Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 APPEL AUX CANADIENS: JUSTICE POUR JEAN LAMY MATULNÈS!

Aller en bas 
AuteurMessage
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

APPEL AUX CANADIENS: JUSTICE POUR JEAN LAMY MATULNÈS! Empty
MessageSujet: APPEL AUX CANADIENS: JUSTICE POUR JEAN LAMY MATULNÈS!   APPEL AUX CANADIENS: JUSTICE POUR JEAN LAMY MATULNÈS! EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:36

Citation :
Des proches du policier Matulnès exigent sa libération

Le Nouvelliste | Publié le : 26 aout 2014


L’organisation KOPI (Konbit peyizan Ilavach) et les parents du policier Jean Lamy Matulnès Junior, écroué au pénitencier national depuis six mois, ont élevé lundi la voix pour exiger la libération immédiate de ce dernier.  
APPEL AUX CANADIENS: JUSTICE POUR JEAN LAMY MATULNÈS! Fanmi_10
La famille du policier Matulnès
 
  « Je veux la libération de mon père. Depuis qu’il est absent, mes performances académiques deviennent médiocres », exprime avec des larmes dans la voix Daïka Lamy Matulnès, une fillette de sept ans, présentée comme la fille du policier Jean Lamy Matulnès qui est sous les verrous depuis février 2014. Sa mère, l’épouse du policier, était aussi dans l’impossibilité de retenir ses sanglots  en s’adressant au gouvernement pour exiger la mise en liberté de son époux.

« Nous traversons des moments difficiles, indique la mère de Daïka. Jean Lamy Matulnès représente tout pour sa famille. Quant à ma fille, elle a perdu sa capacité cognitive. A l’école, elle ne fait qu’écrire le nom de son père chaque fois qu’elle rédige ses devoirs de classe. A la maison, quand elle regarde la photo de son père, elle a les larmes aux yeux. » L’épouse de Jean Lamy Matulnès Junior souhaite que le juge chargé de traiter le dossier de son mari fasse ce que la loi exige.

Pour le père du policier, Joseph Lamy Matulnès, son fils est une «victime du régime Martelly-Lamothe». « Des rumeurs font croire que Jean Lamy Matulnès comptait poser sa candidature lors des prochaines élections. C’est la raison pour laquelle l’équipe au pouvoir a choisi de l’éloigner de l’île », a- t-il indiqué. Joseph Lamy Matulnès invite le juge à prendre ses responsabilités. « Le juge ne doit pas se comporter comme Pilate. »

Les organisateurs de la conférence tenue dans les locaux de la PAPDA en ont  profité  pour partager avec les journalistes des lettres adressées par des organisations haïtiennes de la diaspora aux ambassadeurs Frantz Liautaud et Vanessa Matignon sur le cas du policier incarcéré, considéré comme une violation des droits de l’homme.

Jean Lamy Matulnès, 32 ans, est le vice-président de l’organisation KOPI. Il a été arrêté le 21 février 2014 et transféré quatre jours plus tard au pénitencier national. Homicide involontaire, tel est le chef d’accusation retenu contre lui. Dans un rapport dressé sur l’incident, l’inspecteur du sous-commissariat de Saint- Joseph, Angelot Back, avait innocenté le policier, selon les proches du policier.  
 
Au cours de cette conférence, Kénold Alexis, un responsable de l’organisation KOPI, continue à dénoncer le projet touristique de l’administration Martelly-Lamothe à l’Ile-à-Vache. Selon lui, ce sont les investisseurs et les membres du gouvernement qui seront les grands bénéficiaires de ce projet. La mise en oeuvre de ce projet, dit Kénold Alexis, commence à faire du tort aux pêcheurs et aux éleveurs. « Le gouvernement ment sur toute la ligne dans le cadre de ce projet. Le gouvernement a pris un arrêté en date du 10 mai 2013 déclarant zone réservée et zone de développement touristique le territoire de la commune de l’Ile-à-Vache. Depuis lors, il prend de force les terres des paysans sans les dédommager pour construire des routes et un aéroport », a dénoncé Alexis.


APPEL AUX CANADIENS!

"...ma fille...a perdu sa capacité cognitive. A l’école, elle ne fait qu’écrire le nom de son père chaque fois qu’elle rédige ses devoirs de classe. A la maison, quand elle regarde la photo de son père, elle a les larmes aux yeux" - Épouse du prisonier politique Jean Lamy Matulnès

CITOYENS CANADIENS:

Prenez le temps de vous informer des actions du gouvernement fantôche, mis en place en Haiti par les officiels américains, canadiens et français.
http://www.dissentmagazine.org/online_articles/haitis-doctored-elections-seen-from-the-inside-an-interview-with-ricardo-seitenfus

Citoyens Canadiens, c'est vos impôts qui y sont gaspillés - car, depuis plusieurs années, le Canada joue un rôle de premier plan dans la "formation et la restructuration" de la Police haitienne ainsi que son système judiciaire.

Résultats:

* évasions spectaculaires de criminels dangereux, ayant des accointances avec le président fantôche Michel Martelly ( http://jamaica-gleaner.com/gleaner/20140824/focus/focus91.html#.U_6crijPY_I.facebook )

* Arrestations et persécutions d'opposants politiques, à l'approche d'élections toujours retardées et anticipées

* Dépossession de paysans noirs pauvres de leurs terres ancestrales, au profit de grands criminels riches, parfois blancs et étrangers, ayant des accointances avec les Président et Premier ministre fantôches installés illégalement en Haiti par les forces d'occupation étrangère.
http://www.dadychery.org/2014/05/31/bataille-pour-lile-a-vache-interview-avec-jerome-genest-de-kopi/

Ce n'est pas sexy comme du "ice bucket", mais ces troublantes vérités méritent et nécessitent VOTRE ACTION IMMÉDIATE!

Demandez des comptes à votre gouvernement sur l'utilisation de VOS IMPÔTS!

JUSTICE POUR JEAN LAMY MATULNÈS!

Références: Dossier journaliste Dady Chery (articles en français et en anglais)
http://www.dadychery.org/category/haiti/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
APPEL AUX CANADIENS: JUSTICE POUR JEAN LAMY MATULNÈS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fédération Belge de la fourrure attaque GAIA en justice
» Aristide et Co. poursuivis en justice pour la faillite des coopératives
» Le retour du médecin et une Louloute à soigner (Ju)
» Mesure et Démesure [PV Ryuzoji]
» Jean Claude Duvalier sera jugé pour corruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: