [François Hollande] a promis de venir en Haïti en 2015, alors il verra aussi."

Au cours de son séjour de trois jours, Valérie Trierweiler a visité un hôpital pédiatrique et un complexe scolaire avec cantine, atelier informatique, atelier de couture et infirmerie. Il a accueille plus de 1 200 enfants et est financé par l'ONG française.
"Offrir une visibilité au Secours populaire"

"Je suis là pour offrir davantage de visibilité à ce que le Secours populaire fait en Haïti. Je me rendrais disponible autant que je peux. Beaucoup de Français ne savent pas ce que le Secours populaire réalise ici", justifie Valérie Trierweiler, qui s'est engagée à continuer, depuis Paris, à œuvrer pour ce pays, qui peine à se remettre du séisme dévastateur de 2010. "J'ai mis toute ma sincérité et toute ma générosité dans cette mission, mais ça ne suffira pas. On ne doit pas laisser à l'oubli un pays qui a subi une telle catastrophe."

AFP
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